Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Julian_Manson a écrit : mer. oct. 20, 2021 3:50 pm Quel serait l'avis de quelqu'un du Phénix ,en particulier un(e) vieil(le) Asako sur l'idéalisme d'un jeune Agasha qui voudrait créer une œuvre représentant l'union des clans de Rokugan?

un intérêt poli, mais la façon de l'exprimer dépend du caractère de l'Asako (enthousiame, distance...).
Le mode de fonctionnement des samurai c'est quand même
- est-ce que c'est de la maho ? non
- est-ce que c'est deshonorant ? non
- est-ce que ça apportera du pouvoir à un autre Clan/Famille/fief au détriment du mien/mienne/mien ? non
- est-ce que c'est religieusement inacceptable (question qui ne vaut que si la réponse est oui) ? non
- ok alors, voyons ça (et si je peux servir l'Empire / mon Clan / mes objectifs en m'y intéressant c'est encore mieux).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Inigin a écrit : mer. oct. 20, 2021 6:41 pm
Julian_Manson a écrit : mer. oct. 20, 2021 3:50 pm Quel serait l'avis de quelqu'un du Phénix ,en particulier un(e) vieil(le) Asako sur l'idéalisme d'un jeune Agasha qui voudrait créer une œuvre représentant l'union des clans de Rokugan?

un intérêt poli, mais la façon de l'exprimer dépend du caractère de l'Asako (enthousiame, distance...).
Le mode de fonctionnement des samurai c'est quand même
- est-ce que c'est de la maho ? non
- est-ce que c'est deshonorant ? non
- est-ce que ça apportera du pouvoir à un autre Clan/Famille/fief au détriment du mien/mienne/mien ? non
- est-ce que c'est religieusement inacceptable (question qui ne vaut que si la réponse est oui) ? non
- ok alors, voyons ça (et si je peux servir l'Empire / mon Clan / mes objectifs en m'y intéressant c'est encore mieux).

nickel :) merci encore :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par wonder coco »

Au cas ou, si vous n'avez pas vu mon message dans la section création, quelqu'un a-t-il entrepris une motorisation d'L5A par Brigandyne?

viewtopic.php?t=39765

 
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mole Shaman »

Si cet.te Asako est membre des Henshin sa réponse pourrait être assez différente cependant Way of the Phœnix détaille justement la famille et la philosophie des henshin.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Mole Shaman a écrit : jeu. oct. 21, 2021 1:30 pm Si cet.te Asako est membre des Henshin sa réponse pourrait être assez différente cependant Way of the Phœnix détaille justement la famille et la philosophie des henshin.

Pourquoi? Je suis curieux...

Quelle est "globalement" la mentalité/philosophie des Kakitas, notamment des duellistes? J'aimerais à terme que ce PJ Agasha ait une famille et on m'a suggéré qu'une duelliste Kakita ferait une excellente partenaire/épouse. En effet, je vois bien le couple forgeron/duelliste avec une confiance mutuelle presque absolue, mais, j'aimerais en savoir plus pour l'interpréter dans la campagne et lors de la novélisation de ladite campagne :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Rosco »

Les kakitas sont des artisans extremistes, il ne font qu'une chose mais au mieux de leur capacité.
Elles visent l'exelence dans leur domaine artisanales ou artistiques, la seule place valable est la première.
La où les doji cherchent à tout maitriser.
En revanche les henshins sont  manipuler avec précaution, il s'agit d'un ordre secret même au sein de la famille asako, leur but est d'atteindre l'illumination hors du cycle, leur idéaux sont à la limite de l'hérésie.
Spoiler:
Pour eux l'homme n'a pas besoin des kamis pour atteindre l'llumination
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Rosco a écrit : ven. oct. 22, 2021 3:15 pm Les kakitas sont des artisans extremistes, il ne font qu'une chose mais au mieux de leur capacité.
Elles visent l'exelence dans leur domaine artisanales ou artistiques, la seule place valable est la première.
La où les doji cherchent à tout maitriser.
En revanche les henshins sont  manipuler avec précaution, il s'agit d'un ordre secret même au sein de la famille asako, leur but est d'atteindre l'illumination hors du cycle, leur idéaux sont à la limite de l'hérésie.
Spoiler:
Pour eux l'homme n'a pas besoin des kamis pour atteindre l'llumination

Hmm, merci pour ces détails très synthétiques :)

Mon PJ risque de tomber de haut ( ce qui est prévu ), si vis à vis de certains clans c'est prévisible ( Scorpion, Lion ect ), c'est d'autant plus intéressant avec le clan de la Grue qui me paraît d'un coup bien moins sympathique et plus nuancé...

Du coup, je ne sais pas quel genre de nanas serait un bon "match" pour ce PJ ^^"
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mole Shaman »

Merci à Rosco d’avoir synthétisé ce que j’aurais pu dire sur les henshin Asako . :).

Je pense qu’un membre de la famille Kaiu , Kakita ou éventuellement Shiba iraient dans le sens du partenariat forgeron/guerrière.

À noter aussi que le Dragon et dans une certaine mesure le Phœnix (car la famille Shiba est particulièrement axée sur La défense des shugenja et le rôle de yojimbo) se distinguent car les clans prévoient des entraînements communs pour les bushi et shugenja de leur clan , ce que ne faisaient pas les autres Clans dans la première édition.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Mole Shaman a écrit : ven. oct. 22, 2021 6:44 pm Merci à Rosco d’avoir synthétisé ce que j’aurais pu dire sur les henshin Asako . :).

Je pense qu’un membre de la famille Kaiu , Kakita ou éventuellement Shiba iraient dans le sens du partenariat forgeron/guerrière.

À noter aussi que le Dragon et dans une certaine mesure le Phœnix (car la famille Shiba est particulièrement axée sur La défense des shugenja et le rôle de yojimbo) se distinguent car les clans prévoient des entraînements communs pour les bushi et shugenja de leur clan , ce que ne faisaient pas les autres Clans dans la première édition.

Shiba je garde pour un solo ou je jouerais Isawa ( ou inversement )
Mirumoto serait donc un bon match? :O Des détails sur leur philosophie?
Sinon je pensais à une Shinjo, leur côté pacifiste mais n'ayant pas peur de la guerre, la compassion de la licorne et le cheval pour accompagner le jeune Agasha cela peut être sympa :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mole Shaman »

Ah la Licorne c’est mon clan depuis ma première lecture du livre de base de L5R 1e je pense que ça pourrait être un bon choix. Shinjo collerait bien avec la compassion,la curiosité pour l’Autre et l’étranger mais une bushi Iuchi (donc bushi Shinjo d’école probablement) pourrait aussi bien convenir car la famille Iuchi est aussi intéressée par l’artisanat et les techniques de magie étrangères à Rokugan et donc elle pourrait être un appui de ton PJ dans ses recherches.

L’école Mirumoto a plutôt un côté pratique et son style s’oppose à l’école Kakita puisque il enseigne l’utilisation du daisho pour combattre. C’est peut être un effet de la fiction mais il me semble que la famille est assez autoritaire (en partie car elle dirige les opérations militaires du clan et représente la famille Togashi) et assez pragmatique (dans l’esprit justement de Miyamoto Musashi). Tu trouveras plus de détails sur les familles du Dragon dans Way of the Dragon.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Mole Shaman a écrit : sam. oct. 23, 2021 11:31 am Ah la Licorne c’est mon clan depuis ma première lecture du livre de base de L5R 1e je pense que ça pourrait être un bon choix. Shinjo collerait bien avec la compassion,la curiosité pour l’Autre et l’étranger mais une bushi Iuchi (donc bushi Shinjo d’école probablement) pourrait aussi bien convenir car la famille Iuchi est aussi intéressée par l’artisanat et les techniques de magie étrangères à Rokugan et donc elle pourrait être un appui de ton PJ dans ses recherches.

L’école Mirumoto a plutôt un côté pratique et son style s’oppose à l’école Kakita puisque il enseigne l’utilisation du daisho pour combattre. C’est peut être un effet de la fiction mais il me semble que la famille est assez autoritaire (en partie car elle dirige les opérations militaires du clan et représente la famille Togashi) et assez pragmatique (dans l’esprit justement de Miyamoto Musashi). Tu trouveras plus de détails sur les familles du Dragon dans Way of the Dragon.

On a pas encore la famille Iuchi dans la V5 je crois ^^"

Dans les deux cas, je compte faire la future épouse comme combattante, limite garde du corps volontaire et plus réaliste que le jeune Agasha:
- Une Mirumoto aurait pu être envoyée par les parents du jeune Agasha pour s'occuper de lui car ils savent qu'il est trop naïf et idéaliste. Cela peut donner des scènes ou par exemple il la complimente mais elle prend cela pour juste de la politesse ou de la taquinerie. Sur un plan plus sérieux ce serait une femme qui hésiterait à "faire ce qui est nécessaire" pour protéger le jeune artisan. Cela lui donnerait en effet un côté sec qui contraste avec la personnalité du PJ.
- Une licorne serait en effet une partenaire bien plus dans son optique à lui, sans pour autant être aussi douce ( et sans pour autant devenir sèche ), tout en étant réaliste. Le côté cavalière serait très pratique pour lui qui doit voyager aux 4 coins de Rokugan. Prêtre à le protéger et l'aider car comprenant parfaitement sa vision des choses. De plus en cas de marriage, je ne sais pas si cela se fait comme cela à Rokugan mais je ne pense pas qu'il y aurait un souci à ce qu'il soit accepté dans le clan de la Licorne.

Reste deux choses: premièrement, je ne sais pas à qui il remettrait l'arme qu'il est en train de faire. Évidemment de nombreux clans seraient interessés: la Grue pour leur meilleur duelliste, le Lion pour le chef de leur armée, les Scorpions pour l'Empereur. J'ai pensé au Crabe ( clan moins assoiffé de pouvoir et ayant des ennemis à la hauteur de la puissance finale de l'arme ). Le Dragon est éliminé d'office ( le PJ n'étant pas trop d'accord avec leur côté secret et réclusion ). Il serait même possible qu'il en vienne à la garder ou même la détruire une fois devenu plus réaliste.

Enfin, voilà le lien wattpad de la version non JDR. Il n'y a que les titres des chapitres pour l'instant, mais dès demain je m’attèle au prologue et au chapitre 1.

L5R The Dragon's Blade
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Inigin »

Julian_Manson a écrit : sam. oct. 23, 2021 12:49 pm
Mole Shaman a écrit : sam. oct. 23, 2021 11:31 am Ah la Licorne c’est mon clan depuis ma première lecture du livre de base de L5R 1e je pense que ça pourrait être un bon choix. Shinjo collerait bien avec la compassion,la curiosité pour l’Autre et l’étranger mais une bushi Iuchi (donc bushi Shinjo d’école probablement) pourrait aussi bien convenir car la famille Iuchi est aussi intéressée par l’artisanat et les techniques de magie étrangères à Rokugan et donc elle pourrait être un appui de ton PJ dans ses recherches.

L’école Mirumoto a plutôt un côté pratique et son style s’oppose à l’école Kakita puisque il enseigne l’utilisation du daisho pour combattre. C’est peut être un effet de la fiction mais il me semble que la famille est assez autoritaire (en partie car elle dirige les opérations militaires du clan et représente la famille Togashi) et assez pragmatique (dans l’esprit justement de Miyamoto Musashi). Tu trouveras plus de détails sur les familles du Dragon dans Way of the Dragon.

On a pas encore la famille Iuchi dans la V5 je crois ^^"



Livre de base p55 (et p83 pour l'école).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Inigin a écrit : sam. oct. 23, 2021 4:17 pm
Julian_Manson a écrit : sam. oct. 23, 2021 12:49 pm
Mole Shaman a écrit : sam. oct. 23, 2021 11:31 am Ah la Licorne c’est mon clan depuis ma première lecture du livre de base de L5R 1e je pense que ça pourrait être un bon choix. Shinjo collerait bien avec la compassion,la curiosité pour l’Autre et l’étranger mais une bushi Iuchi (donc bushi Shinjo d’école probablement) pourrait aussi bien convenir car la famille Iuchi est aussi intéressée par l’artisanat et les techniques de magie étrangères à Rokugan et donc elle pourrait être un appui de ton PJ dans ses recherches.

L’école Mirumoto a plutôt un côté pratique et son style s’oppose à l’école Kakita puisque il enseigne l’utilisation du daisho pour combattre. C’est peut être un effet de la fiction mais il me semble que la famille est assez autoritaire (en partie car elle dirige les opérations militaires du clan et représente la famille Togashi) et assez pragmatique (dans l’esprit justement de Miyamoto Musashi). Tu trouveras plus de détails sur les familles du Dragon dans Way of the Dragon.

On a pas encore la famille Iuchi dans la V5 je crois ^^"


Livre de base p55 (et p83 pour l'école).




My bad, je m'en souvenais pas XD

Bon en ça y est, le jeune Agasha est passé voir un érudit Asako qui lui dit qui il faudrait voir ( et ne s'est pas privé de lui dire -comme tout le monde- qu'il est un peu idéaliste et naïf ). Dans le clan de la Licorne, il a du faire ses preuves ( chasser un ours, ce qui dans cette version de L5R est dangereux mais merci les invocations ) et affronter en duel une membre de la famille Utaku contre laquelle il a perdu ( en même temps un artisan-shugenja contre une bushi de ce style...), la fille du seigneur ( Shinjo Saeko, donc l'image sera plus bas ) a affronté en duel ladite Utaku pour avoir le PJ comme mari ( bien que rien ne soit officiel ) et a gagné ( ce n'était, pour le coup des duels qui n'étaient pas à mort ). A présent la prochaine étape impliquera de rencontrer le clan mineur de la Tortue ^^

Image
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Mole Shaman »

Un mariage avec un membre du clan de la Licorne me semble bien correspondre, les mariages sont souvent en dehors du clan pour promouvoir l’un ou l’autre objectif diplomatique des familles ou respecter l’un ou l’autre accord que la famille a conclu.

Pour ce qui est de remettre l’arme je pense que le PJ devrait remettre l’arme au daimyo de sa famille qui saura quoi en faire. À moins que le PJ n’ait moins de statut (Gloire) que sa fiancée auquel cas il se mariera dans le Clan de la Licorne et prendra le nom de famille de son épouse (si mes souvenirs des règles de mariage inter-Clans sont bonnes) et dans ce cas il offrira l’arme au/à la daimyo Shinjo ou Iuchi , le mariage fait un bon prétexte pour offrir un cadeau prestigieux. À moins d’avoir une position sociale élevée le PJ ne pourra pas décider seul ni avec son épouse uniquement quoi faire de l’arme car sa loyauté doit d’abord aller à sa famille,son Clan et l’Empire.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Julian_Manson »

Mole Shaman a écrit : sam. oct. 23, 2021 5:01 pm Un mariage avec un membre du clan de la Licorne me semble bien correspondre, les mariages sont souvent en dehors du clan pour promouvoir l’un ou l’autre objectif diplomatique des familles ou respecter l’un ou l’autre accord que la famille a conclu.

Pour ce qui est de remettre l’arme je pense que le PJ devrait remettre l’arme au daimyo de sa famille qui saura quoi en faire. À moins que le PJ n’ait moins de statut (Gloire) que sa fiancée auquel cas il se mariera dans le Clan de la Licorne et prendra le nom de famille de son épouse (si mes souvenirs des règles de mariage inter-Clans sont bonnes) et dans ce cas il offrira l’arme au/à la daimyo Shinjo ou Iuchi , le mariage fait un bon prétexte pour offrir un cadeau prestigieux. À moins d’avoir une position sociale élevée le PJ ne pourra pas décider seul ni avec son épouse uniquement quoi faire de l’arme car sa loyauté doit d’abord aller à sa famille,son Clan et l’Empire.

Le PJ a +/- fugué on va dire. Ses parents ne lui en veulent pas ( j'avais même pensé à si il allait avoir une épouse Mirumoto que ce sont les parents qui l'ont envoyé pour s'occuper de lui ), mais il n'a plus de bonnes relations avec son maître. Ce qui poserait souci, mais vu qu'il est du clan du Dragon...

Dans sa logique, il n'aurait aucun souci à prendre le nom de son épouse et à intégrer le clan de la Licorne. Si le daimyo ne compte s'en servir pour des fins de conquêtes ou douteuses, il lui donnerait sans hésiter. Grâce à toi, je sais quel sera l'ultime dilemme: laisser cette arme au daimyo du Crabe ( qui protège l'empire de l'outremonde ) ou celui de la Licorne ( qui protège l'empire des menaces étrangères ). Ça pour lui, ce sera du dilemme comme il faut !

Pour les règles de mariage, j'ignorais qu'il y en avait. Tu parles de règles point de vue culture ou technique?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre