Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Tybalt (le retour) »

Exercice 5 page 283 : problème de calcul

Tybalt a ressorti WarCraft III : le règne du chaos. Deux semaines après, pour la première fois depuis des années, il refait une partie de Tetris.
On considère que Tybalt va continuer à rejouer à des jeux de plus en plus anciens, au même rythme.
Sachant que WarCraft III est sorti en 2002, que Tetris est sorti en 1984 et qu'il a fallu 14 jours à Tybalt pour passer de l'un à l'autre :
1. Dans combien de temps Tybalt rejouera-t-il à Pong (sorti en 1972) ?
2. En considérant que Tybalt va continuer à redécouvrir d'autres types de jeux de plus en plus anciens, dans combien de temps rejouera-t-il avec les figurines en carton à découper des "petits soldats de Strasbourg" (imprimés en 1793) ?
3. Tracez une frise chronologique où 1 cm = 10 ans. Quelle distance, exprimée en millimètres, sépare WarCraft III des "petits soldats de Strasbourg" ?
4. Le jeu royal d'Ur est un jeu de société dont on considèrera, par simplicité, qu'il est sorti le 1er janvier 2600 avant J.-C. On considère que Tybalt a commencé son exploration des jeux anciens le 1er janvier 2023 après J.-C. Dans combien de jours Tybalt y rejouera-t-il ?
5. Achetez un stock de papier et un appartement plus grand, puis situez cette date sur votre frise chronologique.

Vous avez une heure, je ramasse à la fin :D
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. févr. 16, 2023 11:11 am Vous avez une heure, je ramasse à la fin

Vu mon amour des maths :runaway , je lance 1d100 sur une table de maladresses de Rolemaster et j'applique le résultat... :P

Sinon, j'aime bien les QCM à pile-ou-face aussi...
Le MJ avec du gobelin dedans !!!

"J'adore quand un accroc se déroule sans plan" Michel GOYA
Ramentu
Messie

Message par Ramentu »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. févr. 16, 2023 11:11 am Exercice 5 page 283 : problème de calcul

Tybalt a ressorti WarCraft III : le règne du chaos. Deux semaines après, pour la première fois depuis des années, il refait une partie de Tetris.
On considère que Tybalt va continuer à rejouer à des jeux de plus en plus anciens, au même rythme.
Sachant que WarCraft III est sorti en 2002, que Tetris est sorti en 1984 et qu'il a fallu 14 jours à Tybalt pour passer de l'un à l'autre :
1. Dans combien de temps Tybalt rejouera-t-il à Pong (sorti en 1972) ?
2. En considérant que Tybalt va continuer à redécouvrir d'autres types de jeux de plus en plus anciens, dans combien de temps rejouera-t-il avec les figurines en carton à découper des "petits soldats de Strasbourg" (imprimés en 1793) ?
3. Tracez une frise chronologique où 1 cm = 10 ans. Quelle distance, exprimée en millimètres, sépare WarCraft III des "petits soldats de Strasbourg" ?
4. Le jeu royal d'Ur est un jeu de société dont on considèrera, par simplicité, qu'il est sorti le 1er janvier 2600 avant J.-C. On considère que Tybalt a commencé son exploration des jeux anciens le 1er janvier 2023 après J.-C. Dans combien de jours Tybalt y rejouera-t-il ?
5. Achetez un stock de papier et un appartement plus grand, puis situez cette date sur votre frise chronologique.

Vous avez une heure, je ramasse à la fin :D

Il manque des informations !
  1. Il nous faudrait un troisième point pour savoir si la progression temporelle est linéaire ou non :)
  2. Si Tybalt joue à un jeu jusqu'à atteindre une condition de victoire (campagne finie dans Warcraft), et sachant que Tetris ne peut pas se terminer sur une victoire, on peut considérer qu'il restera bloqué sur ce jeu et n'atteindra jamais Pong.
  3. Si Tybalt joue à un jeu jusqu'à la première défaite, il pourrait rester bloquer sur un jeu illimité en cas de gameplay parfait  

Killing Joke
Prophète

Message par Killing Joke »

ChatGPT a encore des progrès à faire :

On peut supposer que Tybalt continue de jouer à des jeux de plus en plus anciens de manière linéaire, c'est-à-dire qu'il choisit de jouer à un jeu qui est sorti environ la même période de temps avant le jeu précédent.

Ainsi, si Tybalt a joué à WarCraft III, sorti en 2002, et a ensuite joué à Tetris, sorti en 1984, cela représente une différence de 18 ans (2002-1984=18 ans). Il a mis 14 jours pour passer de WarCraft III à Tetris, soit 0,0384 année (14 jours / 365 jours).

Pour déterminer dans combien de temps Tybalt jouera à Pong, sorti en 1972, nous pouvons utiliser la même différence de temps entre Pong et Tetris (12 ans) et diviser par la même vitesse de progression de Tybalt (0,0384 année par jeu) :

temps pour passer de Tetris à Pong = 12 ans / 0,0384 an/jeu = 312,5 jeux

Ainsi, en supposant que Tybalt continue de jouer à des jeux à peu près de la même façon, il faudrait qu'il joue à environ 313 jeux avant de jouer à Pong. Si nous supposons qu'il joue en moyenne à un jeu par semaine, cela prendrait environ 6 ans. Donc, Tybalt jouerait probablement à Pong dans environ 6 ans.

Il est difficile de prédire avec précision le moment où Tybalt pourrait rejouer avec des figurines en carton à découper des "petits soldats de Strasbourg" imprimés en 1793. Cependant, si nous continuons à utiliser la même progression linéaire que dans la question précédente, nous pouvons faire une estimation approximative.

Supposons que le jeu le plus ancien auquel Tybalt puisse jouer est sorti en 1972 (c'est-à-dire Pong). Ensuite, nous pouvons utiliser la différence de temps entre 1972 et 1793, qui est de 179 ans, et la diviser par le même rythme de progression linéaire de Tybalt (0,0384 année par jeu) :

temps pour passer de Pong à "petits soldats de Strasbourg" = 179 ans / 0,0384 an/jeu = 4661 jeux

Ainsi, en supposant que Tybalt continue de jouer à des jeux à peu près de la même façon, il faudrait qu'il joue à environ 4 661 jeux avant de jouer aux "petits soldats de Strasbourg". Si nous supposons qu'il joue en moyenne à un jeu par semaine, cela prendrait environ 90 ans.

Bien sûr, cela est juste une estimation approximative, et il est possible que Tybalt perde tout intérêt pour les jeux vidéo avant de parvenir à jouer avec les "petits soldats de Strasbourg".

(...)

Le jeu royal d'Ur étant sorti le 1er janvier 2600 avant J.-C., cela signifie que cela fait environ 4623 ans qu'il est sorti.

Si Tybalt a commencé à explorer les jeux anciens le 1er janvier 2023 après J.-C., cela signifie qu'il a écoulé environ 2023 ans depuis la sortie du jeu royal d'Ur.

Pour savoir dans combien de jours Tybalt y rejouera, il suffit de convertir ces années en jours. Comme une année peut avoir 365 ou 366 jours en fonction des années bissextiles, nous prendrons une moyenne de 365,25 jours par année.

2023 ans x 365,25 jours/année = 738,62925 jours

Cela signifie que Tybalt rejouera au jeu royal d'Ur dans environ 739 jours après le 1er janvier 2023, soit vers la mi-décembre 2024.

Comme ChatGPT ne peut pas se tromper, c'est forcément que l'énoncé initial n'était pas clair et/ou buggué.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Je sais pas mais Pharaoh (1999) vient de ressortir dans une version magnifique et grandement améliorée en terme de prise en main pour les machines et les joueurs modernes. Et ça ça fait plaisir
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Arrêtez tout. Les nains du chaos apparaissent à la dernière seconde du trailer annonçant la version finale de Warhammer Total War III. Pas de date annoncée mais vous pouvez vous échauffer avec une campagne classique en attendant de détruire le monde à coups de canon démon...
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Cédric Ferrand a écrit : dim. févr. 12, 2023 11:11 pm
J'ai aussi lancé Mafia,[...].
un jeu auquel j'ai déjà joué mille fois : des missions, des balades en bagnole, des fusillades, des passages d'infiltration...

J'ai voulu essayer Assassin's Creed 3 le mois dernier.
Quand après 3 heures de jeu j'ai vu venir le coup de théâtre de la fin du premier acte, parce que le jeu ne me proposait rien qui retienne mon attention au lieu de m'inciter à faire du métajeu, j'ai eu une prise de conscience : cette façon d'enchaîner les cinématiques en me donnant la main uniquement lors de phases où je devais marcher avec un compagnon qui me racontait sa vie, ou pire, pour des missions du type "ouvrez la porte" (oui oui, c'est une mission en soi, qui fait le lien entre deux cinématiques, et on ne peut pas faire autre chose qu'ouvrir la porte, donc je ne vois même pas l'intérêt de redonner la main au joueur) ou "traversez la route et enfourchez votre cheval", n'était-elle pas la plus pitoyable tentative que j'aie vue de singer GTA, série dont j'ai pratiqué le quatrième épisode pendant 2-3 heures avant de me dire que c'était un beau foutage de tronche ? ("Alors c'est un film, sauf que là il y a quelqu'un à tabasser, par conséquent prends donc les commandes, ce n'est pas du tout du tout malsain.")
Y a pot !
Florentbzh
Cardinal

Message par Florentbzh »

nerghull a écrit : jeu. févr. 16, 2023 3:12 pm Je sais pas mais Pharaoh (1999) vient de ressortir dans une version magnifique et grandement améliorée en terme de prise en main pour les machines et les joueurs modernes. Et ça ça fait plaisir

Bon sang, que d'heures dessus :geek .......tu as pu y jouer ?
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Thibor a écrit : jeu. févr. 16, 2023 9:44 pm Arrêtez tout. Les nains du chaos apparaissent à la dernière seconde du trailer annonçant la version finale de Warhammer Total War III. Pas de date annoncée mais vous pouvez vous échauffer avec une campagne classique en attendant de détruire le monde à coups de canon démon...

Je m'y suis doucement remis, et je suis toujours aussi nul. Quand tu galères en jouant les nains en facile, faut savoir se remettre en question et passer a un autre jeu. :P
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Kardwill a écrit : ven. févr. 17, 2023 5:28 pm
Thibor a écrit : jeu. févr. 16, 2023 9:44 pm Arrêtez tout. Les nains du chaos apparaissent à la dernière seconde du trailer annonçant la version finale de Warhammer Total War III. Pas de date annoncée mais vous pouvez vous échauffer avec une campagne classique en attendant de détruire le monde à coups de canon démon...

Je m'y suis doucement remis, et je suis toujours aussi nul. Quand tu galères en jouant les nains en facile, faut savoir se remettre en question et passer a un autre jeu. :P

J'arrive à me faire rouster en normal quand je ne fais pas gaffe ou que je veux allé trop vite donc faut juste prendre son temps, construire toujours plus de canons et surtout, toujours, toujours, abattre chaque Skaven qui passe.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Oyez! braves gamers et gameuses! Ma fille aurait besoin pour un mémoire de licence de Psychologie de recueillir des retours sur sondage sur les jeux vidéos et les émotions. Ca prend 5 min, si le coeur vous en dit! ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Je pense que l'évaluation du temps de jeu est bizarrement posée nope ? Moi qui ne joue qu'occasionnellement - donc non pas "chaque [jour de la semaine] - j'étais bien emmerdé. Mais on sent un peu la thèse qui sous-tend les questions quand même. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Killing Joke
Prophète

Message par Killing Joke »

Mhh j'ai répondu mais (et je dis çà avec bienveillance / sans animosité aucune) je trouve certaines questions mal tournées (mais sans doute que je ne suis pas tout le public cible de ce questionnaire, qui a l'air très ciblé "public jeune et isolé avec un gros investissement vidéo-ludique"), déjà sur la fréquence de jeu, je suis infichu de remplir un nombre d'heures moyen par semaine et/ou çà n'aurait aucun sens - je joue à deux-trois gros jeux par an (qui se finissent genre en 10-20h), à chaque fois pendant 2-3 semaines, du coup çà n'a pas de sens de lisser sur l'année. Ou sur certaines questions qui m'ont parues peu précises ("maîtrisiez-vous vos émotions ?" - ok ... mais "en général et en public" ? ou en jouant en multi avec vocal avec des amis, ou des inconnus ? ou en jouant, mais chez soi tout seul face à un jeu ?).
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Rempli aussi et un peu dérouté par les questions sur les autres joueurs qui font penser que le questionnaire est plutôt fait pour ceux qui font du jv à plusieurs (ce que je ne fais jamais).
Johan Scipion a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:52 pm Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Merci pour votre support. Je pense effectivement que ca s'adresse à un public plus jeune que...hum...ahem...que nous et surtout qui joue quand même régulièrement (et c'est là qu'on voit que la notion de régularité est générationnelle aussi! ). Je vais lui dire que certaines questions/réponses sont un peu orientées ou mal tournées mais je pourrais dire que ça vient pas de moi :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre