[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2466
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Voilà qui laisse rêveur : entre 420 et 350 millions d'années av JC, il y a eu des forêts de champignons dont certains pouvaient atteindre six mètres de haut.

Elle aura tant vu, notre planète, même avant que des illustrateurs fassent des couvs de space op.

https://web.archive.org/web/20230128045 ... ant-fungus
 
Dernière modification par Dr Hiatus le mer. mai 03, 2023 10:57 am, modifié 1 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Arno »

Dr Hiatus a écrit : mer. mai 03, 2023 10:45 am Voilà qui laisse rêveur : entre 420 et 350 av JC, il y a eu des forêts de champignons dont certains pouvaient atteindre six mètres de haut.

Elle aura tant vu, notre planète, même avant que des illustrateurs fassent des couvs de space op.

https://web.archive.org/web/20230128045404/https://www.newscientist.com/article/dn11701-mystery-prehistoric-fossil-verified-as-giant-fungus
 

420 et 350 millions d'années av JC ;)
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2466
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Dr Hiatus »

Arno a écrit : mer. mai 03, 2023 10:56 am
Dr Hiatus a écrit : mer. mai 03, 2023 10:45 am Voilà qui laisse rêveur : entre 420 et 350 av JC, il y a eu des forêts de champignons dont certains pouvaient atteindre six mètres de haut.

Elle aura tant vu, notre planète, même avant que des illustrateurs fassent des couvs de space op.

https://web.archive.org/web/20230128045 ... ant-fungus


420 et 350 millions d'années av JC ;)
Corrigé 👍
 
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Nolendur »

D'ailleurs, la formulation "X millions d'années avant JC" est rigolote.
Je ne suis pas sûr que les 2000 dernières années fassent beaucoup de différence. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Orlov »

Nolendur a écrit : mer. mai 03, 2023 11:22 am D'ailleurs, la formulation "X millions d'années avant JC" est rigolote.
Je ne suis pas sûr que les 2000 dernières années fassent beaucoup de différence. :)

Si si ... En termes de climat, les 2000 dernières années, voire les 200 dernières ont fait une certaine différence :bierre:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

Dr Hiatus a écrit : mer. mai 03, 2023 10:45 am Voilà qui laisse rêveur : entre 420 et 350 millions d'années av JC, il y a eu des forêts de champignons dont certains pouvaient atteindre six mètres de haut.

Elle aura tant vu, notre planète, même avant que des illustrateurs fassent des couvs de space op.

https://web.archive.org/web/20230128045 ... ant-fungus
 

J'aurais tellement aimé me faire un steack de champi avec celui là.

Nolendur a écrit : mer. mai 03, 2023 11:22 am D'ailleurs, la formulation "X millions d'années avant JC" est rigolote.
Ce qui n'est pas très inclusif pour les dinosaures non chrétien, je pense qu'il vaudrait mieux dire X millions d'années AEC (avant ère commune) ou encore mieux X millions d'années BP (before Present avec present = 1950). Les années BP étant utilisée en datation C14, ca fait vraiment sens et ainsi Jesus peut rester tranquille à la Bourboule pour faire sa thalasso.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Space1889
Initié
Messages : 112
Inscription : ven. juin 29, 2012 2:35 pm
Localisation : Lille

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Space1889 »

Dr Hiatus a écrit : mer. mai 03, 2023 10:45 am Voilà qui laisse rêveur : entre 420 et 350 millions d'années av JC, il y a eu des forêts de champignons dont certains pouvaient atteindre six mètres de haut.

Elle aura tant vu, notre planète, même avant que des illustrateurs fassent des couvs de space op.

https://web.archive.org/web/20230128045 ... ant-fungus


Une étude plus récente (2022) envisage plutôt une structure de type "méga rhizomorphes"
https://cdnsciencepub.com/doi/10.1139/cjm-2021-0358

une représentation
https://cdnsciencepub.com/cms/10.1139/c ... 58_f10.jpg

cela reste impressionnant


 
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par WolfRider »

Orlov a écrit : mer. mai 03, 2023 11:50 am
Nolendur a écrit : mer. mai 03, 2023 11:22 am D'ailleurs, la formulation "X millions d'années avant JC" est rigolote.
Je ne suis pas sûr que les 2000 dernières années fassent beaucoup de différence. :)

Si si ... En termes de climat, les 2000 dernières années, voire les 200 dernières ont fait une certaine différence :bierre:

Sur une échelle de 2000 année oui. SUr une échelle de 350 Millions d'"année non ça ne fait aucune différence. A l'échelle de temps égologique ce qui passe pour le climat actuellement est complètement anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par nonolimitus »

WolfRider a écrit : mer. mai 03, 2023 3:37 pm A l'échelle de temps égologique ce qui passe pour le climat actuellement est complètement anecdotique.

Par contre, en ce qui nous concerne, on va le sentir passé le changement climatique... Surtout avec le retour d'El Nino pour l'été... :runaway
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par WolfRider »

nonolimitus a écrit : mer. mai 03, 2023 3:40 pm Par contre, en ce qui nous concerne, on va le sentir passé le changement climatique...

Malheureusement oui. On est trop con pour agir avant que les évènements nous y contraignent. 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Orlov »

WolfRider a écrit : mer. mai 03, 2023 3:37 pm
Orlov a écrit : mer. mai 03, 2023 11:50 am
Nolendur a écrit : mer. mai 03, 2023 11:22 am D'ailleurs, la formulation "X millions d'années avant JC" est rigolote.
Je ne suis pas sûr que les 2000 dernières années fassent beaucoup de différence. :)

Si si ... En termes de climat, les 2000 dernières années, voire les 200 dernières ont fait une certaine différence :bierre:

Sur une échelle de 2000 année oui. SUr une échelle de 350 Millions d'"année non ça ne fait aucune différence. A l'échelle de temps égologique ce qui passe pour le climat actuellement est complètement anecdotique.

Je pensais que "en termes de climat" était une précision suffisante pour dire que je ne parlais pas de géologie (parce que pour le coup en matière d'égologie, on assiste à une accélération encore plus nette depuis ces dernières 2000 années et là la naissance du Christianisme est très pertinente).
Mais tu as raison tout est toujours un peu insignifiant à l'ombre d'une majestueuse montagne :bierre:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

WolfRider a écrit : mer. mai 03, 2023 3:37 pm Sur une échelle de 2000 année oui. SUr une échelle de 350 Millions d'"année non ça ne fait aucune différence. A l'échelle de temps égologique ce qui passe pour le climat actuellement est complètement anecdotique.
Euh, non. Par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonif%C3%A8re#Climat
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par WolfRider »

C'est "échelle de temps géologique" que tu ne comprend pas ?
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par nonolimitus »

Très intéressante (je dirais comme toujours) émission de SCIENCE GRAND FORMAT hier sur France 5 : Après la Météorite, le monde des survivants.

J'ai appris plein de choses sur cette période méconnue (tout du moins pour moi) et fort éloignée de nous (66 millions d'années en arrière, pas simple à appréhender).
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

WolfRider a écrit : jeu. mai 04, 2023 7:16 pm C'est "échelle de temps géologique" que tu ne comprend pas ?

Moui, bien sûr. Juste une ère géologique durant laquelle le carbone a été massivement stocké sous terre et a influencé le climat pendant plusieurs centaines de millions d'années, ça ne rentre pas dans la notion pour toi. Je préfèrerai qu'on débatte sur la base d'argument plutôt que de balancer des sarcasmes, si tu veux bien.
--
Vous êtes mort
Répondre