[-isme] Comment (et pas pourquoi) rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
YACDHA
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. juil. 29, 2022 10:45 am
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par YACDHA »

Etant à l'évidence en dehors de la ligne éditoriale, je vais désormais m'abstenir. 
______
Yet Another Cthulhu Dark Hack : une autre façon de "jouer à Cthulhu" (http://yacdha.com)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Tu n'as été HS que sur un seul point.

Sur la question
YACDHA a écrit : jeu. oct. 20, 2022 3:09 pm pourquoi faire de l'inclusivité ?
[...]
Si ça a bien une incidence dans le cadre du déroulement du jeu, quel est alors l'objectif poursuivi, toujours dans le cadre du jeu ?
tu peux contribuer, en apportant des exemples de ce que toi tu peux voire ou imaginer comme intérêt pour le jeu.

Un exemple : le fait d'introduire l'homosexualité ouvre des possibilités de jeu pour des personnages, comme si Luke comprenait la relation entre Vador et Palpatine comme une relation romantique, et essayait de persuader Vador de sortir de cette relation toxique pour pouvoir enfin échapper au côté obscure. Ou si Han solo essayait de séduire Vador pour pouvoir ensuite s'enfuir.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Altay »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. oct. 20, 2022 4:43 pm Un exemple : le fait d'introduire l'homosexualité ouvre des possibilités de jeu pour des personnages, comme si Luke comprenait la relation entre Vador et Palpatine comme une relation romantique, et essayait de persuader Vador de sortir de cette relation toxique pour pouvoir enfin échapper au côté obscure. Ou si Han solo essayait de séduire Vador pour pouvoir ensuite s'enfuir.

Et comment douter de la richesse narrative que cela créé quand on voit le nombre de fanfics de ce tonneau sur AO3 !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

AO3 ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Altay »

Archive Of Our Own, la plus grande bibliothèque en ligne de fanfictions en tous genres. :) Et sur laquelle on trouve de très nombreux "ships", ces fanfictions qui imaginent des romances (souvent LGBTQ+) entre divers personnages, parfois un peu farfelues.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par JPhMM »

Altay a écrit : jeu. oct. 20, 2022 7:53 pm Archive Of Our Own, la plus grande bibliothèque en ligne de fanfictions en tous genres. :) Et sur laquelle on trouve de très nombreux "ships", ces fanfictions qui imaginent des romances (souvent LGBTQ+) entre divers personnages, parfois un peu farfelues.
Genre, entre Dark Vador et un Predator ?
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par JPhMM »

8O
Ah ouais, quand même... le "aroace agender pigeon", c'est mon préféré !

Bon sang... Pourquoi ai-je posé la question ?!?
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Tybalt (le retour) »

RossVell a écrit : jeu. oct. 20, 2022 12:15 am Pour l'exercice des pretirés ...ne serait il pas plus judicieux au final de ne personnaliser que leurs histoires professionnelles, proposer quelques perches émotionnelles

Et ne pas définir le reste. Genre leur donner des prénoms mixtes, des surnoms, des diminutifs tout pour ne pas marquer leurs origines.

Laisser un pool de photos / illustrations au milieu de la table...et laisser le loisir a chacun de choisir sa préférence homme, femme, vieux, jeune , noir , jaune , bleu , blanc, vert.

Parcequ'au final comme beaucoup de domaine de jdr...certains cherche a jouer ce qu'ils sont d'autres ce qu'ils ne sont pas, d'autres ce qu'ils aimeraient être...etc..

Pourquoi s'enfermer dans des cases en se demandant si elles sont "dans les clous" plutôt que de ne pas faire de case et au final ne définir que l'essentiel pour le scénario en laissant le reste au choix.

Et si un personnage doit avoir une relation avec la personne disparue lui demander au début de la partie de decrire cette personne...libre à elle alors de dire si c'est une homme, une femme, son âge, etc...la encore la contrainte n'est pas vitale je pense. Donc autant laisser ces paramètres aux protagonistes de l'histoire..non ?

Je trouve ça bien intéressant, comme idée. Toutes les possibilités sont sur la table, ce qui donne plus de visibilité à des possibilités que la tablée n'aurait pas forcément envisagées d'elle-même, mais les gens restent libres d'assembler leur perso selon leur bon plaisir. Ça fonctionne bien, au moins pour un scénario autonome ou une campagne qu'on va écrire au fur et à mesure une fois les persos faits. (Si c'est pour jouer une campagne du commerce, ça peut demander davantage d'adaptation, et des campagnes du commerce qui veulent proposer des arcs narratifs très précis autour de chaque PJ vont en général devoir trancher et figer certaines possibilités.)

Je crois d'ailleurs qu'il y a des jeux qui font ça, en laissant plus ou moins de paramètres libres. Par exemple, si ma mémoire est bonne, Nautilus propose des persos prêts à jouer quasi finis, en laissant juste la possibilité de faire de chacun une femme ou un homme, avec des idées de prénom pour les deux.

YACDHA a écrit : jeu. oct. 20, 2022 2:40 pm Ca montre aussi les limites de l'exercice, car si pour être "pro inclusif" on doit s'abstenir de présenter des prétirés sous prétexte qu'ils ne pourront jamais combiner tous les cas de figures (ce qui est le cas, bien entendu, ils ne le pourront jamais), alors c'est pour moi tomber dans l'excès. On n'a jamais demandé à personne de considérer tous les cas de figure ni même d'avoir l'obligation morale d'en assurer la disponibilité pour les joueurs en toutes circonstances. Du moins je l'espère, parce que je ne me retrouverais pas dans cette version plutôt intégriste. Je le vois plus comme une démarche réfléchie et volontariste que comme un cahier des charges qu'il faudrait respecter pour disposer d'un label "jeu pro-inclusif". L'idée est de faire évoluer les mentalités, il me semble, et non pas de tomber dans une dictature de la diversité qui aurait été accouchée au forceps.

C'est complètement à toi de mettre le curseur où tu veux selon tes envies et celles de tes groupes de jeu. Le principe du fil est juste de proposer une boîte à outils, à chacun de s'en emparer à sa façon :)

YACDHA a écrit : jeu. oct. 20, 2022 2:40 pm[/mode "danger" on] D'ailleurs une telle attitude adoptée par certaines personnes/certains groupes est à mon sens à l'origine aussi d'une forme de rejet de la part de gens qui ne sont pas a priori contre les idées mais qui n'aiment pas la méthode utilisée pour les faire passer [/mode "danger" off]

On est d'accord qu'il y a des boulets partout et des démarches ou attitudes parfois maladroites dans ce domaine comme dans tous les autres.
Après, chaque personne, selon son éducation, ses habitudes, son tempérament, etc. va avoir tendance à être plus ou moins ouverte à des trucs qui sortiraient de sa zone de confort (comme on dit), donc c'est dur de savoir objectivement à partir de quel point une initiative inclusive va paraître excessive ou non.

JPhMM a écrit : jeu. oct. 20, 2022 8:37 pm 8O
Ah ouais, quand même... le "aroace agender pigeon", c'est mon préféré !

Bon sang... Pourquoi ai-je posé la question ?!?

Les créatures cumulant les identités de genre et/ou orientations sexuelles minoritaires avec un physique inhabituel font partie des cultures de l'imaginaire LGBT+, où elles ont tendance à être utilisées comme moyens de retourner le stigmate du "freak" (la galerie des horreurs, ou simplement la personne qui se fait montrer du doigt à cause de ses différences, bref, le "monstre"). Un exemple très drôle, dans une BD en ligne, est la série des "Minority Monsters" de Tab Kimpton (fais un peu défiler la page pour tomber sur les planches), avec Sir Fabulous la Licorne bisexuelle (mâle), Queen Ravishment la dragonne polyamoureuse, Vlad le Vampire vanilla vegan, Captain Sashay la personne ondine genderqueer, etc.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. oct. 20, 2022 3:48 pm C’est pas qu'il y a de mauvaises questions, c’est juste que CE fil a une "ligne éditoriale". Le postulat est qu'on veut le faire, comment donc.
Mais sur le "pourquoi en jeu faire de l'inclusivité", on en a parlé : pour produire des choses nouvelles, hors des sentiers battus ; pour ouvrir de nouvelles opportunités de jeu ; pour faire d'autres personnages cools ; pour surprendre ; etc.

Je trouve (je le relisais la semaine dernière) que la ligne éditoriale post 1 est totalement insuffisamment exposée et qu'elle gagnerait à être plus explicite.

Ca, par exemple, 
Car il ne s'agit pas d'un sujet pour se poser la question "faut-il le faire ou non ?", mais "en partant du principe qu'on veut le faire, comment le faire ?"
c'est explicite.

Peut-être en y adjoignant l'idée que "le faire ou non" on a eu quelques centaines de pages déjà (lourdement modérées) et qu'on a préféré passer collectivement à l'étape d'après, en tout cas sur les sections non-politiques.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, merci Inigin, je vais voir comment je peux mieux expliciter cela.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Inigin a écrit : sam. oct. 22, 2022 9:05 am
Peut-être en y adjoignant l'idée que "le faire ou non" on a eu quelques centaines de pages déjà (lourdement modérées) et qu'on a préféré passer collectivement à l'étape d'après, en tout cas sur les sections non-politiques.

Qu'entends-tu par cette fin de phrase ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Loludian »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. oct. 22, 2022 11:23 am
Inigin a écrit : sam. oct. 22, 2022 9:05 am
Peut-être en y adjoignant l'idée que "le faire ou non" on a eu quelques centaines de pages déjà (lourdement modérées) et qu'on a préféré passer collectivement à l'étape d'après, en tout cas sur les sections non-politiques.

Qu'entends-tu par cette fin de phrase ?

Que sur la section Actu, on peut débattre de "faut-il inclure des gens, le wokisme, la cancel culture", tout ça, mais pas en-dehors de la section Actu.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [-isme] Comment rendre les univers, les jeux, les scénarios plus inclusifs

Message par Qui Revient de Loin »

Ah, ok, merci.

Du coup, j'ai écris ça, vous en pensez quoi ?
Le JDR reproduit hélas certains biais qui peuvent nous gêner : racisme, sexisme, validisme, etc.
Je voudrais constituer ici une sorte de répertoire de techniques, de méthodes, d’astuces, de “gestes” qui visent à lutter contre ces -ismes et à créer des univers, des jeux, des scénarios, des scènes, des personnages plus tolérants, plus inclusifs, moins chargés par ces biais.

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un sujet pour se poser la question "faut-il le faire ou non ?", mais d'un sujet "en partant du principe qu'on veut le faire, comment le faire ?" car pour "le faire ou non", il y a déjà eu quelques centaines de pages (lourdement modérées) en section Actu et qu'il s'agit ici de passer collectivement à l'étape d'après.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre