[CR-OSE] The Hole in the Oak
Publié : lun. oct. 18, 2021 4:09 pm
Première partie sur The Hole in the Oak hier soir. je fais rarement jouer des modules du commerce, en tout cas jamais tel quels, mais celui-là sera une exception. C'est mélange idéal de Weird/Vanilla facile à mener, avec pas mal de choses à faire, facile à intégrer n'importe où. Je l’ai déjà lu, mais il n’y a en fait pas besoin. On peut très bien le faire jouer directement en n'ayant lu que les 4 premières pages. Un modèle d’ergonomie à la G.Norman. Je vais changer très peu de choses, au feeling et à l’arrache.

4 joueurs: deux complets débutants (les débutants, c’est chouette: ça joue naturellement Old School), et deux old timers qui s’y remettent. Moyenne d’age 40 ans, deux garçons, deux filles, tous motivés.On tire lespersonnages vite fait bien fait (on en avait discuté un peu avant). Je leur fais tirer à chacun un petit background et un petit bonus en équipement sur une table perso. On tire les pv avec avantage.
• Mornif, dwarf. Pv: 5
- Ancien braconnier (bon en survie, un bras en moins arraché par un ours)
- bonus matos: un casque magnifique (CHA+1)
• Lugonia, Thief. Pv: 2
- Ancienne chasseuse de rat (3-in-6 résister aux maladies, le roi des rats a envoyé 3 rats géants à ses trousses)
- bonus matos: une médaille de Saint Ignace qui lui fait récupérer 1 hp tous les jours à minuit.
• Yon de l’Ours, Fighter. Pv:7
- Ancien bandit de grand chemin (+1 avec massue, sa tête est mise à prix)
- bonus matos: une longue vue
• Rapidafiorus, Wizard. Pv: 4 (Read Magic, Charm Person, Ventriloquism)
- Ancien pilleur de tombes (1-in-6 de résister automatiquement à un Energy Drain, 1-in 6 par repos d’être visité par un fantome: pas de recupération).
- bonus matos: une tête réduite qui lui permet de stocker et lancer un sort niv.1 supplémentaire
Episode 1:
Ils sont à l’auberge du village de Niderhoff. Une clairière serait apparue dans la forêt plus au nord il y a quelques semaines, avec un grand chêne tout bizarre, un trou entre ses racines dans lequel se sont engagés deux bucherons du village Bran et Rebran (des frères). Ils n’ont pas réapparu depuis..
- Un vieux fou: «c’est la tombe d’un grand guerrier du passé!»
- Le jeune serveur: «j’ai vu des lutins contrefaits en sortir, les bras chargés de sacs d’or!»
- Un marchand: «je vous rachète un bon prix tout ce que vous pourrez en ramener».
Ni une ni deux, ils y partent le lendemain, avec tout le matos d’exploration adéquat que leur ont fourni les villageois.
En apprenant qu’ils devraient partager XP et butin s’ils embauchaient factotum ou mercenaires, ils décident que non, ils iront seuls! (tant pis pour eux...).
Ils perdent leur chemin dans la forêt, sont chargés par une harde de sangliers menée par un grand sanglier blanc, grimpent dans des arbres, sont harcelés par un corbeau ricanant, ceuillent des baies, retrouvent le village par hasard et repassent une nuit à l’auberge. Les villageois sont perplexes.
Ils embauchent un guide le lendemain et y retournent.
- Arrivée à la clairière: une étrange brume violacée laissent percer les rayons dorés du soleil etc... Ils observent le trou entre les racines de l’arbre. Une corde à nœuds permet d’y descendre. Ils décident d’y aller quand ils se rendent compte que l’air de la clairière est vaguement soporifique. Le guide fait demi-tour.
- Fond du trou (1): sur une des larges racines est gravé «Bienvenue dans le royaume de Nolly!». Ils avancent dans le tunnel jusqu’à la jonction (2). Le bruit d’une rivière souterraine les attire vers le nord. Soudain, une silhouette fantomatique apparait (10): un vieillard à la longue barbe blanche en robe violette, leur fait de grands signes en tenant des propos incompréhensibles. «Attendez!... le royaume de...l’impérissable!.... votre sécurité, ne...». Puis elle disparait.
Nos courageux aventuriers prennent ça comme un avertissement ("ça doit mener au niveau 2") et font demi tour.
- Le tunnel est bloqué par un amas de racines et de ronces (3). Mornif saisit sa hache et taille dans le tas: la terre se met à tembler légérement un mumure de douleur se fait entendre. Mornif recommence. La terre se remet à trembler, un peu plus, et le murmure se transforme en grognements colériques.
Lugonia propose une méthode plus douce, elle tente de s’enfoncer parmi les racines en les écartant délicatement et en leur parlant gentiment. Tout va bien jusqu’à mi-chemin, quand les racines s’animent et se mettent à fouiller dans ses affaires. Une lui arrache son épée courte qui disparait immédiatement dans la paroi. Lugonia est passée, mais les autres refusent de la rejoindre et de payer le «péage». Yon a une bonne idée (...): il attrappe une ses fioles d’huile dont il asperge les racines, et balance sa torche. Elles prennent feu immédiatement, le tunnel tremble et fait craindre un éboulement, un hurlement strident émane des parois. La fumée force Mornif, Yon et Rapidafiorus à reculer jusqu’à l’entrée (1), Lugonia, de son côté, recule jusqu’à la prochaine jonction (4) se couvre le visage et se plaque au sol. Elle entend tousser et pester tout autour d’elle sans identifier la source.
- Le feu finit par s’éteindre et quand la fumée se dissipe enfin, Lugonia distingue dans les parois de la petite caverne circulaire, une myriade de petits visages contrefaits, souriants, recouverts de mousse, les yeux rouges et brillants. «De l’or et nous t’aiderons, de l’or et nous t’aiderons» entonnent-ils tous de leur petite voie suraigue.
Logunia ne traine pas, traverse le couloir aux racines maintenant carbonisées mais qui continuent à s’agiter faiblement et rejoint ses camarades.
- De leur côté, Mornif, Yon et Rapidafiorus se sont avancé jusqu’à la jonction (2), inquiets du sort de leur voleuse. Ils tombent nez à nez avec deux créatures humanoides reptilennes (Troglodytes - Random encounter) venus du couloir nord. Ils portent un filet de pêche. Les deux troglos reculent en esquissant un geste de paix et s’adressent à Mornif dans un commun approximatif: «nous pêcheurs! Bons poissons goutus! Toi venir?»
Lugonia rejoind ses camarades, qui reculent doucement vers la sortie. Les deux troglos les suivent et continuent à s’adresser à Mornif: «Toi venir! Nous pêcher! Bons poissons! Toi goutu!»
- Rapidafiorus murmure quelques mots (Charm person), mais le troglo ciblé secoue la tête énervé et reprend de plus belle: «Toi bon nain goutu! Venir maintenant!»
Les aventuriers sont maintenant au pied de l’échelle de corde, les troglos les menacent en claquant des dents. Rapidafiorus murmure dans son coin (Ventriloquism). Une voix rocailleuse derrière les troglodytes s’exclame: «Revenir! Vite! Eux très dangereux!"
Un des troglos fait demi-tour pour voir qui appelle ainsi. Lugonia et Rapidfiorus en profitent pour grimper la corde à noeuds. Le troglo restant se jette sur Yon et Mornif. Il se prend un bon coup de massue, mais le nain est éventré par les deux pattes griffues et tombe au sol. Il a tout juste le temps de crier à son compagnon «rejoins les autres» (wow!), envoie un coup de hache au troglo qui grogne de douleur mais se jette sur lui. Yon se précipite sur la corde à noeuds tandis que le troglo dévore les entrailles du nain en lui jetant un regard fou.
Les aventuriers retournent au village ("Mais c'est qui ce Nolly?" "merde, le casque!") et à l’auberge, où les attend Bornif, cousin retardataire du nain dévoré.
1 mort, 0 XP, mais on s'est bien marré.


4 joueurs: deux complets débutants (les débutants, c’est chouette: ça joue naturellement Old School), et deux old timers qui s’y remettent. Moyenne d’age 40 ans, deux garçons, deux filles, tous motivés.On tire lespersonnages vite fait bien fait (on en avait discuté un peu avant). Je leur fais tirer à chacun un petit background et un petit bonus en équipement sur une table perso. On tire les pv avec avantage.
• Mornif, dwarf. Pv: 5
- Ancien braconnier (bon en survie, un bras en moins arraché par un ours)
- bonus matos: un casque magnifique (CHA+1)
• Lugonia, Thief. Pv: 2
- Ancienne chasseuse de rat (3-in-6 résister aux maladies, le roi des rats a envoyé 3 rats géants à ses trousses)
- bonus matos: une médaille de Saint Ignace qui lui fait récupérer 1 hp tous les jours à minuit.
• Yon de l’Ours, Fighter. Pv:7
- Ancien bandit de grand chemin (+1 avec massue, sa tête est mise à prix)
- bonus matos: une longue vue
• Rapidafiorus, Wizard. Pv: 4 (Read Magic, Charm Person, Ventriloquism)
- Ancien pilleur de tombes (1-in-6 de résister automatiquement à un Energy Drain, 1-in 6 par repos d’être visité par un fantome: pas de recupération).
- bonus matos: une tête réduite qui lui permet de stocker et lancer un sort niv.1 supplémentaire
Episode 1:
Ils sont à l’auberge du village de Niderhoff. Une clairière serait apparue dans la forêt plus au nord il y a quelques semaines, avec un grand chêne tout bizarre, un trou entre ses racines dans lequel se sont engagés deux bucherons du village Bran et Rebran (des frères). Ils n’ont pas réapparu depuis..
- Un vieux fou: «c’est la tombe d’un grand guerrier du passé!»
- Le jeune serveur: «j’ai vu des lutins contrefaits en sortir, les bras chargés de sacs d’or!»
- Un marchand: «je vous rachète un bon prix tout ce que vous pourrez en ramener».
Ni une ni deux, ils y partent le lendemain, avec tout le matos d’exploration adéquat que leur ont fourni les villageois.
En apprenant qu’ils devraient partager XP et butin s’ils embauchaient factotum ou mercenaires, ils décident que non, ils iront seuls! (tant pis pour eux...).
Ils perdent leur chemin dans la forêt, sont chargés par une harde de sangliers menée par un grand sanglier blanc, grimpent dans des arbres, sont harcelés par un corbeau ricanant, ceuillent des baies, retrouvent le village par hasard et repassent une nuit à l’auberge. Les villageois sont perplexes.
Ils embauchent un guide le lendemain et y retournent.
- Arrivée à la clairière: une étrange brume violacée laissent percer les rayons dorés du soleil etc... Ils observent le trou entre les racines de l’arbre. Une corde à nœuds permet d’y descendre. Ils décident d’y aller quand ils se rendent compte que l’air de la clairière est vaguement soporifique. Le guide fait demi-tour.
- Fond du trou (1): sur une des larges racines est gravé «Bienvenue dans le royaume de Nolly!». Ils avancent dans le tunnel jusqu’à la jonction (2). Le bruit d’une rivière souterraine les attire vers le nord. Soudain, une silhouette fantomatique apparait (10): un vieillard à la longue barbe blanche en robe violette, leur fait de grands signes en tenant des propos incompréhensibles. «Attendez!... le royaume de...l’impérissable!.... votre sécurité, ne...». Puis elle disparait.
Nos courageux aventuriers prennent ça comme un avertissement ("ça doit mener au niveau 2") et font demi tour.
- Le tunnel est bloqué par un amas de racines et de ronces (3). Mornif saisit sa hache et taille dans le tas: la terre se met à tembler légérement un mumure de douleur se fait entendre. Mornif recommence. La terre se remet à trembler, un peu plus, et le murmure se transforme en grognements colériques.
Lugonia propose une méthode plus douce, elle tente de s’enfoncer parmi les racines en les écartant délicatement et en leur parlant gentiment. Tout va bien jusqu’à mi-chemin, quand les racines s’animent et se mettent à fouiller dans ses affaires. Une lui arrache son épée courte qui disparait immédiatement dans la paroi. Lugonia est passée, mais les autres refusent de la rejoindre et de payer le «péage». Yon a une bonne idée (...): il attrappe une ses fioles d’huile dont il asperge les racines, et balance sa torche. Elles prennent feu immédiatement, le tunnel tremble et fait craindre un éboulement, un hurlement strident émane des parois. La fumée force Mornif, Yon et Rapidafiorus à reculer jusqu’à l’entrée (1), Lugonia, de son côté, recule jusqu’à la prochaine jonction (4) se couvre le visage et se plaque au sol. Elle entend tousser et pester tout autour d’elle sans identifier la source.
- Le feu finit par s’éteindre et quand la fumée se dissipe enfin, Lugonia distingue dans les parois de la petite caverne circulaire, une myriade de petits visages contrefaits, souriants, recouverts de mousse, les yeux rouges et brillants. «De l’or et nous t’aiderons, de l’or et nous t’aiderons» entonnent-ils tous de leur petite voie suraigue.
Logunia ne traine pas, traverse le couloir aux racines maintenant carbonisées mais qui continuent à s’agiter faiblement et rejoint ses camarades.
- De leur côté, Mornif, Yon et Rapidafiorus se sont avancé jusqu’à la jonction (2), inquiets du sort de leur voleuse. Ils tombent nez à nez avec deux créatures humanoides reptilennes (Troglodytes - Random encounter) venus du couloir nord. Ils portent un filet de pêche. Les deux troglos reculent en esquissant un geste de paix et s’adressent à Mornif dans un commun approximatif: «nous pêcheurs! Bons poissons goutus! Toi venir?»
Lugonia rejoind ses camarades, qui reculent doucement vers la sortie. Les deux troglos les suivent et continuent à s’adresser à Mornif: «Toi venir! Nous pêcher! Bons poissons! Toi goutu!»
- Rapidafiorus murmure quelques mots (Charm person), mais le troglo ciblé secoue la tête énervé et reprend de plus belle: «Toi bon nain goutu! Venir maintenant!»
Les aventuriers sont maintenant au pied de l’échelle de corde, les troglos les menacent en claquant des dents. Rapidafiorus murmure dans son coin (Ventriloquism). Une voix rocailleuse derrière les troglodytes s’exclame: «Revenir! Vite! Eux très dangereux!"
Un des troglos fait demi-tour pour voir qui appelle ainsi. Lugonia et Rapidfiorus en profitent pour grimper la corde à noeuds. Le troglo restant se jette sur Yon et Mornif. Il se prend un bon coup de massue, mais le nain est éventré par les deux pattes griffues et tombe au sol. Il a tout juste le temps de crier à son compagnon «rejoins les autres» (wow!), envoie un coup de hache au troglo qui grogne de douleur mais se jette sur lui. Yon se précipite sur la corde à noeuds tandis que le troglo dévore les entrailles du nain en lui jetant un regard fou.
Les aventuriers retournent au village ("Mais c'est qui ce Nolly?" "merde, le casque!") et à l’auberge, où les attend Bornif, cousin retardataire du nain dévoré.
1 mort, 0 XP, mais on s'est bien marré.
