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Hacker Lasers & Feelings
Publié : lun. mai 03, 2021 8:07 pm
par Qui Revient de Loin
Le Grümph a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 6:51 pm
C'est pas vraiment pour acheter, mais dans l'idée de p-e en faire quelque chose si ça me plaît, j'aimerai bien avoir des retours sur la famille des jeux "lasers&Feelings" : ce que ça donne en partie, si ça reste assez riche, s'il y a des hacks particulièrement réussis, s'il y a des idées pour la gestion des conflits, etc. Je testerai certainement moi-même, mais bon, voilou.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 7:49 pm
Je suis un grand fan, j'ai fait quelques hacks et je mène actuellement une mini-campagne avec mon hack Mécha. Et du coup, pour prévoir une v2, je suis en train de me plonger dans son game design (moteur de Troll Babe), les variantes du système, etc.
Mon doc de travail est là
https://drive.google.com/file/d/1tLZ1AF ... sp=sharing [EDIT :
https://docs.google.com/document/d/1JmP ... sp=sharing]
Ca me permet de faire des aventures préparées en 10 minutes (générateur aléatoire + un peu de jus de cerveau) et jouées en 3 h. C’est du jeu apéro, très souvent ça tourne en 100% action sans temps de pose avec un rythme effréné parfois fatiguant pour le MJ.
Les questions des "sentiments lasers", je me suis aperçu, sont un mécanisme essentiel pour "solidifier" l'intrigue et l'univers émergents : une fois que c'est une réponse de "sentiment laser", c'est un fait absolu et stable.
La famille des hacks est très large, allant du simple reskin au truc très éloignées, en passant par des trucs complétement ratées à mon sens (un rajout de tropes du JDR : expérience, PV, matos, moult caractéristiques) ou des trucs originales à creuser (considérer la stat comme une jauge, faire fluctuer la main de dés en fonction des conditions du perso telle une jauge de PV/blessures).
Quant aux thèmes, il y a de tout, du très classique (D&D, star trek "canon") au bizarre et déjanté.
A mon sens, le plus important dans le hack du jeu, et curieusement le moins modifié en général, c'est le générateur d'aventure, qui à mon sens doit refléter les tropes du genre.
Dans les bien réussis, comme j'en ai joué qu'une poignée, je dirais sans fausse modestie mon hack Méchas X Pilotes. Oui, il est de moi, oui, il a un défaut de conception (les styles, qui sont un mélange d'approches à la FAE et d'origine, et que je suis en train de dédoubler pour ma v2, les motivations qui font très "anime" mais qui ne sont jamais utilisées), mais il fonctionne diablement bien. Je suis très satisfait du rendu "action effrénée" et "toutes les chances étaient contre nous, le MJ avait aucune foutue idée de comment on s'en sortirait, mais on s'en est sortie avec brio une fois de plus" ainsi que de mon "module" de campagne, et les PJ, y compris les fans de Méchas, l'adorent.
(édité plein de fois)
Le Grümph a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 8:04 pm
J'ai un univers d'urban fantasy un peu déjanté que je traîne depuis longtemps, un peu pulp/action et beaucoup d'enquêtes, et que je voudrais sortir en gratuit du mois, avec un système léger comme L&F qui conviendrait bien (un couple Mundane/Magic sans doute - à voir précisément). Je pense que ça le ferait carrément, mais je ne veux pas passer à côté de l'esprit du jeu en faisant n'importe quoi. Les questions du jet à l'équilibre sont donc super importantes ? c'est bon à savoir. Comment tu gères les conflits, la fatigue, l'attrition et tout ça ? C'est pas au coeur du jeu, mais ça peut être important quand même dans certaines circonstances, j'imagine. Est-ce qu'on ouvre un fil pour en discuter ?
Le jeu original, en licence CC by :
https://johnharper.itch.io/lasers-feelings
https://johnharper.itch.io/lasers-feeli ... ed-license
Compilation de hacks
https://writingalchemy.net/resources/la ... ngs-hacks/ (avec des détails)
https://rendedpress.blogspot.com/2017/0 ... -mods.html
Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : lun. mai 03, 2021 8:09 pm
par Le Grümph
Cool, merci ^^
Et donc oui, j'ai vu passer plein de choses pour gérer l'attrition et la santé. Du classique PV et Mana (PV = 2xscore et mana égal 10-2xscore) ; du moniteur de condition (-1d6, -2d6, -3d6, mort). ça me convainc pas tellement. J'ai l'impression que c'est pas l'ambiance du jeu ou son principe... J'ai vu des trucs encore plus violent : si tu réussis, tu tues ; si tu rates, t'es mort. t'as qu'à pas aller à la latte...
Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : lun. mai 03, 2021 8:17 pm
par Qui Revient de Loin
La gestion des conflits :
En général, je gère les conflits de façon assez macro, même si je zoome parfois.
Par exemple, j'ai pu gérer des courses-poursuites en faisant faire un test/PJ/tour pendant 3-4 tours, mais j'ai aussi résolu l'attaque d'un croiseur de bataille par 6 Mécha en 1 tour (3réussites obtenues au test).
Un combat entre 2 méchas et un Ange (à la Evangélion) dans un champs d'astéroides a été le coeur d'une aventure de 3 h ; je dirais que les PJ (deux groupes de 1...) on du faire chacun 5-6 tests face à l'Ange/environnement ?
La fatigue, l'attrition, je la gère avec des conditions façon Lady Blackbird et de façon narrative. Un PJ fait 0 succès ? son mécha perd une jambe. Il passe au corps à corps de Mécha ? je lui retire 1D de sa poignée car il a la condition "Mécha endommagé".
Un hack propose des persos en 5 traits (style, origine, motivation, pouvoir) et une main max de 5D (contre 3 dans L&F), mais avec 5 conditions, chacune réduisant lamain max de 1D. A 5 conditions, l'équipe de PJ est HS, la mission un échec, mais un retour à la base, une action de "care" peuvent retirer des conditions.
(exemple de mini-campagne sur Miro :
https://miro.com/app/board/o9J_lK3jmFw=/)
Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : lun. mai 03, 2021 8:22 pm
par Le Grümph
J'aime bien cette dernière idée. Dans un hack, j'ai vu que tu lançais 1D pour l'expertise et 1D pour l'équipement ou les autres circonstances (dont préparation j'imagine). Lancer jusqu'à 5D quand tu as tout pour toi, c'est sympa et ça permet de gérer pas mal de choses. Dans Mordiou (et ses hacks), on lance 3D de base quand on est en forme (+dés de carac et d'aspect), mais on perd ces dés quand on est blessé. Donc on est de moins en moins efficace. Est-ce que partir à 3D de base mais seulement deux bonus possible, avec l'attrition qui impacte la base jusqu'à 0D (hors jeu), ça pourrait marcher à ton avis ?
Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : lun. mai 03, 2021 8:24 pm
par Qui Revient de Loin
Oui, pour moi la mort n'a pas vraiment sa place dans L&F, c'est plus pour du pulp ou à tout le moins pour permettre des succès fous (même si t'es mal en point).
Dans les hack très intéressants que j'ai vus :
Capes & Bureau (super héros)
http://brianshourd.github.io/CapeAndBur ... mplete.pdf (pas de stat, réussite sur 5+ ; main de 5D max mais diminuant avec les conditions)
Books & bullets (Mythos)
http://jellysawgames.blogspot.com/2019/ ... s-v10.html (avec un gestion de la terreur)
There and back again (Seigneur des anneaux)
https://www.rayotus.com/jsg2/pnp/pnp-taba.pdf (la stat est une double jauge)
https://www.rayotus.com/jsg2/pnp/pnp-taba.pdf
Et un exemple d'échec, car il passe à côté de l'esprit de L&F
Ghostbuster
https://fictivefantasies.files.wordpres ... 5-9-16.pdf
Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : lun. mai 03, 2021 8:28 pm
par Qui Revient de Loin
Un exemple de fiche avec des conditions à la Lady Blackbird (tout en bas):

Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : lun. mai 03, 2021 8:32 pm
par Qui Revient de Loin
Dans un des hacks à main varaibale de 0 à 5D6, on jette en paralèle 1D10 qui sert de décencheur aux "sentiments lasers", si un ou plusieurs D6 lancés est égal au D10. j'ai posé dans le fil "Proba" la question de la modélisation de cette variante :
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 8:56 am
Hello !
Je m'interroge sur des probas :
Si je lance 1, 2, 3, 4, 5 D6 en même temps qu'1D10, quelle est la chance qu'il y ait 1, 2, 3, 4, 5 équivalences (face d'un D6 = face d'un D10) entre les D6 et le D10 ?
La réponse :
Nolendur a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 9:55 am
[...]
Du coup j'ai fait une petite simu en python pour voir, et j'obtiens des résultats significativement différents (quoique vaguement similaires en ordres de grandeur).
Code : Tout sélectionner
Stats : matchs entre 1d10 et 1d6 sur 1000000 tirages
[[0, 90.0], [1, 10.0]]
Stats : matchs entre 1d10 et 2d6 sur 1000000 tirages
[[0, 81.6], [1, 16.7], [2, 1.7]]
Stats : matchs entre 1d10 et 3d6 sur 1000000 tirages
[[0, 74.7], [1, 20.8], [2, 4.2], [3, 0.3]]
Stats : matchs entre 1d10 et 4d6 sur 1000000 tirages
[[0, 69.0], [1, 23.1], [2, 6.9], [3, 0.9], [4, 0.0]]
Stats : matchs entre 1d10 et 5d6 sur 1000000 tirages
[[0, 64.2], [1, 24.1], [2, 9.6], [3, 1.9], [4, 0.2], [5, 0.0]]
Disclaimer:
- j'ai tout à fait pu me gourer en codant la simu
- je n'ai pas le courage ce matin de réfléchir aux probas pour tenter de valider ou d'invalider ton raisonnement
[...]
Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : lun. mai 03, 2021 8:47 pm
par Qui Revient de Loin
Le Grümph a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 8:22 pm
J'aime bien cette dernière idée. Dans un hack, j'ai vu que tu lançais 1D pour l'expertise et 1D pour l'équipement ou les autres circonstances (dont préparation j'imagine). Lancer jusqu'à 5D quand tu as tout pour toi, c'est sympa et ça permet de gérer pas mal de choses. Dans Mordiou (et ses hacks), on lance 3D de base quand on est en forme (+dés de carac et d'aspect), mais on perd ces dés quand on est blessé. Donc on est de moins en moins efficace. Est-ce que partir à 3D de base mais seulement deux bonus possible, avec l'attrition qui impacte la base jusqu'à 0D (hors jeu), ça pourrait marcher à ton avis ?
Je ne l'ai jamais testé, et je m'interroge. Mes PJ lancent souvent 2-3D en conflit, et comme ils prennent une stat médiane (3 ou 4), ça leur fait 1 succès garanti (oui, mais) voire 2 (oui), du coup ils réussissent souvent (et c'est cool). 5D, ça me parait énorme, sauf si tu vires la stat et considères les succès sur 5+, auquel cas c'est à peu près équivalent, j'ai l'impression. Par contre quand ta main se réduit... aïe !
La main classique c'est :
1D parce que le PJ est fantastique (L&F : tu ne peux jamais lancer moins de 1D)
1D par trait (style, origine, motivation, fonction...) qui colle à la situation
1D si t'es préparé
1D si on t'aide (parfois faut que l'aidant fasse un jet, d'autres fois non)
1D si le MJ le décide
-1D par condition/ si la situation est vraiment en ta défaveur
+1D si t'es expert (j'ai jamais compris l'expertise, qui me parait redondante avec les traits, je l'utilise pas
Mais main max de 3D.
Le problème de l'attrition, je crains que ça soit la spirale de l'échec, qui me semble aller à l'encontre du feeling de... lasers & feelings, mais pourquoi pas pour certains hacks ?
L'autre truc à prendre en compte, c'est que plus tu as de dés, plus le PJ peut obtenir des "sentiments lasers", à la fois en nombre (j'ai eu un PJ qui devait me poser 3 questions) et en fréquence. Et comme ces questions peuvent être très méta, ça peut dévoiler beaucoup de choses de l'intrigue (mais ça peut être cool).
Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : lun. mai 03, 2021 8:50 pm
par Le Grümph
Oki oki
cool de voir les effets secondaires ^^
AMHA, faut rester assez simple au final. P-e une simple jauge à camembert à la ptba et un système de répits et de repos. Pas forcément de malus sauf assez légers ou circonstanciels. On peut même imaginer lancer 1d4 ou 1d8 à la place du d6 de base pour symboliser les malus.
Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : lun. mai 03, 2021 8:53 pm
par Qui Revient de Loin
Autre chose : dans la base de L&F, la granulosité des résultats d'un conflit, c'est :
0 succès = non, et
1 succès =oui, mais
2 succès = oui
3 succès = oui, et
Du coup, si tu as la possibilité de faire 5 succès, tu fais quoi ? Tu décales tout en ajoutant "non" et "non, mais" ? Ca rend les succès plus rare il me semble.
Une idée, que j'ai pas creusée plus que ça, ça serait de reprendre la
mécanique de Psi*Run, où tu places tes dés sur une fiche pour savoir ce qui réussi et ce qui échoue. Et ça collerait bien aussi avec la feuille des questions qui font endgame et la multiplication des "sentiments lasers" avec celle des dés.
Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : lun. mai 03, 2021 9:17 pm
par Qui Revient de Loin
Le Grümph a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 8:50 pm
P-e une simple jauge à camembert à la ptba
[...]
On peut même imaginer lancer 1d4 ou 1d8 à la place du d6 de base pour symboliser les malus.
J'ai du mal à voir ta jauge à camembert, tu m'expliques ?
Pour la variation des dés, je l'ai vu suggérée dans des forums, mais que se passe-t-il si un PJ a sa stat à 5 et qu'il passe à 1D4 ?
Pour ma V2 Mécha, je réfléchis à ajouter des jauges de terreur/trauma/synchronicité à la Bliss Stage.
La synchronicité (ou magie, ou autre pôle de la stat tendant vers du surnaturel) serait égal à la stat + 1/sentiments lasers obtenus en jeu. Passer un seuil, il y aurait un effet dramatique (folie/apparition d'un Grand Ancien pour du Mythos, mécha Berserk à la Evangelion, effet corrupteur de la magie pour de la sword & sorcery, geyser de cosmo énergie, etc.).
Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : mer. mai 05, 2021 8:46 am
par Lanoar
J'ai découvert le système il y a 2 jours donc je vais peut-être dire une connerie, mais pour gérer les conflits et les "points de vie", comme on est sur un jeu très narratif, pourquoi ne pas faire comme dans les jeux de
@Olivier.Legrand ? (Truc Trop Bizarre et Fianna par exemple)
Selon le niveau de menace adverse si le personnage rate son jet de défense il est hors-combat pour une action, une scène, le scénario, ou encore plus.
Exemples : Jo le clodo, menace 1, il suffit d'avoir un succès pour résister à son attaque sinon le personnage est hors-combat pour une action.
Belzébuth le seigneur de l'effroi, niveau de menace 4, il faut obtenir 4 succès si on ne veut pas mourir. Mais obtenir un deux ou trois succès permet tout de même d'encaisser et de faire baisser d'un cran le temps de hors-combat (avec 3 succès le personnage n'est out que pour une action).
My two cents

Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : mer. mai 05, 2021 8:55 am
par Qui Revient de Loin
Quand je mène, je fais ça de manière narrative, mais le principe est semblable :
Si le PJ fait 0 succès face à Joe le Clodo qui vient de sortir d'une bouche d'égout, le PJ y tombe et coche la condition "perdue".
Face à Belzébuth dans un cimetière, il pourra se retrouver sous les décombre d'un mausolée et coche la condition "Piégé".
Le jeu du PJ, ses succès, détermineront comment il se débarrasse de la condition/sort de la situation.
Eventuellement, on pourrait faire ça à la Fate, avec des conditions chiffrées : 1/2/3, qui déterminerait aussi des niveaux de difficultés.
Mais comme il n'y a pas de niveau de difficulté à L&F, et que je n'aime pas que les joueurs soient hors-jeu, je préfère faire ça de manière narrative, à la façon d'un 6- en pbta.
Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : jeu. juin 10, 2021 7:26 pm
par Qui Revient de Loin
J'ai découvert un hack qui revisite la mécanique :
Honey Heist de Grant Howitt https://gshowitt.itch.io/honey-heist
Une stat qui varie et sert de endgame
Dans Honey Heist de Grant Howitt, la statistique varie en fonction des échecs : Si l’on échoue à un test d’un pôle (ex: Laser), la stat se déplace de 1 dans le sens de ce pôle. Un flashback ou un item spécial permettent aussi de déplacer la stat de 1 dans un sens ou dans l’autre en cours de partie.
Si jamais la stat atteint 1 ou 6, le personnage devient excessif dans le pôle considéré et ne peut plus être joué.
Dans ce jeu, les joueurs lancent 1d6, voire 2d6 en prenant le plus faible s’ils sont particulièrement adaptés au test, et ils doivent faire en dessous de la stat testée.
Autre modélisation de la stat
Les personnages commencent avec deux stats opposées, toutes deux d’une valeur de 3. Des points peuvent être transférés d’une stat à l’autre.
Re: Hacker Lasers & Feelings
Publié : dim. juin 13, 2021 7:48 pm
par dreamofrlyeh
Si jamais ça peut vous intéresser, j'ai commis mon propre hack de L&F, ici :
https://dreamofrlyeh.itch.io/you-have-two-stats
Le côté apéro est assumé à fond
