[Inspi] Le plus vieux métier du monde

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

[Inspi] Le plus vieux métier du monde

Message par JoKeR »

J'ai vu passer quelques messages sur la prostitution / travail du sexe dans la discussion sur le sexisme dans les illustrations de jdr (à partir de la page 13). Notamment @Cryoban à qui ça inspire une idée de jeu :
Spoiler:
Vos échanges me donnent envie de créer un jdr où on jouerait des travailleuses et travailleurs du sexe dans une maison close mais qui constituent en fait un gang ou une guilde de professionnel.le.s de l'extorsion d'argent et d'informations pour ensuite se positionner comme pouvoir derrière le trône de leur citée. Ca se motoriserai bien avec Blades in the Dark je pense.


Je suis sérieux!

C'est un sujet sensible qu'on retrouve souvent dans pas mal de jeux, avec pas mal de fantasmes et de désinformation. Clairement le but de cette discussion n'est pas de discuter de la pertinence de parler de prostitution dans un jdr. De toutes façons les joueurs.euses font ce qu'iels veulent sur leur table. Donc s'il vous plait, pas de débat ici.

Mais si on veut le faire en connaissance de cause et sortir des tropes du genre, il faut se renseigner. Surtout pour une question comme ça où les premières.ers intéressé.e.s sont si peu entendu.e.s alors que plein de gens qui ne connaissent rien au sujet n'arrêtent pas d'en parler, de juger et de fantasmer. Je m'y suis penché de temps en temps depuis quelques années et c'est passionnant, beaucoup plus vaste que ce que je pensais, parfois plus sordide et souvent bien moins misérabiliste que les images d'épinals.

Donc je propose quelques pistes pour celles et ceux que ça intéresse de creuser :

Par et pour, compte insta tenu par une tds multiclassée. Plein, mais alors plein de chez plein de témoignage sur pleins d'aspect de la question et de la pratique. Par les travailleuses.eurs du sexes elles et eux-même.

Sexworkhistory, compte insta sur l'histoire du travail du sexe.

Un article d'histoire sur la prostitution en Espagne au Moyen-Age posté par Snorri dans une autre discussion.

Votre bibliothèque ou méditahèque locale a probablement un abbonnement à l'Histoire qui en parle de temps en temps. Le n383 a son dossier dessus.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Inspi] Le plus vieux métier du monde

Message par Cryoban »

Merci pour les liens ! C’est très intéressant et instructif.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Inspi] Le plus vieux métier du monde

Message par Tybalt (le retour) »

Je relance d'un magazine : la solide revue L'Histoire avait aussi consacré un dossier plus étoffé au sujet dans son numéro 264 en avril 2002. Les différents articles étaient :

- Le plus vieux métier du monde
- Pompéi : Parcours amoureux
- « Au Moyen Age, à chaque ville son bordel »
- Courtisanes et filles galantes
- Le temps des maisons closes
- Traite des Blanches : la mondialisation du trafic
- Les nouvelles routes de la traite
- Pour en savoir plus
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [Inspi] Le plus vieux métier du monde

Message par Olivier.Legrand »

Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [Inspi] Le plus vieux métier du monde

Message par Tholgren »

Je vous rappelle que la Guilde des Courtisans dans Bloodlust, ne fournissait pas seulement des services sexuels, loiiiiin de là. Et effectivement l'idée de lier service d'espionnage et d'assassinat au travail du sexe y apparaissait déjà. Je pense qu'il doit y avoir quelques pages là-dessus dans le supplément "Les Frères de la Nuit" (à vérifier).
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [Inspi] Le plus vieux métier du monde

Message par Dithral »

Si ça vous intéresse, Arjuna Khan évoquait l'idée de "jouer la putain pour ce qu'elle est dans son intimité et sa vie quotidienne et non juste de comment elle peut être perçue" dans un article plein de justesse.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: [Inspi] Le plus vieux métier du monde

Message par Lord Foxhole »

Juste pour rappel, dans la fameuse collection La vie quotidienne de chez Hachette :
La Vie quotidienne dans les maisons closes (1830-1930) de Laure Adler....  =>
https://www.hachette.fr/livre/la-vie-qu ... 2213672618
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Inspi] Le plus vieux métier du monde

Message par legnou »

Je relance de 10 avec ce livre qui semble tout aussi intéressant que le précédent :

les maisons closes au XVIIIéme siècle.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [Inspi] Le plus vieux métier du monde

Message par Mole Shaman »

On peut aussi trouver quelques détails dans les livres de Jean-Francois Parot ("Les Enquêtes de Nicolas Le Floch") et je me souviens d'un livre qui m'avait beaucoup plu sur le monde du crime médiéval et qui consacre un chapitre aux étuves et à la prostitution. https://en.wikipedia.org/wiki/The_Medieval_Underworld (La page Wikipedia signale d'ailleurs qu'il est une bonne source d'inspiration pour le JDR) "The medieval underworld" d'Andrew MacCall 

Intéressant aussi pour aborder la question de la sexualité en général dans les civilisations sumériennes et babyloniennes "Sexe et amour de Sumer à Babylone" de Véronique Grandpierre qui aborde notamment les lois , les conditions de vie des prostituées , les aspects culturels et religieux et la mythologie autour de la sexualité dans cette région à ces époques. 
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Répondre