[Discussion] La Route du Maître

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par shlopoto »

Oui j’ai raté le sapin, j’ai un peu trop traîné en décembre… :oops:
Mais, comme tu dis, banzai !, le jeu est sorti. Je vais pouvoir bosser sur autre chose. :)
No`
Evêque
Messages : 453
Inscription : dim. janv. 06, 2013 6:39 pm

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par No` »

shlopoto a écrit : jeu. déc. 23, 2021 9:36 pm Oui j’ai raté le sapin, j’ai un peu trop traîné en décembre… :oops:
Mais, comme tu dis, banzai !, le jeu est sorti. Je vais pouvoir bosser sur autre chose. :)

oui, tiens, d'ailleurs… qu'est-ce que c'est que "Factotum" ? (je connais l'expression, mais je suis chatouillé par la référence en page de garde de "La Route du Maître")
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par shlopoto »

C’est le nom définitif d’un jeu que j’ai présenté ici sous le nom temporaire Agence Spéciale. Le jeu est terminé depuis longtemps, il faut le rédiger et l’illustrer, je vais profiter de l’élan pour le publier.
viewtopic.php?t=24978
No`
Evêque
Messages : 453
Inscription : dim. janv. 06, 2013 6:39 pm

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par No` »

😍
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par nonolimitus »

Un grand bravo :bravo:

Faut vite que je me commande le PDF pour avoir une bonne lecture durant les fêtes :yes:

Joyeux Noël & Joyeuses Fêtes ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par shlopoto »

Je viens de m’apercevoir que le pdf était beaucoup trop gros, mauvaise version de l’image de couverture. Si vous le téléchargez à nouveau vous passerez de 30 Mo à 7 Mo, ce qui est plus correct. :)
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par Ackinty »

Je crois que Lulu ne permet pas de télécharger des mises à jour d'un pdf (c'est un des défauts de la plateforme depuis longtemps).
En tout cas, je viens de réessayer et le pdf faisait toujours 30 Mo.

Sinon, j'en ai lu une partie aujourd'hui (une petite moitié du bouquin) et c'est très agréable à lire (dans le sens que "ta prose est agréable à lire, elle est fluide, sans complexité inutile ou pédante, et le texte est évocateur sans lourdeur"). Je trouve les règles claires et bien organisées.
J'espère vraiment arriver à faire jouer en janvier :bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par Erestor »

Houlala je découvre ce sujet ! Un nouveau de l'auteur de Pirates! Miam !
Prochain achat Lulu !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par Virgile »

Hop, voici un Actual Play de la Route du Maître : https://youtu.be/hCLOpyjW5mo
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par shlopoto »

Tu expliques les règles bien mieux que moi. :D
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par Ackinty »

Hello @shlopoto, j'ai deux questions concernant le jeu. Du coup je m'adresse également à tous ceux qui ont animé des parties de La Route du Maître.

Comment jouez vous la capacité "Projectiles" ? Un joueur peut tuer un adversaire sans entrer en conflit (donc sans risque), avec une shuriken bien placée ? Ou c'est uniquement hors-combat (je penche pour cette version) ?
J'avoue que j'ai un peu du mal avec les capacités Expert et Présage (comme j'ai toujours eu du mal avec les compétences qui permettent d'orienter l'avenir). Vos joueurs les ont déjà utilisées ?

Je teste le jeu demain soir, sur la plateforme lets-role, pour laquelle j'ai créé un "système" dédié (pour reprendre la terminologie de lets-role). Je vous dirais comment ça s'est passé.
Après deux ans de quasi-disette rolistique pour différentes raisons, je me réjouis de cette reprise :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par shlopoto »

Salut,

Pour les projectiles, c’est d’une part un moyen de décrire des actions différentes en combat, et de réaliser certaines actions stylées hors combat. Mais il ne doit pas servir à déroger à la règle du combat : du moment qu’on s’en sert pour tuer ou neutraliser quelqu’un, les règles du combat s’appliquent.

Présage demande d’être à l’aise avec l’improvisation. Je n’ai pas mis de limitation dessus, c’est peut-être une erreur si un joueur en abuse, auquel cas il peut être utile de limiter son utilisation à une fois par aventure. En tant que MJ il faut surtout le voir comme une opportunité, on te sert une excuse sur un plateau pour forcer le destin, tu peux décider que la cible est un méchant, un adversaire ou une victime, et faire entrer la notion de destin/karma inéluctable, qui fait réfléchir à la vie et tout ça. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu « such is karma » dans Usagi. :) Il est également amusant de jouer avec la prédiction pour surprendre les joueurs. Par exemple la personne dont on a prédit qu’elle allait mourir accompagne les PJ, et ils arrivent face à un pont de corde au-dessus d’un ravin… Ça donne envie de prendre ses distances. :) Tu peux aussi leur donner un intérêt à essayer de garder ce personnage en vie, pour une mission, une info, etc.

Pour Expert, je me suis aperçu d’une possible faille après publication. La faille, c’est si le PJ avec cette capacité l’utilise pour demander au premier PNJ venu de tuer un ennemi trop balaise, pour décider qu’il va l’emporter et ainsi le débarrasser de l’ennemi. On est clairement sur un abus de la part du joueur, mais il vrai qu’avec certains il faut blinder… À toi de « contenir » cette capacité en faisant en sorte que le combat n’ait lieu que s’il est un tant soit peu crédible, que les deux veulent effectivement s’affronter. Sinon ils évitent simplement de se battre. Et, même remarque que pour Présage, ça demande d’être à l’aise avec l’improvisation du scénario et de rebondir sur ce que nous donnent les joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par Erestor »

@Ackinty ah ben cool pour Let's Role, parce que je n'aurai plus à le faire ! :mrgreen:

J'ai l'impression que c'est le jeu idéal pour les défections de joueurs sur d'autres jeux. Paf, back on ze Road of ze maître.

HS : c'est quand même des systèmes parce qu'au delà de la feuille de jeu, tu peux paramétrer pas mal de trucs pour les automatiser.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par Ackinty »

Merci @shlopoto pour cette réponse complète. Ça m'aide bien. Je vais garder ça à l'esprit demain. L'impro, c'est bien une des raisons qui m'ont fait choisir ce jeu. Pour bosser l'impro :) Et - a priori - mes joueurs sont pas du genre à exploiter la moindre faille, donc ça devrait aller.

@Erestor, j'ai déjà automatisé le fait qu'une technique dévoilée ne puisse plus être utilisée, et l'ajout du rang de la technique sur un jet de dés (en cliquant sur l'icone de dé placée devant la dite technique).
Et j'affiche aussi la description des principes et techniques au moment où la joueuse les choisit ou plus tard, à la demande (un clic sur un icone).
Je verrai demain si ça vaut le coup d'automatiser aussi la dépense de karma quand on "restaure" une technique.
Mais à trop automatiser, d'une on rajoute des bugs potentiels et de la maintenance et de deux, on perd aussi en souplesse finalement. C'est un compromis à trouver (et mon compromis ne sera probablement pas celui qui conviendra à tout le monde...).
Ce que j'envisage de faire, c'est une page récap pour le MJ des principes, techniques et capacités des PJs. Et j'aimerai bien tester d'intégrer des générateurs automatiques, comme les (très pratiques) aides de jeu de @shlopoto.
Bon j'aime bien le développement et du coup ça m'amuse pas mal. On verra jusqu'où j'irai :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [Discussion] La Route du Maître

Message par shlopoto »

Il n’y a pas de dépense de karma pour restaurer une technique, cela demande de respecter un principe du personnage et de s’entraîner quelques heures. :p

C’est marrant tout ce que tu automatises, tu pousses le concept assez loin, ce n’est plus seulement une question de charge mentale mais vraiment d’avoir des raccourcis pour plein d’actions.
Répondre