184201739 a écrit : ↑sam. juil. 17, 2021 12:36 am
Bon, tout ça, ce ne sont que des pistes !
Qui va faire le jeu et surtout dans quel esprit ?
Je trouve a priori qu'il serait dommage de faire du Cape et Épées flamboyant dans la révolution française et que le côté "sombre" est quasi incontournable. Une belle aubaine en tous cas de ce côté là !
A l'image de la jauge de désarroi/idéal (je préfère récupérer le terme désarroi que conserver celui du cynisme, sans doute plus clair mais hélas, trop péjoratif par rapport à idéal), j'aime l'idée qu'un JdR sur la Révolution soit autant l'occasion d'un drame social et politique que d'un flamboyant film de cape et d'épée.
Je pense que tout le monde ici fera le jeu selon son esprit ^^
J'ignore si il existe un "jeu des 10 questions" à la L5A pour déterminer dans quel esprit on souhaite imaginer un tel JdR mais pour ma part :
1) La place de l'Histoire dans un JdR historique ?
On pense au système avant le lore qui, de toutes façons, est déjà écrit. A ce propos, je ne compte pas dissuader les joueurs et MJ de partir dans l'uchronie ou le fantastique, tout comme je ne compte pas les dissuader de partir dans la reconstitution historique. Cependant, je ne leur fournirais aucun système de règles pour (ni contre). Je m'interroge sur les questions (sans réponses) que pose la période de la Révolution et j'essaye de trouver un système qui permette de faire vivre ces questions.
2) Quels systèmes pour quelle histoire ?
_La jauge désarroi/idéal : Placer les convictions politiques des PJs au centre du jeu et les amener à interroger le dilemme militant de quelle fin justifie quels moyens. Un système qui épouse l'exaltation et la violence politique de l'époque.
_Substituer la popularité à l'expérience : Si la jauge désarroi/idéal est censée simuler la Politique avec un "P" majuscule, les points de popularité incarnent eux la pratique de la politique. Non seulement ils abolissent les inégalités entre PJs et PNJs (impossible de pexer jusqu'à avoir des caractéristiques 2 fois plus élevées que la normale) mais ils forcent le MJ à réinterroger le modèle classique : épreuves puis récompense. Tout comme les joueurs vont devoir s'interroger sur ce qui constitue une réussite ou non. Là encore, il s'agit de sanctionner quelle fin justifie quels moyens.
Le deuxième intérêt de ce système c'est qu'il autorise et encourage les carrières politiques des PJs, avec cette idée qu'une grande popularité peut aussi bien être une bénédiction qu'une malédiction. Je songe même à remplacer tout système monétaire par celui-ci. Même si je n'aime pas l'idée de dire qu'à l'époque on pouvait payer son poisson simplement en mentionnant son nom, j'aime celle qui implique que plus le PJ est populaire, plus il peut mobiliser de moyens et de forces vives pour ses missions.
Je l'imagine pour l'instant encore comme une réserve épuisable.
_De plume et d'épée : Il y aura de la bagarre mais elle ne doit pas être que physique. Si, dans le cas de ce JdR, je n'irais pas vers l'élaboration d'un catalogue d'armes aux caractéristiques détaillées et distinctes, j'imaginerais bien cependant 1 ou 2 système pour simuler le combat (mains nues, tranchante, contondante, pistolets + duels et combat à cheval). J'ai lu dans un débat sur ce forum une phrase qui m'a beaucoup marqué et qui dit que pour un joueur (et dans la plupart des JdR), le combat est le seul moment où il peut prendre la main sur l'histoire que lui raconte le MJ. Enfin, tant que les dés sont avec lui. C'est ce qui expliquerai l'attrait des PJs pour l'option violente. Si je ne compte pas les en priver pour ce Jdr, j'aimerais cependant que cette option reste une option. Pour cela, je suis partisan d'élaborer un système de joute oratoire qui soit autant, si ce n'est plus, jouissif en terme ludique que le système de combat. D'autant qu'encore une fois, un système simulant les joutes oratoires, que ce soit à l'assemblée ou face à la foule, fait parfaitement sens selon moi. Je tranche donc sur le débat de la place du RP des joueurs concernant la joute oratoire. Ce sont leurs dés qui parlent avant eux.
_La Science et la Raison : Je suis encore en train de réfléchir là dessus. J'aime le triptyque des caractéristiques physiques, sociales et intellectuels. Si le combat simule les oppositions physiques, la joute oratoire les oppositions sociales, y a-t-il quelque chose qui puisse être inventé dans le domaine intellectuel pour ne pas déséquilibrer ce triptyque ? Quelque chose qui fasse écho à la place et au rôle des sciences et de la Raison pendant la Révolution française ? Je cherche encore.
Voilà dans quelles directions je pars ^^
Ainsi, si je ne prends pas cette option
184201739 a écrit : ↑lun. juil. 19, 2021 8:06 am
Pas d'attributs intellectuels/sociaux, mais dés d'interprétation (RP)
Elle m'intéresse quand même beaucoup
184201739 a écrit : ↑lun. juil. 19, 2021 8:06 am
Effets du désarroi selon pente personnelle : Angoisse - Nihilisme - Sanguinaire - autre ?
J'aime l'idée d'une liste plus ou moins détaillée d'effets débloqués par l'emplacement du curseur de la jauge désarroi/idéal, mais je préfère conserver le couple de Bonus/malus que je trouve plus simple et peut-être plus libre d'interprétation.
Je pense que je vais me concentrer sur les systèmes de combat et de joute oratoire pour ma part. Je pense trouver de quoi faire dans des JdR de cape et d'épée. Pour ce qui est de la joute oratoire, je crois que la dernière édition de L5A proposait quelque chose. Sinon je peux éventuellement m'inspirer des postures de discours du jeu vidéo We.The Revolution (malgré le fait que ce gameplay, parmi d'autres choses de ce jeu, m'a déçu).