[CR][DD4] Neverwinter & Eyes of the Stone Thief
Publié : sam. sept. 18, 2021 10:30 pm
Je me lance dans ce CR pour ce retour à DD4. Je ne compte pas nécessairement rentrer dans les détails de l'aventure mais plutôt faire un retour sur le côté MJ. En tout cas au début.
Après des mois d'interruption avec mon groupe historique du à la situation sanitaire que l'on connait, on a eu une discussion pendant l'été sur quoi jouer maintenant que l'on pouvait reprendre en présentiel. Il a été décidé de mettre fin à notre campagne Warhammer V4. La longue interruption lui a été fatale. De plus, un joueur absent pendant la grande partie de la campagne Warhammer allait être de retour. Et les joueurs souhaitaient un retour vers quelque chose de plus High Fantasy.
Le choix de DD4 ne m'a pas surpris non plus. Une partie de mes joueurs trouvant DD5 trop "simple" et manquant d'options.
Les autres choix possibles comme Pathfinder V2 ou 13ème Age n'ont pas vraiment été discuté. Mes joueurs ne suivant pas vraiment l'actualité rôlistique. De plus, tous les joueurs disposent du livre des règles de DD4 ainsi que plusieurs des suppléments pour les joueurs. Et nous avons joué une campagne précédente (du niveau 1 au 30 il y a des années en 2 grands actes).
À titre personnelle, j'aurais sans doute voulu tenté ICONS ou Weird Wizard qui sont tous les 2 en playtest. Mais j'ai réalisé ça après que le choix a été fait.
Sans surprise non plus, le groupe ne s'est pas posé la question de qui allait être le MJ. Et comme d'habitude, le délai a été très court. On s'est vu le samedi soir et le début était prévu pour le jeudi d'après
En tant que MJ, j'avais quelques envies aussi :
- Je n'avais pas envie de prendre une campagne toute faite (comprendre railroadé). Afin de laisser une certaine liberté à mes joueurs. D'un autre côté, je n'avais pas beaucoup de temps de réflexion. Et il me fallait relire les règles aussi.
- Que cela soit héroïque : Mes précédentes maîtrises allaient plutôt vers de la low-fantasy, assez gritty et sombre. Je ne vais pas nécessairement exclure la Dark Fantasy mais je veux me forcer à ce que l'on reste dans l'héroïque.
Mon choix s'est posé sur :
- Neverwinter : car il y a un supplément de contexte très intéressant. Un joli bac-à-sable et avec des factions que je peux assez facilement relier à des événements qui se sont passé lors de campagnes précédentes.
Il faut savoir que toutes mes campagnes D&D avec ce groupe se sont passés dans ma version des Royaumes Oubliés. Et chaque campagne a influencé les suivantes.
De plus, il y a quelques aventures publiées pour DD4 qui se passe là et que je pourrais utiliser aussi.
- Eyes of the Stone Thief : Une campagne qui m'a toujours fait de l'oeil, qui se prête bien à DD4 selon moi. Et qui colle à mon envie de ne pas avoir une campagne tout faite.
Mon idée étant de les "lier" à Neverwinter et puis de faire venir le Donjon. Cela reste une idée car je vais voir comment se passe le début de ma campagne ainsi que mon temps libre pour tout préparer. Donc je pourrais changer d'avis sur Eyes of the Stone Thief.
Pour info, ma campagne Warhammer V4 devait avoir une introduction à Ubersreik et puis enchaîné sur La Tempête Approche. Et 35 séances plus tard, je n'avais toujours pas introduit La Tempête approche
Le groupe est composé :
- 1 Barbare : le joueur a repris son perso de la campagne D&D 5 Out of the Abyss que l'on avait joué mais en ayant perdu ses niveaux et la mémoire de ce qui s'était passé.
- 1 Genasi Mage d'arme
- 1 Genasi Magicien
- 1 Elf voleur
- 1 Elf Rodeur (auparavant, le joueur avait un prêtre Goliath mais il est mort au combat).
Après des mois d'interruption avec mon groupe historique du à la situation sanitaire que l'on connait, on a eu une discussion pendant l'été sur quoi jouer maintenant que l'on pouvait reprendre en présentiel. Il a été décidé de mettre fin à notre campagne Warhammer V4. La longue interruption lui a été fatale. De plus, un joueur absent pendant la grande partie de la campagne Warhammer allait être de retour. Et les joueurs souhaitaient un retour vers quelque chose de plus High Fantasy.
Le choix de DD4 ne m'a pas surpris non plus. Une partie de mes joueurs trouvant DD5 trop "simple" et manquant d'options.
Les autres choix possibles comme Pathfinder V2 ou 13ème Age n'ont pas vraiment été discuté. Mes joueurs ne suivant pas vraiment l'actualité rôlistique. De plus, tous les joueurs disposent du livre des règles de DD4 ainsi que plusieurs des suppléments pour les joueurs. Et nous avons joué une campagne précédente (du niveau 1 au 30 il y a des années en 2 grands actes).
À titre personnelle, j'aurais sans doute voulu tenté ICONS ou Weird Wizard qui sont tous les 2 en playtest. Mais j'ai réalisé ça après que le choix a été fait.
Sans surprise non plus, le groupe ne s'est pas posé la question de qui allait être le MJ. Et comme d'habitude, le délai a été très court. On s'est vu le samedi soir et le début était prévu pour le jeudi d'après
En tant que MJ, j'avais quelques envies aussi :
- Je n'avais pas envie de prendre une campagne toute faite (comprendre railroadé). Afin de laisser une certaine liberté à mes joueurs. D'un autre côté, je n'avais pas beaucoup de temps de réflexion. Et il me fallait relire les règles aussi.
- Que cela soit héroïque : Mes précédentes maîtrises allaient plutôt vers de la low-fantasy, assez gritty et sombre. Je ne vais pas nécessairement exclure la Dark Fantasy mais je veux me forcer à ce que l'on reste dans l'héroïque.
Mon choix s'est posé sur :
- Neverwinter : car il y a un supplément de contexte très intéressant. Un joli bac-à-sable et avec des factions que je peux assez facilement relier à des événements qui se sont passé lors de campagnes précédentes.
Il faut savoir que toutes mes campagnes D&D avec ce groupe se sont passés dans ma version des Royaumes Oubliés. Et chaque campagne a influencé les suivantes.
De plus, il y a quelques aventures publiées pour DD4 qui se passe là et que je pourrais utiliser aussi.
- Eyes of the Stone Thief : Une campagne qui m'a toujours fait de l'oeil, qui se prête bien à DD4 selon moi. Et qui colle à mon envie de ne pas avoir une campagne tout faite.
Mon idée étant de les "lier" à Neverwinter et puis de faire venir le Donjon. Cela reste une idée car je vais voir comment se passe le début de ma campagne ainsi que mon temps libre pour tout préparer. Donc je pourrais changer d'avis sur Eyes of the Stone Thief.
Pour info, ma campagne Warhammer V4 devait avoir une introduction à Ubersreik et puis enchaîné sur La Tempête Approche. Et 35 séances plus tard, je n'avais toujours pas introduit La Tempête approche
Le groupe est composé :
- 1 Barbare : le joueur a repris son perso de la campagne D&D 5 Out of the Abyss que l'on avait joué mais en ayant perdu ses niveaux et la mémoire de ce qui s'était passé.
- 1 Genasi Mage d'arme
- 1 Genasi Magicien
- 1 Elf voleur
- 1 Elf Rodeur (auparavant, le joueur avait un prêtre Goliath mais il est mort au combat).