Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Strat
Profane
Messages : 15
Inscription : mer. févr. 02, 2022 9:17 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Strat »

Merci pour les nombreux retours.

J'ai fais quelques achats, et je me trouve désormais avec :
- La trilogie du Graal en livres
- Dirty Secrets of the Black hand

A savoir que j'ai déjà lu la trilogie de la mort rouge.

A côté de cela j'ai sur mes étagères :
- Vampire Dark Age V1
- Vampire Mascarade V3
- Guide du Sabbat V3
- Vampire Mascarade V4 20th Anniversary
- Vampire V5
- Beckett Journal

Dois-je également penser à prendre Fallen of London ainsi que le Camarilla V5 histoire de "boucler la boucle" ?

Pour le reste je pense utiliser vos liens des wikis qui m'ont l'air fabuleux.
Et oui, j'adore aller dans les détails et connaitre l'évolution du lore, que ce soit pour Vampire ou d'autres RPG
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

Note que les romans Vampire ne sont pas considérés comme "canon" (si tant est que ce terme puisse s'appliquer à Vampire, une gamme pleine de narrateurs pas fiables :D ).

En général, le "métaplot" ne se trouve pas dans les livres de base de la gamme (la V3 et la V5 font un peu exception) mais plutôt dans ses suppléments. Fall of London aide à comprendre les événements qui mènent à la V5, notamment la Seconde inquisition ; je ne sais pas si Camarilla est très riche en metaplot mais te donnera une image de ce qu'est devenue la Camarilla au stade actuel de la chronologie.

Dirty Secrets contient de nombreux secrets, comme son nom l'indique, mais c'est un supplément très gonzo dont le contenu a connu de nombreuses versions contradictoires au fil de la gamme. La dernière en date, et peut-être la plus "consensuelle", se trouve dans le supplément Tal Mahe Ra: The Black Hand pour Vampire v20.

Après, il y aurait sans doute un exercice à faire qui consisterait à prendre chaque chapitre du journal de Beckett et aller chercher les sources historiques sur le sujet traité, mais ce serait long :D
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Strat
Profane
Messages : 15
Inscription : mer. févr. 02, 2022 9:17 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Strat »

Justement, j'aimerais voir un lien antre Beckett et la meta plot :D

J'ai hésité à prendre Tal Mahe Ra, mais ce n'est qu'une question de temps.
Je parts sur Dirty secrets en premier, malgré que le livre est assez controversé, afin d'avoir une meilleure compréhension "chronologique", et je passeerais ensuite directement sur Tal Mahe Ra ainsi que Fall of London, voir en plus Camarilla V5, si l'occasion se présente.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cryoban »

Strat a écrit : ven. févr. 04, 2022 6:36 pm Et oui, j'adore aller dans les détails et connaitre l'évolution du lore,

Ben si tu arrives à faire ça à Vampire, tu en sauras sans doute plus que l'éditeur lui même. Le lore de vampire est bourré d'incohérences, de personnages qui existent en plusieurs versions, d'évènements qui sont en contradiction entre eux, des morceaux de lore qui ont été annulés par la suite, de personnages qui sont juste les PJ des amis des auteurs, etc.
Bref, le lore de Vampire est sympa mais il faut le regarder de loin, s'en inspirer et construire son propre WoD, tous ceux qui ont essayé de suivre WW by ze book ont fini par...jouer à Requiem. :mrgreen:

Strat a écrit : ven. févr. 04, 2022 8:33 pm Justement, j'aimerais voir un lien antre Beckett et la meta plot :D


Y'en a pas...c'est juste un PJ euh un témoin des évènements et il croise quelques acteurs importants
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Strat
Profane
Messages : 15
Inscription : mer. févr. 02, 2022 9:17 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Strat »

Merci, je vais donc lire les livres avec du recul et ne pas chercher de comprendre tout ce que je lis.
Ma seule crainte est de lire, par exemple Fall of London, et de voir qu'il faut "manger" tout un scénario, avec les statiques, et tout qui s'en suit, sans que "l'histoire" ressort.

Dans tous les cas je pense prendre du plaisir, surtout que nous avons recommencer à jouer à Vampire 25 ans plus tard, avec justement la V5, d'où nos nombreuses questions.
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : ven. janv. 31, 2014 5:34 pm
Localisation : Lyon

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Mabuse »

Encore une fois, WW a le cul coincé entre deux chaises. En gros, la V5 est un produit totalement nouveau. Tu n'as besoin d'aucun des anciens suppléments pour y jouer. Le lore de la V5 est auto suffisant. Il faut dire qu'il fait un table rase totale des anciennes versions. 


Le journal de Becket est un ovni, il est fait pour faire plaisir à une partie de la communauté WW, qui ne jure que par le lore. Mais son utilité dans le lore est quasi nul. Vu qu'il y a un tabula rasa juste après, puis les protagonistes du livres .... voilà l'équipe de joyeux bourrins. Ils te déboitent des coteries de nouveaux nés par boite de 10. Ce livre est aussi inutile que utile. Il est utile, car il permet de s'approprier les codes d'une partie de l'univers, de donner beaucoup d'idées exploitables etc etc. Je l'ai lu, il y a peu sans prise de note. Je les dévorais comme un roman, c'est fun et très inspirant. Je le relirais pour y piquer une idée ou deux, surement d'ordre religieux ou mystique (partie de l'univers que j'ai du mal à ramener).


Après, si quelqu'un joue en V20, une équipe de gros anciens hyper violent, type blade, la c'est sur .... Mais le message de la V5 est quand même justement de détruire son lore (aussi fantastique que débile par moment) pour revenir à du Anne Rice.

Sinon pour faire simple, le lore de la V5 peut se résumer en quelques lignes : 

Spoiler:
- Dégringolade de la Camarilla qui se retrouve à devoir se battre avec les anarchs
- Sécession des clans Brujahs et Gangrel 
- Sabbat qui se barrent et redevient un ennemis lointain 
- Clan Tremere  atomisé 
- Assamites intègrent la Camarilla
- L'appel fait disparaitre les grands anciens au Moyen Orient
- L'inquisition fait flamber du vampire à gogo !
- Les ravnos sont quasi exterminés 

Au vu du nouveau lore, la proposition ludique s'oriente vers des nouveaux nés et des enjeux street level. C'est finis les intrigues d'un mathusalem de 4ème génération. Maintenant, chaque nuit est un fête, chaque nuit est une guerre, chaque quartier est un domaine en guerre entre camarilla et anarch.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Scratchy »

Gilthanas a écrit : ven. févr. 04, 2022 1:22 pm Autant je vois son intérêt pour des joueurs V20, autant j’ai encore du mal à voir quoi en faire en V5…

Après oui, encore une fois, c’est une très chouette lecture, très stimulante.
Je suis un peu comme toi concernant le Journal de Beckett. Pour moi, cet ouvrage est une sorte de gros cadeau fait aux grognards des éditions v20 et antérieures. Le lien avec la v5 est beaucoup plus ténu: de mémoire, quelques explications du background actuel sur par exemple la genèse du point 4 soulevé dans le spoiler de Mabuse. Certainement d'autres explications également, mais qui pour moi font plus figure de remplissage pour "boucher les trous" entre les 2 éditions.

Maintenant, avis personnel:
- J'aime la v20 (surtout sa version Age des Ténèbres, d'ailleurs) parce que j'aime les histoires de Vampire qui peuvent s'étendre sur des siècles, que j'ai déjà un historique conséquent de conteur sur ce jeu et que l'aspect boîte à outil de ces éditions (v20 et VAT20) convient à mes projets de chroniques sur plusieurs siècles. A ce titre, le Journal de Beckett est pour moi comme du petit lait, mais il me semble normal qu'un tel supplément soit rebutant pour une personne découvrant ce jeu. Concernant le métaplot, Cryoban l'a bien dit et je suis en accord total avec ses propos: il y a de tout, à charge à chaque conteur de faire son shopping dans les idées/concepts qui lui plaisent et de virer le reste.
- A ce titre, je conseillerais la v5 à une personne découvrant ce jeu, justement pour son aspect reboot évoqué à la page précédente. De plus, ses règles me semblent plus en accord avec un jeu intimiste conflit humanité/bête que celles des versions antérieures. Enfin, je devrais faire jouer une chronique moderne, c'est cette version que je choisirais comme conteur. Idem comme PJ, d'ailleurs, si on me proposait d'intégrer une table de Mascarade.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : ven. janv. 31, 2014 5:34 pm
Localisation : Lyon

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Mabuse »

Je mène actuellement ma première campagne Vampire la Mascarade V5. C'est un véritable coup de cœur ! Un jeu qui m'avait toujours intrigué, et surtout intimidé. Je suis content, j'ai passé le pas. Tout ne fut pas parfait, c'est vrai, mais mes erreurs vont beaucoup m'apprendre pour les prochains runs. 


Et en parlant de mes futurs runs, je compte me lancer dans une campagne de Dark Age. Et essayer un autre sujet qui m'intimide, la campagne qui s'étale sur plusieurs siècles. Forcement, j'ai quelques appréhensions et questions. 


La première est sur la création de coterie à Dark Age. J'ai un peu de mal à conceptualiser la chose... Pourquoi, des vampires au Moyen Âge mettent leurs moyens en commun ?! J'ai envie d'utiliser un mécanisme un peu différent, un peu original. Hélas, je sèche complètement. Pour le moment, j'imagine rien de bien folichon. Un prince qui envoie une coterie dans un autre domaine pour prendre le pouvoir en son nom. Bref rien de bien folichon, en sachant que c'est double pirouette. D'un côté, un prince forme une coterie, et en plus ce prince va imposer sa volonté aux sires des PJ.... En plus, cela a le désavantage terrible, si les PJ prennent des historiques sympas, ils vont les perdre du fait de l'ordre de mission .... (ou intégrer ça dans la création de personnage..)


Le deuxième aspect, c'est jouer sur plusieurs siècles... Outre le fait qu'il risque d'y avoir des déménagements, et rien que ça, c'est un beau challenge. Comment vous vous gérez ce genre de campagne ?  Si 50 ans doivent s'écouler entre deux sessions, vous gérez comment ? J'envisage bien des questionnaires en deux parties. Une partie sur l'intrigue avec un grand A et une partie sur les intrigues personnelles. Forcement, si il y a des évènements mortelles importants, faire jouer ça via diverses scènes. Je commence de mieux à mieux envisager ce type de campagne, mais je suis preneur de tout retour ou bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Der Schwarz Doktor »

1) ils mettent leurs moyens en commun pour les mêmes raisons que maintenant. Ce qui est une réponse super utile, mais au moins, c'est honnête. Pour le reste, cela dépend de la période où tu comptes commencer. Un petit conseil, renseigne toi bien sur l'histoire du lieu avant de commencer, l'activité politique des mortels peut être trépidante (genre guerre de 100 ans, création d'une coterie pour asseoir le pouvoir d'un cénacle de vampires français ou anglais; arrivée des Mongols, création d'une coterie pour survivre; auto création d'une coterie pour survivre à la Grande Peste ou face à l'Inquisition ou pour devenir de futurs membres du Sababt; ...). En faisant très attention au fait que la politique féodale européenne (à certains moments) mettait en avant l'obéissance au seigneur lige et non à la nation comme maintenant; ce qui peut mettre en place des situations désordonnées voire cocasses. Les croisades sont un bon exemple d'alliances croisées entre justement une partie des croisés qui s'alliaient avec une partie des arabes contre l'autre partie des croisés et un parti tiers musulmans...

2) J'ai joué par ellipses. Faire passer en échange privé ce que les joueurs faisaient en période "creuse", faire bouger les pions et les PNJ en accord puis réaliser x scenarii pour les moments importants ou juger comme tels.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Boz »

Mabuse a écrit : sam. févr. 05, 2022 11:01 pm La première est sur la création de coterie à Dark Age. J'ai un peu de mal à conceptualiser la chose... Pourquoi, des vampires au Moyen Âge mettent leurs moyens en commun ?! J'ai envie d'utiliser un mécanisme un peu différent, un peu original.

Pourquoi ne pas laisser la main à tes joueuses ? En créant leurs personnages, elles créent du lien entre eux. L'un peut être le Sire de l'autre, deux peuvent partager le même Sire, avoir un antagoniste commun, ou vivre simplement sur le même territoire, et donc devoir collaborer pour le protéger contre les vampires qui voudraient le leur arracher, un personnage Gangrel abandonné par son Sire a été aidé par un nouveau-né d'un autre clan, deux autres se connaissaient quand ils étaient Mortels, peut-être qu'ils se sont alliés pour renverser le tyran local, avec chacun leurs raisons pour le faire, et des points de vue antagonistes sur ce qu'ils feront après (et si l'un d'entre eux est l'infant du tyran, ou son espion, ça devient très intéressant), etc.

Une coterie devrait être un truc organique, une sorte de famille disfonctionnelle, avec des liens croisés, plus qu'une bande de crocs indépendants réunis pour une "raison".

Bref, aborder la création d'une coterie comme un groupe de scénaristes, en collaboration, plutôt qu'avec le sempiternel "le Prince vous a chargé d'une mission", qui n'est rien moins que l'alternative vampirique au "Vous êtes dans une taverne et..."
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Tristan »

Le deuxième aspect, c'est jouer sur plusieurs siècles... Outre le fait qu'il risque d'y avoir des déménagements, et rien que ça, c'est un beau challenge. Comment vous vous gérez ce genre de campagne ?  Si 50 ans doivent s'écouler entre deux sessions, vous gérez comment ?

En étant 1) cash et 2) facilitant.

Si ça reprend dans cinquante ans, leur dire « vous faites quoi pendant un demi-siècle ? » et les laissant faire. Untel veut devenir prince ? Oh oui, ça doit pouvoir se faire. D’expérience, ils se trouvent volontiers des objectifs internes, du genre « mon perso est le rival d’Untel » et il reste plus qu’à orchestrer le déroulé de ces cinquante ans...
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : ven. janv. 31, 2014 5:34 pm
Localisation : Lyon

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Mabuse »

Merci de vos retours, ma difficulté principale vient du fait que je joue en ligne. Donc je connais pas les joueurs etc etc. Même si avant création, j'ai tendance à présenter ce que je veux et ne veux pas à la table.


C'est un exercice compliqué, car je suis tiraillé entre deux idées. D'un côté, j'ai envie de faire une création de personnage individuel (tête à tête), ça permet de bien introduire le personnage et ses attaches / idées dans la chronique. De l'autre côté, vous avez pas tort, une création de personnage / coterie a ses avantages indéniable pour éviter un aspect artificiel. Mais alors, c'est plus compliqué d'introduire des petits secrets provenant des histoires de chacun ...


En gros, ma campagne va s'articuler autour de Marseille :
- Un nouveau centre de pouvoir indépendant des comtes de Provence.
- La problématique du rattachement à la France et les guerres avec le Saint Empire
- L'émergence des cathares
- Un port de départ des croisades
- Un port ouvert sur l'Europe et le monde Arabo Musulmans
- La proximité avec l'Italie et Gènes 

Bref des pistes historiques, dans le coin, c'est pas ce qui manque  :lol:
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par intylzah »

karbur a écrit : jeu. févr. 03, 2022 10:01 am Sur le même thème je vais lancer une partie avec la campagne Tempus Fugit en faisant de mes joueurs des têtes de pioches du Sabbat (oui j'aime bien le Sabbat je l'ai gardé à petite échelle dans le BG du jeu) pour leur introduction dans le setting.

Le pretorien leur laissera 2/3 nuits pour retrouver leurs 'sires' vu qu'ils connaissent leurs visages avant de mettre fin à leur existence (et en vrai ils seront bien sûrs suivis pour éviter les bavures de mascarades et/ou agir le moment venu).
Ils ont donc ce petit laps de temps pour montrer leur utilité, le déroulé du premier scénario de la campagne se calquant presque dessus, les anciens auront autre chose à penser que les tuer tellement ils auront besoin de chair à canon, juste le temps qu'il faut donc pour se faire accepter.

Jouer des têtes de pioches c'est un peu tirer sur la corde mais j'aime bien l'idée que mes joueurs arrivent à la table en sachant juste à quoi on va jouer, ils vont avoir des feuilles de perso sans les disciplines/avantages et on va les remplir au fur et à mesure, et apprendre les règles au fur et à mesure aussi. Ce sont des connaisseurs du monde des ténèbres et les règles de la V5 sont assez faciles pour être apprises tout en jouant.
Je vois de là leur tête quand je vais leur filer les dés rouges de soif !
Oh, tu comptes faire jouer des têtes de pioches du sabbat intégrés à la Camarilla ?
En tout cas content que Tempus soit joué ;)
 
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Cryoban »

Mabuse a écrit : sam. févr. 05, 2022 11:01 pm Et en parlant de mes futurs runs, je compte me lancer dans une campagne de Dark Age.

Excellente idée, depuis ces 20 dernières années, on ne joue plus qu'à Dark Ages à notre tablée de fans de Vampire. On a revisité pleins de périodes différentes au cours de nos chroniques de l'antiquité à la Renaissance. La campagne la plus longue que j'ai faite en tant que PJ a démarré à Jerusalem pendant les croisades et a terminé dans les rues de New-York en pleine Géhenne.
Actuellement on est sur une chronique qui se déroule en Italie dans la Florence des Médicis.

Pour jouer le passage des siècles il faut faire des ellipses. Nous on gère ça en faisant des "inter-scénario" du jeu qui est à mi-chemin entre de la gestion de Domaine/carrière pure avec le MJ et de la narration créative. Souvent on va rédiger une petite nouvelle qui décrit les grandes lignes de ce qu'on fait et comment notre perso évolue sur la période concernée. Je pense qu'à la fin de la chronique je pourrais faire un livre rien qu'avec ce que j'ai pondu dans les inter-scénarios :lol: .
On utilise aussi le concept de personnages secondaires, car nos perso principaux ne sont pas toujours en action, il vaquent à leurs occupation, voir sont en torpeur etc. Ainsi on a joué parfois nos goules ou carrément d'autres caïnites eux-mêmes généralement au service, volontairement ou non, de nos persos principaux qui les manipulent dans l'ombre, etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Nightfalls »

Cryoban a écrit : lun. févr. 07, 2022 9:47 pm Excellente idée, depuis ces 20 dernières années, on ne joue plus qu'à Dark Ages à notre tablée de fans de Vampire. On a revisité pleins de périodes différentes au cours de nos chroniques de l'antiquité à la Renaissance. La campagne la plus longue que j'ai faite en tant que PJ a démarré à Jerusalem pendant les croisades et a terminé dans les rues de New-York en pleine Géhenne.
Actuellement on est sur une chronique qui se déroule en Italie dans la Florence des Médicis.
Excellent ! :yes:

En ce qui concerne l'évolution technique des PJ pdt les longues périodes non jouées (ellipses), tu utilises les règles officielles ?
Répondre