Système Happy End, ça va bien finir mais avant...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Chestel »

Entre les mains du hasard
Armelle fait 3, n'aide pas Jean Yves et sacrifice 
Rachida fait 6, aide Armelle sans sacrifice 
Jean Yves fait 1, n'aide pas Armelle, sans sacrifice 
on résout dans l'ordre croissant en général, Jean Yves, Armelle, Rachida

Climax
Jean Yves se précipite sur la glace pour aider Armelle. Elle craque sous son poids. Alors qu'il est englouti par l'eau, il se dit que ses parents ont raison et qu'il n'ecoutera plus ses pulsions...s'il s'en sort.
Armelle
J'entends la glace craquer : Rachida hurle Jean Yves et je le vois disparaitre dans l'eau. Je m'allonge sur le sol et je roule vers le trou. Jean Yves est prioritaire par rapport à Dodo. Je tente de saisir ses mains mais j'echoue et il disparaît sous la glace.
Rachida m'a lancé son écharpe et avec son aide, je reviens sur la rive en glissant, alors que les fissures  me precèdent et que la glace craque juste derriere moi tous le trajet
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Chestel »

Heureuse résolution
Armelle monte sur la berge juste avant que la glace ne cède et se retourne en entendant une forte expiration derriere elle : Jean Yves est dans l'eau mais il a pied et avance vers les fillettes. Elle l'aident à sortir.
Armelle reconnaît le lieu : la cabane est juste à côté de la mare. Tout le monde s'y réfugie tandis qu'elle explique que son papa lui a lu une histoire de marins et qu'elle sait ce qu'il faut faire. Elle enlève les habit mouillés de Jean Yves qui claque des dents, sauf le slip, se déshabille à son tour,  sauf la culotte. Rachida les entoure comme une nem serrée l'un contre l'autre dans une couverture et s'allonge sur eux. Rapidement, Jean Yves arrête de claquer des dents. 


Happy End
C'est endormis ensemble que le chien et les policiers les retrouvent, leurs donnent un chocolat chaud et les ramènent en ville où Armelle retrouve ses deux parents.
Ce fut un bon Noël en famille. Armelle regrette un peu Dodo les premiers soirs, mais Maman c'est tellement mieux.
Marc a amené un sapin au poste pour se faire pardonner des policiers et fabriqué une niche pour leur chien.

Destin
Marc change d'emploi comme gardien de l'établissement balnéaire du lac du barrage électrique : il a plein de temps pour s'occuper de sa fille, sculpter des décorations pour le lieu et une bonne connexion internet pour Sophie qui y télétravaille régulièrement. Armelle se trouve un don pour les langues en bavardant avec les clients étrangers l'été et en écrivant à ses correspondants le reste de l'année. 
Les 3 restent amis et se construisent une cabane dans un coin isolé pas loin d'un ruisseau.
Vers leurs 12 ans, c'est là qu'ils se retrouvent par une chaude journée d'avril pour leur premier bain de l'année...dans un prochain épisode.
 
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Chestel »

Merci pour les retours sur les kits : je vais retravailler les messages et la forme.

Concernant les derniers posts, le compte rendu "solo" des aventures d'Armelle, est il :
- intéressant, on a envie de le lire jusqu'au bout ?
- utile pour la compréhension des règles ?

j'ai enlevé toutes les descriptions pour faire un focus sur les émotions, le coeur du jeu. Pertinent ou pas ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Chestel »

Belfeuil "un MJ de trop' a fait un enregistrement d'une partie de decouverte
https://anchor.fm/1mjdetrop/episodes/HA ... urs-eq8je5
merci à lui et aux cobayes.
 
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Atalan
Profane
Messages : 1
Inscription : lun. avr. 19, 2021 10:18 am

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Atalan »

Wow !
Je découvre ça que maintenant.
Aillant beaucoup aimé la méthode du docteur Chestel (je t'avais envoyé par mail les recap de partie de ma campagne à l'époque), je suis assez curieux de découvrir un autre de tes jeux.
Je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un œil, mais de ce que je lis ici, ça à l'air intéressant.

Concernant le visuel du kit que tu cherches à avoir plus "soft", as tu vu passer le jeu Friponnes RPG ?
Je trouve que le visuel comme le jeu est très doux et lisible.
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Acritarche »

Chestel a écrit : mer. mars 31, 2021 3:57 pm Un exemple de partie Happy End SOLO sur un autre scenario, qui explique les differentes étapes. Merci à @Acritarche qui m'a coaché sur cette partie (oui, Acritarche peut vous coacher pour réaliser un projet en organisant le suivi).
Merci!
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Chestel »

Nouvelle version, plus compacte et au format carte et un nouvel univers
Pèlerinage v2
et partie test le vendredi 30 avril de 20h30 à minuit, sur le discord de l'auberge virtuelle. Me contacter par mp.
Dernière modification par Chestel le mer. mai 05, 2021 9:37 pm, modifié 1 fois.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par killerklown »

Hier soir, sur le discord d'en face, on a fait une partie de Teahupoo à 3 (moi, @Virgile et Dévo, qui n'est pas ici).
Et quelle mise en abyme ! une descente aux enfers pour nos 3 surfeurs, poursuivis:
  • Moi, Martin, par mon passé de nazi réformé
  • Kevin, par sa consommation de drogues hallucinogènes
  • Julien, par sa relation compliquée avec son amour

On est allé très loin (Martin a lancé un "Heil Macron!" pour se dédouaner, Kevin a fait une overdose sur le dancefloor, Julien est devenu hermite pour ne plus risquer de croiser son amour perdu), mais au final, tous les 3 ont fini par trouver le sens profond de leur vie, devenir amis et s'en sortir plutôt bien, atteignant même une version édulcorée de leur rêve de départ...

Qu'est ce qui nous a manqué?
  • Un signe de main / une lettre pour le chat pour dire : "je ne veux pas encore prendre la parole" (généralement car une réflexion devait avoir lieu)
  • Comme le nuage de mots, une mosaique de paysages, batiments et autres éléments d'ambiance pour s'immerger dans Teahupoo

En tout cas une soirée très plaisante, des personnages auxquels on s'est attachés en moins de 3h (bien plus que sur campagne complète de D&D) et un feelgood à la sortie de partie.

Bref, chapeau !
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Virgile »

Je confirme, ce fut une partie très sympa ! Un peu comme dans le cadre de 3 étés à Bonneville, j'ai été surpris d'être autant touché par les destins des personnages, d'autant qu'a priori le thème du surf ne me parlait pas trop. La structure de la partie en fonction des états émotionnels est très efficace ! 
On a finalement peu parlé de surf mais en fait peut être quand même. Je préfère citer Devolution76 qui l'explique très bien : "En fait le jeu de ce soir c'est littéralement l'allégorie du surf.
Tu commences sur le calme plat de la mer d'huile, avançant nonchalamment dans ton élément. Puis vient le courant qui t'aspire et te tire vers le fond insidieusement. Quand tu relèves la tête c'est pour voir le mur d'eau et de problème qui s'apprête à s'abattre sur toi. De dépit et de désespoir tu te jettes dedans le tout pour le tout, quitte à être broyé par la vague autant avoir tout tenté !
Et finalement ta planche est en miette, toi aussi sûrement, mais tu sors la tête hors de l'eau avec la providence qui te tire de là. Sur ce qui reste de ta planche tu profites de ta vie et ce coucher de soleil qui ne quittera plus jamais l'éclat de tes yeux."

J'ai été moins convaincu par l'aspect formel de la répartition de parole. Nous étions 3 joueurs, plutôt respectueux les uns des autres, et on sentait notre envie de lâcher un peu le carcan pour discuter plus librement de nos déboires. Des signes F se sont pas mal perdus, et des changements de post it aussi. Nous avons utilisé le chat de Miro, qui ne comporte pas d'émojis. De ce fait nous  avons utilisé les lettres et je trouve ça un peu "froid". Un A n'arrive pas à faire ressentir le petit plaisir de voir un pouce levé IRL ou un ptit coeur dans un chat. Pas facile au niveau des demandes  de parole : pendant son tour il faut être vigilant et surveiller le chat, et quand on demande on ne sait pas si l'autre a vu la requête ou pas. Peut être qu'il est possible de récupérer l'idée des jetons des Belonging outside belonging pour matérialiser ça directement sur la table de jeu (déposer un jeton coeur sur le post it quand on aime bien, des jetons +/- pour moduler l'intensité, un jeton  ? pour une demande...).
Le jet de dé est bienvenu pour injecter un peu de hasard.
On a trouvé la page du teaser un peu flou : on ne savait pas si on devait continuer à prendre la parole l'un après l'autre ou faire un brainstorming plus libre.
Il faut peut être aussi clarifier les pages état altruiste/sacrifice. Un joueur n'avait pas compris à la lecture que le sacrifice était lié à l'aide précédemment annoncée (d'ailleurs peut être aussi insister encore plus sur le fait que Etat Altruiste n'est pas le moment où l'on aide mais juste le moment où l'on décide qui on va aider).
Nous avons peu utiliser les aides de jeux de thème et décor ou le nuage de mots, mais c'était rassurant de les avoir.
Voili, voilà ! Merci pour le jeu, je suis curieux d'essayer les autres cadres !
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Chestel »

Merci @killerklown et @Virgile , et j'espère à la prochaine Udoconv.
Bien vu Devolution76, maintenant que tu l'as dit, c'est très juste.

- Un signe de main / une lettre pour le chat pour dire : "je ne veux pas encore prendre la parole" (généralement car une réflexion devait avoir lieu) : les autres joueurs ont-ils ressenti cette pression ? faut il un signe ou une page d'avertissement ? On m'a aussi demandé un signe pause. j'hésite à créer un autre signe ou permettre d'utiliser Temps mort à cet usage.

- Comme le nuage de mots, une mosaïque de paysages, bâtiments et autres éléments d'ambiance pour s'immerger dans Teahupoo. Bien vu, je l'avais fait dans d'autres settings.

-J'ai été moins convaincu par l'aspect formel de la répartition de parole. J'ai ressenti aussi un besoin de libération de la parole, est ce à un moment précis ? Je tiens beaucoup à l'aspect formel. @Eugénie  me l'avait dit, mais je n'ai pris conscience de l'importance que le jour où une joueuse m'a dit "ce que j'aime dans Happy end, c'est que je peux finir mes phrases" et que la moitié féminine de l'assistance a approuvé.

- nous  avons utilisé les lettres et je trouve ça un peu "froid". Un A n'arrive pas à faire ressentir le petit plaisir de voir un pouce levé IRL ou un ptit coeur dans un chat. d'accord. discord est bien pour ça, mieux que miro. On peut étendre A en j'Aime, AAAAAA, Ah oui, AH encore. de même D peut devenir D une porte en bois vermoulue ?

On a trouvé la page du teaser un peu flou : on ne savait pas si on devait continuer à prendre la parole l'un après l'autre ou faire un brainstorming plus libre. OK quelle serait ta tendance, court, long ou libre ? maintenant que tu y a joué, tu pousserais ou limiterais ?

Il faut peut être aussi clarifier les pages état altruiste/sacrifice. Tout à fait d'accord : je pense rajouter une page qui explique qu'on va préparer le climax seulement en choisissant qui on aide lors de l'état altruiste et ce qu'on risque lors du sacrifice. car c'est le dé qui décidera si on aide et sacrifie ou pas. Je trouve que c'est à ce moment que le personnage devient vivant car il nous échappe, ses choix ne nous appartiennent pas.

Merci pour le jeu, je suis curieux d'essayer les autres cadres . je conseille Pèlerinage qui explore des émotions très différentes.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Chestel »

Nouvelle version de pèlerinage tenant compte des retours et test. j'ai mis les liens vers les fichiers sur le premier post.

démo le lundi 10 mai 20H30, me contacter.

Compte rendu du premier test à 2, 2h30 de jeu

Vik est un grand enfant faon aux bois ornés de carillons à vents. il prend soin de tout, depuis une araignée dont la toile se brise jusqu'à une herbe qu'il évite d'écraser. il a un superbe baton en bois flotté donné par un homme tortue qui le lui a légué avant de s'éteindre au village
Choupinette est une femme chatte à la fourrure nuit qui sculpte le bois de ses griffes et n'hésite pas à se servir dans les biens communs, dont une montre à gousset qu'elle porte en pendentif.
Ils partent ensemble vers un vieux temple quasi abandonné au fond de la jungle.
Un gros chien les accompagne un moment, nourri par Vik, mais chassé par Choupinette le jour où il s'introduit dans sa tente. Ils rencontrent un homme tortue plein de vie et Choupinette danse avec lui au point d'en oublier de dormir. Les jours passent, et dans une clairière sous une voute d'arbres, ils découvrent un doigt de pierre qui indique la direction du temple, seul vestige apparent d'un géant pétrifié enseveli. Puis ils traversent un couloir fait d'arbres plantés côte à côte aux branches entrecroisées, comme le chemin de vie sinueux mais tout balisé auquel ils aspirent.
Leur quête se révèle : rester en enfance pour Vik, maitriser le temps pour Choupinette pour étirer les moments de joie et effacer une erreur passée.
Suite aux plaintes de Choupinette, Vik a enlevé ses carillons et les perd. Les deux pèlerins se séparent suite à une dispute. Choupinette s'empoisonne en buvant l'eau d'une fontaine souillé par un cadavre de singe.
Vik, hanté par le souvenir du patre qu'il pense avoir poussé au suicide par sa suffisance, renonce à prendre sa forme adulte et donc n'a pas la force de porter Choupinette. Elle sacrifie sa montre à gousset pour refaire un carillon pour Vik mais est trop fébrile pour y arriver et ne parvient qu'à détruire l'objet. puis elle ne peut empêcher les singes de prendre leurs derniers vivres.
Alors que les pèlerins se retrouvent et attendent la mort dans les bras l'un de l'autre, ils découvrent sous leur nez une fleur qui guérit Choupinette, qui a la force de grimper sur un arbre pour trouver la direction du temple. Vik trouve des fruits comestibles gorgés d'eau en observant les singes. clopin clopant, ils parviennent épuisés au temple.
Le temple est un ensemble de statues de géants souriants couvert de mousse dans les bras desquels on peut se reposer. Vik prend la robe pourpre de servant du temple pour deux longues années, puis alors qu'il a atteint sa forme adulte, rejoint Choupinette au village où elle rend service à la communauté. ils retombent dans les bras l'un de l'autre, finissent par s'aimer et concevoir un petit enfant qui leur fera revivre les joies de l'enfance par procuration.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Chestel »

Dans un futur lointain
Isaaca est une androïde aux forme féminine mais asexuée (reference métropolis), bleue recouverte de plumes bleus aux yeux jaunes. C'est une artiste programmée qui chante et danse, connue pour ses prestations spectaculaires sur milles mondes. Son dernier maitre l'a libérée en lui offrant une puce illégale de curiosité, d'émerveillement et de liberté. Est elle toujours soumise aux 3 lois de la robotique ? elle n'en sait rien.
Théophile "Teknos" est un jeune homme à tête de chat, au pelage orange vif qui fonce vers les membres, habillé de téflon moulant noir et d'un sac à dos en inox  avec lumières et antennes. C'est Le Voleur qui a bravé les défenses du coffre de Kasinorium uniquement pour le plaisir de poster sa vidéo de lui en train de griffer le métal inrayable du lieu le plus sécurisé du monde. Recherché depuis, il est adulé dans certains mondes car techniquement, il n'a rien volé. Il a une paire de lunettes antiques en plastique bleu qu'il tapote, pour le look et car à une époque cet objet était "geek".
Phisias (référence han solo) est un humain moyen d'une quarantaine d'année à la barbe brune fournie avec un grand chapeau, un long pardessus , une ceinture de gadgets et un pistolet look 6 coups mais laser, look cowboy vêtu de noir. Il a un tatouage animé de femme, Leona, à qui il parle; elle ne répond que par des moues expressives. Il est connu pour avoir évacué une grande partie des otages du paquebot stellaire Nakatomi au nez et à la barbe du gang des vampires psychopathes.
Isaaca croit que Teknos l'aime car il n'arrête pas de la bombarder de questions et de plaisanteries. Elle se sent une affinité pour Leona la silencieuse, mais Phisias lui rappelle trop ses précédents maîtres par son attitude paternaliste.

Nous évoluons dans un futur utopique, à la recherche d'une Source mystérieuse sur la planète  Odel A, dans les vestiges d'une civilisation perdue, à l'image d'une mégalopole souterraine. Au delà de cette Dubaï d'une échelle démesurée pour un être humain, et envahie d'une végétation bleue bioluminescente luxuriante (*Avatar*), nous l'explorerons sur des surfs volants.
 Si Teknos éprouve un sentiment de protection et de fraternité à l'égard de Phisias, il demeure extrêmement intrigué et perturbé par la trajectoire et le développement d'Isaaca. Cette puce mystérieuse qui stimule certains de ces comportements et permet un dépassement de sa condition d'origine semble, au regard du statut des IA intergalactiques, représenter un danger sans précédent pour les espèces vivantes intelligentes !
Phisias s'entend bien avec Teknos, les deux sont très camarades. Lors du long trajet vers la planète Odel A, à travers des portails, puis dans des caissons cryogéniques lorsqu'on s'éloigne des routes galactiques, Teknos croise un douanier qui lui chuchote "tu es l'élu" alors qu'il retombe dans le sommeil. 
Arrivé dans le système, les pèlerins rencontrent sur une lune des archéologues dont Fa, une vieille femme, qui initie Isaaca aux dessins des constellations dans le ciel. Alors qu'elle commence à comprendre le jeu, allongée par terre avec Fa devant la voute étoilée, et invente ses propres constellations, Phisias decouvre qu'elle n'est pas qu'un objet mais plutôt  comme une enfant innocente, sensible, capable de vibrer et sourire aux étoiles.
Ils se dirigent vers Odel A et pénètrent dans le dédale souterrain. Leurs surfs volent dans une immense obscurité, faiblement éclairée de ci de là par la végétation bioluminescente qui pousse dans les immeubles à flanc de parois.
Isaaca  perçoit une vibration. Elle éteint ses yeux  et vocalise aaaaahh , ooooooommmm, iiiiiiii pour mieux appréhender l'espace. Teknos s'émerveille des vagues de bioluminescence que ceci déclenche sur la végétation et les pollens qui flottaient jusque là invisible. En s'approchant d'un gigantesque rocher flottant, il illumine celui ci à cœur, produisant des rayons de lumière colorée par les cristaux colorés tel une cathédrale volante et des vitraux. 
Phisias attrape des petits cailloux flottants qui commençaient à luire dans sa main au point qu'on voit les os par transparence et les lance pour faire un chemin de lumière. Celui qu'il met dans son manteau s'éteint. Il fait chaud et humide, Phisias a enlevé manteau et Tshirt, exposant une Leona au visage émerveillé.
Les jours passent alors que les pèlerins continuent l'exploration sous la direction de Teknos. Isaaca est envahie par une émotion nouvelle, la peur de l'inconnu. Elle veut retirer sa puce de liberté, Phisias l'en empêche. Leona souris . Teknos qui a créé des robots est perturbé car une création echappe a ses createurs. Il tapote ses lunettes nerveusement et pense à Archibald, son arrière grand père, mort, et pourtant il est la dans mon souvenir car il n'est pas la physiquement. Doit il continuer sa quête de la source d'immortalité?

Le temps passe encore. Teknos cauchemarde d'Isaaca, frankestein de beauté : un androide ne peut pas etre l'évolution, meme si elle est bienveillante. Du coup, il a de l'eczema, des croutes et le poil terne. Issaaca est devenue hypersensible aux bruits et est perturbée par les organiques : battements de coeur, respirations, estomac et surtout les grattements de Teknos. Phisias est fatigué mentalent, perdu, on ne trouve rien dans ce dédale, cavernes, batiments, tout se ressemble. Teknos l'enerve car négatif, dogmatique envers les androïdes, son pelage sale pue.

Teknos cartographiait , mais finalement on est revenu au point de départ. de rage, il casse la planche d'Issaaca qui crie sa colere sur une frequence qui tue la végétation et la lumière.  Phisias menace Teknos de son arme  ce qui fait pleurer Leona.
Teknos se plonge sur ce retour au depart physique et intellectuel.  Il comprend sa peur de perdre le contrôle, de l'incertitude : Kasinorium, c'était planifié, contrôlé. Sa quête de l'immortalité de la source, c'était encore pour maitriser l'inconnu. 
Isaaca a violé la premiere loi de la robotique en tuant des plantes et la 2e en ne défendant pas Teknos de l'agression de Phisias. Elle est horrifiée de ce qu'elle est devenue.
Flashback  de  Phisias : par violence, et intransigeance,  il a poussé la vraie Leona contre une machine et l'a grièvement blessé, depusis elle  l'a quitté, ne lui laissant que le tatouage qu'ils s'étaient offert l'un l'autre en se jurant l'amour éternel quelques semaines avant..;
Teknis sacrifie sa foi  dogmatique en la supériorité de l'humain. Aidé de Phisias qui offre la magie de son tatouage, il fusionne les puces de liberté, son savoir artistique et l'âme de Leona pour offrir à Isaaca une conscience supérieure. Mais le remords d'avoir brisé les 2 premières lois de la robotique la pousse à effacer sa mémoire. 
Alors qu'elle s'effondre inanimée, son corps bascule dans un puit caché. Teknos qui essaie de la retenir est à son tour entrainé dans le trou : lors de la chute, son corps se brise. Phisias les voit tomber dans un liquide lumineux  qui doit être la source et descend les aider attaché à un cable.
Un transfert se produit : Isaaca s'humanise en Leona tel que Phisias s'en rappelle, perd ses plumes au profit de Teknos et devient Isaona, consciente de ses erreurs mais capable de les supporter. Teknos devient l'élu, un ange bleu mécanoïde immortel et sort du puit en volant. Phisias rajeunit et peut profiter d'un amour partagé.
Ils retournent à la civilisation.
Teknos devient un apôtre de la fusion homme machine, Phisias construit des vaisseaux. Isaona se partage son temps entre eux deux et la communuté d'archéologues de Fa, guidant  dans les vaisseaux de Phisias les élus sélectionnés par l'ange Teknos vers la Source.

4h30 de jeu, un foisonnement de symboles, d'émotions et de détails qui s'enchainent en un tout cohérent, que le résumé ne permet que d'entrevoir. Sans preparation, sans MJ, un seul jet de dé par pzrt3icipant et pourtant  une histoire puissante et cohérente a émergée.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Chestel »

v4 de Pèlerinage ( mise à jour du lien page 1). Tout retour est le bienvenu.
de petites modifications pour rendre le jeu plus fluide. c'est la version la plus aboutie du système.
si vous avez testé, n'hésitez pas à me contacter en mp ou sur ce forum.
Un seul conseil : ayez confiance en vous et dans le jeu.
- vous pouvez y arriver, vous avez les ressources
- il n'y a rien besoin d'anticiper, juste de se laisser guider.

Bizarrement,  c'est très facile avec des débutants et moins avec des vieux briscards qui n'osent pas mettre leur personnage dans les ennuis ou essaient d'anticiper. Votre personnage va s'en sortir comme vous le souhaiterez ET ce sera surprenant. la réaction la plus courante est "je ne m'attendais pas à ça", surtout pour un jeu sans MJ et avec un seul jet de dé.

Si vous souhaitez que je participe pour votre première partie en soirée, contactez moi, que vous soyez 1 à 5.
un téléphone avec micro et écouteurs suffit
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Chestel »

Nouveau Pèlerinage : Le sommet  de la montagne du fer inaltérable (contemporain)
 
Ray est un jeune sportif blonds, aux yeux  bleus ciel et rieurs , rasé de prés. il est équipé en montagnard dernier cri doudoune bleu foncé avec un gros sac à dos qui dépasse de sa tête, souriant.
Ray fait du wingsuit, caméra sur la tête, on le voit s'élancer d'une falaise et faire des acrobaties risquées.
Il a une bague en or  qu'il porte sur un collier qui représente un écureuil volant, cadeau d'une fan qu'il aime bien mais avec qui il ne veut pas s'engager.  Ray accumule les followers : comme il ne l'a jamais connu, il espère que son père le verra et prendra contact. 

Saku est un homme d'âge moyen petit et trapu la peau légèrement bronzée, un visage rond et une barbe fournie de quelques cm, quelques mèches blanche, un grand chapeau marron, un grand manteau run descend jusqu'aux genoux, une canne en bois taillé.
Saku est un bon professeur d'anthropologie  qui passionne et fait rire les élèves. Il une boite en métal soigneusement entretenue , patinée qui contient des vieux pinceaux finement travaillés, des crayons en bois et d'aquarelle, une gomme. La boite est ornée d'un cerisier en fleur devant une montagne, 

Ray considère Saku comme un boulet potentiel, mal équipé, trop vieux, il n'ira peut être pas jusqu'au bout de l'ascension de la montagne.
Saku pense que ray va passer à coté du voyage par impulsivité, va aller trop vite . Il se sent responsable de lui, ce qui le met dans une situation inconfortable et risque de gâcher le voyage. il devait partir avec la mère  de Ray qui est tombé malade et du coup elle a donné le billet d'avion à son fils.
Saku rêve d'atteindre ce sommet pour retourner sur un lieu où il est allé avec un ami proche disparu  Hana qui lui a donné cette boite.

Saku et Ray sont arrivé en avion, pour commencer l'ascension à partir d'un village touristique. Un cuisinier qui faisait des ramen à base de nénuphar marinés impressionne Saku par sa chaleur, gentillesse et sa générosité. Il leur offre un shot de saké d'une grande douceur.
Ray fait la connaissance d'une jeune fille qui a quitté la montagne car la vie y est trop difficile. Ses parents sont artisans du fer.  Elle a acquis le savoir faire du travail du métal de ses parents et en parle avec passion, mais ce savoir faire ne survivra sans doute pas à sa génération, trop lent, trop cher et trop peu rentable. Ray la trouve touchante  de sincérité.

Ils commencent l'ascension dans une ancienne forêt de cèdres. La température est agréable, la nature pleine d'animaux. Ray a le coup de foudrre pour un petit lac au détour d'un chemin, aux eaux bleues foncés, avec une petite cascade. Il va s'y baigner et prête sa caméra à Saku qui filme.
Ils continuent jusqu'à un plateau qui surplombe la forêt, vaste champ de fleurs sauvages dorées, des insectes qui chantent. Ils font une longue pause pour que Saku les dessine puis cueille une fleur qu'il met dans le carnet. On peut voir que le carnet a été entamé  lors du précèdent voyage de Saku, il en profite pour compléter les précédentes esquisses.

Au premier refuge d'altitude, Saku se rappelle de la fois où il est arrivé dans ce refuge avec Hana et pense à sa jeunesse perdue. Il avait l'âge de Ray. Il est pris par le poids de l'âge et du temps qui passe. Ray vient le voir et essaie de lui remonter la moral mais en profite pour faire une photo d'eux deux. Il aurait aimé faire cette photo avec son père et du coup se couche avec le regret de cette enfance rêvée qu'il n'a pas connue.

L'ascension continue : Ray a mal mis sa crème solaire et a attrapé des coup de soleil derrière les oreilles et sous le nez. Saku l'énerve à parler du passé. Il presse souvent le pas pour mettre quelques mètres entre pour couper court à la conversation. Saku a des soucis de dos, son sac lui parait de plus en plus lourd. L'insouciance de Ray  l'énerve : il doit lui étaler de la crème solaire, lui rappeler de boire. De plus Ray le filme et il ne veut pas être vu comme un vieux.

Le lendemain, ils arrivent à un pauvre petit village d'artisans du fer inaltérable. Ray filme les parent de la jeune fille, ils sont usés par la travail et l'altitude. Alors qu'il passent devant l'étal de boites, Ray fait remarquer à Saku qu'il devrait changer la sienne car les nouvelles boites sont plus belles. Saku le traite de jeune insolent abruti et s'éloigne en colère. Il glisse, son sac tombe, la boite à dessin est cassée et ne ferme plus.
Ray est sur le vieux pont suspendu, quand il voit arriver Saku, il s'amuse à faire osciller le pont et filmer la peur de Saku. Mais lui même perd l'équilibre et s'étale, son sac s'ouvre et son duvet, ses vêtements chauds, le mini réchaud, son argent et une grande partie des vivres tombe dans la rivière. La bague qu'il a au cou cogne son visage : il comprend qu'il veut rester un enfant et qu'il ne veut pas grandir ni prendre d'engagement d'adulte. Il n'atteindra pas le sommet comme il ne s'est pas marié. Il cherchait une enfance avec un père qu'il n'aura pas, il est temps de grandir.
Saku est désespéré. Son voyage ne veut lus rien dire. Il a brisé dans un accès de colère l'urne funéraire d'Hana qu'il devait amener au sommet. Il voulait donc la substituer par le cadeau d'Hana lors de leur voyage, cette boite et voilà qu'elle est abimée.
Du coup Saku se dit que Ray doit arriver en haut,  il veut qu'il ait ce souvenir du sommet comme lui l'a eu. Il s'accrochait au souvenir d'Hana, il est temps de tourner la page. Donc il propose de lui transmettre son matériel pour qu'il continue l'ascension tandis que lui redescendra.
Ils tombent dans les bras l'un de l'autre. Ray propose de retourner au village et de troquer sa caméra contre des vivres et des vêtements chauds. ils sont venus ensemble, ils iront au sommet ensemble. Saku accepte, car la vie c'est progresser. Ray se rend compte que d''autres personnes que son père tiennent à lui et qu'il se fermait à elles.
Ils continuent l'ascension et arrivent au sommet ensoleillé recouvert de neige fraiche. C'est de loin le plus haut sommet  de la région,  le panorama est magnifique, à 360°, jusqu'aux plaines verdoyantes en contrebas. Des poteaux avec une ribambelles de fanions multicolores entourent une pierre posée comme un autel. Le vent à travers les poteaux crée comme des voix qui ont l'air d'encouragements. les deux hommes se regardent, leur barbe recouverte gel est blanche. Ray sort la boite  du sac et Saku la dépose sur l'autel. Posément, il enlève le matériel à l'intérieur : pinceaux, crayons et rend hommage à son ami décédé d'une prière silencieuse. Il lâche la fleur séchée qui est emportée par le vent vers le ciel. Puis il range el matériel dans une nouvelle boite qu'il a acheté au village et l'offre à Ray. Ce dernier essuie des larmes de joie en prenant le cadeau qu'il place contre son cœur, puis décroche la bague de sa lanière pour la mettre à son doigt avant de renfiler les gants. Enfin Saku sort son vieil appareil, celui qu'il avait utilisé avec Hana lors de son précédent voyage et ils se prennent tous les deux en photo.

Plus tard, Saku quitte son travail de prof pour devenir artiste, peignant des gens qui s'étreignent avec émotion. Il se lie avec la mère de Ray et rencontre le succès.
Ray tourne un reportage sur les artisans de la montagne et leur savoir faire ce qui relance l'activité et perpétue le savoir faire. Il épouse enfin son amoureuse, devient professeur en communication puis papa.
On finit par un gros plan sur la photo de famille avec Ray tenant son enfant entouré de sa femme, sa mère et Saku.
 
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit de découverte Happy End, ça va bien finir mais avant.. et recherche de playtesteurs

Message par Chestel »

 surf à Teahupoo et Star Bugs doivent être réécrit mais il fait trop beau pour 
Dernière modification par Chestel le lun. sept. 06, 2021 3:26 am, modifié 1 fois.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Répondre