Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par vivien »

Arf oui c'est un peu ce que j'avais compris en fouinant à gauche à droite. Tant pis !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par nonolimitus »

Est-ce que vous pouvez m'expliquer, de façon simple et accessible, ce que sont réellement les NFT ?

Merci ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Saladdin »

nonolimitus a écrit : mer. déc. 15, 2021 2:00 pm Est-ce que vous pouvez m'expliquer, de façon simple et accessible, ce que sont réellement les NFT ?

En gros, un certificat numérique infalsifiable qui atteste que tu es vraiment le propriétaire d'un objet virtuel. L'information est répartie sur de nombreux ordinateurs.

Par contre, cela se complique parce que n'importe qui peut créer le premier un certificat attestant la propriété de cet objet et le vendre aux autres, même s'il n'est pas le créateur de l'objet.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par nonolimitus »

Saladdin a écrit : mer. déc. 15, 2021 2:08 pm En gros, un certificat numérique infalsifiable qui atteste que tu es vraiment le propriétaire d'un objet virtuel. L'information est répartie sur de nombreux ordinateurs.

Etre "propriétaire" d'un objet virtuel... J'avoue que j'ai du mal avec ce concept 8)7
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

nonolimitus a écrit : mer. déc. 15, 2021 2:17 pm Etre "propriétaire" d'un objet virtuel...
C'est un peu comme quand tu donnes des sous à une association pour qu'elle plante un arbre, et ça sera "ton" arbre. Ce n'est pas vraiment ton arbre, parce que tu ne peux pas aller là bas, le couper et l'emporter chez toi, c'est purement symbolique.

La grosse différence, avec les NFT, c'est que c'est une pyramide de Ponzi basée sur l'idée que les gens vont vouloir te racheter la propriété de ton arbre plus cher que ce que tu as payé.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4953
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Saladdin »

nonolimitus a écrit : mer. déc. 15, 2021 2:17 pm Etre "propriétaire" d'un objet virtuel... J'avoue que j'ai du mal avec ce concept 8)7


Pourquoi pas ? Quand tu crées un fichier avec Word, pourquoi tu n'en serais pas "propriétaire" ?
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Saladdin a écrit : mer. déc. 15, 2021 2:21 pm Quand tu crées un fichier avec Word, pourquoi tu n'en serais pas "propriétaire" ?
En général on considère que tu es propriétaire du contenu intellectuel qu'il contient, mais la propriété du fichier, c'est plus flou, puisqu'il peut être copié autant qu'on veut.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par nonolimitus »

Yusei a écrit : mer. déc. 15, 2021 2:20 pm
nonolimitus a écrit : mer. déc. 15, 2021 2:17 pm Etre "propriétaire" d'un objet virtuel...
C'est un peu comme quand tu donnes des sous à une association pour qu'elle plante un arbre, et ça sera "ton" arbre. Ce n'est pas vraiment ton arbre, parce que tu ne peux pas aller là bas, le couper et l'emporter chez toi, c'est purement symbolique.

La grosse différence, avec les NFT, c'est que c'est une pyramide de Ponzi basée sur l'idée que les gens vont vouloir te racheter la propriété de ton arbre plus cher que ce que tu as payé.
Donner de l'argent à une asso pour planter des arbres, même si je ne peux voir que l'arbrisseau en photo de mon vivant, pourquoi pas.

Par contre, une saloperie spéculative à la PONZI, çà m'ulcère au plus haut point comme concept :grmbl:
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Saladdin a écrit : mer. déc. 15, 2021 2:08 pm
nonolimitus a écrit : mer. déc. 15, 2021 2:00 pm Est-ce que vous pouvez m'expliquer, de façon simple et accessible, ce que sont réellement les NFT ?

En gros, un certificat numérique infalsifiable qui atteste que tu es vraiment le propriétaire d'un objet virtuel. L'information est répartie sur de nombreux ordinateurs.

Par contre, cela se complique parce que n'importe qui peut créer le premier un certificat attestant la propriété de cet objet et le vendre aux autres, même s'il n'est pas le créateur de l'objet.

Je dirais : un certificat numérique infalsifiable qui associe l'identifiant d'un objet virtuel à ton identifiant. L'information est répartie sur un réseau de plusieurs ordinateurs. Il n'y a pas forcément de preuve de ton identité, et le lien de propriété est ténu.

Le même objet peut avoir plusieurs identifiants sur plusieurs réseaux (il y a plusieurs réseaux de NFT concurrents). En revanche, un objet donné ne peut avoir qu'un seul identifiant sur le même réseau. L'ajout d'un objet au réseau peut se faire par n'importe qui et ne nécessite aucunement l'accord de la personne qui l'a créé.
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Adj »

Attention, c'est hautement spéculatif, mais ce n'est pas une pyramide de Ponzi pour autant.
N'importe qui peut créer des NFT.
Un système de Ponzi ne produit rien : tu donnes à X l'argent de Y, puis à Y l'argent de Z et ainsi de suite. Là, tu as un bien, virtuel, qui est peut être surpayé, mais qui existe.
C'est un peu comme l'art. La Joconde ou une photo de la Joconde, il y en a qui coûte un poil plus cher et pourtant dans mon salon, derrière une vitre, ça rendrait quasi pareil.
Encore pire pour une photo où seuls les premiers tirages ont une vraie valeur commerciale.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Ya que moi qui suis énervé par la gestion du focus par Windows ?

Tu commences à taper un truc dans une fenêtre et un autre logiciel préempte le clavier, du coup tu termine la phrase dans une autre fenêtre. Et quand c'est le mot de passe que tu es en train de taper… Au démarrage de la session, c'est le moment où tu tapes quelques mdp et où coïncidemment plein de trucs se lancent, ça m'est même arrivé d'avoir la fin d'un mdp qui s'affiche en clair… :grmbl:
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

Vociférator a écrit : jeu. févr. 04, 2021 8:22 pm
OSR a écrit : jeu. févr. 04, 2021 2:58 pmJ'ai craqué pour un Nokia 2720 Flip de 2019, un téléphone à touches et à clapet, motorisé par KaiOS. Un téléphone de pauvre pour riche.
[...]
Globalement : look classieux, son excellent, OS original et vivant, catalogue d'applications "suffisant", navigation internet possible (ce qui m'intéressait moyennement) mais délicieusement pénible (au clavier T9, il ne faut pas être pressé). Tout ce qu'il me fallait...
Merci, je trouve ce retour d'expérience super intéressant pour s'inspirer et partir vers d'autres expériences que l'IPhone XXX (même si la course aux armements a un peu décru ces dernières années), et avoir un prisme moins occidental.

Effectivement le clavier est certainement une gêne mais je reste de mon côté tellement allergique au clavier tactile (so long Blackberry...) que ce ne serait pas si contrariant pour moi.

Je veux bien que tu continues à partager ici les bonnes (et mauvaises) surprises de cette détox.
Alors, mauvaise surprise toute récente : les services Google refusent depuis mi-décembre de collaborer avec les téléphones KaiOS, ou alors de manière totalement aléatoire (mon vieux compte datant de la bêta de Gmail ne fonctionne plus, mais un compte Google créé hier de manière expérimentale synchronise bien niveau mails, mais pas du tout pour les agendas). Google ne semble pas bien pressé de résoudre le souci, apparu vers le 6 décembre et qui leur a été immédiatement signalé.

A titre personnel, c'est surtout la synchro de l'agenda qui m'embête, c'est l'outil Google dont je me sers le plus au quotidien (et ma synchro est KO depuis le 13 décembre).

C'est plutôt con pour un OS dont les services Google+Facebook sont au coeur du système, que Google avait contribué à bâtir, et qui par ailleurs a un "coeur" Android (pas visible à l'écran, mais ça se voit lorsqu'on examine les entrailles).

De mauvaises langues suggèrent que Google ait dans l'idée de faire traîner le souci pour pousser les utilisateurs à changer leurs téléphone KaiOS pour des Android cheap. Ce ne serait pas la première fois ; en décembre 2019 (décidément Google a de super idées de cadeaux de Noël pour leurs concurrents) ils avaient bloqué l'usage des outils Google en dehors d'un écosystème limité à une "white list" de browsers dominants (en gros : les browsers cousins de Chrome, Firefox, Opera, IE...), ce qui a pratiquement "tué" plusieurs projets de browsers alternatifs, tel le bon vieux Konqueror, ainsi que le projet Falkon que je trouvais très cool et qui n'a jamais réussi à se remettre de cette longue mouise, même si le "bug" a été résolu depuis (au bout de 18 mois de blocage, de mémoire...).

Bon, Facebook marche toujours nickel, par contre. Je préfère d'ailleurs nettement utiliser la jolie, propre et simpliste interface HTML de l'appli officielle Facebook KaiOS, plutôt que l'horreur biscornue et putaclic qu'est l'interface web standard.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par VigiloConfido »

Des gens parmi vous ont testé Geforce Now et pourraient en faire un retour ? Maintenant que j'ai plus 2 jeux mais 18 de compatible et que j'ai du vendre mon PC de guerre pour manger, je me tate pour le Cloud Gaming.
Dernière modification par VigiloConfido le ven. déc. 24, 2021 11:27 am, modifié 1 fois.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

GeForce Now : 

+++ Techniquement çà tourne vraiment bien
+++ Avec l'explosion et la pénurie de cartes graphiques physiques, c'est une option intéressante financièrement et en matière "d'accès" à une CG récente
++ Ca fonctionne sur plusieurs plateformes, y compris sous Linux (juste avec un "chrome")
++ Pour certains, c'est intéressant de pouvoir jouer de plusieurs endroits et/ou avec un matos léger (PC portable en maison familiale, etc.)

--- Le catalogue est assez voire très limité en nombre de jeux compatibles, même si de nouveaux sont ajoutés toutes les semaines (liste des jeux : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/games/ + lien vers ta bibliothèque une fois abonné en gratuit : https://play.geforcenow.com/mall/#/layout/games ) (par ex. : pas de Dark Souls, pas de Middle Earth : Shadow on Mordor, pas de Outer Wilds, etc.)
--- Il faut une connexion ultra fiable 
--- Ils sont censés avoir amélioré ce point, mais jusqu'à récemment au moins, la reconnexion était infernale, il fallait tout le temps s'authentifier sur chaque plateforme (infernal si jamais tu veux essayer plusieurs jeux, pénible avec le 2FA + codes de confirmation sans arrêt, etc.)
-- Toutes les plateformes ne sont pas compatibles : désormais Steam, Epic Games, GOG, UbiSoft, mais pas de Blizzard, etc.
- Je trouve la librairie difficile à utiliser (idem pour l'écosystème des sites NVidia, c'est un vrai foutoir) : notamment, la synchro ne se fait que via Steam et pas via Epic Games, il est difficile de retrouver les titres que l'on a déjà acheté de ceux qui ne sont pas possédés (tu cliques sur une fiche, çà t'ajoute le jeu dans ta librairie même si tu ne l'as pas acheté, etc.)
- Ce n'est pas une machine virtuelle autonome, juste le minimum pour faire tourner un jeu (pas d'autres usages possibles - celà dit c'est clairement annoncé comme tel, rien de choquant, mais à savoir)
- Il est désormais assez difficile de jouer en gratuit en général (files d'attentes à rallonge, sessions à durées limitées) fut-ce pour tester (dépend sans doute des périodes de la journée / semaine, etc.)
- On est en 2021 et tout ce qui est gestion du clavier FR/US ne fonctionne toujours pas en détection automatique out of the box (il faut reconfigurer soi-même à chaque fois, au moins sous linux)

Perso pour avoir testé à une époque, je suis finalement resté sur PS4 pour le moment.
Notes : 
- Je suis sous linux, certains points sont p-e mieux gérés sous windows (connexions, claviers)
- Tente ta chance en gratuit pour te faire ta première opinion
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

La version courte pour GeForce Now, c'est qu'il est préférable de tester en gratuit quelques temps au moins pour tester le lien avec ta bibliothèque et la viabilité de la solution par rapport à ta connexion. Pour le reste, ce n'est ni le pire ni le meilleur des services de cloud gaming disponibles…
Répondre