Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
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- Cardinal
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Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
Hello,
Je viens prendre les conseils des pros dans un domaine que je ne maitrise pas du tout.
Je fais humblement appel à vos lumières et je vous remercie par avance
J’espère ne pas polluer le forum avec mon sujet :
Depuis une douzaine d’années je crée des jeux de rôle amateurs : j’en mets certains sur mon site le temple de Bastet
Avec mon épouse, nous envisageons la possibilité de publier un jeu de rôle qui nous amuse énormément et dont nous pensons qu’il serait susceptible d’intéresser la communauté en version pro donc (et payante).
Nous sommes complétement ignares dans ce processus d’édition (auto édition)
Voici nos interrogations :
Nous sommes preneurs de toutes les ressources (sur ce forum, vidéo), témoignages pour faire les choses bien et prendre la bonne direction
Mon épouse qui fait la mise en page souhaite pouvoir disposer d’images libres de droit, gratuites et légales pour illustrer une création commerciale et payante donc (j’ai cru comprendre que libre de droit n’implique pas que nous puissions utiliser gratuitement pour un produit commercial)
Nous n’excluons pas le possiblité de solliciter un illustrateur que nous rémunérerions. Nous n’avons aucune idée des tarifs courants
En terme de licence, je crois comprendre qu’il y a creative commons ? la encore on est complétement ignorants.
Notre idée, c’est de faire une version pdf légale et gratuite dans un premier temps (avec une licence à définir) puis si le jeu plait de faire une version améliorée, payante et sans doute en print on demand
Voila on est des « petits scarabées » dans cet univers de l’édition et preneurs de tous les avis et conseils.
On souhaite éviter de trop se planter et si il y a une attente sur notre jeu faire une version pro honnête et de qualité.
Merci par avance,
Bien cordialement,
Wade
Je viens prendre les conseils des pros dans un domaine que je ne maitrise pas du tout.
Je fais humblement appel à vos lumières et je vous remercie par avance
J’espère ne pas polluer le forum avec mon sujet :
Depuis une douzaine d’années je crée des jeux de rôle amateurs : j’en mets certains sur mon site le temple de Bastet
Avec mon épouse, nous envisageons la possibilité de publier un jeu de rôle qui nous amuse énormément et dont nous pensons qu’il serait susceptible d’intéresser la communauté en version pro donc (et payante).
Nous sommes complétement ignares dans ce processus d’édition (auto édition)
Voici nos interrogations :
Nous sommes preneurs de toutes les ressources (sur ce forum, vidéo), témoignages pour faire les choses bien et prendre la bonne direction
Mon épouse qui fait la mise en page souhaite pouvoir disposer d’images libres de droit, gratuites et légales pour illustrer une création commerciale et payante donc (j’ai cru comprendre que libre de droit n’implique pas que nous puissions utiliser gratuitement pour un produit commercial)
Nous n’excluons pas le possiblité de solliciter un illustrateur que nous rémunérerions. Nous n’avons aucune idée des tarifs courants
En terme de licence, je crois comprendre qu’il y a creative commons ? la encore on est complétement ignorants.
Notre idée, c’est de faire une version pdf légale et gratuite dans un premier temps (avec une licence à définir) puis si le jeu plait de faire une version améliorée, payante et sans doute en print on demand
Voila on est des « petits scarabées » dans cet univers de l’édition et preneurs de tous les avis et conseils.
On souhaite éviter de trop se planter et si il y a une attente sur notre jeu faire une version pro honnête et de qualité.
Merci par avance,
Bien cordialement,
Wade
- Man From Outerspace
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
• Pour les diverses licences Creative Commons, tu as cette page qui explique tout :
https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR
Seule la licence CC BY-SA te permet une utilisation commerciale (sous conditions)
Toutes les images sur Wikipédia Fr relèvent (normalement) de cette licence (ou sont dans le DP pour certaines d'entre elles)
• Tu as aussi des œuvres libres de droits que tu peux utiliser librement et gratuitement dans des œuvres commerciales, en citant leur auteur ou pas :
https://www.pexels.com/fr-fr/ (des photos) • Licence : https://www.pexels.com/fr-fr/license/
https://pixabay.com/fr/ (des photos, des dessins, des cliparts) • Licence : https://pixabay.com/fr/service/license/
• Tu as les œuvres tombées dans le domaine public dont tu peux faire une utilisation commerciale sous conditions
https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR
Seule la licence CC BY-SA te permet une utilisation commerciale (sous conditions)
Toutes les images sur Wikipédia Fr relèvent (normalement) de cette licence (ou sont dans le DP pour certaines d'entre elles)
• Tu as aussi des œuvres libres de droits que tu peux utiliser librement et gratuitement dans des œuvres commerciales, en citant leur auteur ou pas :
https://www.pexels.com/fr-fr/ (des photos) • Licence : https://www.pexels.com/fr-fr/license/
https://pixabay.com/fr/ (des photos, des dessins, des cliparts) • Licence : https://pixabay.com/fr/service/license/
• Tu as les œuvres tombées dans le domaine public dont tu peux faire une utilisation commerciale sous conditions
- Vociférator
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Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
Bonjour @wade le rond tu peux te plonger dans cette discussion sur une initiative similaire et qui interroge entre passer par un éditeur ou faire de l'auto-édition : comment se faire éditer, comment éditer ? Help !
- CasusNO
Ici tu as qqn qui proposait de faire des illustrations moyennant paiement : ça pourrait te donner une première idée pour du travail tarifé : Je recherche des personnages à illustrer pour du JDR - CasusNO
Sinon tu retrouveras aussi dans les numéros de Casus Belli ou D6dent des dossiers sur les affres et bonheurs de rentrer dans le circuit professionnel

Ici tu as qqn qui proposait de faire des illustrations moyennant paiement : ça pourrait te donner une première idée pour du travail tarifé : Je recherche des personnages à illustrer pour du JDR - CasusNO
Sinon tu retrouveras aussi dans les numéros de Casus Belli ou D6dent des dossiers sur les affres et bonheurs de rentrer dans le circuit professionnel

Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- OSR
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Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
Pour les illustrations gratuites, plusieurs éditeurs proposent sur DriveThruRPG des "Art Packs" (recueils d'illustrations réutilisables). La plupart sont réservés à des publications sous licence, mais certains sont librement réutilisables dans tous les projets sans conditions.
Sine Nomine Publishing (licence informelle) est l'un des plus généreux
Licences Creative Commons : c'est là qu'il faut se limiter aux licences qui ne sont pas de type "SA" (mêmes attributs) puisque ces dernières interdisent les dérivés commerciaux
L'inconvénient à utiliser de telles sources, c'est que bien souvent on retrouve ces illustrations dans de nombreux produits.
Mais ça arrive aussi avec des "art packs" payants, et pas seulement dans le domaine du JdR.
Sine Nomine Publishing (licence informelle) est l'un des plus généreux
- Stars without Number (SF) : https://www.drivethrurpg.com/product/23 ... n-Art-Pack
- Godbound (med-fan super-héroïque) : https://www.drivethrurpg.com/product/18 ... d-Art-Pack
- Scarlet Heroes (med-fan asiatique) : https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... s-Art-Pack
- Silent Legions (horreur) : https://www.drivethrurpg.com/product/14 ... s-Art-Pack
- Spears of the Dawn (med-fan africain) : https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... n-Art-Pack
- autres (packs plus petits pour des scénars) : https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... r-Art-Pack (africain),
Licences Creative Commons : c'est là qu'il faut se limiter aux licences qui ne sont pas de type "SA" (mêmes attributs) puisque ces dernières interdisent les dérivés commerciaux
- Noir & blanc, graphismes simples : https://www.drivethrurpg.com/product/24 ... -Stock-Art
- Idem : https://www.drivethrurpg.com/product/18 ... -Stock-Art
- Portraits tous genres : https://www.drivethrurpg.com/product/91 ... -Portraits
L'inconvénient à utiliser de telles sources, c'est que bien souvent on retrouve ces illustrations dans de nombreux produits.
Mais ça arrive aussi avec des "art packs" payants, et pas seulement dans le domaine du JdR.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- nerghull
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
Une question : pour une première fois il y a une raison particulière pour laquelle tu ne souhaites pas passer par un éditeur ou un label histoire de voir "comment on fait" au moins une fois ?
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- Cardinal
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Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
Effectivement, on part plutôt sur l'auto édition.
On a une amie qui est éditrice, donc grâce à elle on est un peu informé sur ce métier que je ne dénigre pas du tout.
Notre but n'est pas de "gagner de l'argent" : j'ai un métier à côté et je suis très correctement rémunéré
Je pense que le choix de l'auto édition c'est avant tout pour rester maître du processus créatif que je ne limite pas du tout au contenu mais dans lequel j'inclue le contenant : sur nos précédents jeux gratuits (notamment kult 2300, AION et LMDHC) on a essayé de donner un contenu visuel à nos jeux.
La c'est un peu l'aventure et c'est assez stimulant : on regardant les prix de l'impression et en privilégiant le noir et blanc sur une partie du contenu, on peut vraiment se faire plaisir sans craquer l'héritage de pépé

Donc risque financier minimal et une démarche qu'on a jamais tenté jusqu' à présent.
wade
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Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
wade le rond a écrit : ↑ven. mars 12, 2021 7:15 pm
Effectivement, on part plutôt sur l'auto édition.
Sur les retours que j'ai pu lire des différentes discussions sur le forum, je pense qu'en prenant cette option, il faut ne pas sous-estimer l'aspect et l'investissement technique que cela impose.
Une fois que tous les textes sont finis, le gros du boulot n'est pas forcément fait, et que le reste du boulot (maquette, relecture et mise en ligne) peut s'avérer particulièrement ingrat cf. les messages d'erreur cryptiques sur Lulu ou équivalent.
Je comprends qu'investir dans un outil payant pour faire cette partie du travail, est certes un investissement, mais pas forcément un mauvais investissement.
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- Initié
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Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
Au passage, si tu n'as pas de logiciel de PAO, en ce moment Affinity Publisher - le concurrent le plus sérieux à Adobe Indesign - est à -50% (un peu moins de 30€) pour une licence à vie. Je n'ai aucun lien avec la boite qui publie ça, mais à ce prix, n'importe qui qui a besoin d'un soft de PAO devrait sauter dessus...
Jusque là je faisais mes PDFs à partir d'un traitement de texte, et c'est le jour et la nuit.
Jusque là je faisais mes PDFs à partir d'un traitement de texte, et c'est le jour et la nuit.
- ikaar
- Dieu des mecs qui fondent
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Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
Je confirme pour Affinity Publisher, j'ai créé entièrement la mise en page de mon jdr Egarés avec, et ça rend très très bien.
Discord Egarés(+) || Lulu || itch-io || facebook Égarés || Video critique Egarés
- Mickael Ryers
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- Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am
Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
Je poste un message juste pour faire remonter le fil et éviter qu'il ne disparaisse dans les limbes 
J'en profite pour signaler qu'un article détaillé sur Affinity Publisher a été publié sur d1000etd100.com.

J'en profite pour signaler qu'un article détaillé sur Affinity Publisher a été publié sur d1000etd100.com.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
- Itomi
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- Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
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Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
Et que pensez vous de Microsoft Publisher ... Il n'est jamais cité mais il me semble qu'il est inclus avec la suite office non ?
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- Initié
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- Inscription : mar. janv. 17, 2012 10:55 am
Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
Pour la PAO, je conseille aussi Affinity Publisher, qui se rapproche beaucoup de InDesign et la license est loin d'être prohibitive (55€).
Microsoft Publisher c'est plutôt grand public. Je ne le conseillerai pas pour de l'édition pro.
Si tu as déjà la suite Office, et que tu veux produire un jeu de rôle amateur distribué seulement en PDF ou en PoD, il peut très bien faire le job.
Microsoft Publisher c'est plutôt grand public. Je ne le conseillerai pas pour de l'édition pro.
Si tu as déjà la suite Office, et que tu veux produire un jeu de rôle amateur distribué seulement en PDF ou en PoD, il peut très bien faire le job.
- Renz
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
- Localisation : Lille
Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
Mieux que rien, sympa pour faire des flyers en dilettante, mais clairement pas à la hauteur pour de la PAO sérieuse.
Affinity Designer est très bien pour un tarif très abordable.
Sinon InDesign, avec le budget qu'il exige.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Itomi
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- Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
- Localisation : Madrid
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Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
J'ai tout de même l'impression qu'In Design est très exigeant. J'ai déja survolé et ....
- Tymophil
- Initié
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- Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm
Re: Conseils pour la publication d’un jeu de rôle
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver les réponses à certaines de mes interrogations sur Affinity Publisher, notamment quand on vient de InDesign.
Je voudrais savoir si, dans Affinity Publisher, on peut appliquer un style d'encadrement (différent pour haut, bas, droite et gauche) à tout un paragraphe de façon que le texte de ce style et des styles apparentés reçoivent ce style d'encadrement du paragraphe.
Par exemple, je veux créer un cadre contenant un titre, un style pour le premier paragraphe et un autre pour la suite du texte encadré. Le tout sans avoir à créer un cadre pour cette partie. Est-ce possible ?
Pour ces styles dencadrement, s'ils existent, peut-on appliquer des styles aux coins ou aux extrémités des lignes qui encadrent ?
Par exemple, je veux créer une ligne dotée de petites pointes de flèches qui se trouve à gauche du texte. Est-ce possible ?
Toujours, dans le même esprit, peut-on doter d'un fond dégradé un style de paragraphe dans Affinity Publisher. De plus, est-il possible d'appliquer un dégradé vertical qui court sur plusieurs paragraphes de styles apparentés ?
Si on reprend l'exemple précédent, je voudrais que le dégradé ne reprenne pas quand je change de paragraphe entre le titre, le premier paragraphe et les suivants... Tant que je ne reviens pas à un style "corps de texte".
Enfin, est-il possible lier un style de caractère à une recherche GREP ? Ce qui est possible dans InDesign pour, par exemple, créer un style de caractère différent pour personnages, lieux, etc.
Merci d'avance
Je n'arrive pas à trouver les réponses à certaines de mes interrogations sur Affinity Publisher, notamment quand on vient de InDesign.
Je voudrais savoir si, dans Affinity Publisher, on peut appliquer un style d'encadrement (différent pour haut, bas, droite et gauche) à tout un paragraphe de façon que le texte de ce style et des styles apparentés reçoivent ce style d'encadrement du paragraphe.
Par exemple, je veux créer un cadre contenant un titre, un style pour le premier paragraphe et un autre pour la suite du texte encadré. Le tout sans avoir à créer un cadre pour cette partie. Est-ce possible ?
Pour ces styles dencadrement, s'ils existent, peut-on appliquer des styles aux coins ou aux extrémités des lignes qui encadrent ?
Par exemple, je veux créer une ligne dotée de petites pointes de flèches qui se trouve à gauche du texte. Est-ce possible ?
Toujours, dans le même esprit, peut-on doter d'un fond dégradé un style de paragraphe dans Affinity Publisher. De plus, est-il possible d'appliquer un dégradé vertical qui court sur plusieurs paragraphes de styles apparentés ?
Si on reprend l'exemple précédent, je voudrais que le dégradé ne reprenne pas quand je change de paragraphe entre le titre, le premier paragraphe et les suivants... Tant que je ne reviens pas à un style "corps de texte".
Enfin, est-il possible lier un style de caractère à une recherche GREP ? Ce qui est possible dans InDesign pour, par exemple, créer un style de caractère différent pour personnages, lieux, etc.
Merci d'avance