Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

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Doji Satori
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Lanoar a écrit : ven. nov. 19, 2021 11:18 am
Monsieur L'ourson a écrit : ven. nov. 19, 2021 10:36 am Mais le jeu possède des mécaniques qui peux rendre possible de faire jouer des samurai réalistes (je ne parle pas de reconstruction historique). En tout cas bien plus (de ce que j'en lis) que l'EdC qui propose un jeu japonisant héroïque avec la proposition de jouer des Yokaï à la Inu Yasha.
Je m’incruste brièvement, pour clarifier sur l’EdC que j’ai lu. Les périodes d’inspiration de ces deux jeux sont en fait très différentes, ce qui explique la différence de traitement du statu des samouraïs.

Dans L5R on est dans un bushido de l’ère Edo (donc post-unification) fantasmé et poussé à l’extrême.

Dans l’EdC l’inspiration est bien antérieure, lorsque les Daimyo se faisaient encore la guerre, que les paysans pouvaient posséder des armes, et surtout le bushido n’existe pas. Les joueurs peuvent incarner des personnages issus de toutes les strates sociales sans que ça soit choquant dans un même groupe puisque la société décrite est beaucoup moins rigide que dans L5R.

Côté fantastique, il est bien sûr possible d’incarner des yokaïs, mais dans le livre de base ce n’est qu’une option, loin d’être la norme "by the book" :). Les personnages ayant des ascendances yokaïs sont en revanche courants et gérés très facilement grâce au système d’avantages / désavantages.

En espérant avoir donné des éléments de réflexions :bierre:
Yep ! :bierre:

Sinon, en quoi la quatrième édition est devenue trop lourde pour toi @Monsieur L'ourson ?
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Mugen
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Lanoar a écrit : ven. nov. 19, 2021 11:18 am Dans L5R on est dans un bushido de l’ère Edo (donc post-unification) fantasmé et poussé à l’extrême.

Oui, le Bushido de l'ère Edo est là, et le sabre est l'arme principale même sur le champ de bataille, mais la situation politique est loin d'être aussi figée, en emprunte plus volontiers à des périodes plus anciennes. Si l'Empereur a un fort pouvoir politique, les clans gardent la mainmise sur tout ce qui concerne les conflits locaux, et les conflits locaux sont très fréquents.

Blondin a écrit : ven. nov. 19, 2021 9:35 am Y a vraiment des gens qui voient encore aujourd'hui L5R comme un jeu (vachement pseudo-)historique ? Parce que même avec des pincettes, c'est assez insoutenable comme position.

Ça semble évident quand on l'écrit, mais dans les faits, c'est assez difficile de distinguer l'authentique de l'invention.
J'ai vu des joueurs dire très sérieusement en parlant du Japon que les femmes guerrières japonaises y étaient nommées "samurai-ko", ou que les "kuge" formaient une sorte d'élite dans la classe des "buke". Ou encore d'autres personnes soutenir mordicus que l'usage du mot "shugenja" pour désigner les magiciens (au sens large) venait des films japonais eux-mêmes...

Scoop : tout ça, ce sont des rokuganismes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Mugen a écrit : ven. nov. 19, 2021 11:53 am  
Blondin a écrit : ven. nov. 19, 2021 9:35 am Y a vraiment des gens qui voient encore aujourd'hui L5R comme un jeu (vachement pseudo-)historique ? Parce que même avec des pincettes, c'est assez insoutenable comme position.

Ça semble évident quand on l'écrit, mais dans les faits, c'est assez difficile de distinguer l'authentique de l'invention.
J'ai vu des joueurs dire très sérieusement en parlant du Japon que les femmes guerrières japonaises y étaient nommées "samurai-ko", ou que les "kuge" formaient une sorte d'élite dans la classe des "buke". Ou encore d'autres personnes soutenir mordicus que l'usage du mot "shugenja" pour désigner les magiciens (au sens large) venait des films japonais eux-mêmes...

Scoop : tout ça, ce sont des rokuganismes.
Là, pour le coup, je trouve que c'est plutôt le phénomène inverse : on colle à une culture et/ou son histoire des éléments tirés d'un format fictionnel qui ont marqué l'esprit du public récepteur. Y a sûrement des gens qui croient que D&D, c'est le vrai Moyen Âge©, mais ils doivent pas courir les rues.
 
J'étais trop jeune à l'époque, mais est-ce que la première édition jouait vraiment dans sa comm' sur "la vraisemblance" de son univers vis-à-vis du japon ? J'ai toujours compris que L5R avait été vendu comme un pur med-fan, et rien d'autres. Et ce serait mensonger de dire le contraire, vu l'existence du surnaturel et la présence de la magie au sein de la société rokuganie.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

En revanche, même si l'univers est le même entre la v1 et la v5 le pitch est pas du tout le même.
La v5 essaye de mettre en avant les dilemmes entre le on et ninjo, 
De même la version dnd5, semble partir sur une version plus héroïque
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Rosco a écrit : ven. nov. 19, 2021 12:10 pm En revanche, même si l'univers est le même entre la v1 et la v5 le pitch est pas du tout le même.
La v5 essaye de mettre en avant les dilemmes entre le on et ninjo, 
De même la version dnd5, semble partir sur une version plus héroïque
Pour Adventures in Rokugan (la version D&D5), ce serait même carrément mythologique d'après ce que j'ai compris des infos lâchées. On jouerait de manière globale dans le passé de Rokugan, et il y aurait éventuellement plusieurs what if... ? décrits dans l'ouvrage ou d'éventuels suppléments.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

Je trouve cette approche pas mal sur le fond, un univers de base et des systèmes différents en fonction de la puissance et de l'objectif du jeu 
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Rosco a écrit : ven. nov. 19, 2021 12:15 pm Je trouve cette approche pas mal sur le fond, un univers de base et des systèmes différents en fonction de la puissance et de l'objectif du jeu 
Je trouve en effet que c'est pas une mauvaise démarche. Et j'apprécie toujours l'idée de revisiter un univers connu mais d'une autre manière.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Blondin a écrit : ven. nov. 19, 2021 12:05 pm
Mugen a écrit : ven. nov. 19, 2021 11:53 am  
Blondin a écrit : ven. nov. 19, 2021 9:35 am Y a vraiment des gens qui voient encore aujourd'hui L5R comme un jeu (vachement pseudo-)historique ? Parce que même avec des pincettes, c'est assez insoutenable comme position.

Ça semble évident quand on l'écrit, mais dans les faits, c'est assez difficile de distinguer l'authentique de l'invention.
J'ai vu des joueurs dire très sérieusement en parlant du Japon que les femmes guerrières japonaises y étaient nommées "samurai-ko", ou que les "kuge" formaient une sorte d'élite dans la classe des "buke". Ou encore d'autres personnes soutenir mordicus que l'usage du mot "shugenja" pour désigner les magiciens (au sens large) venait des films japonais eux-mêmes...

Scoop : tout ça, ce sont des rokuganismes.
Là, pour le coup, je trouve que c'est plutôt le phénomène inverse : on colle à une culture et/ou son histoire des éléments tirés d'un format fictionnel qui ont marqué l'esprit du public récepteur. Y a sûrement des gens qui croient que D&D, c'est le vrai Moyen Âge©, mais ils doivent pas courir les rues.
 
J'étais trop jeune à l'époque, mais est-ce que la première édition jouait vraiment dans sa comm' sur "la vraisemblance" de son univers vis-à-vis du japon ? J'ai toujours compris que L5R avait été vendu comme un pur med-fan, et rien d'autres. Et ce serait mensonger de dire le contraire, vu l'existence du surnaturel et la présence de la magie au sein de la société rokuganie.

Les dessins étaient terribles., beaucoup moins chanbarra que les v3 et v4, et hors magie, ça ressemblait à du Japon bas-niveau. :charmeur Maintenant, le système social, c'est bien fantasmé oui.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Monsieur L'ourson »

Doji Satori a écrit : ven. nov. 19, 2021 11:41 am
Lanoar a écrit : ven. nov. 19, 2021 11:18 am
Monsieur L'ourson a écrit : ven. nov. 19, 2021 10:36 am Mais le jeu possède des mécaniques qui peux rendre possible de faire jouer des samurai réalistes (je ne parle pas de reconstruction historique). En tout cas bien plus (de ce que j'en lis) que l'EdC qui propose un jeu japonisant héroïque avec la proposition de jouer des Yokaï à la Inu Yasha.
Je m’incruste brièvement, pour clarifier sur l’EdC que j’ai lu. Les périodes d’inspiration de ces deux jeux sont en fait très différentes, ce qui explique la différence de traitement du statu des samouraïs.

Dans L5R on est dans un bushido de l’ère Edo (donc post-unification) fantasmé et poussé à l’extrême.

Dans l’EdC l’inspiration est bien antérieure, lorsque les Daimyo se faisaient encore la guerre, que les paysans pouvaient posséder des armes, et surtout le bushido n’existe pas. Les joueurs peuvent incarner des personnages issus de toutes les strates sociales sans que ça soit choquant dans un même groupe puisque la société décrite est beaucoup moins rigide que dans L5R.

Côté fantastique, il est bien sûr possible d’incarner des yokaïs, mais dans le livre de base ce n’est qu’une option, loin d’être la norme "by the book" :). Les personnages ayant des ascendances yokaïs sont en revanche courants et gérés très facilement grâce au système d’avantages / désavantages.

En espérant avoir donné des éléments de réflexions :bierre:
Yep ! :bierre:

Sinon, en quoi la quatrième édition est devenue trop lourde pour toi @Monsieur L'ourson ?

Alors je sais que ça va faire peu bizarre parce que ça fait facilement 5 ans que j'ai remis le nez dans les bouquins. Donc je suis peut être peu rouillé mais après être avoir passé quelques années sur star wars edge, quelques belles séances sur Brigandyne et des débuts de campagne sur MYZ et Icons V2. Mais aussi avoir passé de bons moment sur Escape dino Island et Donjon & Cie et j'en oublie sans doute...

J'avoue que l5r v4 en y repensant ne me donne pu franchement envie de m'y replonger. Rien que des feuilles de perso surchargés par les spécialisation des compétences, les rangs d'écoles, les kata ou kiho. Les magie pour shug etc... Et étant que MJ, j'avoue que pouvoir jouer sans vraiment de préparations est un luxe confortable que j'aimerai garder. Si mes souvenir sont bons, dans le bestiaires y a des trou à combler sur stats des pnjs. Les affrontements aux jets de dès sont au tour par tour sans présence de sbires avec les calculs tel pose ou tels comp' et devoir penser aux avantages/désavantages et aux effets, etc... Bref une gymnastique un peu pénible qui peut casser le rythme.

Après encore une fois, c'est pas que je suis contre joué de la sorte. C'était un amour y a encore une petite dizaine d'années. Je pense pouvoir m'y refaire mais bon je demandais à la communauté à tout hasard vu qu'on voit de plus en plus des nouveaux systèmes notamment chez les indé qui font de jolies choses pour rendre nos parties toujours plus intéressantes et vivantes.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Rien que des feuilles de perso surchargés par les spécialisation des compétences, les rangs d'écoles, les kata ou kiho. Les magie pour shug etc... Et étant que MJ, j'avoue que pouvoir jouer sans vraiment de préparations est un luxe confortable que j'aimerai garder. Si mes souvenir sont bons, dans le bestiaires y a des trou à combler sur stats des pnjs. Les affrontements aux jets de dès sont au tour par tour sans présence de sbires avec les calculs tel pose ou tels comp' et devoir penser aux avantages/désavantages et aux effets, etc

Sinon, je ne prépare que l'intrigue. Les stats des PNJ, c'est toujours les mêmes (8g4, 10g5 pour les bosses sauf les méga-boss* pour lesquels je prends les stats officielles**), je ne gère pas les techniques ni le Vide, ça c'est les problèmes des PJ. Et les maho-tsukai lancent toujours les mêmes sorts.*** Forcément ça rend l'opposition moins pêchue mais si j'en veux plus... j'en mets plus.

ça revient un peu à ce qu'ils jouent à la v4 et moi à la version simplifiée****, mais qu'est-ce que c'est reposant... 8)


* je l'ai fait que deux fois, quand ils ont combattu Kuni Yori et Hida Kisada.
** forcément ils gardent plus que 5 dés. :mrgreen:
*** toucher de mort (1) et inversion des âmes (2). :ange:
**** de toute façon mon moto c'est que si le MJ doit lancer les dés les PJ sont dans la mayrde.

(1) 7g7 dommages et +10 ans.
(2) c'est dégueulasse mais qu'est-ce que c'est drôle.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mugen »

Blondin a écrit : ven. nov. 19, 2021 12:05 pm J'étais trop jeune à l'époque, mais est-ce que la première édition jouait vraiment dans sa comm' sur "la vraisemblance" de son univers vis-à-vis du japon ? J'ai toujours compris que L5R avait été vendu comme un pur med-fan, et rien d'autres. Et ce serait mensonger de dire le contraire, vu l'existence du surnaturel et la présence de la magie au sein de la société rokuganie.

Non, absolument pas, ses auteurs répétaient en boucle "Rokugan is not Japan".
Néanmoins, l'angle d'attaque du jeu de rôle était très différent de celui du Jeu de Cartes.
Alors que le JCC partait clairement vers un med-fan avec des batailles de samurai et une ambiance orientalisante, le JdR lui partait sur une ambiance plus "cinéphile", en piochant du côté du chambara, de Kurosawa et Mizoguchi.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Doji Satori »

Monsieur L'ourson a écrit : ven. nov. 19, 2021 2:02 pm
Doji Satori a écrit : ven. nov. 19, 2021 11:41 am Sinon, en quoi la quatrième édition est devenue trop lourde pour toi @Monsieur L'ourson ?

Alors je sais que ça va faire peu bizarre parce que ça fait facilement 5 ans que j'ai remis le nez dans les bouquins. Donc je suis peut être peu rouillé mais après être avoir passé quelques années sur star wars edge, quelques belles séances sur Brigandyne et des débuts de campagne sur MYZ et Icons V2. Mais aussi avoir passé de bons moment sur Escape dino Island et Donjon & Cie et j'en oublie sans doute...

J'avoue que l5r v4 en y repensant ne me donne pu franchement envie de m'y replonger. Rien que des feuilles de perso surchargés par les spécialisation des compétences, les rangs d'écoles, les kata ou kiho. Les magie pour shug etc... Et étant que MJ, j'avoue que pouvoir jouer sans vraiment de préparations est un luxe confortable que j'aimerai garder. Si mes souvenir sont bons, dans le bestiaires y a des trou à combler sur stats des pnjs. Les affrontements aux jets de dès sont au tour par tour sans présence de sbires avec les calculs tel pose ou tels comp' et devoir penser aux avantages/désavantages et aux effets, etc... Bref une gymnastique un peu pénible qui peut casser le rythme.

Après encore une fois, c'est pas que je suis contre joué de la sorte. C'était un amour y a encore une petite dizaine d'années. Je pense pouvoir m'y refaire mais bon je demandais à la communauté à tout hasard vu qu'on voit de plus en plus des nouveaux systèmes notamment chez les indé qui font de jolies choses pour rendre nos parties toujours plus intéressantes et vivantes.
Finalement, c'est plutôt un système proche de la 1ère édition qui te conviendrait.

Sans spécialisation, sans kiho sans kata, juste des techniques d'écoles pour colorier.

Pour ne pas s'embêter avec des règles un peu pénibles, il suffit de les oublier :)
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Ca tombe bien je connais un petit système sympa avec plein d'opportunités tactiques proche de la v1... :mrgreen:
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Monsieur L'ourson »

Je n'ai fait que quelques partie en tant que joueur sur la v1. En effet c'était une approche plus simple. Je pourrais voir aussi si je peux trouver le pdf. Merci

Même si je joue pas by the book et prends souvent des petites libertés narritifs ou de contexte en jeu. Je préfère d'éviter de bricoler (changement, rajouts ou extractions) un système afin de prévenir tout éventuels risque de déséquilibre que j'aurai pas vu ou penser. Un système qui tient la route à la lecture, c'est beaucoup de travail et de playtest pour être stable. Si moi je l'apprécie pas ou pu, Je préfère en changer. Vu qu'il y a moult systèmes de jeux dont beaucoup sont générique. En soit je souhaite pas touché à la v4, je la trouve aujourd'hui un peu pénible, mais elle tourne vraiment bien avec de la motivation. Je ne me vois pas lui amputé de ses options gameplay parce que je me suis embourgeoisé dans le confort de systèmes actuels plus fluide.

Par contre le rendu light de @Inigin est assez impressionnant et me donne envie de le tester sous peu :bierre:. Là comme ça, si j'aurai tenter des modifs, je suis quasi sûr qu'il m'aurait fallu beaucoup de prises de tête faire tourner un truc moins bien.
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Nightfalls
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Nightfalls »

Question d'ordre général : vous connaîtriez un livre, ou un site qui parle de l'architecture de la Chine durant l'Antiquité ?
Parce que ça pourrait être intéressant de savoir comment étaient construits les bâtiments / palais / maisons, à quoi cela ressemblait vraiment.
Le bouquin de Qin ne contient que des généralités et il est parfois dur de se faire une idée exacte...
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