[MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

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Sans Visage
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Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Erik a écrit : lun. juil. 19, 2021 4:37 pm Bonjour. J'aimerai savoir si pour un oneshot à mon club de jdr, il est faisable de jouer l'intro de cette campagne, ou s'il vaut mieux que je me rabatte sur le recueil de scénarios, merci.

Tiens j'avais mal compris la question. Du coup, tu as fait jouer quel scénar?
Dans le recueil de scénarios, j'avais repéré deux possibles candidats pour un one-shot: le secret d'Aram et l'Algèbre des Icones. Le premier est un gros morceau mais il contient pas mal d'action et c'est spectaculaire. C'est typiquement un scénar un peu Star Wars dans l'idée (ce qui n'est pas pour me déplaire! :P ) avec son peuple humanide mystérieux, son culte caché et meme un Jedi noir morphombre à la fin. Après je pense qu'il est un peu trop long pour un one-shot, à voir. L'algèbre des icones est plus resseré mais moins spectaculaire (une scène d'action au milieu) dans un genre techno-thriller. Je pense que si on veut garder un twist sur l'identité du meurtrier, il faut vraiment cacher certaines choses aux joueurs (genre: pas leur expliquer d'entrée de jeu que la victime travaillait sur un projet d'IA militaire mais plutot sur un projet de systèmes d'armement). De manière générale, l'Algèbre des Icones nécessite pas mal de boulot: j'ai toujours pas compris l'intéret du plan alambiqué du tueur pour introduire une arme alors qu'il aurait pu tuer à mains nues par exemple. Bref faut réfléchir un poil avant le scénar, par contre le décor est chouette et c'est tout à fait cyberpunk avec des scènes sympas. Là encore c'est costaud pour le faire jouer en moins de quatre heures, pas impossible mais faut pas lambiner. A noter la fin est un peu trop ouverte avec un: débrouillez vous avec les conséquences de tout ça.

Un scénario très court trouvable sur Drivethru pour pas cher c'est the Prophetess of Marakanda qui est une enquete sur Coriolis articulée en quatre scènes. Le scénario exploite à merveille le background du jeu avec une civilisation Première disparue, un artefact maudit, un noble zénithien décadent et le Syndicat qui vient lier tout ça. Là ça tient en quatre heures et avec un vraie fin.

Voilà désolé j'aurai du passer plus de temps à te répondre vu que je me suis retrouvé dans la meme situation que toi, à savoir trouver un one shot faisable en trois-quatre heures pour voir ce que donne Coriolis.
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Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Erik »

Merci pour le conseil. Écoute, je me suis inspiré de plusieurs pnj tirés de divers scénarios, mais j'ai fais jouer l'oasis Mahanji. L'idée est de faire des petites missions à la suite pour voir ce que ça donne. Je n'avais pas tous les joueurs, du coup on va reprendre normalement vendredi prochain.
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Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Des retours sur ta partie ? @Erik
Je vais commencer une seconde table (en anglais cette fois ci) ce jeudi. J'ai pas encore une idée claire du scénario à faire jouer : peut être le secret d'Aram ou le dernier voyage du Ghazali. T'es resté sur l'oasis de Mahanji?
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Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Erik »

La partie a été reportée à une date ultérieure. En fin de la précédente partie, ils avaient prévu de se rendre sur Coriolis (vu le titre du jeu, faut bien la leur montrer), pour percevoir leur butin : en réalité ils entrent dans la guilde marchande sans payer pour avoir révéler la traîtrise de certains au service du Syndicat. Ce qui me permet de les faire approcher d'une faction. Ils ont déjà reçu une autre mission, un deal avec un marchand d'antiquités, qui les attend sur Coriolis (Mez Alcan, qui n'est pas vraiment de la même faction en vérité). Ce qui les met sur la voie de la fameuse statuette du côté de la jungle de Kua normalement, mais je comptais placer la statuette sur une planète sauvage excentrée du système, pour pouvoir expérimenter le voyage intersidéral et les sauts de portail.
Mais évidemment, c'est trop beau, du coup, sur la route de Coriolis, ils se feront attaqués par leur ennemie jurée, la Veuve Noire du Temple d'Ahlam (qui les avait déjà pris d'assaut dans le prélude de l'épisode précédent) et ses sbires. Bref, une petite bataille spatiale pour donner un aperçu. 
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Message par Sans Visage »

Ce samedi je devrais maîtriser l'embuscade et l'exécution du pauvre Frère Ramas dans le jardin des questeurs.
Je vais y apporter quelques modifications. Pour des questions de timing, frère Ramas leur donne rendez-vous en début d'après-midi. Le jardin sera donc bondé. Ce qui expliquera pourquoi les commandos vont attendre le dernier moment pour frapper. En effet, si le rendez-vous avait lieu en pleine nuit, pourquoi ne pas simplement éliminer le groupe de PJs d'un côté (les seules personnes encore présentes dans le parc en pleine nuit) et frère Ramas de l'autre?
Ici en pleine journée, si les commandos n'ont pas encore d'identification positive du groupe de PJs, ils vont effectivement attendre que Ramas commence à discuter avec le groupe pour ouvrir le feu.
De plus en tant que MJ c'est l'occasion de claquer quelques points d'ombre pour mettre des passants innocents et paniqués sur les lignes de tir des PJs. En plus cela illustre parfaitement le côté absolument sans pitié des commandos martyrs (vétérans d'une guerre civile) et cela va contraster avec le côté plan plan de l'enquête pour le moment.
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Message par Sans Visage »

L'embuscade ne s'est évidemment pas du tout déroulée comme prévue. Les commandos ont pris Ramas en filature et savaient qu'il avait donné rendez-vous aux personnages dans le jardin des Questeurs. Deux des leurs se sont donc rendus sur place, habillés en civil, des turbans sur la tete pour dissimuler leur crane rasé. Un autre a suivi Ramas et se préparait à le tuer des que l'identification des PJs était confirmée. Je demande à mes joueurs un jet d'observation pour voir s'il repere Ramas et son suiveur. Forcément reussite critique de la part d'un des PJs capables au combat. La pisteuse tire donc sur le commando, le désarme. Un autre PJ protège Ramas. Le dernier PJ combattant me fait reussite critique en tir et 66 sur la table des critiques (tir en pleine tete). Le commando désarmé se saisit de son fusil d'assaut mais se fait toucher encore. Il tombe en incapacité, je dépense deux PO pour le relever et le faire tirer sur Ramas, sans succès (sic). Le dernier commando est rapidement mis hors d'etat de nuire avec un poumon percé.

Ils échappent à la garde de Coriolis et reussissent tous leur jet d'infiltration pour sortir discrètement du parc.
On s'était arreté là alors que Ramas se préparait à leur expliquer l'affaire.
C'est plutot intéressant que Ramas soit en vie. Je me doute que la juge va se le garder sous le coude en tant que témoin clé.
Ils vont donc devoir se préparer à plonger dans le Cellier à la recherche de la base des Martyrs.
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Message par Kik »

Merci beaucoup pour tes comptes rendus, ce jeu est super riche c'est cool 🙂 je me demande ce que cachent ces fameux émissaires...
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Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Merci, ça fait plaisir!
On a donc continué la campagne ce samedi soir et on a pas mal avancé.
Ils ont demandé à rencontrer le juge pour lui exposer la situation. Le juge est bien entendu arrivé en grande pompe, arretant toute circulation, paralysant la cantina des PJs au grand déplaisir de Mira la proprio.

La juge a embarqué Frere Ramas et a demandé à Akouba de les aider pour descendre dans le cellier. Akouba les a emmené au quartier general des patrouilles de purge. Ils se sont équipés et se sont préparés à descendre par l'ascenseur de la garde. Je ne m'attendais pas à ce que l'on aille aussi vite donc la préparation de la descente dans le cellier a laissé à désirer de ma part.

J'ai fait jouer deux péripéties : ils ont donc croisé une patrouille de purge et ils ont été surpris par leur brutalité façon escadron de la mort dans une favelas. Ils ont heureusement tous réussi leur test d'infiltration et se sont échappés. La seconde péripétie était un ascenseur semblant en état de marche. Ils se sont donc entassés dans celui-ci mais évidemment l'ascenseur est parti en chute libre... L'espion doué en technologie a heureusement pu déclencher un freinage d'urgence et ils ont débarqué dans le niveau des habitants des bas-fonds.

Ils ont trouvé Bathos, j'ai volontairement simplifié toute la partie politique des bas-fonds et ils ont donc débarqué dans le marché des skavaras.
Après avoir discuté avec Bathos, ils l'ont suivi dans le labyrinthe. Ils sont arrivés dans une salle avec un conduit fermé ou etait passé l'ascenseur emprunté par le commando avec l'Emissaire. Le mystique du groupe a donc eu une vision. Leurs torches ont ensuite commencé à faiblir et Bathos a pris peur et a murmuré: La Bete arrive!

On s'est arreté là :D

On a ensuite fait les points d'XP gagnés, chose que je devrai faire à chaque fois.

Samedi prochain, la bete !
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Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Kik »

Salut, as-tu fait jouer Le Dernier Voyage du G... dans ta campagne ?
On devrait commencer Coriolis bientôt et je pensais commencer par la création du groupe, indiquer que Noor est la fille de leur mécène, puis The Prophetess of Marakanda, puis la campagne, avec le dernier voyage, le flashback où on joue l'arrivée de l'émissaire, puis le premier scénario de la campagne.
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Message par Sans Visage »

Kik a écrit : lun. nov. 15, 2021 3:56 pm Salut, as-tu fait jouer Le Dernier Voyage du G... dans ta campagne ?
On devrait commencer Coriolis bientôt et je pensais commencer par la création du groupe, indiquer que Noor est la fille de leur mécène, puis The Prophetess of Marakanda, puis la campagne, avec le dernier voyage, le flashback où on joue l'arrivée de l'émissaire, puis le premier scénario de la campagne.

Je t'ai répondu dans la section discussion jdr sur le fil Coriolis. J'en ai profité pour faire une critique du Dernier Voyage. En bref, j'avais trouvé ça très loin d'un scénario facile à mettre en scène comme The Prophetess of Marakanda et je pense que caser le dernier voyage en deux sessions, c'est dur.
J'ai pas fait jouer le Chant pour Jarouma par contre. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion mais ça doit etre interessant.
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Message par Sans Visage »

Suite du 1er volet de la campagne, les personnages ont suivi Bathos dans le labyrinthe jusqu'à y trouver la Bete. Ils ont assisté pour la 1ere fois à une manifestation de l'Ombre entre les Etoiles. Après avoir dépensé 4 PO, ils ont du faire des jets d'EMP ou de Pouvoirs Mystiques pour résister à l'étreinte de l'ombre. Deux d'entre eux ont été happés par les ténèbres et ont eu des visions que j'avais préparées. Il s'agissait de détails de leur passé que l'Ombre modifiait afin de les rendre fou. Par exemple l'archéologue du groupe avait été enlevé par une tribu nomade dont un autre PJ faisait partie. Dans cette vision, la Nomade arrivait et executait tous les membres de l'équipe de fouille avant de tuer l'archéologue. A l'issue des visions il perdait 2 PE.
Les autres PJs non affectés sont partis à leur recherche, les ont trouvé et sont tombés sur la Bete. La Bete a attaqué l'espion du groupe et lui a sauté dessus et mis à terre en lui perçant un poumon. Elle s'est ensuite pris une série de tir qui l'a rapidement laissé pour morte. Je ne voulais pas que le combat soit trop dur vu qu'il devait donner l'assaut à la base du commando dans la meme session. J'ai du coup peut etre été trop gentil, j'avais tout de fois un peu peur de lancer le critique si je faisais 66, l'espion serait mort direct. :( J'ai moins de scrupule avec deux des PJs qui ont le talent de la Dame des Larmes, leur permettant d'éviter une critique une fois par session.

Une fois la Bete neutralisée, l'équipe est descendue vers la base. L'archéologue avec son capteur de proximité a formellement identifié la base avec six prisonniers et six soldats. Ils ont appelé Akouba pour lui dire de rappliquer à ces coordonnées pronto.
L'archéologue a alors assisté au départ d'une des capsules, il en a déduit qu'ils évacuaient la base et qu'il fallait intervenir.
Le mystique du groupe avait reperé les caméras grace à prémonition, l'archéologue avait identifié un tableau de controle à l'extérieur.
L'espion du groupe a pris des drogues de combat qui leur avait été fourni par la patrouille de purge et s'est glissé jusqu'au panneau de controle. Il a piraté grace à Data Djinn un accès au caméra. La nomade du groupe a vu des generateurs de champ ED qui si neutralisés pouvaient provoquer une décompression de la base. Ils ont donc déclenché ça et ont donné l'assaut.

J'ai utilisé Coriolis reloaded pour les combats et ça a bien marché. J'oublie encore trop souvent la suppression sur les PJ et PNJ. Ils ont donc attaqué par surprise après la décompression du hangar (partielle pour éviter que les prisonniers ne meurent).
Ils ont tué les deux gardes et la guerriere sacrée du commando. Elle n'a pu faire feu qu'une fois sur la nomade lui provoquant une critique à 41 (jambe cassée) que le talent Neuf vie a transformé en 14 (concussion).

Les personnages ont essayé de porter secours aux prisonniers et ont fouillé la base à la recherche d'indices supplémentaires. La judicatrice Akouba est arrivée juste après et on s'est arreté là.

Bilan: une session riche en combat! J'ai encore un peu de mal à jauger la difficulté. Le dernier combat était clairement trop facile pour eux.

Donc dans trois semaines, ce sera le deuxieme acte de ce premier volet: la Connexion Kuanne
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Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Dans cette première partie l'émissaire perdu de la campagne la miséricorde des icônes, j'ai vraiment du mal à placer des temps morts pour jouer les problèmes personnels et pour leur faire apprécier leur vaisseau. Même le concept de groupe est finalement peu important pour la campagne. Après tout, l'ensemble des évènements de l'émissaire perdue se passe en neuf, dix jours. Comment faire intervenir les problèmes personnels de quatre cinq joueurs dans ce court laps de temps.

Par exemple, le fugitif mystique du groupe est poursuivi par des fanatiques religieux. Comment et quand les faire intervenir ? Et cela ne va-t-il pas diluer le danger immédiat des mysticides ?

Mon archéologue cherche sa revanche sur un collègue qui l'a piégé. Cela n'a rien à voir avec le fil rouge de la campagne.

J'ai décidé d'exploiter l'entre deux actes juste après leur attaque de la base des commandos Martyrs pour faire intervenir quelques uns de ces problèmes.

Par exemple le mystique va avoir une sorte de prise de conscience que sa situation de fugitif traqué est loin d'être unique puisque les commandos ont tué et torturé au moins une douzaine de mystiques.
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Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Je pense ainsi lui faire prendre conscience de son rôle de prophète partageant la parole de l'émissaire avec son accord. Il va donc être plus affecter par les visions et communier avec l'émissaire. Et j'aurai déjà préparé la transition vers le culte de l'icône Machine.
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Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

J'ai réussi à tordre un peu les problèmes personnels de mes joueurs dans la direction de la campagne. Pour l'archéologue, son rival s'est retrouvé comme spécialiste de l'ordre des Parias et je l'ai fait partie prenante dans le complot ourdi par l'Asturban. Le rival est en effet un hégémoniste, il est aussi le seul à avoir étudié suffisamment l'ordre des Parias. Il a donc fourni l'Asturban en renseignements et en contacts pour faire venir le commando martyr.

L'archéologue l'a reconnu et l'a donc suivi. Il l'a vu regardé les enregistrements de la base des martyrs (qu'Akouba lui a refilé) pour qu'il puisse fournir au bulletin et à la presse une confirmation et des éléments de langage affirmant que les attaques et l'enlèvement de l'émissaire sont bien l'œuvre des Parias. L'archéologue a aussi vu qu'il communiquait avec Lénove Astir lui affirmant que tout se déroule comme prévu.
Bref le PJ a gagné des points de stress prenant conscience que son rival était mêlé à cette affaire.

J'avais également préparé le discours de Wassima Umm la factionnaire de l'église des icônes pour le PJ mystique. Elle a donc affirmé que l'émissaire et les mystiques devaient être protégés. Le PJ a continué à changer de point de vue sur sa "maladie" voyant que l'église considérait cela comme une bénédiction finalement.

J'ai également donné quelques éléments au mystique PJ sur la chanson de Bathos et les chants de l'émissaire.

Le PJ espion a comme problème personnel qu'il est traqué par son ancien contrôleur. Sur ce coup là j'ai rien fait sachant que le personnage est déjà en train de devenir accro aux drogues de combat et anti douleurs (il a choppé une blessure critique face à la Bête et s'est rafistolé vite fait avant l'attaque de la base).

La PJ nomade a comme problème personnel qu'elle est têtue. J'avoue que j'ai pour l'instant du mal à m'en servir.
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Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par Sans Visage »

Nous voici donc dans le second acte de ce premier volet: la Connexion Kuanne.

D'après le texte de la campagne, les PJs se doivent de prendre une des capsules de la base des Martyrs pour aller vers Kua. S'ils sont en possession d'un vaisseau, il est prévu qu'ils se prennent un tir de missile de la part des guérillas Shaukars ce qui les force à se poser dans la jungle. Personnellement je ne conseille pas de faire cela. D'une part, ce serait particulierement délicat pour les Shaukars de demander l'appui des PJ pour libérer la ville juste après les avoir attaqués 8)7 et d'autre part c'est vraiment arbitraire et meme pas décrit dans les règles (il n'y pas de cadre pour un affrontement entre un vaisseau et l'infanterie).

Ce que j'ai fait c'est de prendre le point de vue du Juge Nigéla Kurahan dans cette affaire. Son objectif est que ses agents (les PJs) ramènent l'Emissaire avant la fete de la Cyclade (dans quatre-cinq jours donc). D'apres les infos dégotées dans l'assaut de la base, elle sait que les capsules sont envoyées sur la crete de Verkana or aux dernières nouvelles, l'Emissaire a du etre transporté quelques jours/heures auparavant et est peut-etre toujours sur place. Donc la juge insiste pour que les PJs prennent une des capsules pour fouiller la zone. En parallèle, elle comprend bien que les PJs vont avoir besoin de leur vaisseau pour plus de flexibilité. Elle envoie donc une équipe pour préparer le vaisseau et l'envoyer vers la ville la plus proche: Baybassine. En l'occurence, c'est plus mes joueurs qui ont eu cette idée d'envoyer leur vaisseau dans la ville de Baybassine.

Une fois sur place, j'avais préparé deux capsules avec six prisonniers que les PJs ont du sauver. Trois d'entre eux sont des mystiques: Kieran une dealeuse d'Arrash douée de télékinésie (que vous pouvez déclencher pour le prix de quelques points d'ombre au réveil), Farrouk un jeune docker, Saran une étudiante de l'académie d'Ahlam, Aslan un vieil homme assez pieux doué de prémonition, Dipa une petite fille doué d'exorcisme et enfin Ghulam son frère ancien commerçant.

Je tiens à préciser que ce deuxieme acte est un vrai bac à sable. Je me suis donc limité dans le coté arbitraire des péripéties en les payant avec pas mal de points d'ombre. Il y a pas mal d'incidents décrits avec notamment l'arrivée des chacals de Ramsès venant ramasser les capsules qui viennent de tomber. J'ai donc demandé à mes joueurs des jets d'infiltration et me suis permis de faire intervenir les chacals de Ramsès qu'en cas d'échec. En gros, si les jets sont catastrophiques, les chacals les reperent bien avant et leur tendent une embuscade, si les jets sont corrects, les PJs les entendent arriver si réussite critique, ils ont meme le temps d'évacuer les prisonniers des capsules et de monter une embuscade ou meme de se cacher.

Meme chose pour les guérilleros Shaukars que j'ai fait intervenir juste en cas d'échec sur certains jets et toujours au prix de quelques points d'ombre.
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