[MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

[MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Virgile »

Je vais bientôt me lancer et je me pose encore quelques questions sur la mise en place...
J'ai lu les conseils sur le site de Sly Flourish https://slyflourish.com/running_curse_of_strahd.html , j'ai téléchargé ce guide https://www.dmsguild.com/product/189372 ... -of-Strahd  et le guide de l'Adventurers Guide consacré à CoS...

D'autres ressources intéressantes ?
Edit : Ajouts
des conseils bien fichus, en particulier sur la note d'intention aux joueurs : https://www.reddit.com/r/CurseofStrahd/
une playlist : https://www.youtube.com/watch?v=uLpRctqGTWw
Edit : Ajout d'Arno :
Il y aurait aussi ça :
https://www.elventower.com/fighting-str ... d-strategy
Et ça (moins utile, mais amusant) :
https://media.wizards.com/2016/dnd/cart ... ap_cos.jpg
Haut
Combien de séances/heures pour jouer de façon satisfaisante l'ensemble ?
J'ai le sentiment que le tirage du Taroka structure la campagne différemment (en particulier si beaucoup de tirages  orientent vers le Château). Ne vaut-il mieux pas décider des emplacements ? Si oui, quels sont les choix les plus intéressants ?
Il semble qu'il soit difficile de visiter tous les lieux, y en a-t-il qui sont moins intéressants en jeu ?
Comment avez-vous gérer la mort ? avez vous utilisé l'option de l'Adventures Guide ?
Du même guide, avez vous utilisé Jenny Greenteeth? 
Y a-t-il des Classes qui se révèlent inadaptées au contexte (je pars sur Core + Xanathar) ?

Merci d'avance !
Dernière modification par Virgile le mar. avr. 06, 2021 3:54 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Stradh

Message par dogboy »

Le tirage de Tarokka est en effet très structurant puisque c'est la seule raison "obligatoire" de visiter des lieux de la région. De mon point de vue, c'est plus intéressant qu'il y ait un maximum d'éléments hors du château (dans mon tirage, il n'y en avait qu'un dans le château).

Pour moi le lieu le plus dispensable est le Temple d'Ambre, que je trouve assez raté. Je suis dubitatif sur Argynvostholt, qui est assez vide même s'il y a de la place pour du roleplay avec les spectres, mais je n'ai pas d'avis définitif car mes joueurs n'y sont pas allés. A contrario, je pense que ça vaut vraiment le coup d'avoir une rencontre à l'abbaye de Sainte-Markovia pour rencontrer l'abbé, qui a fait un gros effet à ma table.
Un point qui mérite d'être étudié un peu si tu fixes le tirage, c'est l'allié : certains sont potentiellement très puissants, d'autres assez insignifiants. Par exemple, mon tirage était tombé sur le père Donavich, que mes joueurs avaient déjà rencontré en plus. Autant dire que l'intérêt était à première vue assez limité. Au final en jeu ça s'est bien mis quand même : comme les PJ l'avaient convaincu d'enterrer Kolyan Indirovich malgré l'interdiction de Strahd, celui-ci l'a à son tour vampirisé pour le punir (non sans en avoir d'abord informé les PJ). Le groupe l'a par la suite retrouvé... parmi les vampiriens de l'embuscade à Vallaki, où il s'est retourné contre ses camarades, ce qui a sans doute permis aux PJ de survivre.

J'ai utilisé la résurrection proposée par l'Adventurer's Guide avec mutations à la clé, mais j'ai aussi ajouté l'obligation pour les PJ qui en profitaient de dégrader leur alignement d'un cran. Ça a donné un beau moment où l'un des joueurs a refusé l'offre des sombres puissances de ressusciter une deuxième fois son personnage pour ne pas subir cette dégradation.
Par contre, je n'ai pas utilisé Jenny Greenteeth et je n'ai pas eu l'impression que ça manquait particulièrement.

Pas d'avis sur des classes inadaptées au contexte.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Stradh

Message par Arno »

Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Stradh

Message par Virgile »

Merci à tous les deux ! J'ai édité le premier message pour ajouter les liens d'Arno, et deux autres trouvailles.

Je m'oriente vers un choix conscient des emplacements et alliés.
Pour l'alliée, j'hésite entre Ireena, qui est un choix logique et dramatique, mais qui est rencontrée très tôt et Esmeralda d'Avenir, qui nécessite d'arpenter un peu plus les zones.
J'ai la sensation que le Livre de Stradh est moins essentiel que les deux autres artefacts. J'envisage de le mettre dans le Temple d'Ambre, comme ça cela regroupe "la genèse" de Stradh au même endroit.
L'épée dans Berez, sous le monument de Marina. C'est un lieu dangereux, ils ne pourront pas la récupérer trop tôt.
Le Médaillon dans le grenier de l'Auberge de l'Eau Bleue. Cela oblige a priori à faire connaissance avec les Corbeaux et à lancer la quête du vignoble, qui a des liens avec plusieurs lieux via les gemmes volées.
Donc aucun dans le château...D'ailleurs je ne suis pas encore décidé sur le lieu de rencontre final  avec Stradh.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Stradh

Message par dogboy »

Le défaut de prendre Ireena comme alliée, c'est que les PJ l'auront non seulement déjà rencontrée quand le tirage de tarokka se fera mais il y a des chances non négligeables qu'ils voyagent avec elle et soient déjà, techniquement, alliés (en tout cas c'est ce vers quoi la campagne pousse). Du coup, ça peut avoir un effet "dis-nous quelque chose qu'on sait pas déjà"  :P Esmeralda, elle, peut être rencontrée dans pas mal d'endroits différents car elle se promène activement dans le décor.

Le tome de Strahd n'a de fait aucun caractère essentiel pour l'aventure, ce qui peut être un peu décevant pour les joueurs. C'est un info dump qui établit l'histoire de Strahd mais ne contient paradoxalement aucune info "vraiment" utile contre lui. J'avais envisagé plusieurs trucs, dont le fait de rajouter dedans une mention (un peu moins explicite que ça) au temple d'Ambre, car il n'y a en fait officiellement que peu de PNJ qui sont au courant de l'existence de celui-ci. De tête, il n'y a en fait que Kasimir Velikov qui peut en parler aux PJ... J'ai laissé tomber cette idée car je trouve le temple encore plus décevant que le bouquin et ça m'arrangeait de ne pas le faire apparaître dans ma campagne. Mais si j'avais voulu le garder, je pense que j'aurais fait ça, ce qui implique de ne pas mettre le journal dans le Temple.
Une autre idée était de se dire que c'était dommage de résumer un livre entier à un extrait de 2 pages, ce qui ne contribue pas à donner l'impression d'avoir trouvé un truc précieux. Dans cette version, j'aurais permis aux PJ de faire des recherches rapides dans le livre sur des sujets précis (des habitants de la vallée, des points de son histoire...). Ça aurait demandé un peu de préparation en amont je pense.
Chez moi, le tirage avait placé le bouquin chez l'abbé de Sainte-Markovia et ça avait bien fonctionné : ça renforçait le côté ambigu de cet ecclésiastique aux idées morbides et ça justifiait qu'il ait une bonne connaissance du comte et de sa malédiction. C'est ce PNJ qui a d'ailleurs mis en garde les PJ sur le fait que tuer Strahd ne suffirait pas à l'éliminer.
Une dernière possibilité si tu penses que tes joueurs vont avoir envie de visiter le château un peu en profondeur serait de placer dans le journal des infos à son sujet. La première qui me vient en tête est le mot de passe qui ouvre le trésor du comte, que la campagne ne prévoit pas que les PJ puissent trouver (et les miens ont essayé un moment... Il faut dire que l'épée du soleil était dedans  :D ).

Placer le médaillon à l'auberge de l'Eau bleue fonctionne très bien, c'était le cas dans mon tirage et ça permet en effet d'embarquer naturellement les PJ dans les affaires des Martikov, Ulrik leur demandant avant de leur confier le médaillon d'obtenir la bénédiction de son père dont justement il n'a plus de nouvelles depuis quelques jours... Il faut dire aussi que mes joueurs avaient un intérêt personnel dans la suite puisque le motif initial de leur venue en Barovie était de récupérer une graine magique pour remplacer celle de leur famille (qui était bien sûr la première à avoir été volée aux Martikov il y a des années, dont la campagne laisse volontairement le sort indéterminé).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Stradh

Message par Islayre d'Argolh »

Virgile a écrit : mer. mars 24, 2021 9:59 am Il y aurait aussi ça :
https://www.elventower.com/fighting-str ... d-strategy

Je recommande chaudement le guide complet par Elven Tower (le lien est a la fin de l'article indiqué).
J'en parle dans cette video du podcast anonyme (lien direct). :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Stradh

Message par BenjaminP »

Je suis d'ac avec @dogboy pour dire que faire d'Ireena l'alliée est inutile, elle sera déjà leur alliée de fait. Mieux vaut choisir à mon avis un allié plus... surprenant. Genre les loups-garous du nord-ouest (qui sans cela n'interviennent pas), le "mage fou" — qui peut être un vrai game changer et te permettre quelques excentricités, dont une visite du château très différente, le père Wachter (qui est mort, ce qui pousse vers un "trouvons un sort de résurrection" et force ainsi l'exploration), ou Victor Vallakovich, ce qui pousse à un roleplay contre-nature, les Vallakovich étant vus comme tout sauf des alliés potentiels, en général.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Stradh

Message par Fingolfin »

Virgile a écrit : mer. mars 24, 2021 9:59 am Je vais bientôt me lancer et je me pose encore quelques questions sur la mise en place...


J'ai envie de donner le prix du rôliste le plus versatile à @Virgile : Des couleurs del'amitié à D&D5, je suis sincèrement impressionné ! :yes:

Par curiosité, tu mènes sur quel plateforme VTT ? je suis curieux de voir comment une telle campagne peut être gérée à distance.

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Stradh

Message par Virgile »

Intéressant ces avis, ça fait cogiter. En fait, pour Ireena comme alliée, l'idée c'est d'être sûr qu'elle soit là lors de la confrontation finale, parce que dramatiquement ça me semble pertinent. J'ai peur que mes joueurs la laisse de côté, dans un endroit "en sécurité".  Mais c'est vrai que ça occulte la partie "recherche d'alliée" et la transforme en "garder cette alliée", en particulier s'ils vont à Kretz. 
Quel rôle a-t-elle finalement joué dans les parties où elle n'est pas l'alliée ?

Le guide d'Elven Tower est vraiment bien, mais il ne répond pas à toutes mes questions.
Je garde donc le médaillon chez les Corbeaux Garous.

Par contre, Dogboy m'a convaincu que le livre de Stradh au temple, ce n'est pas une bonne idée. Et il y a vraiment un truc à faire pour améliorer le rôle du bouquin (mettre une mention du Temple dedans au moins). J'aime bien le Temple, je trouve qu'il pose un bon challenge : éviter qu'un autre "Stradh" apparaisse par la suite. Et il peut entraîner les PJ sur une pente maléfique, de manière assez ironique en tant qu'adversaires de Stradh. J'ai l'intention d'utiliser les Darks Gifts pour la mort des persos de bas niveaux, il y a peut être moyen de lier ça avec les entités des sarcophages (ce sont bien elles les Sombres Puissances, non ?)
Sur le sujet de la mort j'ai prévenu mes joueurs : " Il y a des zones où le risque de TPK n’est pas négligeable. A partir du niveau 5, il peut être utile qu’un perso puisse lancer un Revigorer (ramène un mort de moins d’1mn, sort de paladin ou de clerc). En dessous, certains PNJ peuvent Relever les morts, à vous de les trouver (au niveau 9 vous pourrez le faire vous-même). Enfin, il reste une possibilité de revenir à la vie, avec un certain prix." 
S'ils refusent le prix, je n'ai pas encore décidé de ce que je fais s'ils doivent recréer (perso niv 1 ? même niveau que les autres ? un niveau de moins ? ou, ouch, ils doivent quitter la campagne ?)
Je n'avais pas percuté qu'il y avait si peu d'indications vers le Temple (le guide d'Elven Tower en oublie une d'ailleurs : suivre Rahadin qui s'y rend). L'Abbaye pour le Livre semble être un bon choix ou peut être Argynvostholt (que le Guide considère comme un passage incontournable d'ailleurs). C'est vrai que l'Abbé est un bon PNJ.

J'ai demandé à mes joueurs de réfléchir à un concept de groupe. Cela va peut être orienter mes choix...(à voir aussi leurs historiques, je veux essayer de les impliquer).

D'ailleurs, y a-t-il un meilleur choix pour le lieu de confrontation avec Stradh (le dernier tirage) ?

@Fingolfin , merci pour le prix :-), mais je ne pense pas être le seul à le mériter... J'ai l'intention de la mener avec Roll20, c'est celui que je maîtrise le mieux et il existe un pack tout fait. J'avais envisagé de me lancer sur Foundry car les retours sont bons, mais je n'ai pas la configuration matérielle requise.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Stradh

Message par Islayre d'Argolh »

Virgile a écrit : mer. mars 24, 2021 9:59 am Du même guide, avez vous utilisé Jenny Greenteeth? 

A noter que Jenny est aussi "l’héroïne" de mon module favori issu du programme Adventurer's league : Tales Trees Tells.

Ce dernier est toujours disponible en téléchargement gratuit et légal suite au programme de jeu confiné lancé par WotC l'année dernière : on le trouve (lien direct).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Stradh

Message par dogboy »

 
Virgile a écrit : mer. mars 31, 2021 7:06 pm Intéressant ces avis, ça fait cogiter. En fait, pour Ireena comme alliée, l'idée c'est d'être sûr qu'elle soit là lors de la confrontation finale, parce que dramatiquement ça me semble pertinent. J'ai peur que mes joueurs la laisse de côté, dans un endroit "en sécurité". 

La solution à ce problème est facile : il n'y a pas d'endroit en Barovie où elle soit à l'abri de Strahd. Sa seule porte de sortie possible est qu'elle rejoigne Sergueï au belvédère de Krezk, et il n'y a pas d'indice suggérant que c'est la "bonne" solution. Chez moi, la scène a commencé, le fantôme de Sergueï est apparu, Ireena a commencé à s'enfoncer dans l'eau... Et le PJ qui l'accompagnait s'est empressé de l'en sortir, conscient seulement qu'elle était visiblement sous une influence extérieure et qu'elle s'apprêtait à se noyer !
Partout ailleurs dans la région, Strahd peut la récupérer à peu près quand il veut et personne n'est en mesure de s'y opposer (quand bien même des gens le voudraient). Si tes PJ la mette en sécurité quelque part, laisse-les faire ; Strahd se rend à cet endroit le lendemain et exige de la récupérer. Ça l'amusait de la laisser crapahuter avec les PJ, mais s'ils la laissent, il repasse sur son plan initial qui est de l'épouser au plus vite.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'Ireena a sa personnalité et ses désirs à elle. Si son frère tient à la mettre en sécurité, il n'est pas dit qu'elle-même accepte de rester à se "tourner les pouces" pendant que sa famille et ses amis risquent leur vie face à Strahd. Je pense que c'est important qu'elle ne reste pas passive, car justement...
 
Mais c'est vrai que ça occulte la partie "recherche d'alliée" et la transforme en "garder cette alliée", en particulier s'ils vont à Kretz. 
Quel rôle a-t-elle finalement joué dans les parties où elle n'est pas l'alliée ?

Hmm, joker : c'est clairement la dimension de la campagne que j'ai l'impression d'avoir plutôt ratée. Chez moi elle est restée plutôt un macguffin :neutral: les PJ étant conscients que le comte la voulait et qu'elle était donc importante, mais n'ayant pas développé d'affinités particulières ni même réellement d'intérêt pour elle. Je pense que faire d'elle l'Alliée ne changerait rien car ça resterait un élément extérieur, peut-être même encore plus une sorte d'étiquette "vous êtes obligés de garder ce PNJ avec vous parce que c'est écrit dans la campagne." C'est peut-être même encore pire car sa valeur réelle en tant qu'alliée s'effondre au fur et à mesure que les PJ montent en niveau. Avec un profil d'aristocrate, il me semble qu'elle est l'équivalent d'un PJ niveau 3, autant dire que quand on entre dans la fin de campagne, elle fait de la figuration dans les combats. Non, pour moi, les PJ devraient s'attacher à Ireena parce que les joueurs la trouvent cool, ou bien elle est condamnée à rester au second plan et c'est bien dommage...
 
(ce sont bien elles les Sombres Puissances, non ?)
Moui.
Enfin, c'est ce que la campagne postule en effet, mais je trouve que les effets bidons qu'elles sont susceptibles de proposer et la situation dans laquelle on les rencontre ne contribuent guère à en faire autre chose qu'une sorte de ménagerie démoniaque med-fan. Un meilleur MJ que moi saura peut-être mettre tout ça en scène d'une façon qui impressionnera ses PJ  :P
 
D'ailleurs, y a-t-il un meilleur choix pour le lieu de confrontation avec Stradh (le dernier tirage) ?

Je ne saurais dire, j'ai pris le problème en sens inverse : j'ai fait le tirage de cartes au hasard puis j'ai passé pas mal de temps à me creuser la tête pour faire quelque chose d'intéressant du lieu que j'avais tiré. En l'occurrence, c'était pas gagné : c'était la salle du trône, qui offre une belle intro visuellement mais n'a que très peu d'intérêt en tant qu'arène, vu que c'est une pièce rectangulaire vide... Je me suis débrouillé avec le vitrail qui est dans un coin au final, qui m'a aussi offert une solution au problème "comment gérer un groupe de PJ tous protégés par l'effet de l'amulette protectrice trouvée dans la chapelle ?" (Stahd s'est défenestré à travers le vitrail avec le PJ qui la portait, c'était plutôt cool).
De toute façon le combat final n'a pas eu lieu là, Strahd a écrasé le groupe à cet endroit et il y a eu un rematch plus tard dans les cryptes.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Virgile »

Bon j'avance dans ma préparation, c'est assez passionnant. J'ai parcouru les retours sur le reddit, c'est enrichissant de voir les approches diverses !

Le cas Ireena
Visiblement, c'est un aspect délicat, au point que certains en font une PJ. Pour ma part je la garde en PNJ. C'est surtout une noble, avec de bonnes compétences sociales, et je ne m'attends pas à ce qu'elle aide beaucoup en combat. J'ai décidé de suivre mon instinct et de la tenter en Alliée (pour moi, l'Alliée, c'est surtout quelqu'un qui va leur donner l'Inspiration). De plus le tirage du Tarot ne la désigne pas forcément clairement ("la promise du Mal", c'est peut être quelqu'un d'autre).
Je lui ai défini les traits suivants : Personnalité :Je refuse d’être une victime et je ne veux pas qu’autrui en devienne une non plus.
Idéal : Noble devoir : Il est de mon devoir de protéger les gens et de m’en occuper.
Lien : J’ai parfois des souvenirs qui ne m’appartiennent pas.
Défaut : Le Diable Strahd me veut !

ce qui veut dire qu'elle ne voudra peut être pas forcément quitter le village, mais plutôt chercher à le protéger.
 
Les destins d’Ireena :
  • Etre tuée/capturée par Stradh, devenir une vampirienne (puis disparaître/mourir car malédiction ?)
  • Mourir ailleurs ?
  • Rejoindre Sergeï par le bassin sacré de Kretz
  • Rejoindre Sergeï après la mort de Stradh
Je verrai en jeu ce qui arrive, selon les choix des PJ
Pour le lieu où se trouve Strahd : il a en fait deux particularités. Il s'y trouve pas défaut et il n'a pas d'alliés avec lui. J'ai enlevé les lieux qui lui donnaient quand même des alliés (genre son tombeau), et les lieux où il y a des trucs à récupérer (le crâne  du Dragon, l'icone). J'ai choisi le tombeau de Sergeï car narrativement ça accentue la thématique autour de la relation Strahd - Tatyana - Sergeï.

Pour le reste : Le Livre dans la Salle principale de l'Abbaye, parce qu'en effet l'Abbé est un super PNJ. Je garde le Symbole dans l'Auberge et l'Epée dans le monument de Marina (toujours le lien avec le triangle maudit).

Déroulement du débutLes Brumes
Les Portes de la Barovie
5 Loups sur un cadavre (le messager) supervisés par Stradh en loup (observation puis « fuite »)
Les brumes mènent à la Demeure Funeste
Demeure Funeste.
Marie la Folle – Magasin – Taverne (Ismark)
Eglise
Enterrement du bourgmestre, arrivée de Stradh (chauve-souris, hurlements de loups) qui tente de charmer Ireena, mais qui laisse tomber si les PJ s'interposent efficacement. (montée  au niv 4 après ça)

Ensuite j'ai noté que le passage par le campement Vistani est loin d'être évident. Les PJ n'ont pas vraiment de raison d'y aller (on a l'impression sur la carte que c'est un raccourci, en fait non, c'est un cul-de-sac, en bas d'une falaise). J'ai des idées pour qu'ils y passent quand même mais je ne forcerai pas les choses. A eux de causer avec les gens...(les Vistanis de l'auberge par exemple). Tant pis si le Tirage ne se fait pas rapidement.

J'ai acheté le module Roll20, c'est de la balle, ça m'enlève pas mal de préparation.
Ce soir c'est la session 0 mais j'ai déjà des aperçus des persos :

- un paladin noble, dont la famille maudite a été tuée par l'ordre qu'il sert actuellement.(ordre du dragon d'argent ?)
- un clerc de la lumière au passé criminel, sans doute lié  des Vistanis.
- un Rôdeur Hanté, élevé par une guenaude (ce qui me donne très envie de mettre Jenny Greenteeth en jeu - d'ailleurs c'est vrai qu'il est bien le scénario Tales Trees Tells. Cela me donne un troisième perso qui peut Relever les morts, avec l'Abbé et Mme Eva).
- le dernier perso est plus flou.

Je suis prêt à dégainer ces liens (trouvés chez Sly Flourish) si besoin, mais je crois que ça ne sera pas nécessaire.
 
____ et moi recherchons notre famille Vistani perdue.
Une prophétie annonce que ____ va me sauver d'un terrible destin.
____ m'a trouvé dans les entrailles d'une ruine hantée.
____ a fait le serment à me sauver d'une terrible malédiction.
____ et moi sommes les seuls survivants d'une horrible attaque de loup-garou.
____ et moi partageons des rêves d'exploration d'un énorme et horrible château à flanc de falaise.
____ et moi avons juré de récupérer une relique de notre église déchue.
____ et moi avons juré de récupérer un artefact de notre ordre.
____ et moi avons été envoyés par notre ordre arcanique étudier l'histoire de Ravenloft.
____ et moi avons été envoyés par un voyant pour sauver la fille d'un noble seigneur d'un terrible destin.

Je ne suis pas encore fixé sur l'accroche, on verra après la session 0.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Virgile »

Session zéro effectuée. 
Le groupe fait partie d'une branche de l'Ordre du Dragon d'Argent crée avant la disparition  du fondateur.
Il y a donc un paladin (Wylhem, désigné comme le chef - bienveillant - du groupe), deux éclaireurs (Niklaus un rôdeur et Karney un barbare) et Ray un clerc de lumière.
Les joueurs ont demandé de pouvoir intégrer de façon raisonnable des éléments du Tasha.
Au niveau de la mort, si toutes les autres options ont échoué (ou par choix), il y aura possibilité de recréer avec 2 niveaux en moins par rapport au niveau moyen du groupe. Les niveaux pourront être rattrapés par des quêtes annexes.

Les liens des persos avec la campagne (outre l'ordre).
Le paladin est un demi elfe. Il ne le sait pas mais sa mère est une elfe du crépuscule qui a réussi à fuir la Barovie à l'aide de Vistanis lors de la grande purge des femmes elfes. Kasimir et sa soeur l'ont connue.
Le rôdeur a été élevé par Jeny Greenteeth. Je vais l'installer sous un déguisement de "grand mère" non loin du moulin (qu'elle voudrait bien reprendre à son compte d'ailleurs).
Le barbare a failli perdre la vie dans une bataille contre une grosse meute de loups garous. Il reste très marqué par l'expérience.
Le clerc a un passé criminel d'homme de main. Il est ami avec le Vistani Staminir (qui est son contact criminel d'Aptitude). Il peut le retrouver au camp Vistani près de l'étang de Tser.

Accroche : Arrigal contacte le clerc de la part de Staminir et donne la fausse lettre du bourgmestre. Le clerc se tourne vers le paladin qui persuade l'ordre de le laisser partir en mission avec des hommes de son choix.

Les liens entre persos : Wylhem a sauvé Karney lors d’une bataille contre des loups garous.
Niklaus a avoué à Wylhem qu’il a été élevé par une guenaude, Jeny Dentsvertes.
Wylhem ressent de l’attirance pour Niklaus.
Niklaus a récupéré Ray brisé dans les bas-fonds et l’a amené vers la lumière.
Il y a une rivalité amicale entre Karney et Niklaus.
Ray apprend à Karney comment on se comporte dans le monde civilisé.

Edit : le Paladin a pris l'historique Chevalier. Il emmène donc ses 3 serviteurs Roturiers pour visiter la Barovie...
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Arno »

Avec ces historiques très locaux, les PJs ont déjà entendu parler de Strahd, voir plus ?
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: [MJ Only] Comment tu mènes la Malédiction de Strahd

Message par Virgile »

Arno a écrit : ven. avr. 09, 2021 11:35 pm Avec ces historiques très locaux, les PJs ont déjà entendu parler de Strahd, voir plus ?
En fait, ils n'ont jamais mis les pieds en Barovie. Jeny vient de s'y installer quelques temps avant leur arrivée, ils font partie d'une branche de l'Ordre du Dragon d'Argent fondée avant la disparition d'Argynvolt en Barovie...Seul le Vistani Stanimir a pu donner quelques infos à Ray.
Ils savent que la Barovie est un endroit énigmatique, cachée dans les brumes. Peu y sont allés et encore moins sont revenus. Elle est dirigée par le mystérieux Comte Strahd von Zarovich. C'est tout. Faut voir aussi que le groupe ne brille pas par son Intelligence (ils sont tous à -1 sauf le clerc à 0, et aucun n'a Histoire). J'ai regardé Histoire en compétence passive pour voir si je donnais plus de détails, mais ils ne méritaient pas. Par exemple, Wylhem ne connait pas le nom du fondateur de son ordre.
Après mes joueurs sont des vieux briscards qui connaissent au moins Ravenloft de nom et savent parfaitement ce qui les attend. D'ailleurs j'ai été clair dans ma note d'intention " le but final est de défaire Strahd".

Tiens d'ailleurs la voici intégralement, avant la session 0 (même si je suis un MJ "rapide", j'ai sous estimé le nombre de séances, on sera sans nul doute à plus de 15, mais on en a reparlé depuis).
 Lieu : En virtuel, sur mon Discord, et sur Roll20
Dates : Tous les mardis soirs, avec une session 0 le 6 avril.
Heures : 20h-minuit.
Durée globale prévue : Campagne fermée entre 12 et 15 séances (peut être plus).
Je fais jouer si il n’y a qu’un absent. Si c’est possible son perso reste en sécurité quelque part, sinon il accompagne le groupe et les autres joueurs peuvent utiliser ses capacités. Possibilité d’abandonner en cours de route en prévenant au moins une semaine à l’avance.

Ambiance :
- Genre : Médiéval Fantastique,
- Type : Enquête, Drama, Exploration, Action
- Ton : sérieux,  mortel, horreur gothique, épique .Le jeu est orienté vers la coopération (donc pas de PVP – ou peut être en toute fin).
- Présence d’une carte X  : oui. Le cadre contient de nombreuses scènes et personnages dérangeants.

Nombre de joueurs
 
Avant le jeu : Réfléchir à son perso  (core rules, carac par achat – 27pts – Dons possibles. Accès aux options et sorts du Xanathar). Niveau 1. Pas de perso Mauvais. Les non humains (elfe, nain, halfelin…) sont rarissimes en Barovie. En jouer un est une garantie de ne pas passer  inaperçu.
Il y a un historique proposé en plus dans le bouquin : Hanté. Il n’est peut être pas optimisé, mais il garantit une bonne implication dans le cadre.
 
Pendant le jeu
  • Bien sûr, respect des joueurs et du DM.
  • Eventuellement, tenir un journal de bord (collectif)
  • Le jeu se fera en transparence (peu/pas d’aparté)
  • Le groupe de PJ aura  intérêt à rester ensemble.
  • Eviter le PVP, pas de jet social possible pour convaincre/intimider un autre joueur sauf si celuici le demande.
  • Le comportement des PJ doit respecter leur alignement (pas d’actes mauvais).
  • Chacun doit connaître le fonctionnement et les capacités de son perso.
  • Les joueurs sont invités  à débriefer rapidement en fin de partie ou après sur chat si nécessaire.
 
Synopsis / Présentation / Particularités du jeu (de l'univers, du système) :
Les personnages se retrouvent piégés en Barovie, le domaine de Strahd, un puissant vampire. Le but final est de défaire Strahd.
La campagne est structurée un peu comme un jeu vidéo type skyrim. Après un début directif, sorte de tutoriel qui permet de présenter l’ambiance et de monter les persos niv 3, les PJ sont confrontés à un monde ouvert. C’est-à-dire que vous pouvez vous retrouver par accident dans des zones qui ne sont pas de votre niveau. A vous de vous renseigner en amont et de fuir si besoin.
La progression ne se fera pas par gain d’expérience, mais par «jalons ». Trouver certains artefacts ou résoudre certaines quêtes permet de monter de niveau, jusqu’au niveau 10.
Il y a des zones où le risque de TPK n’est pas négligeable. A partir du niveau 5, il peut être utile qu’un perso puisse lancer un Revigorer (ramène un mort de moins d’1mn, sort de paladin ou de clerc). En dessous, certains PNJ peuvent Relever les morts, à vous de les trouver (au niveau 9 vous pourrez le faire vous-même). Enfin, il reste une possibilité de revenir à la vie, avec un certain prix.
 
J’aimerais que le groupe soit bien uni déjà au début, avec des liens entre persos et une motivation commune.
Des idées de groupe : Chasseurs de Monstres, Ordre Religieux, Bandits au grand cœur, Unité d’armée…
Des idées de liens : familiaux (frère, sœur, parents, époux..), maître/élève, collègues apprentis, employé/patron…
Je vais essayer de connecter au mieux vos backgrounds au cadre de jeu, mais la quête principale reste d’affronter Strahd (et il y a peu de chance de profiter de l’avantage de certains historiques)
Contrairement à d’autres scénars DD, le combat tactique est présent mais n’est pas l’intérêt principal. Il est important d’interagir avec les PNJ.
Répondre