[Sciences] On a volé sur Mars

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Kardwill »

Dr Hiatus a écrit : mer. mai 11, 2022 8:58 am Pas nécessairement courant, juste pas : miraculeux et rare et une planète vivante est une aberration statistique ?
La vie est apparue très vite sur Terre (enfin, vite... "seulement" 500 millions d'années après sa formation), et peut être en plusieurs points/à plusieurs reprises. Cela pourrait être l'indication que le phénomène d'apparition de la vie elle même si il y a des conditions propices n'est pas forcément un miracle en soi.

- Par contre, "si il y a des conditions propices" est un gros "si". La Terre, c'est la bonne planète, avec la bonne composition (beaucoup d'éléments lourds - et à la formation longue et rare - pour permettre les processus chimiques complexes du vivant ET assez d'Uranium pour entretenir l'activité tectonique et le cycle du carbone), sur la bonne orbite autour de la bonne étoile bien stable, avec le bon satellite et les bonnes planètes voisines.
On a tiré le gros lot.

- Et il y a vie et vie. La première cellule vivante connue de notre arbre généalogique a plus de 3,5 milliards d'années, mais elle est restés coincée TRES longtemps à l'étape de procaryotes unicellulaires simples. il a fallu des milliards d'années supplémentaires avant que certaines cellules acquièrent un noyau, qu'elles se regroupent en organismes multicellulaires, qu'elles se complexifient. "La vie" diversifiée telle que nous la concevons date de l'explosion cambrienne, il y a 500 millions d'années. Avant ça, les végétaux étaient des algues monocellulaires, les animaux - tout juste apparus - étaient des vers ou des éponges sans squelettes ni carapaces, les terres emergées étaient des déserts stériles sans aucune trace de vie.
L'apparition de la vie complexe pourrait être un phénomène bien plus rare que l'apparition de la vie elle même.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
zanwot
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:16 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par zanwot »

Pour rappel, une des réponses au Paradoxe de Fermi (= vu la taille et l'age de l'univers, si la vie n'est pas une anomalie statique on devrai en toute logique voire des extra terrestres de partout, donc pourquoi on n'en vois pas?), c'est de postuler qu'il doit exister un "filtre" que ne passent / réussissent à traverser que peu (ou une seule, ou aucune) de formes de vie.

Le premier filtre possible c'est la formation de vie primitive, et les traces de molécules constitutives de l'ADN dans des météorites cela est une indication que cette étape n'est peut être pas un filtre, mais sans qu'on puisse encore l'affirmer.
Il reste comme filtres possibles majeurs la formation de vie "complexe": comme mentionné par Kardwill ça a pris tellement longtemps sur Terre que c'est peut être ça l'étape quasi impossible en fait.
Puis le filtre du développement de civilisation intelligente.
Et le dernier filtre qui fait peur parce qu'il n'est pas derrière nous mais juste devant nous: réussir à survivre au développement technologique (énergie atomique, pollution, etc).
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par cdang »

Le filtre principal, c'est quand même la finitude de la vitesse de la lumière. Quand on compare la durée des trajets entre systèmes solaires avec la durée de vie d'une espèce...
--
Vous êtes mort
Sourcelier
Initié
Messages : 135
Inscription : mar. janv. 17, 2012 10:55 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Sourcelier »

cdang a écrit : mar. mai 17, 2022 4:06 pm Le filtre principal, c'est quand même la finitude de la vitesse de la lumière. Quand on compare la durée des trajets entre systèmes solaires avec la durée de vie d'une espèce...
Un objet en mouvement acquiert de la masse donc l’énergie nécessaire pour se déplacer à la vitesse de la lumière serait infinie et de toute façon nous mourrions écrasés par notre propre masse…
Sourcelier
Initié
Messages : 135
Inscription : mar. janv. 17, 2012 10:55 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Sourcelier »

Sourcelier a écrit : mar. mai 17, 2022 6:18 pm
cdang a écrit : mar. mai 17, 2022 4:06 pm Le filtre principal, c'est quand même la finitude de la vitesse de la lumière. Quand on compare la durée des trajets entre systèmes solaires avec la durée de vie d'une espèce...
Un objet en mouvement acquiert de la masse donc l’énergie nécessaire pour se déplacer à la vitesse de la lumière serait infinie et de toute façon nous mourrions écrasés par notre propre masse pendant la phase d’accélération.
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le Chacal »

J'ai mal à ma physique, là... :neutral:
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Sourcelier
Initié
Messages : 135
Inscription : mar. janv. 17, 2012 10:55 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Sourcelier »

Le Chacal a écrit : mar. mai 17, 2022 6:40 pm J'ai mal à ma physique, là... :neutral:
J’ai écrit une bêtise ?
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par WolfRider »

Je crois que oui. Il me semble que le principal problème plus on se rapproche de la vitesse de la lumière est la distorsion du temps. Et non un accroissement de la masse.
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le Chacal »

Sourcelier a écrit : mar. mai 17, 2022 7:11 pm
Le Chacal a écrit : mar. mai 17, 2022 6:40 pm J'ai mal à ma physique, là... :neutral:
J’ai écrit une bêtise ?
Quelque peu.

Le principe de la physique (tant newtonienne que la relativité restreinte) est qu'il est impossible de discerner un état "stationnaire" d'un mouvement linéaire constant. Donc que tu sois à l'arrêt (mais par rapport à quoi) ou en mouvement constant à 99.999% de c (vitesse de la lumière dans le vide), tu ne verrais aucune différence pour toi.

La relativité générale va plus loin. Il est impossible non plus de distinguer une accélération d' une autre si elles sont identiques. Donc que tu sois sur Terre, et subissant une accélération liée à la déformation de l'espace-temps par notre planète d'environ 10m/s² (soit 1g), ou dans un vaisseau dont les moteurs accélèrent en permanence à 1g, ce sera encore la même chose pour toi.

Tu peux même accélérer de cette manière "douce" pendant des semaines (ou des mois, je n'ai pas fait le calcul) pour arriver à frôler la vitesse de la lumière, mais les équations d'Einstein viennent taper alors à la porte pour te dire qu'il te faudra une énergie gigantesque pour y arriver, et infinie pour atteindre complètement c.

Reste le principal hic de ce type voyage (outre l'énergie faramineuse), à savoir la vitesse relative dans le milieu dans lequel tu te déplaces. Tu peux retourner les équation et considérer que tu es immobile et que c'est l'univers qui vient à ta rencontre. Avec tout ce qu'il contient. Donc imagine des atomes d'hydrogène (au mieux) percuter à permanence ton vaisseau comme s'il était dans l'axe d'un accélérateur de particule, et imagine le résultat...
Dernière modification par Le Chacal le mar. mai 17, 2022 7:50 pm, modifié 1 fois.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4154
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Le Chacal »

WolfRider a écrit : mar. mai 17, 2022 7:46 pm Je crois que oui. Il me semble que le principal problème plus on se rapproche de la vitesse de la lumière est la distorsion du temps. Et non un accroissement de la masse.
Les deux sont liés, mais comme expliqué, dans ton référentiel propre, tu ne remarques rien à bord.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Sourcelier
Initié
Messages : 135
Inscription : mar. janv. 17, 2012 10:55 am

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Sourcelier »

Ok merci @Le Chacal et @WolfRider. Je n’avais pas envisager une accélération douce. Reste, effectivement, la question de l’énergie nécessaire pour s’approcher de c.
Dernière modification par Sourcelier le mer. mai 18, 2022 8:07 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par JPhMM »

Sourcelier a écrit : mar. mai 17, 2022 6:18 pm
cdang a écrit : mar. mai 17, 2022 4:06 pm Le filtre principal, c'est quand même la finitude de la vitesse de la lumière. Quand on compare la durée des trajets entre systèmes solaires avec la durée de vie d'une espèce...
Un objet en mouvement acquiert de la masse donc l’énergie nécessaire pour se déplacer à la vitesse de la lumière serait infinie et de toute façon nous mourrions écrasés par notre propre masse…
On ne peut pas connaitre ce qu'on ignore, cependant.
Attention quand même aux infos (je devrais dire l'emballement) des six derniers mois sur les prétendues recherches de la DARPA sur un Warp Drive d'Alcubierre... m'est avis qu'il est urgent d'attendre d'en savoir plus.
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Nolendur »

Pour ceux qui ont l'habitude de s'enflammer à la moindre annonce d'une avancée révolutionnaire et qui voudraient avoir un avis, disons, mesuré sur les réalités (souvent modestes) qu'il y a derrière. Et à condition d'être un minimum à l'aise en anglais. Je ne saurais trop vous conseiller la chaîne Youtube de Sabine Hossenfelder.

C'est une chercheuse en physique fondamentale dont le créneau Youtube est d'analyser avec beaucoup de recul et de documentation diverses questions et découvertes "à la mode". Elle a l'habitude de montrer avec un certain humour pince sans rire comment "une avancée révolutionnaire qui remet en cause notre vision du monde" n'est souvent, dans le meilleur des cas qu'une "expérience unique avec une interprétation statistique optimiste qui se trouve ne pas contredire une théorie révolutionnaire complètement hypothétique issue d'une expérience de pensée audacieuse".

Et elle n'épargne pas ses confrères, qui ont souvent tendance à remaquiller en résultats prometteurs des expériences moyennement significatives afin de publier des papiers ou d'obtenir des crédits.

Les vidéos ne sont pas toutes du même niveau, mais beaucoup sont très intéressantes.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Altay »

Avec le lien (je pense à vous qui, comme moi, souffrez de paresse :D) : https://www.youtube.com/c/SabineHossenfelder/
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Sciences] On a volé sur Mars

Message par Cryoban »

@Udo Femi @BlackJack Bon là j'ai besoin d'avis d'expert...parce que le parasite qui te rend plus sexy, ça m'interpelle conceptuellement. En particulier la mention d'une stratégie du parasite pour assurer sa propagation consistant à rendre son hote plus beau. On est pas le premier avril pourtant :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre