DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

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supertimor91
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DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Hello !

Je propose l'ouverture d'un thread consacré à Dungeon Crawl Classics !

Les backers sont en train d'être livré (pour la VF) et je trouvais intéressant de pouvoir échanger autour de ce jeu.

Parmis celles et ceux qui ont reçu le colis, content du résultat ? C'est la première incursion d'Akileos dans le milieu du jeu de rôle et je suis curieux de recueillir des avis sur la forme et le fond... (Mon colis m'attend sagement à la poste !)

De même, si vous avez des retours d'expérience à nous partager...

Personnellement, c'est le "jeu du moment" ! J'ai des envies de simplicités et de fun. Le principe des scénarios "funnel" me paraît très drôle : chaque joueurs contrôlent un groupe de "bouseux" généré aléatoirement et les survivants auront la chance de passer niveau 1 afin de débuter leurs carrière d'aventurier... Il y a une logique propre à l'OSR et à titre personnel, il me paraît facile d'improviser dessus. Je vais découvrir les joies du "Player Skill" et non du "Character Skill" et nul doutes que cela va transformer ma manière de maîtriser.
 
Le début de gamme est également bien garnis, avec une grande diversité de modules, permettant à chacun de trouver son bonheur en terme d'aventures.

Je tenais également à saluer la qualité de la traduction et la transparence d'Akileos durant le financement...

Bref ! Première partie prévue la semaine prochaine et il me tarde !


Edit : 

Spreadsheet des scénarios par @neuralnoise  : Spreadsheet DCC Neuralnoise

Exemple de pagination de sort en une page par @judgeju07Exemple sort par Judgeju

Carte de Punjar, partagé par @Le Grümph  : Tout en bas de la page !

Supplément gratuit sur Punjar, partagé par @Man From Outerspace  : C'est ici !
Dernière modification par supertimor91 le sam. sept. 04, 2021 12:36 pm, modifié 2 fois.
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Charly Dean
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Charly Dean »

Le Funnel, c'est drôle mais mortel et un peu frustrant pour les joueurs. J'ai eu des parties où certains joueurs laissaient leurs perso en retrait lorsqu'ils en perdaient trop d'un coup.
Par exemple, le premier scénar de base, avant même d'être pleinement entrés dans le donjon, quatre PJ morts :p
Mais c'est drôle après hein:)
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ypikaye
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par ypikaye »

Un avis totalement partial puisque je suis tombé dedans il y déjà quelques années.
J'aime inconditionnellement DCC RPG. On l'a poncé par période car on peut se lasser tout de même de l'OSR à forte dose (donnez moi des compétences !!!!!). Mais nous y revenons toujours, dernièrement avec un run mémorable dans Hubris le supplément "sale".

Personnellement, la mortalité c'est marrant un temps, puis très vite nous nous en sommes lassés - sauf pour la partie funnel. Donc on a utilisé quelques petites mécaniques piquées à d'autres OSR pour que les persos gagnent en longévité. Et passé le niveau 4-5 ça manque de module pur DCC RPG, mais facile d'adapter d'autres productions. 

Pour la VF reçue récemment, ça ma paru du bon travail. Le collector est très chouette avec un petit bémol pour les marges intérieures trop petites ce qui fait que les colonnes intérieures de texte finissent un peu dans la pliure. Dommage, sans cela c'était la perfection ultime.
Mais c'est surtout la gamme de modules qui présentent dans leur forme un bel ensemble, Les couvertures étant assez magnifiques dans leur style.
Pour la trad je ne prononce pas encore. J'ai tiqué à certaines tournures de phrase sans pour autant perdre le sens.
Ecran très sympa et goodies dispensables mais bien marrants, dans l'esprit du jeu.
Un très point très appréciable : le petit booklet qui résume les tables et les mécaniques. Gros plus !

J'avoue avoir pledgé pour l'objet que je n'avait qu'en PDF. Et c'est du très bon travail ! Je suis déjà partant pour un autre chouchou pour lequel je suis joueur depuis quelques années également : Zweihänder.

SINON pour ceux qui voudrait élargir le panel de classes, de règles etc, voici un site à connaître : https://juliosrpgcove.com/resources/
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Erestor
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

J'ai souscrit aussi à la VF, j'ai tout reçu en parfait état. Je ne peux pas expliquer pourquoi mais je suis tombé en amour, comme on dit là-bas, avec ce jeu !
Enfin si, j'ai quelques pistes :
- la forme : la maquette très claire, les illustrations dans le jus, l'humour décalé...
- la cohérence de la gamme : le livre de base autosuffisant puis des modules sans règles sauf les extensions d'univers (Lankhmar puis maintenant Dying Earth) ;
- la jouabilité : quoi de plus simple que la mise en place d'une partie de DCC ? Création hyper rapide, modules au format extrêmement lisibles, entonnoirs avec très peu de règles à maîtriser (pour le coup complètement OSR)...
- tout bêtement l'aspect foutraque assumé très méd-pulp à l'ancienne (qu'on n'est même pas certain que ça est jamais existé !).

Bref : ❤️
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Suwing
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Suwing »

Salut,
Merci je ne connaissais pas.

Pour bien comprendre la gamme:
Le livre de 238 pages : DUNGEON CRAWL CLASSICS - ÉDITION FRANÇAISE
C'est juste les règles ou il y a des scénarios dedans ?

Et du coup les "modules" (exemple : MODULE DCC N°00 : LE FLÉAU DES ROIS BARBARES)
C'est juste des scénarios ?
Il faut le livre de 238 pages pour les jouer ? (Genre il faut les stats blocs, etc.)
Ils sont jouables avec d'autres règles du même style du type Porte Monstre Trésor ?

Merci beaucoup :)
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Erestor
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Alors le LdB contient deux scénarios : un niveau 0 et un niveau 2.
Les livrets ne sont effectivement que des scénarios (avec parfois des scénarios bonus, du mini contexte de jeu...)
Les stats blocks sont donnés dans chaque module pour DCC JDR, le livre de base t'apportera les règles pour le jouer avec, ben, euh, DCC, mais je pense qu'ils sont très facilement adaptables à un autre système.

EDIT : pour préciser, un statblock de DCC c'est sous le format :
Initiative, Attaque (dégâts), Classe d'Armure ascendante, Dés de Vie, Points de Vie, Mouvement, Dés d'action, Attaque Spéciale, Jets de Sauvegarde Vigueur, Réflexe et Volonté, Alignement
Simple.
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Suwing
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Suwing »

Merci beaucoup pour les réponses.

Ok 2 scénarios c'est sympa.
Mais les "règles" font combien de page approximativement ?

Car ca m'a l'air touffu finalement ?
C'est pas trop dur à intégrer ?
(Pour vous situer, moi DD5 c'est trop compliqué ^^)

Merci d'avance :)
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par nonolimitus »

Pour revenir sur les scénars, j'ai en fait jouer pas mal en VO et la plupart de ceux en VF (au fur et à mesure des envois des PDF) avec d'autres systèmes de jeu (Chroniques Oubliées, DD5, Machiatto Monsters, OSE en version Black Pudding) et, à chaque fois, on s'est bien éclaté autour de la table !!!

J'ai feuilleter le PDF du LdB et j'accroche moins aux règles, par contre... Pourtant, j'aime le GONZO touffu :P

Mais bon, je dis pas que je ne laisserais pas sa chance au produit, un jour... ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Le livre fait en fait plutôt 470 pages... :charmeur

Mais avec en réalité peu de règles à intégrer. Puisque une bonne partie du livre sont des tableaux. Et qu'une énorme partie du livre est réservé aux sorts (environ 180 pages) qui sont peu nombreux mais décliné en niveau de puissance selon le résultat de ton jet d'incantation (ça couplé au fait que les sorts ont tous un petit aspect unique quand on les apprend - la magie mercurielle -rend le système de magie tres haut en couleur).

Les règles sont vraiment simples. Il y a 4 classes classiques et 3 classes raciales qui sont des déclinaisons des précédentes. Les règles pour chacune sont limitées (en gros une ou deux spécificités par classe qui la type vraiment).
En plus détaillé :
- Clerc : peut lancer des sorts par l'intermédiaire de sa divinité, peut soigner et repousser les impies (qui dependent de la divinité servie), encourt la défaveur divine,
- Mage : peut lancer des sorts en cramant, euh, lui même, risque la corruption, peut faire des duels arcaniques (probablement la règle la plus compliquée du jeu mais bon rien d'insurmontable et qui n'arrive pas tous les jours non plus) ;
- Guerrier : a un de de Haut-Fait qui rajoute des effets spéciaux à ses attaques,
- Voleur : peut cramer sa chance et la récupérer, peut faire des attaques sournoises et se cacher dans les ombres ;
- Halfling genre de voleur spécialisé qui peut combattre a deux armes (bien sournois le garçon) ;
- Nain : genre de guerrier qui peut donner des coup de bouclier ;
- Elfe : genre de mage qui peut aussi combattre.

La partie règles c'est globalement le combat et la magie et ça fait 50 pages...
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Tabulazero II »

Le voleur peut-il cramer sa chance et faire une attaque sournoise?

a priori oui. Ai-je tort ?
Le dromadaire ne fait que passer....
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Tabulazero II a écrit : mer. juil. 21, 2021 3:22 pm Le voleur peut-il cramer sa chance et faire une attaque sournoise?

a priori oui. Ai-je tort ?
Oui.
Alors tout le monde peut cramer sa chance en fait, mais le Voleur a un bonus quand il le fait et surtout il peut la récupérer contrairement (ou presque...) aux autres.
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chamochin
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

Vos retours sur le jeu font plaisir à lire. D'ailleurs, je vois toujours des retours très enthousiastes sur DCC.

Cependant j'ai toujours été surpris de l'épaisseur du bouquin de base. Du coup, merci de l'avoir détaillé afin de comprendre que ce n'est pas 470 pages de règles 😅
Et d'autre part, comme j'ai participé à OSE en VF, je n'ai jamais bien pigé la différence entre les deux... (hormis le funnel dont je n'aime pas le principe).
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par supertimor91 »

Petite précision également pour ceux et celles qui souhaitent acquérir le jeu : il faut des dés bizarres, en plus de set classique ! (D3,5,7,14,16,24,30)

Plutôt que de multiplier les additions / soustraction de tout les côtés, le jeu propose un système de chaîne de dés. Si on a un avantage signifiant, on peut utiliser un d24 plutôt qu'un d20. Et a l'inverse, si la situation s'envenime, on doit faire des tests avec un d16 plutôt qu'un d20.

N'ayant pas encore eu l'occasion d'essayer le jeu, je ne peux pas me prononcer sur la pertinence de ce principe. Néanmoins, je me dois de préciser qu'il existe des applications mobiles ou des pages web pour générer les lancés de dés !
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

@chamochin Alors le funnel est quand même super drôle (la vidéo de moudre ou mourir le prouve) et a plein de vertus notamment pédagogiques :
- ça permet de donner l'échelle du jeu : "vous n'êtes pas un héros" ;
- donc la létalité du jeu, par l'expérimentation ; ce qui en réalité est fun puisque les PJ sont créé en un rien de temps et ressemble parfois. . a rien (c'est qu'ils survivent qui les rend attachant) ;
- ça permet de comprendre le système épuré de toutes les règles liées aux classes ;
- c'est fun. Et le fun, c'est pédagogique. Oui.

Pour la différence avec OSE :
OSE c'est Donj pur jus, canal historique, la boîte rouge la plus vendue je crois en quantité et en durée, mais réorganisée, corrigé, clarifiée.
DCC c'est l'esprit OSR repartant soi-disant de l'annexe N de Donj (les lectures conseillées) mais c'est de l'OGL 3,5 donc D20 pour arriver à un mix player skill character skill sympatoche. Mais je ne suis pas spécialiste de la question. :charmeur
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Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par I bring bad luck »

pour préciser, un statblock de DCC c'est sous le format :
Initiative, Attaque (dégâts), Classe d'Armure ascendante, Dés de Vie, Points de Vie, Mouvement, Dés d'action, Attaque Spéciale, Jets de Sauvegarde Vigueur, Réflexe et Volonté, Alignement.
...suivi par
Simple
J'avoue avoir éprouvé un bref instant d'incrédulité.  :?

De gustibus...
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