[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Vous pouvez toujours essayer de vous rabattre sur Gang Rush Breakout d'Henri Molliné chez Ankama (2017).

https://www.ankama.com/fr/boardgames/gang-rush

Image

Ambiance différente : il s'agit ici de traverser un pont en ayant le max de fric à apporter au parrain et en dessoudant les gangsters concurrents. J'ai eu l'occasion d'y jouer, c'est assez sympa, mais on n'a pas mené la partie jusqu'au bout (un peu long avec les enfants).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ganelon »

Jarnos a écrit : lun. avr. 26, 2021 12:53 pm J'ai testé Oriflamme (As d'or 2020) ce weekend à 3 joueurs et j'avoue que je n'ai pas été déçu : de la fourberie, du bluff, de la déduction, des parties qui s'enchaînent très vite ... J'aimerais bien tester avec plus de joueurs même si à 5 je présume que ça doit devenir assez vite très chaotique.
Je pense qu'avec un peu plus d'essais il pourrait concurrencer Love Letter pour le créneau du petit jeu de cartes de crasses entre amis qui se joue rapidement, d'autant plus que contrairement à ce dernier il n'y a pas d'élimination et d'attente subséquente.

Testé à 3. On n'a cessé d'y rejouer. C'est un bon générateur de scénarios pour Game of Thrones, c'en est aussi une parfaite simulation. Il me reste à essayer The Crew et Inflexibles : Normandie (quel titre couillon).
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Jarnos »

Depuis le pintemps dernier j'ai retesté Oriflamme à 4 et à 5 et ce que le jeu perd en calcultoire, il le gagne en fun et en bluff avec des possibilités d'alliance et surtout de traîtrise (voire d'alliance inutile pour cause d'incompréhension entre les deux aspirants usurpateurs ^^)

J'ai testé le scénario d'initiation d'Oltrée, à 3 joueurs, et je dois avouer qu'on s'est bien amusés
Spoiler:
Par contre on a négligé les diablotins sur l'air de "ils ne nous gênent pas", et du coup on trouvait qu'on roulait sur le scénar avec plein de ressources et des provinces faciles à sécuriser, jusqu'à ce que le gros méchant démon pointe son nez et là on a accouru vers le fortin comme des débiles et on a gagné au raz des fesses au dernier jet de dés.
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Altay »

On s'est fait une enquête de Sherlock Holmes - Détective Conseil et bon sang, ce jeu est à la fois extrêmement bien fichu pour l'enquête et complètement dissonant sur son système de points. Le questionnaire de fin de partie incite à creuser à fond toutes les pistes pour pouvoir répondre à tout, mais le groupe est pénalisé pour chaque piste explorée « pour rien ».

Donc on se retrouve à avoir un score moins bon alors qu'on a résolu un deuxième homicide en plus du meurtre de départ. 8)7
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Altay a écrit : lun. févr. 14, 2022 3:56 pm On s'est fait une enquête de Sherlock Holmes - Détective Conseil et bon sang, ce jeu est à la fois extrêmement bien fichu pour l'enquête et complètement dissonant sur son système de points. Le questionnaire de fin de partie incite à creuser à fond toutes les pistes pour pouvoir répondre à tout, mais le groupe est pénalisé pour chaque piste explorée « pour rien ».

Donc on se retrouve à avoir un score moins bon alors qu'on a résolu un deuxième homicide en plus du meurtre de départ. 8)7

Premier truc à faire quand on joue à Detective Conseil : virer le système de points.

Je comprends le principe : Eviter que les joueurs ne passent des plombes à tourner en rond stérilement dans l'espoir d'avoir débloqué tous les paragraphes. Mais le système actuel pousse à l'inverse à foncer en évitant la majorité de l'intrigue. Pour une enquête que l'on ne joue qu'une seule fois, c'est souvent décevant.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Morningkill »

Y a d'autre conseil pour detective conseil ? un pote m'a prêté sa boite y a deux ans "c'est trop compliqué pour nous, fais nous jouer", et j'ai jamais pris le temps, mais faudrait un jour
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Carfax »

Kardwill a écrit : lun. févr. 14, 2022 4:36 pm
Altay a écrit : lun. févr. 14, 2022 3:56 pm On s'est fait une enquête de Sherlock Holmes - Détective Conseil et bon sang, ce jeu est à la fois extrêmement bien fichu pour l'enquête et complètement dissonant sur son système de points. Le questionnaire de fin de partie incite à creuser à fond toutes les pistes pour pouvoir répondre à tout, mais le groupe est pénalisé pour chaque piste explorée « pour rien ».

Donc on se retrouve à avoir un score moins bon alors qu'on a résolu un deuxième homicide en plus du meurtre de départ. 8)7

Premier truc à faire quand on joue à Detective Conseil : virer le système de points.

Je comprends le principe : Eviter que les joueurs ne passent des plombes à tourner en rond stérilement dans l'espoir d'avoir débloqué tous les paragraphes. Mais le système actuel pousse à l'inverse à foncer en évitant la majorité de l'intrigue. Pour une enquête que l'on ne joue qu'une seule fois, c'est souvent décevant.
Tout est dit ! Pour profiter de ce jeu il faut vivre l’enquête sereinement sans précipitation. Bref se moquer de la course aux points avec Sherlock himself. 
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Altay »

@Kardwill @Carfax c'est bien entendu ce qu'on fait, on joue sans trop se soucier des points. Mais c'est fondamentalement un problème de game design qui aurait dû disparaître dès les premières parties test.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Carfax »

Oui tout à fait ! Mais le jeu est vieux et peut-être l’éditeur n’a pas l’autorisation des auteurs de modifier quoi que ce soit de sa mécanique.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Altay »

Morningkill a écrit : lun. févr. 14, 2022 7:43 pm Y a d'autre conseil pour detective conseil ? un pote m'a prêté sa boite y a deux ans "c'est trop compliqué pour nous, fais nous jouer", et j'ai jamais pris le temps, mais faudrait un jour

Y a rien de vraiment compliqué, c'est basiquement un livre dont vous êtes le héros où tu choisis le paragraphe où tu vas en fonction de l'adresse où tu te rends sur la carte. Et tu choisis l'adresse en fonction d'informations dans le livret, dans l'annuaire ou dans le journal.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

Moi je pense que c'est très bien ce système : tu aimes te faire mal en sachant que tu vas te prendre une pilée par Sherlock, mais tu y reviens en te disant que tu vas faire mieux et... Ben non. Coup de génie ce système que j'adore détester.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Léonard »

Morningkill a écrit : lun. févr. 14, 2022 7:43 pm Y a d'autre conseil pour detective conseil ? un pote m'a prêté sa boite y a deux ans "c'est trop compliqué pour nous, fais nous jouer", et j'ai jamais pris le temps, mais faudrait un jour

Je pense qu'il faut éviter d'être plus de quatre joueurs. Il n'y a pas de personnages, donc on joue de la même façon seul ou à six. Mais si on est trop nombreux, c'est plus compliqué de gérer le matériel (carte, journaux, annuaire...).

En jeu, ne pas négliger les journaux (c'est fastidieux mais c'est un chouette élément d'ambiance) ni les informateurs habituels de Sherlock (listés derrière le livre de règles). L'un d'eux possède souvent un indice clé.

Enfin, il faut savoir que les enquêtes sont assez inégales en qualité et en difficulté. Si on a été déçu par une partie, il ne faut pas s'y arrêter car la plupart des scénarios valent le coup.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mickey-bis »

Le gros défaut que je trouve à SHDC - un gameplay qui marche pourtant à fond sur moi - c'est qu'il y a pas mal d'illusionnisme quant à savoir jusqu'où on peut creuser une piste. En gros, le jeu est fait pour qu'on s'arrête dès qu'on a une forte suspicion, mais si on cherche de réelles preuves, on n'en aura rarement. Sauf qu'en jouant, on ne sait jamais on se situe la limite, et si on est sur la piste principale ou un truc secondaire...
Moi qui joue en mode "complétiste", j'arrive jamais à m'arrêter et retrouve souvent à saouler mes collègues :)
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par KtH »

Je fais de la pub pour les copains, donc n'hésitez pas à me renvoyer dans un monde de Kabbale si c'est abusé :

Le financement participatif de Scriptoria, jeu de plateau de Fabien Clavel édité par le Lion Vert (éditeur de Codex : L'Ultime secret de Léonard de Vinci) est ouvert depuis ce matin sur Ulule.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mugen »

Altay a écrit : lun. févr. 14, 2022 9:32 pm @Kardwill @Carfax c'est bien entendu ce qu'on fait, on joue sans trop se soucier des points. Mais c'est fondamentalement un problème de game design qui aurait dû disparaître dès les premières parties test.

Je pense au contraire que ce système de points a été rajouté après les premiers tests. S'il n'y a pas de limite de temps, autant lire l'intégralité des pistes...
Et puis ça incite à fouiller dans les journaux, dont la lecture ne coûte aucun point. Et parfois même l'annuaire.

A noter quand-même qu'il y a au moins une enquête qui ne respecte pas du tout ce principe, l'Affaire de l'Oiseau de Papier. De conception française, et se passant entre Londres et Paris, elle ne peut se résoudre qu'en prenant son temps. Nous avions eu notre plus cuisant échec à cause de ce parti-pris à contre-courant.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre