Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

après, perso, j'ai pas eu l'impression que la V5 empêchait de jouer autre chose que la déchéance. Requiem V2 et la V5 proposent en effet des outils plus adaptés à la spirale monstrueuse que la V3 mais si cet aspect ne t'intéresse pas, tu peux facilement l'atténuer.

Par exemple, je joue une partie en solo "les éternels aventures d'Arsène Lupin" (Paris, 1900) en V5. Je n'ai pas vocation à rendre ça "dark" ou même très tourmenté. J'ai réglé le curseur sur des dilemmes moraux qu'on peut trouver dans les romans de Leblanc (par exemple "Arsène Lupin ne tue pas", ce qui est faux, il tue au moins trois fois, directement ou non) et un peu de légèreté.  Ca marche plutôt bien
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Nightfalls »

Bayram a écrit : mer. mars 30, 2022 7:48 pm Ceci dit, si le jeu a pu évoluer vers du super-héroïsme nocturne c'est aussi parce qu'il y avait une demande sur ce créneau. Et donc j'imagine que je ne suis pas le seul à aimer vampire sans vouloir jouer un processus de déchéance.
C'est néanmoins l'un des thèmes moteurs de vampire : obtenir le pouvoir contre quelque chose de plutôt malsain / dangereux.
Si on occulte la déchéance, ou du moins son risque important, on perd quelque chose d'important il me semble.
Que les PJ cherchent à protéger leur "humanité" (au sens large du terme) me paraît être quelque chose d'important ; ils se posent des questions sur leurs actions et sur les conséquences que cela va avoir sur eux. Bien sûr qu'ils ont le pouvoir de massacrer 10 humains en un clin d'œil / de manipuler des gens pour arriver à leurs fins. Mais il pourrait y avoir un prix à payer ;)
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Bayram »

Vorghyrn a écrit : mer. mars 30, 2022 8:37 pm après, perso, j'ai pas eu l'impression que la V5 empêchait de jouer autre chose que la déchéance. Requiem V2 et la V5 proposent en effet des outils plus adaptés à la spirale monstrueuse que la V3 mais si cet aspect ne t'intéresse pas, tu peux facilement l'atténuer.

Par exemple, je joue une partie en solo "les éternels aventures d'Arsène Lupin" (Paris, 1900) en V5. Je n'ai pas vocation à rendre ça "dark" ou même très tourmenté. J'ai réglé le curseur sur des dilemmes moraux qu'on peut trouver dans les romans de Leblanc (par exemple "Arsène Lupin ne tue pas", ce qui est faux, il tue au moins trois fois, directement ou non) et un peu de légèreté.  Ca marche plutôt bien

Hum je vais relire la V5, je dos avouer que de toutes façon c'est plutôt vampire dark ages qui me botte que la mascarade (je me demande d'ailleurs si c'est bien toujours le bon fil... le dernier faisait référence à l'âge des ténèbres dans le titre et pas celui-ci).

Mais est-ce que si on atténue l'aspect "spirale monstrueuse" la V5 est toujours aussi utile ?
 
Nightfalls a écrit : jeu. mars 31, 2022 7:32 am
C'est néanmoins l'un des thèmes moteurs de vampire : obtenir le pouvoir contre quelque chose de plutôt malsain / dangereux.
Si on occulte la déchéance, ou du moins son risque important, on perd quelque chose d'important il me semble.
Que les PJ cherchent à protéger leur "humanité" (au sens large du terme) me paraît être quelque chose d'important ; ils se posent des questions sur leurs actions et sur les conséquences que cela va avoir sur eux. Bien sûr qu'ils ont le pouvoir de massacrer 10 humains en un clin d'œil / de manipuler des gens pour arriver à leurs fins. Mais il pourrait y avoir un prix à payer ;)
Oui c'est vrai. En fait je trouve ça intéressant que la monstruosité soit le prix à payer pour obtenir du pouvoir, mais j'aime bien que ce soit possible d'éviter ce chemin. Je préfère que la question soit "vais-je devenir un monstre ?" plutôt que "dans combien de temps vais-je devenir un monstre ?"
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Bayram a écrit : jeu. mars 31, 2022 7:12 pm
Hum je vais relire la V5, je dos avouer que de toutes façon c'est plutôt vampire dark ages qui me botte que la mascarade (je me demande d'ailleurs si c'est bien toujours le bon fil... le dernier faisait référence à l'âge des ténèbres dans le titre et pas celui-ci).
j'ai des potes quyi jouent une campagne Dark ages en V5 (j'ai d'ailleurs fait une apparition dans leur campagne en jouant Anatole). Avec un peu de bricolage (quelques pouvoirs) ça marche sans soucis. Et sinon, je pense que ce fil accueille tous nos amis à long crocs, qu'ils soit masquaradé, dans l'age des ténèbres ou faisant leur requiem :bierre:
Bayram a écrit : jeu. mars 31, 2022 7:12 pm Mais est-ce que si on atténue l'aspect "spirale monstrueuse" la V5 est toujours aussi utile ?
A mon avis oui.

Je ne comparerais même pas à la V3 (que j'ai pourtant aimée à son époque). De ce que j'ai vu de la V20 (peu) elle reste très (trop) proche de la V3. La V5 apporte énormément de trucs très bien vus, en dehors de l'humanité : les dès de soifs, les pouvoirs de disciplines qui unifient un peu des trucs très disparates, des jets de disciplines simples (attribut + score en discipline), jusqu'aux règles de bases où on n'a plus une double jauge 'difficulté et nombre de succès) mais une difficulté unique (6) et des nombres de succès à faire. Bien que ça ait toujours été implicitement possible, le LdB présente très bien les différentes strate de "complexité de règle". La suggestion de régler les conflit en 3 jets, les jets de conflits en opposition en non plus attaque vs éventuelle parade, puis dégats et encaissement, tout ça s'accorde bien avec ce que j'attend de vampire. Est-ce que j'ai parlé de la formalisation des conflits sociaux (après 5 éditions, il était temps pour un jeu comme vampire), qui sont complétement unifié avec les conflits physiques ? :charmeur
Pour moi  V5 >> V3 voire à V20 (que je connais moins).

La seule question qui se pose c'est requiem (requiem V2 en fait). Il y a pleins de système de requiem V2 que j'aurais aimé voir en V5 (l'xp, le système des portes, les aura de prédateurs, les attaches...) et d'autres dont je n'arrive pas à déterminer si ils sont mieux ou moins bien que la V5 (pas de génération, seuelement la puissance de sang, la diff 8 et des jets basés sur l'augmentation / diminution de la réserve de dés, les pouvoirs de disciplines un peu différents). Et je ne parle pas des BG qui sont très différents (là encore difficile à dire lequel je préfère).

Bref, pour moi toujours, la V5 ets parfaitement légitime et est ce qu'il y a de mieux pour jouer mascarade / dark ages. Est-ce que c'est la meilleure itération toute éditions confondues ? pas sûr, mais elle tient la corde.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Lanoar »

Dans Requiem le thème de la perte d'humanité est également important mais le groupe n'est pas obligé d'en faire un thème central, en tout cas pas forcément au début de la chronique.
Les aspects qui servent cela : les consciences et les jets de détachement, la chasse version sans jets (qui demandera presque toujours un jet de détachement), la frénésie.
L'humanité peut descendre assez vite au début, mais va se stabiliser vers 5 (le départ est à 7). Pour descendre plus bas il faut vraiment que le personnage ait une volonté de nuire, ou bien devienne très très ancien (donc sur des chroniques très longues).

Et pour le côté super-héros, Requiem n'est pas en reste mais c'est réservé aux personnages avancés car il faut aller chercher dans les Dévotions qui demandent de combiner des disciplines avec des valeurs plutôt élevées (et pas toujours communes à un seul clan).
Avatar de l’utilisateur
Bayram
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 10, 2019 9:25 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Bayram »

ok merci pour ta réponse @Vorghyrn

La V20 de Dark ages est déjà pas très loin de la v1, alors je pense qu'entre la v3 et la v20 il n'y a pas grande différence de règles.

Je dois avouer que le système de voie/conscience/maitrise est un peu lourdingue.

Je vais redonner une chance à la V5, et voir si je peux l'intégrer dans le background V20 sans trop d'effort.

Il faut dire que je n'ai jamais trop accroché à la forme des ouvrages vampire la mascarade (v20 et v5 en tout cas), le ton parfois pseudo-punk, parfois un peu SM dans les images me repousse complètement. Même si certains textes sont bien écrits par ailleurs.
Ça ne m'aide pas à apprécier les règles.

Je ne connais pas requiem, mais je crois qu'il y a peu de clans, et j'aimais bien  cet aspect de Vampire
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Vorghyrn »

Bayram a écrit : jeu. mars 31, 2022 9:55 pm Je dois avouer que le système de voie/conscience/maitrise est un peu lourdingue.

pareil et c'est aussi un des points que j'ai bien aimé en requiem / V5. Résister à la frénézie c'est volonté et la réserve de dés pour éviter les perte d'humanité est plus ou moins indexé sur cette dernière (ce qui est logique, plus tu es bas, plus il faut faire des trucs vraiment moche pour sombrer plus) et donc exit les vertus. On simplifie, on élague, ça me va très bien !
Bayram a écrit : jeu. mars 31, 2022 9:55 pm
Il faut dire que je n'ai jamais trop accroché à la forme des ouvrages vampire la mascarade (v20 et v5 en tout cas), le ton parfois pseudo-punk, parfois un peu SM dans les images me repousse complètement. Même si certains textes sont bien écrits par ailleurs.
Pareil. Dans la V5, le style est vraiment particulier et ça m'a aussi un peu rebuté. Dans le texte il y a un aussi positionnement politico-social très marqué. Perso, ça ne me dérange pas, mais je peux comprendre que ça puisse rendre la lecture désagréable à certaine et certains.
Bayram a écrit : jeu. mars 31, 2022 9:55 pm Je ne connais pas requiem, mais je crois qu'il y a peu de clans, et j'aimais bien  cet aspect de Vampire
Ne nous lance pas sur requiem, @Boz et moi allons être obligé d'en dire tout le bien qu'on en pense  :charmeur

Blague à part : oui peu de clans, même si il y a pas mal de lignée dans les suppléments (mais tu peux jouer juste avec les clans, sans rien y perdre, les lignées, c'est vraiment du crunch pour celles et ceux qui en manquent). Tu as aussi des "ligues" qui sont des sortes de mini-sectes qui sont capables de plus ou moins cohabiter, ce qui fait que ton perso se définie par ses origines et son affiliation. La ligue n'apporte pas autant d'éléments que le clan mais elle permet de donner un twist au perso. Par exemple l'Invictus est une ligue de ceux qui estiment qu'ils leur revient de diriger. Un Gangrel de l'Invictus aura une autre perspective qu'un Gangrel du Cercle de la Sorcière (une ligue de païen, utilisant une sorcellerie pas bien propre) ou qu'un Gangrel Carthien (un truc qui ressemble au mouvement anarch mais en plus structuré)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Garwond
Initié
Messages : 108
Inscription : mer. nov. 04, 2020 2:25 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Garwond »

Bonsoir, je me permets de passer ici poser une petite question pour les connaisseurs de vampire DA.
J'ai acheté des livres que je ne pensais pas être traduits en Vf : Bitter Crusade, Fountains of Bright Crimson and un autre scénario qui s'appelle vampire 18ème siècle.
Je pense qu'il s'agit d'impression genre lulu ou autre. Quelqu'un peut il me confirmer mon impression ou alors ces suppléments existent ils pour de bon ( sur un des trois il ny' a pas de prix et sur le troisième le prix est en dollars même ...)
Merci
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Scratchy »

Vampire 18ème siècle, comme ça, cela ne me parle pas. Je ne serais pas étonné que celui-ci soit du fan-made. Ne serait-ce que par la période. DA, ils ont faire remonter que jusque 1200-1300 (et encore) sur les suppléments officiels (tout du moins ceux sur mes étagères). Les périodes officielles (= ayant fait l’objet de suppléments/LdB spécifiques) sont moyen-âge, monde moderne et monde victorien. A noter que les auteurs ont parfois utilisé les règles de l’un quand cela les arrangeait (par exemple, dans les Chroniques Transylvaniennes, à partir du tome 3 tu bascules en Mascarade. Alors qu’historiquement les PJ n’en sont qu’à la période de la Renaissance). J’ai vu passer aussi du fan-made western et Rome antique (et qui n’est pas Fall of Rome, campagne officielle non traduite pour V Requiem).

Pour les 2 autres, je pense que tu as du tomber sur des ré-impressions Lulu (après achat du PDF) ou Drivethrough. Mais oui, Bitter Crusade et Fountins of Bright Crimson sont bien des suppléments officiels (scénarios) qui n’ont pas été traduits. Le premier relate la chute de Constantinople et la fin du Rêve de Michel via la 4ème croisade. Je conseille de l’utiliser en tandem avec le Liber Constantinopolis pour connaître la situation avant la croisade. A noter que la version de Constantinople proposée dans Domaines des Ténèbres parue chez AAP se déroule de mémoire après cette croisade. Pour Fountains, un scénario à Jérusalem fin des années 1190 où l’on recherche ce qui a bien pu causer la folie sanguinaire (chez les vampires notamment) survenue 1 siècle plus tôt.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Garwond
Initié
Messages : 108
Inscription : mer. nov. 04, 2020 2:25 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Garwond »

Merci pour ton retour (par contre les livres que j'ai sont en français alors que comme tu me le confirmes ils n'ont jamais été traduit)
Bon je n'étais plus trop au courant des avancées de la gamme depuis 2003 et je viens de me prendre une petite carotte.
Je salue quand même la qualité d'impression, on dirait vraiment des livres de la gamme.
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par lockheed »

Est ce qu'Arkhane va continuer à sortir la gamme en VF ? Vu qu'en VO c'est soit du PDF soit du PoD 
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Mir-Ad-Or
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par Mir-Ad-Or »

Je crois que ça continue en dur en VO. J'ai récupéré le Sabbath et je crois que la Seconde Inquisition devrait être disponible en arbre mort cet été.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

Il me semble qu'il n'y a que les suppléments Onyx Path qui n'existent physiquement qu'en PoD, et ça correspond à leur politique générale sur toutes leurs gammes : une impression classique pour la campagne de financement participatif, puis seulement du PoD après ça.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a un problème de licence sur ces suppléments "tiers", qui pourrait expliquer qu'Arkhane n'ait pas encore traduit Chicago by night qui est je pense le bouquin le plus attendu...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par lockheed »

C'est pas un supplément officiel Chicago by Night ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par dogboy »

C'est un supplément officiel, mais c'est publié par Onyx Path, donc un autre éditeur que la gamme "principale", qui est actuellement chez Renegade Games. La structure éditoriale de la V5 est assez tordue, entre sous-traitance et changements de partenaires...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Répondre