DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Heathcliff
Zelateur
Messages : 47
Inscription : lun. sept. 16, 2019 5:38 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Heathcliff »

De mon coté en jouant à DCC strict je ne "m'embarrasse" pas vraiment d'univers vu que j'utilise DCC module par module en me concentrant purement sur l'aventure. C'est un postulat qui amuse bien mes joueurs.

En revanche je pille allègrement ces mêmes modules pour les inclure dans un monde perso que nous élaborons au fur et à mesure de notre campagne en OSE.

 
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Ils viennent de faire un KS pour dying Earth (J. Vance). Ca devrait pas mal coller.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par tauther »

Arkandis a écrit : mar. nov. 16, 2021 4:20 pm Bonjour à vous tous.
Je découvre ce jeu et pour l'instant je me régale de sa lecture. J'ai compris qu'il n'avait pas vraiment d'univers dédié aussi je viens vers vous pour savoir dans lequel vous faites évoluer vos personnages.
Merci de vos retours.
a priori, il y a un univers, qui n'est pas totalement décrit. Tu devrais jeter un coup d'oeil sur la fin du premier message de ce thread... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mordicus
Pratiquant
Messages : 297
Inscription : sam. févr. 12, 2005 1:13 am
Localisation : Charleroi, Belgique
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Mordicus »

Alors pour répondre à ta question, je n'ai fait que jouer le premier scénario du livre de base, mais si je dois relier les modules à un univers, je ferais comme je fais d'habitude, j'utiliserai mon univers maison qui tourne depuis ... 1991. (ça ne me rajeunit pas)
Image

 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Sama64 »

Arkandis a écrit : mar. nov. 16, 2021 4:20 pm Bonjour à vous tous.
Je découvre ce jeu et pour l'instant je me régale de sa lecture. J'ai compris qu'il n'avait pas vraiment d'univers dédié aussi je viens vers vous pour savoir dans lequel vous faites évoluer vos personnages.
Merci de vos retours.
si si  y a bien un univers dédié
tu trouveras pleins d'infos ici :
https://anniceris.blogspot.com/2012/06/ ... 21-34.html
https://anniceris.blogspot.com/2012/06/ ... -3-35.html

en plus l'auteur du blog explique bien comment on peut lier pleins d'aventures DCC
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Sama64 a écrit : mer. nov. 17, 2021 10:03 am
Arkandis a écrit : mar. nov. 16, 2021 4:20 pm Bonjour à vous tous.
Je découvre ce jeu et pour l'instant je me régale de sa lecture. J'ai compris qu'il n'avait pas vraiment d'univers dédié aussi je viens vers vous pour savoir dans lequel vous faites évoluer vos personnages.
Merci de vos retours.
si si  y a bien un univers dédié
tu trouveras pleins d'infos ici :
https://anniceris.blogspot.com/2012/06/ ... 21-34.html
https://anniceris.blogspot.com/2012/06/ ... -3-35.html

en plus l'auteur du blog explique bien comment on peut lier pleins d'aventures DCC
 

Même si c'est plus le DCC d'avant DCC, c'est-à-dire les modules DCC qui étaient fait pour le DD de l'époque, quand le système DCC RPG n'existait pas encore. Avec DCC RPG le monde n'apparaît qu'en creux pour permettre à chacun d'en faire ce qu'il souhaite.seuls des mini-settings apparaissent dans certains modules en forme de zooms, donc intégrables à n'importe quel monde.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Phersu
Initié
Messages : 133
Inscription : dim. août 05, 2007 10:33 pm
Localisation : Paris 20e
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Phersu »

Erestor a écrit : mer. nov. 17, 2021 10:58 am
Sama64 a écrit : mer. nov. 17, 2021 10:03 am
Arkandis a écrit : mar. nov. 16, 2021 4:20 pm  
Même si c'est plus le DCC d'avant DCC, c'est-à-dire les modules DCC qui étaient fait pour le DD de l'époque, quand le système DCC RPG n'existait pas encore. Avec DCC RPG le monde n'apparaît qu'en creux pour permettre à chacun d'en faire ce qu'il souhaite.seuls des mini-settings apparaissent dans certains modules en forme de zooms, donc intégrables à n'importe quel monde.
Oui, j'ai un peu fait la suite ensuite jusqu'au n°66 qui était encore pour D&D 4. 
cf. https://anniceris.blogspot.com/2012/06/ ... 53-66.html
 
"Un bon MJ fait toujours croire à ses joueurs que ce sont eux qui sont aux commandes, surtout quand ce n'est pas le cas."
Brian K. Vaughan, Runaways #17

Blog http://anniceris.blogspot.fr/search/label/jdr
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par nonolimitus »

Phersu a écrit : mer. nov. 17, 2021 2:37 pm
Erestor a écrit : mer. nov. 17, 2021 10:58 am
Sama64 a écrit : mer. nov. 17, 2021 10:03 am  
Même si c'est plus le DCC d'avant DCC, c'est-à-dire les modules DCC qui étaient fait pour le DD de l'époque, quand le système DCC RPG n'existait pas encore. Avec DCC RPG le monde n'apparaît qu'en creux pour permettre à chacun d'en faire ce qu'il souhaite.seuls des mini-settings apparaissent dans certains modules en forme de zooms, donc intégrables à n'importe quel monde.
Oui, j'ai un peu fait la suite ensuite jusqu'au n°66 qui était encore pour D&D 4. 
cf. https://anniceris.blogspot.com/2012/06/ ... 53-66.html

Étant en plein revival DD4, me conseillerais-tu celui-là DCC #54: Forges of the Mountain King comme départ de la mini-campagne "Roi des Montagnes" ???
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Phersu
Initié
Messages : 133
Inscription : dim. août 05, 2007 10:33 pm
Localisation : Paris 20e
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Phersu »

Je n'ai fait que le lire sans le jouer. C'était original d'utiliser un clan de Nains comme ennemis principaux pour changer des Gobelins. C'était sans doute écrit pour D&D3 et assez peu converti aux options plus ludiques et tactiques de D&D4 (tous ces petit tunnels claustrophobes n'offriront pas tellement d'options). C'est du dungeoncrawl très traditionnel et il faut aimer jouer à éviter des tas de Pièges. Il y a un risque que ce ne soit pas complètement équilibré au premier niveau, comme souvent pour les scénarios d'introduction. 
"Un bon MJ fait toujours croire à ses joueurs que ce sont eux qui sont aux commandes, surtout quand ce n'est pas le cas."
Brian K. Vaughan, Runaways #17

Blog http://anniceris.blogspot.fr/search/label/jdr
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par nonolimitus »

Phersu a écrit : jeu. nov. 18, 2021 10:24 am Je n'ai fait que le lire sans le jouer. C'était original d'utiliser un clan de Nains comme ennemis principaux pour changer des Gobelins. C'était sans doute écrit pour D&D3 et assez peu converti aux options plus ludiques et tactiques de D&D4 (tous ces petit tunnels claustrophobes n'offriront pas tellement d'options). C'est du dungeoncrawl très traditionnel et il faut aimer jouer à éviter des tas de Pièges. Il y a un risque que ce ne soit pas complètement équilibré au premier niveau, comme souvent pour les scénarios d'introduction. 

Argh... DD4 étant très TACTIQUE, il faut vraiment que le scénar y soit bien adapté... Sinon, autant faire son scénar soi-même...

Merci pour l'info ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Bon, alors, un petit retour d'expérience après avoir fait jouer des personnages de niveau 1 qui avaient survécu au module "Nagivateurs sur une mer sans étoile"...

La session devait durer 5 heures, et après avoir lu les règles de niveau 1, je me suis dit que j'allais prendre un module court. J'ai sélectionné la tour de la perle noire, qui est assez linéaire dans sa conception, et pas trop long.

En ce qui concerne le module, il a tenu ses promesses: pas très long, plutôt rigolo, mais pas tellement passionnant non plus car beaucoup trop linéaire. Je ne le recommande pas trop, du coup, sauf peut-être en utilisant l'option alternative présentée en fin de module, qui permet de démarrer une campagne sur les chapeaux de roue...

Spoiler:
Et en le modifiant un peu pour permettre d'activer la porte d'émeraude, et en mettant un autre mini-donjon derrière... J'ai pas compris ce choix de conception.

Pour ce qui concerne les règles... on entre dans un autre univers, vraiment, dès le premier niveau.

Déjà, les chances de survie sont clairement augmentée. Les magiciens ont 4 sorts à lancer. Les clercs aussi. Et avec un peu de chance, ils peuvent les lancer plusieurs fois... On est loin du mago faiblard de D&D boîte rouge, qui ne peut apprendre qu'un sort par jour. Je vais pas entrer dans les détails des systèmes de magie, mais sachez juste que la magie de DCC est à la fois chaotique, dangereuse et puissante. Le petit détail que j'adore: chaque sort a une "manifestation" et un "effet secondaire" à tirer dans une table. Cet effet peut être positif, négatif, ou un peu des deux. Ainsi par exemple, le magicien du groupe peut lancer un sort de "mains brûlantes" qui projette des flammes sur un ou plusieurs ennemis (plus le lancer de dé est élevé, plus ça fait mal et ça affecte de nombreuses personnes). Comme effet secondaire, il a tiré "nuée de rats": chaque fois qu'il lance le sort, de la vermine apparaît dans ses vêtements et s'éparpille aux quatre vents en sortant par ses manches et ses chausses, ce qui n'est pas idéal si on est en société, mais permet de protéger le magicien de 1d4 points de dommages absorbés par les malheureux rongeux pendant le reste du combat... Ah, autre truc fun: le magicien peut utiliser une épée...

De son côté, le clerc est tout aussi illimité dans ses sorts, et tout ce qu'il risque en cas d'échec à son jet, c'est d'encourir la défaveur de son dieu. Certes, la table de défaveur peut être assez punitive s'il lance beaucoup de sorts sur la journée et les rate, mais globalement, ça va être un personnage très efficace aussi, je le sens bien.

De son côté, le guerrier n'est pas en reste: au lieu d'avoir un bonus fixe à l'attaque, il a un dé de bonus qui va s'appliquer à la fois à l'attaque ET aux dommages. Au premier niveau, il s'agit d'un dé à 3 faces. C'est déjà très sympa, en soi, d'autant que le dé grimpe avec les niveaux. Mais, autre effet très cool, il peut faire déclarer faire une manoeuvre spéciale (pour désarmer, par exemple, ou sauter sur une table en s'accrochant à un lustre pour aller attaquer le chef des brigands qui se cachait derrière ses hommes), et celle-ci réussi si son attaque porte ET qu'il fait au moins 3 sur son dé bonus. Alors, bien sûr, au niveau 1, avec 1d3, ça ne lui fait que 33% de chances de réussir cette manoeuvre, mais là aussi, comme le dé grimpe avec les niveaux, il devient de plus en plus efficace pour faire des manoeuvres...

J'ai pas encore trop exploré la question des compétences de voleur, il n'y en a pas dans le groupe, mais apparemment, la liste des compétences dépend de l'alignement du voleur, et je trouve déjà ça très cool. En plus, le voleur est le seul perso (avec le halfling) à régénérer sa chance assez vite...

Le nain n'est pas en reste: il a droit au même dé bonus et aux manoeuvres, comme le guerrier, mais en plus de cela, armé d'un bouclier, il peut attaquer une deuxième fois sur le round avec celui-ci. Certes, il n'utilise qu'un dé à 14 faces (avec son dé bonus en plus), et le bouclier ne fait qu'un dé à 3 faces de dommages (toujours avec le dé bonus), mais ça n'a pas empêché le nain du groupe d'envoyer ad patres deux brigands en un seul round de combat...

Bref, si au niveau 0, le système est très simple, mortel, et dangereux, dès le niveau 1, il devient beaucoup plus crunchy, et un peu moins mortel...

MAIS, malgré cela, mon impression est que ça n'empire pas avec la progression, parce que globalement, les règles vont rester les mêmes d'un niveau à l'autre: le guerrier aura juste un dé bonus plus élevé, le magicien gagnera un ou deux sorts, etc. Il n'y a pas de "dons", ni de pouvoirs spéciaux qui viennent se rajouter. Ce que tu as au niveau 1, c'est ce que tu auras au niveau 10, juste avec plus de points de vie, et en plus puissant...

L'un dans l'autre, je trouve ça plutôt cool. La prochaine séance est prévue pour le 12 décembre, avec "le fléau des rois barbares", qui me semble, à la lecture, de très bonne facture...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Belphégor »

Y a t'il des moyens pour "émuler" tous les dés chelous utilisés par DCC en dehors des applications smartphones ? Genre des tableaux par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4899
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Nolendur »

Belphégor a écrit : sam. déc. 04, 2021 8:38 am Y a t'il des moyens pour "émuler" tous les dés chelous utilisés par DCC en dehors des applications smartphones ? Genre des tableaux par exemple ?

Mon avis sur la question : lien vers un fil CasusNO
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

Belphégor a écrit : sam. déc. 04, 2021 8:38 am Y a t'il des moyens pour "émuler" tous les dés chelous utilisés par DCC en dehors des applications smartphones ? Genre des tableaux par exemple ?

D3 = D6/2
D5= D10/2
D7= D8, relance si 8
D14= D30/2, relance si 29-30
D16= D20, relance si 17-20
D24= D30, relance si 25-30

Mais bon, les sets de dés officiels sont plutôt cools.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Belphégor »

Je crois que je viens d'avoir une idée, grosso modo elle part d'une principe qu'en connaissant la formule du pourcentage pour obtenir chaque faces possibles d'un dé (5% pour un D20, 10% pour un D10 etc etc) il doit être potentiellement possible de simuler tous les dés possibles avec un D100 plus commun et une table de correspondance, il faudrait que je réfléchisse à cette idée. Il faut juste que je sache un truc, le dé maximum utilisé par DCC c'est bien le D30 non ?
Répondre