D&D 15 : Donjons & Draguons

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D 15 : Donjons & Draguons

Message par Islayre d'Argolh »

Tiens dans le genre "nous vivons dans un monde formidable" je vous recommande chaudement de lire ce témoignage de Sean K. Reynolds sur son parcours pro en tant que game-designer.

Juste pour le situer c'est, entre autres, le Monsieur (tm) derrière la première boite d'initiation Pathfinder pour laquelle il aura toujours tout mon respect.

J'en retire trois choses :
- c'est désormais absolument certain je n’achèterais plus jamais rien de chez Paizo
- je vais même pousser le vice jusqu’à revendre deux trois trucs genre Return of the Runelords ça fera de la place (120 euros foutus en l'air)
- je vais penser a soutenir Monte Cook Gaming a l'avenir sur certains de leurs produits 5e
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 23, 2021 3:04 pm Tiens dans le genre "nous vivons dans un monde formidable" je vous recommande chaudement de lire ce témoignage de Sean K. Reynolds sur son parcours pro en tant que game-designer.

Juste pour le situer c'est, entre autres, le Monsieur (tm) derrière la première boite d'initiation Pathfinder pour laquelle il aura toujours tout mon respect.

- c'est désormais absolument certain je n’achèterais plus jamais rien de chez Paizo
(...)
Ceci est particulièrement... sympathique :
Early at my time there, Lisa Stevens made a habit of chewing out the person in charged of Organized Play (his office was next to mine)… and sometimes would record herself doing so and then play it back at him the next day using a Dalek filter on her phone.

Cela étant dit, serait-ce possible qu'il y ait également du ressentiment de la part de SKR (dont, perso, j'apprécie plutôt les suppléments tardifs de AD&D2 pour Greyhawk : against the giants, scarlet brotherhood et slavers) ?

Sinon, j'y vois un bon point me concernant : il est d'un excellent cru d'année de naissance.
Te concernant, il y a un capital sympathie du fait qu'il semble avoir le même coiffeur que toi... :runaway
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
BenjaminP
Messie

Message par BenjaminP »

Tant de choses à dire... Excusez-moi d'avance pour la tartine qui va suivre.

Tout d'abord, je capitule : si on cherche à garder le suffixe, prismatique est probablement la meilleure option (et puis maintenant c'est trop tard, Islayre l'a employé en portant son costume officiel de chroniqueur 5e chez le vieux geek, ce n'est que tout naturellement que l'usage s'ensuivra*). C'est un mot qui a des résonances fortes dans le dungeonverse, il est bien identifié, il évoque bien sûr les prismes cristallins (les premiers prismes discutés) et donc la transparence, point commun de tous les minéraux éponymes de ces gem dragons. Il parvient aussi à ne pas poser de hiérarchie évidente (à la différence de parangonique et diamantique), à ne pas les lier à des éléments (ce que font magmatique, tellurique et lithique) et à se placer exactement sur le même registre de langue que chromatique, c'est-à-dire légèrement au-dessus de métallique mais pas trop (là où gemmatique, gemmologique, spathique échouent, en se plaçant nettement au-dessus).

* Je blague, WotC va nous pondre une traduction calquée sur la VO, à base de dragons gemmes, et on va se retrouver coincés avec ça vous verrez.
----------------------------------------------
Ensuite, sur les modules 3e : j'avoue en connaître vraiment très peu et c'est sans doute vrai qu'aucun des modules officiels, à une ou deux exceptions près, n'aura laissé beaucoup de traces, mais en revanche dès lors qu'on admet Paizo parmi les principaux fournisseurs de module, la donne change pas mal.

Enfin, concernant le Forgotten Realm Campaign settings version 3E : je sais bien qu'il a la cote (et son prix en occaz le prouve, même si celui-ci est mécaniquement tiré vers le haut par la présence de la carte), mais je le trouve personnellement inadapté à un usage moderne. Cela correspondait sans doute à une forte demande à l'époque, de disposer d'un monde encyclopédique de ce genre, mais cela ne correspond pas du tout à ma façon de jouer actuelle. En fait, si je voulais jouer dans un monde décrit avec tant de minutie, je jouerais dans les Terres du Milieu. Or D&D me permet justement de ne pas m'encombrer d'un contexte aussi fourni afin de pouvoir remplir les trous moi-même, si besoin à la volée, en me laissant toujours la main sur plusieurs potards fondamentaux (degré de fantasy, importance de la magie, nombre des espèces, etc.) et en n'encombrant pas mon esprit de dates, de savoirs indispensables et de vaches sacrées.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que le SCAG est un échec, selon moi : il a tiré les mauvaises leçons des livres de ce genre en conservant leur aspect monolithique mais en essayant de tasser une encyclopédie en 50 pages, parvenant à réaliser le miracle d'être à la fois très large dans son sujet et très réduit dans ses fonctions, quand le reste de la gamme* essaye à toute force de ne pas commettre la même erreur en proposant des livres ciblés mais polyvalents, surtout qu'on pourra triturer dans tous les sens, utiliser à l'endroit puis à l'envers et enfin sur les côtés. Pour moi, le meilleur de la gamme D&D5, ce sont ses livres boîtes à outil — au point que plusieurs de ses campagnes peuvent également être utilisés comme ça, et sont même parfois, souvent, explicitement prévues pour (jetez un œil au bestiaire de Dragon Heist, puis aux niveaux considérés de la campagne et vous comprendrez ce que je veux dire : ce livre crie "utilisez-moi autrement").

Tout le contraire de la version 3E des Royaumes oubliés, qui va encercler un monde entier sous la même reliure sans rien proposer d'autres que des descriptions standard à des pays standard dans lesquels on jouera des campagnes standard au sein d'une histoire corsetée. Or, moi, j'adore jouer standard, mais pour une raison bien précise : ça m'évite d'avoir à lire des bouquins !

* À l'exception d'Eberron, peut-être ? Encore que non, cela reste un livre qui contient de très nombreuses propositions de jeu. SCAG n'en contient aucune tant soi peu différente de "jouez des aventuriers".
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 23, 2021 3:04 pm Tiens dans le genre "nous vivons dans un monde formidable" je vous recommande chaudement de lire ce témoignage de Sean K. Reynolds sur son parcours pro en tant que game-designer.

J'avais lu des trucs pas jojo sur Paizo, mais le témoignage de SKR est sans équivoque.
8|
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Silenttimo a écrit : mar. nov. 23, 2021 3:23 pm

(...)
Ceci est particulièrement... sympathique :
Early at my time there, Lisa Stevens made a habit of chewing out the person in charged of Organized Play (his office was next to mine)… and sometimes would record herself doing so and then play it back at him the next day using a Dalek filter on her phone.

Cela étant dit, serait-ce possible qu'il y ait également du ressentiment de la part de SKR (dont, perso, j'apprécie plutôt les suppléments tardifs de AD&D2 pour Greyhawk : against the giants, scarlet brotherhood et slavers) ?

Sinon, j'y vois un bon point me concernant : il est d'un excellent cru d'année de naissance.
Te concernant, il y a un capital sympathie du fait qu'il semble avoir le même coiffeur que toi... :runaway
Il est possible qu'il y ait une part de ressentiment c'est vrai, mais déjà en septembre Paizo avait été éclaboussé par des révélations par Jessica Pride (https://threadreaderapp.com/thread/1437 ... 24640.html, avec les tweets originaux  https://twitter.com/i/web/status/1437953182882217986 et  https://twitter.com/i/web/status/1437545371245424640

Exemples choisis :
Spoiler:
As far as Jeff, well. Jeff was the guy we were supposed to go to if we got harassed/groped/assaulted/whatever at PaizoCon.
Jeff was also the guy who, when he had to work with a relatively senior woman (I don't know if she was an FTE or consultant) he didn't like bullied her so much she eventually quit.
The bullying included, among other things, some pretty questionable "gifts." One was a compact with a picture of a naked Medusa on it. He told her he saw it and it reminded him of her. 
Another was a holiday card with a picture of a vibrator on it and a note that she needed to "relax" or "loosen up" or something along those lines. 
So this was the guy we were supposed to go to if we were harassed or assaulted.

[...]

And oh, boy, Bulmahn. Bulmahn hit, as far as I can tell, on every woman in the creative department who wasn't in a relationship. So, in the beginning, despite his reputation for being difficult to work with, I had a good working relationship with him. And the execs expressed some surprise, but hey, none of us were going to look a gift horse in the mouth.
Then Bulmahn propositioned me. I turned him down as gently as I could, and he apologized and I was like, "oh good, that could have gone so much worse." He was awkward and avoidant at a social event the same weekend, but I was like ok, it is a little awkward, but he seemed cool in his response so I'm sure it'll be fine. 
Almost immediately, however, I began having trouble getting information out of his department (given that I was managing the production schedule, this was a problem).
Finally, Mona and I went to talk to his team while he was out of town. 
His team told us Bulmahn had instructed them not to talk to me, give me updates, etc. They did not know why.
Mona expressed his disappointment to me that what had seemed like a good working relationship with Bulmahn and his department had somehow gone south. 
I contemplated telling him what had happened, but the two of them are close friends and drinking buddies, so I didn't really feel comfortable. And after all, the only "proof" of a connection that I had was timing. 
At least I was spared the unsolicited dick pics he's sent some other women in the industry. 

Traduction rapide :
Spoiler:
Pour ce qui est de Jeff, eh bien. Jeff était le gars vers qui nous étions censés nous tourner si nous étions harcelés, tripotés, agressés ou autre à la PaizoCon.
Jeff était aussi le type qui, lorsqu'il devait travailler avec une femme relativement ancienne (je ne sais pas si elle était en ETP ou consultante) qu'il n'aimait pas, l'a tellement malmenée qu'elle a fini par démissionner.
L'intimidation comprenait, entre autres choses, des "cadeaux" assez douteux. L'un d'eux était un poudrier avec l'image d'une Méduse nue. Il lui a dit qu'il l'avait vu et que ça lui faisait penser à elle. 
Un autre était une carte de vœux avec la photo d'un vibromasseur et une note disant qu'elle avait besoin de se "détendre" ou de "se relaxer" ou quelque chose de ce genre. 
C'était donc le type de personne à qui on était censé s'adresser en cas de harcèlement ou d'agression.

[...]

Et oh, mon Dieu, Bulmahn. D'après ce que je sais, Bulmahn a dragué toutes les femmes du département Créativité qui n'étaient pas en couple. Donc, au début, malgré sa réputation d'être difficile à travailler avec, j'ai eu une bonne relation de travail avec lui. Et les cadres ont exprimé une certaine surprise, mais aucun de nous n'allait regarder un cheval donné dans la bouche.
Puis Bulmahn m'a proposé de sortir avec lui. Je l'ai repoussé aussi gentiment que possible, et il s'est excusé et je me suis dit, "oh bien, ça aurait pu être bien pire". Il était maladroit et évitant lors d'un événement social le même week-end, mais j'étais comme ok, c'est un peu maladroit, mais il semblait cool dans sa réponse donc je suis sûr que ça ira bien. 
Cependant, presque immédiatement, j'ai commencé à avoir des difficultés à obtenir des informations de son département (étant donné que je gérais le calendrier de production, c'était un problème).
Finalement, Mona et moi sommes allés parler à son équipe pendant qu'il n'était pas en ville. 
Son équipe nous a dit que Bulmahn leur avait demandé de ne pas me parler, de ne pas me donner de nouvelles, etc. Ils ne savaient pas pourquoi.
Mona m'a fait part de sa déception de voir que ce qui semblait être une bonne relation de travail avec Bulmahn et son département s'était en quelque sorte dégradé. 
J'ai envisagé de lui dire ce qui s'était passé, mais les deux sont des amis proches et des compagnons de boisson, donc je ne me sentais pas vraiment à l'aise. Et après tout, la seule "preuve" d'une connexion que j'avais était le timing. 
Au moins, j'ai été épargnée des photos de bites non sollicitées qu'il a envoyées à d'autres femmes du secteur. 

La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Mickael Ryers
Transcendé

Message par Mickael Ryers »

Quelles horreurs, merci pour le partage. C'est encore pire que ce que j'avais entendu jusqu'ici :(
Je n'irai pas jusqu'à me débarrasser des produits Paizo déjà dans ma bibliothèque (certains sont des cadeaux), par contre je risque de ne plus jamais en acheter.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également sur Lulu en version imprimée ainsi qu'en PDF. Plus d'informations sur le fil casusno dédié
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Mickael Ryers a écrit : mar. nov. 23, 2021 5:07 pm Quelles horreurs, merci pour le partage. C'est encore pire que ce que j'avais entendu jusqu'ici :(
Je n'irai pas jusqu'à me débarrasser des produits Paizo déjà dans ma bibliothèque (certains sont des cadeaux), par contre je risque de ne plus jamais en acheter.

J'espère que les autres boîtes de JdR, y compris en France sont gérées avec plus de bienveillance en interne, mais j'ai un doute. :(
Président autoproclamé de l'AAM : l'Amicale des Amateurs de Modules
"Cette fin du monde est un sketch de Groland TV" Tonton Pogo

Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Tholgren a écrit : mar. nov. 23, 2021 5:12 pm J'espère que les autres boîtes de JdR, y compris en France sont gérées avec plus de bienveillance en interne, mais j'ai un doute. :(
Il n'y a aucune raison de généraliser. Le temoignage de Sean K Reynolds montre bien que d'autres entreprises traitent leurs employés avec respect, le pb de paizo semble assez lié à la personnalité des cadres dirigeants, plutôt qu'à un quelconque pb de "secteur". Si ce n'est la faible rémunération, mais c'est il me semble un tout autre sujet.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mahar a écrit : mar. nov. 23, 2021 6:15 pm Si ce n'est la faible rémunération, mais c'est il me semble un tout autre sujet.

Pas certain...

S.K.Reynolds explique bien qu'il est mieux payé en bossant chez MCG qu'il ne l'était a l'époque de Paizo.
Pourtant c'est une toute petite équipe et elle n'occupe pas un particulièrement gros segment de marché (en tout cas en 5e editeurs tiers, je ne sais pas dans quelle mesure Numenera est un jeu installé).

Donc, a un niveau ou un autre, il y a eu un choix d'effectué : des auteurs Pathfinder payés au lance-pierre pour pondre du signe au quintal.

Il ne faut plus s'étonner si la qualité des campagnes s'est effondrée au fil des années. :grmbl:

BenjaminP a écrit : mar. nov. 23, 2021 3:27 pm Tout d'abord, je capitule : si on cherche à garder le suffixe, prismatique est probablement la meilleure option (et puis maintenant c'est trop tard, Islayre l'a employé en portant son costume officiel de chroniqueur 5e chez le vieux geek, ce n'est que tout naturellement que l'usage s'ensuivra*). C'est un mot qui a des résonances fortes dans le dungeonverse, il est bien identifié, il évoque bien sûr les prismes cristallins (les premiers prismes discutés) et donc la transparence, point commun de tous les minéraux éponymes de ces gem dragons. Il parvient aussi à ne pas poser de hiérarchie évidente (à la différence de parangonique et diamantique), à ne pas les lier à des éléments (ce que font magmatique, tellurique et lithique) et à se placer exactement sur le même registre de langue que chromatique, c'est-à-dire légèrement au-dessus de métallique mais pas trop (là où gemmatique, gemmologique, spathique échouent, en se plaçant nettement au-dessus).

* Je blague, WotC va nous pondre une traduction calquée sur la VO, à base de dragons gemmes, et on va se retrouver coincés avec ça vous verrez.

:mrgreen: (mais en vrai :bierre: )

dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Mahar a écrit : mar. nov. 23, 2021 6:15 pm Il n'y a aucune raison de généraliser. Le temoignage de Sean K Reynolds montre bien que d'autres entreprises traitent leurs employés avec respect, le pb de paizo semble assez lié à la personnalité des cadres dirigeants, plutôt qu'à un quelconque pb de "secteur".

C'est discutable, dans la mesure où il dit explicitement dans ce même témoignage "That said, I am absolutely positive that harassment, particularly sexual harassment, is still an issue in the TTRPG industry. I have plenty of women friends in the industry who’ve told me about being harassed by co-workers, managers, and notables in the industry."
La discussion qu'on peut avoir étant, amha, est-ce que c'est le niveau moyen de harcèlement dans la société en général, ou est-ce qu'il y a une surreprésentation dans le milieu du jeu de rôles ? Par contre, pour ce qui est des inquiétudes de Tholgren, ça me paraît improbable que les mêmes problèmes n'existent pas chez d'autres éditeurs. Mais c'est peut-être ce que tu voulais dire, et c'est sans doute une discussion pour une autre section du forum de toute façon :bierre:
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

La discussion est en train de dériver, ça serait bien d'ouvrir un nouveau fil pour causer de tout ça, ça n'a plus grand chose à voir avec DD... Merci !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

dogboy a écrit : mar. nov. 23, 2021 6:39 pm
Mahar a écrit : mar. nov. 23, 2021 6:15 pm Il n'y a aucune raison de généraliser. Le temoignage de Sean K Reynolds montre bien que d'autres entreprises traitent leurs employés avec respect, le pb de paizo semble assez lié à la personnalité des cadres dirigeants, plutôt qu'à un quelconque pb de "secteur".

C'est discutable, dans la mesure où il dit explicitement dans ce même témoignage "That said, I am absolutely positive that harassment, particularly sexual harassment, is still an issue in the TTRPG industry. I have plenty of women friends in the industry who’ve told me about being harassed by co-workers, managers, and notables in the industry."
La discussion qu'on peut avoir étant, amha, est-ce que c'est le niveau moyen de harcèlement dans la société en général, ou est-ce qu'il y a une surreprésentation dans le milieu du jeu de rôles ? Par contre, pour ce qui est des inquiétudes de Tholgren, ça me paraît improbable que les mêmes problèmes n'existent pas chez d'autres éditeurs. Mais c'est peut-être ce que tu voulais dire, et c'est sans doute une discussion pour une autre section du forum de toute façon :bierre:
Bon cela sera a déplacé si la discussion continu mais il y a un article de Wired (en anglais) assez intéressant au sujet de Paizo qui date de octobre dernier : Tabletop RPG Workers Say Their Jobs Are No Fantasy | WIRED

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

C'est l'article de WIRED que cite Sean K.Reynolds dans son blog (lien d'Islayre), il avait été aussi été interviewé par le magazine.
Le texte du blog est l'occasion pour lui d'apporter plus de détails sur son expérience personnelle.

C'est hélas des situations qui ne sont pas exclusives à un type d'activité (ex: jeux vidéo).  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Sinon pour revenir un peu a l'actualité de D&D les aperçus du prochain bouquin (Strixhaven) se multiplient !.

Pour le coup il n'y aura pas de critique express chez les Vieux Geeks : celui là sera sans moi.
Je ne pense pas non plus prendre la réédition des monstres du Volo's et du Mordekainen's au nouveau format (Janvier) ni la campagne a venir de M.Mercer (Mars).

Donc je suis tranquille pour quelques mois niveau dépenses en 5e...
Ouf :help

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 24, 2021 8:31 am celui là sera sans moi.
Je ne pense pas non plus prendre la réédition des monstres du Volo's et du Mordekainen's au nouveau format (Janvier) ni la campagne a venir de M.Mercer (Mars).

Donc je suis tranquille pour quelques mois niveau dépenses en 5e...
Ouf :help

Pareil en ce qui en concerne. Ceci-dit, je vais peut-être craquer pour Candlekeep Mysteries. Je suis curieux de voir ce que donne le format d'aventures courtes pour DD5. Tu as pu mettre la main dessus ? Si oui, qu'en as tu pensé ?

Président autoproclamé de l'AAM : l'Amicale des Amateurs de Modules
"Cette fin du monde est un sketch de Groland TV" Tonton Pogo

Verrouillé