Système Happy End, ça va bien finir mais avant...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Système Happy End, ça va bien finir mais avant...

Message par Chestel »

Bonjour

voici mon jeu de rôle, "Happy End, ça va bien finir mais avant..." C'est un système universel pour créer des histoires one shot.

2 versions anciennes que je dois réécrire mais il y a des explications que je souhaite garder (et je ne sais pas encore comment)
Je joins le setting "Surf à Teahupoo" car  c'est le plus accessible aux débutants en jdr

HAPPY END Surf à Teahupoo

Sur certains sites, la montagne de crânes serait la traduction de Teahupoo.
C'est gratuit, mais n'hésitez pas à me faire part de vos questions et suggestions.
 Amusez vous bien, et que la vague soit avec vous.

Star wars plus comique qu'héroïque
Star Bugs
 
Dernière modification par Chestel le sam. févr. 19, 2022 7:03 pm, modifié 20 fois.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End

Message par paradoks »

Ouiiiiiiiiiiii <3 

C'est pas très constructif comme réaction. 

Donc. La version initiale de ce jeu, "Trois étés à Bonneville" a durablement influencé ma façon de jouer et de penser le rapport à l'autre en JDR. C'est une référence que j'ai bien du mettre dans la moitié des jeux que j'ai écrit depuis trois ans, au moins. 
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Kit de découverte Happy End

Message par ZeroZeroStyx »

je suis en train de lire, c'est assez inspirant effectivement !!! :yes:

J'ai repéré une coquille sur le slide : "ENTRE LES MAINS DU HASARD". Dans le tableau, colonne "résultat de la tentative", les cases vertes sont notées "je sauve l'autre l'autre". je pense qu'il y a un l'autre de trop.

Dans la partie conteur, le tableau est décentré sur la Phase de Happy end.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Kit de découverte Happy End (l'autre)

Message par Virgile »

Ah super !!! C'est très intéressant à lire, le jeu semble proposer pas mal d'outils pour cadrer les scènes, ce qui n'est pas toujours facile dans ce type de jeu. La présentation par "fiche" est un choix qui me parle bien ! D'ailleurs, est-ce que tu as les fiches  en format image pour une utilisation directe en VTT (Miro par exemple), pour tester ça au plus vite ? Si ce n'est pas possible, pas grave hein, ça se fait bien tout seul aussi ;-) !
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End (l'autre)

Message par Chestel »

@paradoks  merci. 3 étés  à Bonneville est devenu en partie grâce à cette première à l'Udoconv 4 saisons à Bonneville, 4 épisodes avec les mêmes personnages à des années d'intervalles, enfants à Noël, baignade d'ado au printemps, mariage d'été  de jeunes adultes et enterrement en automne. Toujours une cabane. Encore des réglages pour que ça tourne bien. C'est le jeu le plus intense que j'ai fait et je tiens à ce que l'experience soit aussi bonne que possible.
et je suis heureux d'avoir pu modestement contribuer à t'inspirer.

@ZeroZeroStyx  ok, bien vu, corrigé sur le fichier source, bientôt en ligne

@Virgile   VTT, c'est pas un vélo ? Je ne suis pas très calé, quel format veux tu ? Jpg, png, gdrive les fait slide par slide, c'est galère. Miro importe des fichiers complets  (pdf je crois) depuis google drive en un gros tas compact qu'il faut désempiler à la main, non ? c'est comme ça que je fais, tout en 2 colonnes, contexte et aides de jeu, canevas. "comment joue t'on" reste caché.

j'ai beaucoup utilisé les fiches en présentiel, en les présentant sur un écran. J'ai repris l'idée de forthedrama, mais avec un format pour des gens qui ont moins bonne vue  8)
Dernière modification par Chestel le sam. mars 06, 2021 9:19 pm, modifié 1 fois.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant..

Message par Chestel »

500 vues, 3 retours, du coup j'aimerais en savoir plus.

est ce que les explications sont claires ?
est ce que la présentation est sympa et donne envie ? Sinon, qu'est ce qui est le plus dérangeant ?
le thème donne t'il envie ? 

mervi d'avance pour votre ressenti,  c'est important pour moi pour savoir comment améliorer le jeu. Tous feedback est le bienvenu,  surtout si ce que vous ressentez n'est pas ce que je souhaite déclencher.
 
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant..

Message par ZeroZeroStyx »

En ce qui me concerne, le thème du surf m'inspire assez peu. Autant le système et le concept m'inspire énormément, autant je trouve le thème du kit un peu intimidant vu mon inexpérience du sujet. C'est con, mais je me sentirais personnellement plus à l'aise avec quelque chose de plus familier, et je ne suis pas sûr que mes joueurs seraient partants par jouer un concours de surf. Après, le choix que tu as fait est rafraichissant et probablement plus facile d'accès aux néophytes complets du jeu de rôle. :?
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant..

Message par Virgile »

Un peu pareil, le thème du surf m'inspire moyen mais j'ai un tel souvenir de 3 étés que j'ai mis Happy End vers le haut de ma pile des jeux à essayer. Je vais me caler une partie dans courant du mois de mars, et je ferai un retour.
Pour le format, laisse tomber, c'est assez facile en effet de transformer le pdf en jpeg (moins lourds sur Miro), je demandais par pur fainéantise.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant..

Message par Chestel »

Virgile a écrit : dim. févr. 28, 2021 5:16 pm Pour le format, laisse tomber, c'est assez facile en effet de transformer le pdf en jpeg (moins lourds sur Miro), je demandais par pur fainéantise.
Grâce à toi, je viens de trouver des convertisseurs en ligne. Bonne astuce, je vais tester, si Miro tourne plus vite, c'est top.
 
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant..

Message par Chestel »

Comment "vendre" Happy End ?

C'est un jeu qui rassemble plus de 30 ans d'expérience rolistique, 3 ans de play tests (mais toujours avec moi aux commandes, même si je pense m'effacer de plus en plus derrière les explications écrites).
J'ai cherché à condenser ce qui me plaisait dans notre loisir, à savoir :
- une création d'histoire cohérente
- avec une évolution de personnages
- de la surprise
- de l'émotion
- de la sécurité et de la bienveillance
- un jet de dé qui compte vraiment.
et comme je suis fainéant, sans préparation.
Je pense que maintenant j'ai levé les points bloquants et je souhaite transmettre ce savoir.

Pour les play tests, je n'ai pas vraiment eu à vendre le jeu : tous les mois, j'allais à la bibliothèque Louise Michel de Paris / Nation et je faisais table pleine, avec quasiment à chaque fois à la table une ou deux débutant.es en jdr car le jeu a la réputation de bien fonctionner pour l'initiation , un groupe de potes qui en avait entendu parler et un.e ou deux habitués fans. Sauf bien sûr la première fois où quelques curieus.es ont été attirés par un jeu atypique. Je pense avoir dépassé la centaine de play testeurs en comptant l'Udoconv. Maintenant  faut faire en ligne mais le jeu est taillé pour.

Du coup, j'ai cru naïvement que le livrer en pâture au forum allait me permettre de trouver des testeurs.ses "vierges" à foison. Je choisis donc un setting exotique, des surfeurs au bout du monde.
Surprise : le surf intimide. Donc Point break ou Brice de Nice n'ont pas popularisé la culture surf. Tous les rolistes sont experts en meurtre et arme a feu, c'est bien connu. Je prends note, donc le prochain sera Star bugs,  un croisement entre star wars et starships trooper en ambiance film des freres Cohen, nettement plus classique. Cette deuxième mouture aura t'elle plus de succès ?

Y a t'il d'autres raisons ?
- le power point ça pique les yeux et je ne suis pas graphiste.  La situation est elle si désespérée ? 
- Un seul jet de dé et tous mj : les pbta vont plus loin, non ?
- ça va bien finir : peut être un point d'achoppement. Le roliste veut il de l'incertitude, du challenge, de l'échec et du possible désespoir ?
Pour expliquer ma conception du Happy End, prenons le seigneur des anneaux  et le happy end des héros.
Sam et Aragorn trouvent l'amour et leur place dans la société . Pas de discussion.
Frodon et Gandalf réussissent la mission qu'ils s'étaient fixés et finissent aux havres gris.ok, c'est du happy end doux amer.
Boromir meurt en permettant à Frodon et Sam de s'échapper et en trompant les orcs.  Son action est un énorme coup de pouce à l'histoire. Sa rédemption est elle un happy end ? Je le pense
Gollum recupère son "précieux" à la fin. Pas pour longtemps. Mais son visage montre une telle joie... et en plus il sauve le monde. Donc Happy end non ?

Est ce plus vendeur comme ceci ? Ou y a t'il autre chose ?
 
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant..

Message par ZeroZeroStyx »

Je ne peux parler que pour moi et les joueurs à mes tables, mais on ne joue que sur des campagnes plutôt longues, avec des jeux un peu plus complexes (on aime le jeu dans le jeu qu'est la création de personnage), et on a des campagnes en hibernation qui n'attendent que la fin de la pandémie pour se réveiller, mes créneaux jdr sont déjà pris et même si c'était le cas, je suis pas sûr que mes joueurs oseraient passer le cap : en tant que rôlistes, on a nos habitudes et ton jeu me paraît très très original, il bouleverse une tétrachiée de "codes" du jeu de rôle (pas de fiche de personnage, pas de données chiffrées, tout le monde est "mj" à tour de rôle lors de la même séance, un seul jet de dés, etc) et donc peut paraître assez intimidant pour quelqu'un qui pense avoir tout vu, tout lu, tout joué et qui a des palpitations dès qu'on bouscule un peu ses habitudes

Pour la culture surf, mea culpa : j'aime pas le soleil et la mer en vrai, du coup en fiction ça ne m'intéresse pas, et du coup je n'ai pas de culture surf. En plus, en tant qu'Alsacien, pas vraiment quelque chose avec lequel je puisse être familier, à supposer que je le souhaite. Le parti pris est intéressant, probablement d'autant plus avec des débutants (qui ne seront pas "choqués" par les choix osés de Happy End comme un vétéran rôliste). Peut-être décrire succintement quelques cadres de jeu avant de décrire le déroulement de la séance pour augmenter les chances de séduire le lectorat/montrer les possibilités du jeu ? Je ne sais pas

La présentation par Powerpoint est efficace, pas des plus superbes il est vrai mais ne me pose pas de soucis en ce qui me concerne.

Chestel a écrit : jeu. mars 11, 2021 10:16 pm - Un seul jet de dé et tous mj : les pbta vont plus loin, non ?

Je trouve au contraire que non : le PbtA, c'est un seul mj (beaucoup de joueurs, en tout cas que je fréquente, ne veulent pas être mj et ont du mal à prendre en main la narration quand je leur en laisse l'occasion), pas mal de jets de dés même si on a moins tendance à en lancer que dans d'autres systèmes. En dehors du soin qui est laissé au lien entre la mécanique du jeu et son influence sur la narration, je trouve que le PbtA c'est du jdr "relativement classique", en tout cas beaucoup plus que Happy End.

Chestel a écrit : jeu. mars 11, 2021 10:16 pm - ça va bien finir : peut être un point d'achoppement. Le roliste veut il de l'incertitude, du challenge, de l'échec et du possible désespoir ?
Je pense que ça dépend beaucoup des clients. Pour certains, si ça finit bien, ça enlève l'incertitude et donc c'est pas bien (un peu comme le débat marronier du jdr : faut-il tuer ses PJ ?). Pour d'autres, ça peut être assez libérateur de savoir que justement, ça va bien finir (on ne peut donc pas "rater le scénario", juste le réussir différemment).

Chestel a écrit : jeu. mars 11, 2021 10:16 pm Pour expliquer ma conception du Happy End, prenons le seigneur des anneaux  et le happy end des héros.
Sam et Aragorn trouvent l'amour et leur place dans la société . Pas de discussion.
Frodon et Gandalf réussissent la mission qu'ils s'étaient fixés et finissent aux havres gris.ok, c'est du happy end doux amer.
Boromir meurt en permettant à Frodon et Sam de s'échapper et en trompant les orcs.  Son action est un énorme coup de pouce à l'histoire. Sa rédemption est elle un happy end ? Je le pense
Gollum recupère son "précieux" à la fin. Pas pour longtemps. Mais son visage montre une telle joie... et en plus il sauve le monde. Donc Happy end non ?
Superbe explication de texte que je n'avais jamais vue comme ça, mais qui parait effectivement tellement évidente maintenant que tu en parles. :bierre:

J'espère que ce pavé te sera utile. Happy End a je pense beaucoup de potentiel, je ne suis juste pas sûr d'avoir des clients pour ton jeu, ni même d'en être un moi même... :oops:
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant..

Message par Charly Dean »

Hello,

Comme tu demandes des retours, j'm'y colle aussi.
J'ai téléchargé le jeu deux fois, parce que le premier coup, je me suis dit que c'était pas possible à lire, que ça devait être un jeu vraiment perché.
Pourtant, le pitch de faire jouer des One-shot, ça me parlait carrément. Mais la mise en page m'a vraiment démotivé, j'arrivais pas à franchir les premières pages.
Ce matin, suite à ton post, j'ai lu:)

Du coup, je ne me vois pas du tout pouvoir animer ça à mes potes historiques.
Mais c'est clairement un jeu qui me donne envie, que je veux apporter et faire jouer.
Y a un potentiel sympa sur l'évolution des personnages durant la partie, même si j'ai un peu de mal, à la lecture à voir ce que ça peut vraiment donner en jeu.
Le fait de choisir ce qui se passe, c'est toujours déstabilisant, en lisant. Je suis sûr qu'en jeu, ça roule, mais ça titille toujours.
J'aime beaucoup les conseils que tu donnes au "meneur".
La progression des personnages m'a perturbé un peu la comprenette. Je ne vois pas très bien la façon de jouer.
On va tous changer d'état à peu près en même temps? On passe tous par les mêmes phases dans le même ordre (un peu à la Scooby ?)
J'ai un peu de mal à me représenter les pages qu'on empile. Ce sont les 'scènes' dans lesquels on va jouer ? Ou le jeu est vraiment ce canevas des pages comme dans ton fichier? Un peu à la for the Queen où on lit carte par carte?
En ce qui concerne les gestes, j'ai énormément de mal à imaginer les utiliser. Ça me gène un peu, a priori, de réguler la parole, c'est pas 'naturel', mais à tester, si ça améliore l'ambiance!
Bref, j'pense avoir compris le plus gros, mais c'est un peu trop inhabituel pour que je capte tout d'un coup... Comme si t'avais l'impression de rater quelque chose d'important...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant..

Message par Chestel »

Ok merci @ZeroZeroStyx  et @Charly Dean
c'est pile poil ce que j'attendais, des pistes de travail
Donc :
la mise en page : certains s'en sont douté, je ne suis pas graphiste. Donc si quelqu'un a des exemples de documents pour m'inspirer, je suis preneur. Je vise une diffusion sur tablette ou autre écran partagé avec un discord. 

le déroulé du jeu : c'est comme forthequeen, mais les cartes sont pas individuelles. la facilitatrice lit les instructions, à tour de rôle les joueuses l'appliquent. Quand toutes ont joué, on passe à la page suivante. On avance donc tous ensemble, à la Scoobydoo (bon exemple, merci). Ça se joue en ligne ou en présentiel.

c'est innovant : oui et non. @Brand a parlé du système zéro, ce que les rolistes font naturellement et qui n'est jamais expliqué. J'ai commencé à noter tous les trucs sympas que je connaissais, utilisais ou remarquais. Ensuite, suivant encore les principes de st @Brand  , j'ai enlevé tout ce qui ne servait pas. Puis j'ai essayé de tout lier. Jusqu'à ce que ça marche.
Donc on pratique tous plus ou moins ces mécanismes.
Par exemple les signes : en présentiel, on lit les réactions des autres.  En distanciel, ce n'est plus possible. Donc tentons d'imposer de décrire nos réactions au récit pour jouer irl et en présentiel, ça leve toute ambiguïté. Résultat, la fiction gagne en cohérence et se dirige vers une ambiance souhaitée par tous.
@Eugénie m'a fait remarquer que certains joueurs coupaient la parole. Bonne pratique : on demande la permission avant. 
Role play : se mettre dans les ennuis en sachant qu'on ne risque pas de perdre son personnage, quel vieux roliste ne l'a pas fait ? Ici, c'est la règle.
jet de dé : on precise avant les enjeux et les risques. On les limite au maximum à ce qui est important.
je me suis contenté de compiler ce qui se fait. L'intituler "guide des bonnes pratiques du roliste" aurait été pompeux.
quand j'ai du l'expliquer, "Happy End, ça va bien finir mais avant... "résumait bien.

Maintenant, j'arrive environ à 20% j'ai aimé mais ce n'est pas pour moi, 40% c'est bien et la prochaine fois je jouerais différemment et 40% c'était genial avec des étoiles dans les yeux . Donc il y a du potentiel et du travail. 

je ne vois pas ce que ça va donner : moi non plus. J'ai un setting pirates, avec un plan simple : on débarque discretement, on enlève la fille du gouverneur, on file dans la tempête qui se prepare et on récupère la rançon sur l'ile de la Mort. Certains ont tout fait, d'autres n'ont jamais quitté le bateau et j'ai eu toutes les étapes intermédiaires.

ça veut donc dire que je dois convaincre les participant.e.s de se lancer, comme un acte de foi. Mince, je ne suis pas évangéliste non plus. 

qu'est ce qui pourrait vous convaincre de tenter l'expérience ?

 
Dernière modification par Chestel le mer. mars 17, 2021 2:12 pm, modifié 5 fois.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant..

Message par Charly Dean »

Une partie pardi:)
Voire une vidéo de partie:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Happy End, ça va bien finir mais avant..recherche des playtesteurs

Message par Chestel »

:oops: Oh, j'avais oublié ce "détail"
Alors pas de video (pas encore fait), pas d'audio (existe, mais il y a une longue explication initiale qui m'a permit de comprendre qu'il fallait raccourcir cette étape, j'interviens et je recherche des play testeurs "vierges" de mon influence pour voir ce qu'il faut expliquer), donc ce sera 

Compte rendu

je n'ai jamais éte à Tahiti, je n'ai jamais pratiqué le surf et c'était le cas des 12 autres testeur.se.s
les 2 autres séances ont fini lors de la compétition, avec une conversion religieuse, un film très équivoque lancé sur les réseaux sociaux, des maffieux siciliens, un maillot perdu, un requin, un concours photo, un karaoké, un incendie, un chagement de sexe, des reconversions étonnantes, des mariages en tout genre et des enfants.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Répondre