[-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

Je trouve ça bien intéressant : c'est clair et ça opère bien la distinction entre les différents leviers qu'on peut vouloir ajuster dans un jeu comme Honor & Intrigue :
- le curseur "respect du cadre historique"
- le curseur "héroïsme des PJ" (qui fait que les PJ ne vont pas avoir la même trajectoire personnelle, ni le même comportement ou les mêmes idéaux, que tout le monde à leur époque)
- le curseur "fun du jeu" (qui peut impliquer de mettre en sourdine la violence de l'époque, ou bien de l'affronter en face en tatanant allègrement les méchants)
- le curseur "confort de tout le monde à la table" (proche mais distinct du précédent).
Le tout de manière concise. Pas si simple à faire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

Deux Trois articles de Gus & co qui recoupent les thèmes de ce fil :
- Les joueurs neurodivergents trouvent une place à la table de jeu
- Comment intégrer la thématique du handicap dans le jeu de rôle
- Les jeux de rôle intégrant les thématiques LGBGT-et-tout
À chaque fois, il y a un gros travail de synthèse d'information, avec une présentation du thème pour les gens qui n'y connaissent rien, des conseils pour inclure le thème dans les parties. L'article sur les thèmes LGBT+, particulièrement fouillé, contient aussi des critiques de jeux très variés accordant une large place à ces thèmes, ainsi qu'une section proposant quelques amorces de scénarios génériques.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. juin 05, 2023 2:18 pm, modifié 2 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Snorri »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 05, 2023 10:16 am Deux Trois articles de Gus & co qui recoupent les thèmes de ce fil :
- Les joueurs neurodivergents trouvent une place à la table de jeu
- Comment intégrer la thématique du handicap dans le jeu de rôle
- Les jeux de rôle intégrant les thématiques LGBGT-et-tout
À chaque fois, il y a un gros travail de synthèse d'information, avec une présentation du thème pour les gens qui n'y connaissent rien, des conseils pour inclure le thème dans les parties. L'article sur les thèmes LGBT+, particulièrement fouillé, contient aussi des critiques de jeux très variés accordant une large place à ces thèmes, ainsi qu'une section proposant quelques amorces de scénarios génériques.

Oops, il semble qu'il y ait un problème sur le dernier lien. 
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

Désolé ! C'est corrigé :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Gridal »

Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

Merci ! Très intéressant, en effet, et très complet, aussi bien dans les problèmes rencontrés (la liste est encore plus longue que ce que j'imaginais...) que dans les idées de remèdes à apporter et dans les "angles morts de la lutte".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Petit rapatriement depuis le fil Appropriation culturelle :
J'ai lu des trucs sur le changement de comportement et sur l'éthique avec des éléments qui me paraissent intéressant pour nos débats :
  • Quand on veut faire évoluer le comportement des gens, il vaut mieux éviter de faire la morale, et plutôt privilégier le développement des capacités des gens à agir, à traiter cette problématique. [ex : l'érudition sur les peuples, les cultures dominées]

  • Les 6 repères éthiques ("processus de ce qui est préférable") pour accompagner le changement, d'après les travaux en santé publique  de T. Beauchamp, J.F. Childress, R. Massé :
     
    • La bienveillance : essayer de s’assurer d'être bienveillantes.

    • A défaut, la non-malveillance: essayer de s’assurer de ne pas être trop malveillant.

    • L’autonomie: essayer d'éviter les processus d'emprise, de motivation, de conviction, de jugement des choix moraux, etc. et s'interroger sur la façon dont nos actions favorisent l’autonomie des gens sur le sujet.

    • La justice sociale: On doit s'assurer que nos actions prennent en compte la justice sociale (sociales, de genre etc.) et ne laissent personne sur le bord de la route.

    • L’incertitude: On peut savoir des choses, mais ne pas savoir comment faire. Comment prendre en compte et s’adapter à l’incertitude dans nos actions, nos projets ?

    • La Non interventions, pour finir : Peut être y a t-il des endroits, des moments, des publics où "ne pas agir" vaut mieux "qu’agir".
Exemple de ce que j’ai fait/vais faireDans mon mystère pour Monster of the Week Un indien dans l’acide" , je vais retravailler le contenu pour une v2 suite à nos discussions.
 Ce que j’avais déjà fait:
  • Mon intention était de traiter du racisme à travers un meurtre racial envers un Autochtone, lequel revient pour se venger,
  • Utiliser un fantastique qui ne réduit pas l'ampleur de l'exaction ou la responsabilité des auteurs fictifs,
  • Mettre des avertissements de déclencheur : racisme,  ; Disparition ; Harcèlement ; Torture ; Violence.
 Ce que je pense faire :
Je m'inspire pour cela aussi de l'approche anti-colonialiste de la remédiation : La première chose, c'est d'être conscient des effets du colonialisme sur les dominés, les dominants (nous), la seconde de le reconnaitre, la troisième de demander pardon, la quatrième de réparer, la cinquième de renouer l'amitié entre les cultures sur une base juste.

L
e fil Appropriation culturelle m'a fait prendre conscience de la question et problématique de l'appropriation culturelle en JDR, et du coup j'ai agit sur un de mes scénarios : j'ai signalé ma conscience du problème (dans les avertissements de déclencheur, dans la note d'intention), j'ai modifié mon texte pour le rendre plus juste, plus respectueux, je propose une licence plus favorable aux Autochtones (CC 0) qu'au reste des utilisateurs (CC BY-NC-SA).

L'utilisation de sensitivity reader, quand c'est possible, est aussi très intéressante.

J'en profite pour attirer votre attention vers le
Radio Rôliste #137 : s’inspirer des cultures de l’Asie de l’est et du sud-est, qui est intéressant à plus d'un titre, notamment en posant la question de la légitimité des passionnés, de la diaspora, des descendants d'une culture pour en parler, créer des jeux dessus.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Inigin »

C'est un très bon endroit pour en parler :charmeur , les questions d'appropriation culturelle ou le sentiment d'injustice qu'elles peuvent provoquer entrant complètement dans la question de l'inclusivité.

Pour ma part je suis embêté sur deux aspects théoriques et un pratique (la pratique dont je vais discuter ne couvrant pas que la question "culturelle").

Sur la théorie, est-ce qu'on pourrait dire qu'écrire, pour un auteur donné, un livre de jeux de rôles qui s'inspire d'une culture donnée, relève de l'appropriation culturelle (ou peut générer des sentiments, chez les ressortissants de cette culture, qui en relèvent), si le pays de l'auteur a occupé pendant des décennies le pays qui est à l'origine de cette culture ?
Et est-ce qu'en jouant à ce jeu je me fais complice de cette appropriation culturelle ?
Spontanément, je dirais que toutes les cultures humaines appartiennent à l'espèce humaine (en témoignent les classifications de patrimoine culturel de l'humanité) mais est-ce que je dis ça juste parce que ça m'évite de questionner ma propre pratique ?
Ou alors peut-on considérer que la culture (au hasard, pour le plaisir de l'énoncé, disons pour l'exemple, japonaise :mrgreen: ) imprègne si fortement la culture occidentale depuis un siècle et demi minimum (on me dit dans l'oreillette que ça remonterait plutôt au XVII°) qu'on peu considérer les deux cultures comme "égales" et qu'on peut piocher dans l'une en sachant pertinemment que les Japonais n'hésitent pas à piocher dans la nôtre ni à exporter leurs ouvrages d'art (je pense au manga, évidemment, et notamment Aux gouttes de Dieu)

Le deuxième souci que ça m'inspire c'est que si certaines cultures sont réputées "égales" et s'insprent mutuellement si fortement qu'il n'y a pas lieu de parler d'AP, est-ce que ça veut dire que d'autres sont "inégales" (lesquelles ? sur quels critères ?) et devraient bénéficier d'une protection particulière (conceptualisée par qui et mise en oeuvre comment ?).
Ce qui m'embête c'est que déclarer une culture protégeable, ça fleure le paternalisme... très très fort.
Quelles sont les limites entre "vous attentez à ma culture" et "vous attentez à ma religion" (je pense aux histoires de chamanisme mais vous voyez évidement le glissement vers des histoires de caricatures).

Bon, ça c'était la théorie.

En pratique, ces histoires de sensitivity readers et autres restrictions de droit de traduction me font fortement penser à des enjeux professionnels, à du positionnement comme prestataires de service et à un chantage à l'emploi de type "si vous ne prenez pas de sensitivity readers, genre moi, je vous ferai une campagne de shaming" ce qui interroge immédiatement sur la légitimité de l'intention... est-ce une histoire de culture opprimée dont il faut éviter de blesser les représentants actuels (c'est bien naturel) ou de lobbying personnel ? Quelles cultures nécessitent des s.readers (celles qui gueulent le plus fort ?) ? Recrutés sur quels critères ? (la couleur de peau, est-ce une qualification ?)

La problémtique du discours qui se rapproche, ou qui peut être perçu comme "vous devez me faire travailler par... droit de naissance" s'est rappelé à mon souvenir dans cette phrase :
Proposer une licence de partage du contenu favorable aux Autochtones.
Qui revient à ce que des personnes* aient des droits commerciaux différents selon leur naissance.

* ici, natives nord-américaines. Question QRDL : ton scénario tu le traduis en anglais ?

Ce qui me paraît :
- constituer un avantage indu
- constituer un avantage indu, certes, mais adressé à des gens qui ne liront jamais ce scénario (càd qu'il n'aura aucune effectivité)
- pouvoir blesser tous les non-destinataires de cet avantage qui me semblent constituer l'essentiel de ton lectorat.
Le mieux est l'ennemi du bien ?

La première chose, c'est d'être conscient des effets du colonialisme sur les dominés, les dominants (nous), la seconde de le reconnaitre,
Comme pour beaucoup de choses je suis partisan de laisser les Américains gérer leur Histoire. En France on a une Histoire remplie d'esclavage et de colonisation en Afrique, mais pas de massacre de natifs nord-américains (forcément on s'en servait contre les Anglais :roll: ) et je ne me sens pas solidaire du système de réserves indiennes.
D'ailleurs il y a assez peu de jeux sur l'Afrique, un oubli à réparer (avec doigté, parce que là on a des choses à se reprocher, et d'ailleurs on nous les reproche) ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Je ne vais pas refaire le match ici, j'apporte juste les quelques billes que j'ai tiré sur le "comment" de l'autre fil.

Et, oui, je vais traduire mon aventure en anglais, j'ai prévu de mettre toutes mes aventures pour MOTW, voire plus, en bilingue sur DriveThruRPG et Itchio.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 09, 2023 9:44 pm Je ne vais pas refaire le match ici, j'apporte juste les quelques billes que j'ai tiré sur le "comment" de l'autre fil.

Et, oui, je vais traduire mon aventure en anglais, j'ai prévu de mettre toutes mes aventures pour MOTW, voire plus, en bilingue sur DriveThruRPG et Itchio.

Merci.
Ma réserve sur l'accès s'amenuise, du coup.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Malone »

Hello,

j'ai suivi d'assez loin les débats sur l'appropriation culturelle en section Actu et le rapatriement ici et j'aurai des questions assez pratique :

je fais actuellement jouer une campagne dans l'univers de Striscia (une Renaissance fantasmée avec un brin de magie et de surnaturel) avec pour lieu de jeu le Nouveau Monde (l'Amérique du nord) avec ses tribus autochtones (les Premiers ici) avec des colons royaux et britans (français et anglais). les Premiers sont décomposés en deux courants ou tribu, une qui s'est allié au royaux (les Kaiwani) du fait de l'approche pacifique de ceux-ci et l'autre (les Wamake), alliée au britans, qui les a affronté et reconnait leur vertu guerrière. une des joueuse joue une guérisseuse-traductrice kaiwani, les autres un cocktail d'ital (italiens) et de royaux venus faire fortune en travaillant pour une compagnie de transport. Le ressort colonial et même raciste est utilisé à travers des pnj ou des situations qui mettent cela en avant, les pj bien évidement se sont opposés au moins par deux fois à ces travers typiquement européen de l'époque. il y a aussi un gros twist mais pour le moment je le garde dans ma manche au cas ou un de mes pj passerait pas là  ;)

Comment je sais si je fais de l'appropriation culturelle ingame ou en écrivant mes scénarios ? et si oui, commet y remédier ou en tout cas être le plus acceptable possible ? 

j'avoue que je n'ai pas vu d'éléments pratiques dans les débats ou ici. Discuter avec mes pj est une chose (ce qui a été posé au départ entre nous est clair) mais cela-suffit-il ?

merci par avance et bonne journée 
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Orlov »

Je ferais au plus simple : un tour sur le net avec des requêtes sur les pires clichés sur les peuples autochtones dont pour regarder ensuite à quel point ils imprègnent mes description de ces peuples et des PNJ qui en sont originaires.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Altay »

Malone a écrit : ven. août 18, 2023 4:04 pm Comment je sais si je fais de l'appropriation culturelle ingame ou en écrivant mes scénarios ? et si oui, commet y remédier ou en tout cas être le plus acceptable possible ? 

C'est difficile de répondre de manière générale mais la « règle » que l'on m'a présenté est :
  • est-ce que tu utilises un symbole, un mot ou un concept d'une culture qui n'est pas la tienne ?
  • est-ce que tu connais sa signification ?
  • est-ce que tu l'utilises dans le bon contexte ?
  • est-ce que tu l'utilises sans le tourner en dérision ?
Si tu réponds oui à tout, alors il n'y a pas a priori pas de problème.

Edit : l'idéal c'est bien sûr d'avoir un ou une sensitivity reader qui peut relire tes scénarios. Dans la pratique du JDR entre potes, ça me semble tout de même difficile à mettre en place.
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Malone »

merci @Altay et @Orlov pour vos réponses !

je bénéficie d'un bon travail d'adaptation de départ fait par @Solaris dans son Terre d'Exil, ensuite j'essaie de coller au mieux à ce que j'ai pu lire ou rechercher dans ce cadre là et je pense pouvoir répondre "oui" à toutes les questions donc le tout me parait coller !

bien évidemment on est pas à l'abri d'un dérapage mais comme nous sommes entre nous ça ne risque, je pense, pas d'arriver.

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par WolfRider »

Malone a écrit : ven. août 18, 2023 4:04 pm les Premiers sont décomposés en deux courants ou tribu, une qui s'est allié au royaux (les Kaiwani) du fait de l'approche pacifique de ceux-ci et l'autre (les Wamake), alliée au britans, qui les a affronté et reconnait leur vertu guerrière.

Voila un double cliché : l'autochtone pacifique respectant les contacts pacifiques d'un coté et l'autochtone guerrier mais vertueux donc respectant la vertu guerrière. On a le "bon sauvage" rousseauiste et le pas "bon sauvage" mais pas mauvais non plus puisqu'honorable.
Répondre