Hello,
J'ai dû mettre le nez dans texte en anglais pour répondre à une question d'un joueur et je commence à relever depuis pas mal de différences entre cette va et la traduction qui a été faite par Arkhane.
La toute première question portait sur un talent de Combinard :
INFO CROUSTILLANTE
Choisissez un PNJ et obtenez une information compromettante à son sujet. Décidez de la nature de cette dernière en concertation avec la MJ. N’abusez pas trop de cette influence, ou gare au retour de manivelle…
pour savoir quel PNJ pouvait être l'objet de cette info compromettante j'ai jeté un coup d’œil à la VA (le gras est de moi) :
JUICY INFO
Choose one important NPC of whom you have incriminating information. Decide the nature of this information together with the GM. Don’t overuse this hold over the NPC – it could come back to haunt you…
C'est jamais qu'un mot en moins et l'on pouvait comprendre implicitement que l'achat d'un don permettait de connaitre qq chose sur un PNJ important. Y'a pas mort d'homme même il eut été utilise de la préciser noir sur blanc. Toutefois, j'ai depuis comparé d'autres compétences et je trouve également des différences que je ne m'explique pas. Par exemple, la compétence "Inspirer" du Chroniqueur :
Aider : lorsque vous utilisez cette compétence, votre premier 6 obtenu octroie un modificateur de +2 à la compétence que la cible s’apprête à utiliser. Chaque 6 supplémentaire augmente encore ce bonus de 1.
Gêner : à l’inverse, lorsque vous gênez quelqu’un, votre premier 6 obtenu inflige un modificateur de -2 à la compétence que la cible s’apprête à utiliser. Chaque 6 supplémentaire augmente encore ce malus de 1. La MJ peut modifier votre jet d’Inspirer selon les règles de conflits sociaux (cf. page 82).
en anglais :
Help: When using this skill, you can give all of your rolled 6 to the person you are helping. It counts as if he had rolled them himself, and he simply adds them to the 6 he did roll. This effect replaces the normal help effect (modification +1).
Hinder: When you hinder someone, every 6 you roll eliminates one 6 rolled by your subject. If all of his 6 are negated, his action fails. The GM can modify your Inspire roll according to your bargaining position (page 82).
Et ma liste de différences commence à s'allonger (Groupe de chasseurs/Hunting party notamment où il y a confusion entre bouffe et jauge de nourriture).
Je compare la vf à la quatrième impression du livre anglais, et plus précisément au dernier pdf à jour sur Drivethru. Avez-vous une idée de la raison de ecs différences ?
Merci par avance pour vos réponses.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.