[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par GCM »

Je cherche le terme le plus adapté pour désigner l'organisme "souche" d'un-e clone. Les Clones font partie des PJ potentiels dans le jeu de SF sur lequel je bosse mais, mon google fu étant naze, je ne trouve pas le mot désignant le "modèle" initial d'un-e clone. Help.
(oui, je suis allé voir Wikipédia, en vain)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Je propose de les appeler des Geniees :mrgreen:

Plus sérieusement, l'article en lien ne donne pas de nom particulier à la souche. Sinon, bêtement, on peut l'appeler Zéro.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Lotin »

GCM a écrit : lun. oct. 31, 2022 10:48 am Je cherche le terme le plus adapté pour désigner l'organisme "souche" d'un-e clone. Les Clones font partie des PJ potentiels dans le jeu de SF sur lequel je bosse mais, mon google fu étant naze, je ne trouve pas le mot désignant le "modèle" initial d'un-e clone. Help.
(oui, je suis allé voir Wikipédia, en vain)

Un dérivé d'holotype dans l'esprit peut-être ? Ou alors je partirais sur une sorte d’appellation taxinomique dans l'esprit. De la même façon qu'on utilise un sp. après un nom de genre quand on ne définit par l'espèce (sp. = species) (par exemple lepidorbitoide sp., j'utiliserais un p. ou pr. pour princeps.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Tybalt (le retour) »

Le CNRS et l'Institut des systèmes complexes organisent une étude participative sur les possibles biais politiques des algorithmes de Facebook, Twitter, etc. Les gens intéressés peuvent participer en remplissant un formulaire et en ajoutant une extension de navigateur disponible sur le site de l'étude. Les résultats ne seront fiables que si plein de gens participent, alors si le sujet vous intéresse, c'est le moment !

Que ce soit sur Google, YouTube, Facebook ou Twitter, vous êtes seul.e face à l’algorithme de recommandation. Aucune donnée accessible publiquement ne permet de savoir dans quelle mesure les informations qui vous sont présentées sont neutres ou au contraire déforment la réalité dans un sens ou dans un autre.

En participant à l’enquête Horus, vous nous aidez à comprendre les risques associés à l’hyper-personnalisation de l’information à l’échelle de la société, tout en prenant du recul par rapport à vos propres environnements numériques.

Horus est une extension de navigateur développée au CNRS/ISC-PIF. Elle vous aide à mieux saisir les partis pris des GAFAM lorsqu’ils vous alimentent en information, premiers pas vers une reprise du contrôle de vos environnements numériques.

À partir de l’analyse de ce que ces plateformes vous montrent, Horus vous indiquera de manière synthétique si elles vous exposent de manière privilégiée à certains contenus.

Dès la première semaine d’utilisation, vous recevrez des statistiques vous permettant de mieux comprendre les environnements numériques auxquels vous êtes confronté.e.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Qui Revient de Loin »

Et si notre navigateur est blindé d'extension de protection de la vie privée, et qu'on a blindé comme on pouvait les options de vie privée de nos réseaux ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. nov. 21, 2022 11:00 am Et si notre navigateur est blindé d'extension de protection de la vie privée, et qu'on a blindé comme on pouvait les options de vie privée de nos réseaux ?

Et si on a l'appli FaceBook et qu'on n'y accède jamais via un browser ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Tybalt (le retour) »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. nov. 21, 2022 11:00 am Et si notre navigateur est blindé d'extension de protection de la vie privée, et qu'on a blindé comme on pouvait les options de vie privée de nos réseaux ?

C'est aussi mon cas, mais je ne connais pas le détail technique du fonctionnement de l'extension de navigateur Horus. Il y a une page "à propos de la méthodologie" où tu trouveras peut-être la réponse. À vue de nez, Horus étudie les résultats, messages ou vidéos affichés sur le site lui-même, et pas les contenus publicitaires, donc le fait de bloquer les pubs et les traqueurs ne doit pas faire de différence particulière.

Mugen a écrit : lun. nov. 21, 2022 12:34 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. nov. 21, 2022 11:00 am Et si notre navigateur est blindé d'extension de protection de la vie privée, et qu'on a blindé comme on pouvait les options de vie privée de nos réseaux ?

Et si on a l'appli FaceBook et qu'on n'y accède jamais via un browser ?

L'outil utilisé ne fonctionne que sur les navigateurs web, pas sur mobile ou tablette.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. nov. 21, 2022 2:49 pm L'outil utilisé ne fonctionne que sur les navigateurs web, pas sur mobile ou tablette.
Ça manque une ÉNORME partie de la population alors. Dommage.
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Tybalt (le retour) »

Deimoss a écrit : lun. nov. 21, 2022 7:16 pm
Tybalt (le retour) a écrit : lun. nov. 21, 2022 2:49 pm L'outil utilisé ne fonctionne que sur les navigateurs web, pas sur mobile ou tablette.
Ça manque une ÉNORME partie de la population alors. Dommage.
 

Là encore, il faut lire la méthodo pour voir, mais je ne pense pas que le but soit de faire adopter l'appli par toute la population.
Ça et/ou une affaire de crédits de recherche restreints qui ne permettent pas de faire une appli dernier cri pour PS5 et casques de RV.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Altay »

Ce n'est de toute façon pas possible techniquement de réaliser ce que fait l'extension pour une application Android/iOS.

Qui Revient de Loin a écrit : lun. nov. 21, 2022 11:00 am Et si notre navigateur est blindé d'extension de protection de la vie privée, et qu'on a blindé comme on pouvait les options de vie privée de nos réseaux ?

Aucune incidence, l'idée est d'analyse a posteriori les contenus et publications que Facebook te recommande parmi celles auxquelles tu t'abonnes. Il n'y est pas de question de vie privée et assez peu de publicité.
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par WolfRider »

Deimoss a écrit : lun. nov. 21, 2022 7:16 pm Ça manque une ÉNORME partie de la population alors. Dommage.


Qui est justement la population ciblée par ce genre d'enquête / étude. Sérieusement les mecs / gonzesses qui ont fait ça ils quoi dans le cerveau pour ne pas faire un truc qui fonctionne sur smartphone mais juste comme extension d'un navigateur web ? Alors que ceux et celles qui utilisent les réseau sociaux c'est sur leur smartphone qu'ils et elles le font.
Avec plus de 90% de la ^population ciblée qui ne peux pas participer à ce truc, quelle valeur scientifique auront les résultats ?
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Altay »

WolfRider a écrit : mar. nov. 22, 2022 8:58 am Sérieusement les mecs / gonzesses qui ont fait ça ils quoi dans le cerveau pour ne pas faire un truc qui fonctionne sur smartphone mais juste comme extension d'un navigateur web ? Alors que ceux et celles qui utilisent les réseau sociaux c'est sur leur smartphone qu'ils et elles le font.
Avec plus de 90% de la ^population ciblée qui ne peux pas participer à ce truc, quelle valeur scientifique auront les résultats ?

Car c'est bien connu que les gens du CNRS n'ont rien dans le crâne et n'ont sûrement pas pensé à cette faille évidente mise en exergue par un membre de CasusNO. Heureusement que vous êtes là pour sauver la science. :roll:
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par XO de Vorcen »

Après, il n'est pas possible non plus qu'une équipe multinationale de scientifiques de haut niveau change de système de mesure, de l'international à l'impérial, sans le préciser à l'équipe prenant le relais.
Non ?
Ah si. Bon, y a pas mort d'homme, ce n'était qu'une sonde martienne...

Plutôt d'accord avec toi dans le fond mais ne jamais oublier que l'erreur humaine, le nez dans le guidon, reste possible.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kardwill »

WolfRider a écrit : mar. nov. 22, 2022 8:58 am
Deimoss a écrit : lun. nov. 21, 2022 7:16 pm Ça manque une ÉNORME partie de la population alors. Dommage.


Qui est justement la population ciblée par ce genre d'enquête / étude. Sérieusement les mecs / gonzesses qui ont fait ça ils quoi dans le cerveau pour ne pas faire un truc qui fonctionne sur smartphone mais juste comme extension d'un navigateur web ? Alors que ceux et celles qui utilisent les réseau sociaux c'est sur leur smartphone qu'ils et elles le font.
Avec plus de 90% de la ^population ciblée qui ne peux pas participer à ce truc, quelle valeur scientifique auront les résultats ?

Ce n'est pas vraiment la population qui est la "cible" testée, mais plutôt l'algo du site. Ca peut jouer. "Dans telles conditions, voici la soupe que va servir l'algorithme". On peut espérer qu'ils prennent en compte le biais induit par la population "sur ordi" qui participe.
Et ça leur évite de se greffer sur une multitude d'applis propriétaires. Pas sur qu'ils auraient reçu les autorisations pour ça, surtout si leur étude vise à déterminer le genre de merde que mettent en avant ces RS.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 8531
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Deimoss »

Altay a écrit : mar. nov. 22, 2022 1:08 pm Car c'est bien connu que les gens du CNRS n'ont rien dans le crâne et n'ont sûrement pas pensé à cette faille évidente mise en exergue par un membre de CasusNO. Heureusement que vous êtes là pour sauver la science. :??:
alors normalement je dirai, ok. Mais vu ce qu'on peut voir publié par des types estampillés CNRS depuis presque trois ans, ouais, non c'est pas forcément un gage de qualité ces quatre lettres.
 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre