[D&D 5] PJ - Concepts & builds

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

J'avais pris "mobile" dans "red hand of doom 5e" avec mon moine, mais j'ai fini par demander au MD de changer.

2 cases de déplacement en plus c'est bien, ignorer quelques AO, c'est correct (mais il est plus aisé de les éviter maintenant ; au point que nous allons peut-être changer cette règle, l'idée de faire le tour complet d'un adversaire sans AO, c'est absurde).
Mais ignorer le terrain difficile n'a lieu que lorsque tu utilises "dash" (courir) comme action. En fait, ce point est vraiment trop limitatif, et je ne suis pas certain qu'il ait été corrigé par errata.
Du coup, pris dans son ensemble, ce don est assez bon, mais pas plus je trouve.

Car cela le rend peu intéressant pour moine / roublard (qui peuvent utiliser facilement "dash" en action bonus), et cela ne fonctionne pas pour le mouvement normal : du coup, cela intervient finalement très rarement.

En gros, c'est vraiment pour les 2 cases que tu le prends, le reste est la cerise sur le gâteau et conditionnel.

M'enfin c'est mon avis !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Vorghyrn »

Morningkill a écrit : jeu. avr. 07, 2022 7:19 pm Tu as dit deux fois adept martia
je voulais dire "initié au combat" pour un deuxième style de combat.
Morningkill a écrit : jeu. avr. 07, 2022 7:19 pm est ce que le dé d'adepte martial est augmenté par ma "subclass" ?)

oui (lien twitter)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : ven. avr. 08, 2022 8:45 am oui (lien twitter)

Roooooo mais voila qui change tout ! :wub:

Hier, nous (@Sixte, un camarade non-casusien et moi même) avons continué notre campagne 5e a Waterdeep animée de main de maître par @BenjaminP.

Je joue précisément un Fighter (Battlemaster) et je dois dire que je m'éclate, notamment parce que je ne pense pas que le perso aurait pu être fait avec une autre édition...

- Variant Human (Fey Touched - Hex -) + Criminal + Fighter (Battlemaster - Ambush, Ripost & Trip Attack -)
- basé sur la Dextérité avec le combat a deux armes comme style de prédilection (deux cimeterres)

Gérer l'action bonus est particulièrement pénible et on voit bien pourquoi le combat a deux armes est considéré comme faible (je dois toujours arbitrer entre prendre mon second souffle, lancer mon Hex ou effectuer mon attaque de main gauche) mais en dehors de ça c'est effectivement une sorte de tri-classé Guerrier/Voleur/Mage et ce dés le niveau 1.

Et quand la situation est optimum, il tatanne : pouvoir potentiellement enchainer quatre attaques dans le même round (main droite + main gauche + action surge + riposte) sur une cible maudite, ça fait des tonnes de dégâts.
La combinaison Hex (Strength) + Trip attack est elle aussi très intéressante.

Et le jet de discrétion potentiel a 1d20+5+1d8 des le niveau 3 grâce a Ambush c'est la cerise sur le gâteau :rock
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Morningkill »

Ca m'en fait du choix....

Ce qui m'ennuei avec feytouched, c'est que basé sur une repos long, comme on le joue en "un repos long, c'est vraiment quand tu dors dans un endroit sur", et qu'on joue bcp en exterieur.. je vais pas l'avoir souvent.

Et pour un paladin vengeance 2 mains qui arrive aussi niveau 8, vous allez me dire le 20 en force ?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par nerghull »

Pas forcément. Polearm Master ou Great Weapon Master ont tendance à être meilleur purement numériquement (et passer de 18 à 20 en force va juste changer du numérique, niveau possibilité tu reste assez constant).
J'aime beaucoup Inspiring Leader pour les paladins, il suffit d'un charisme un peu décent pour que ce soit un vrai avantage à d&d5, où les pvs temporaires sont une ressources assez importante.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par TristeSir »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. avr. 08, 2022 9:49 am
Vorghyrn a écrit : ven. avr. 08, 2022 8:45 am  
Gérer l'action bonus est particulièrement pénible et on voit bien pourquoi le combat a deux armes est considéré comme faible (je dois toujours arbitrer entre prendre mon second souffle, lancer mon Hex ou effectuer mon attaque de main gauche) mais en dehors de ça c'est effectivement une sorte de tri-classé Guerrier/Voleur/Mage et ce dés le niveau 1.
Et avec le style duel et une rapière et un p'tit bouclier, ça ne passerait pas mieux?
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par nerghull »

A priori c'est meilleur, maintenant Islayre a sans doute déjà investi des ressources (au moins le fighting style de son niveau 1) dans le combat à deux armes. Pour changer, il faudrait une autorisation de retrain.
Puis, tu sais, le style c'est important  8)  

(D'ailleurs c'est dommage que tu puisses pas te dire "tiens je vais prendre un bouclier plutôt" et profiter quand même de ta formation combat à deux armes. Mais bon, D&D5 ne prévoit pas de pouvoir taper avec un bouclier.)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Morningkill »

nerghull a écrit : sam. avr. 09, 2022 11:27 am Pas forcément. Polearm Master ou Great Weapon Master ont tendance à être meilleur purement numériquement (et passer de 18 à 20 en force va juste changer du numérique, niveau possibilité tu reste assez constant).
J'aime beaucoup Inspiring Leader pour les paladins, il suffit d'un charisme un peu décent pour que ce soit un vrai avantage à d&d5, où les pvs temporaires sont une ressources assez importante.

on a un barde qui l' a déjà.

Par contre, GWM, oui c'est cool. Polearm master serait trop méta.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Silenttimo »

Pour un paladin de la vengeance qui veut fixer l'adversaire, le don sentinelle est très bien.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par BenjaminP »

nerghull a écrit : sam. avr. 09, 2022 12:01 pm A priori c'est meilleur, maintenant Islayre a sans doute déjà investi des ressources (au moins le fighting style de son niveau 1) dans le combat à deux armes. Pour changer, il faudrait une autorisation de retrain.
Puis, tu sais, le style c'est important  8)  

(D'ailleurs c'est dommage que tu puisses pas te dire "tiens je vais prendre un bouclier plutôt" et profiter quand même de ta formation combat à deux armes. Mais bon, D&D5 ne prévoit pas de pouvoir taper avec un bouclier.)

Tasha autorise le changement de style de combat à partir du niveau 4 et qui serais-je pour m'opposer à elle ? (ou à Islayre ?)

Techniquement, tu peux te servir du bouclier comme d'une arme improvisée, qui fera donc 1d4 de dégâts + Force. Une action bonus permet alors de déclencher une attaque avec cette "arme" pourvu que le personnage dispose du don Dual Wielder, qui permet une attaque de la deuxième main avec autre chose qu'une arme légère. Le bonus de CA passe alors de +2 (bouclier utilisé en défense) à +1 (Dual Wielder deux armes à la main).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par nerghull »

BenjaminP a écrit : sam. avr. 09, 2022 12:52 pm
Techniquement, tu peux te servir du bouclier comme d'une arme improvisée, qui fera donc 1d4 de dégâts + Force.

 Techniquement non, c'est précisé nulle part. Logiquement, oui. Et par contre derrière ça, si tu le considères comme une arme improvisée il faut la proficiency "arme improvisée" pour ajouter son bonus de maîtrise au jet d'attaques. D'un coup c'est vachement moins sexy.
Ou alors tu fais un ruling sur le combat au bouclier. Mais dans ce cas, l'efficacité du-dit style est mj-dépendant. Ce qui n'est pas un souci, mais doit tout de même être signalé.

(A noter, un build que j'aime beaucoup pour les Fighter (battlemaster) qui veulent être le party face :
-Brace, Riposte, Commanding presence
-Passer Rogue (Swashbuckler) à partir du niveau 7
Pas mal de compétence, notamment une intimidation qui va souvent marcher, ce qui tombe bien puisqu'on va faire un tas d'attaques d'opportunité quand les ennemis viennent nous voir, quand ils essaie de s'achapper de notre emprise... attaques d'opportunité qui profitent de la sneak. Action, mouvement, réaction, bonus action, on est très occupé, mais très gourmand en short rest, comme un warlock, donc table dépendant)
Dernière modification par nerghull le sam. avr. 09, 2022 2:42 pm, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par BenjaminP »

nerghull a écrit : sam. avr. 09, 2022 1:33 pm
BenjaminP a écrit : sam. avr. 09, 2022 12:52 pm
Techniquement, tu peux te servir du bouclier comme d'une arme improvisée, qui fera donc 1d4 de dégâts + Force.

 Techniquement non, c'est précisé nulle part. Logiquement, oui. Et par contre derrière ça, si tu le considères comme une arme improvisée il faut la proficiency "arme improvisée" pour ajouter son bonus de maîtrise au jet d'attaques. D'un coup c'est vachement moins sexy.
Ou alors tu fais un ruling sur le combat au bouclier. Mais dans ce cas, l'efficacité du-dit style est mj-dépendant. Ce qui n'est pas un souci, mais doit tout de même être signalé.

Oh bah, quand même, ça me paraît difficile de refuser à un bouclier de pouvoir en être une quand, parmi les exemples d'armes improvisées, on trouve une roue de charrette (et un gobelin mort). Une arme improvisée, c'est tout ce qu'on peut soulever à une ou deux mains :

An improvised weapon indudes any object you can wield in one or two hands, such as broken glass, a table leg, a frying pan, a wagon wheel, or a dead goblin.

Pour le bonus de maîtrise, c'est en effet à l'appréciation du MJ.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par Islayre d'Argolh »

Tiens, une grande interrogation existentielle me travaille depuis quelques temps (j'en ai déjà touché deux mots a @BenjaminP ) : et si le Warlock (Hexblade) était tout simplement un meilleur Fighter que n'importe quel représentant de cette classe quelque soit son archétype ?

Comparons un Warlock (Hexblade) de niveau 11 avec un Fighter (Battlemaster) de même niveau sur deux journées d'aventure en continu (soit 4 repos courts, 1 repos long et, par exemple, 8 rencontres moyennes + 2 rencontres potentiellement mortelles).

Nous allons d'abord nous intéresser à la durabilité réelle (CA + potentiel de Points de Vie).

Sur un build Armure-la-plus-lourde-possible + Bouclier + Épée longue le Fighter aura un petit avantage grâce à son armure lourde mais il sera au mieux de 2 points et vraisemblablement de seulement 1 point. De son coté, le Warlock pourra compter régulièrement sur son puissant Armor of Hexes qui compensera largement cette CA légèrement plus basse.

Au niveau des PV, les avantages du Fighter [son DV supérieur, sa meilleure Constitution (augmentée de deux points au niveau 8 ) et son Second Wind] seront là encore intégralement compensés par la combinaison de l'Invocation Fiendish Vigor et du regain de PV lié au Hexblade Curse.

Je vous épargne les maths détaillés mais je pense qu'on peut affirmer qu'a ce stade le Hexblade est au moins aussi durable que le Battlemaster. (je le donnerais même plus durable mais on va dire que la capacité Indomitable du Fighter lui redonne un petit boost de durabilité supplémentaire)

Au niveau des dégâts, là ou le Battlemaster pourra briller avec ses trois attaques par tour (contre seulement deux pour le Warlock), son style de combat, ses dés de manœuvre et son Action Surge, le Hexblade pourra lui se reposer encore une fois sur son Hexblade's Curse mais aussi spammer 3 monstrueux Eldritch Smites à 6d8 points de dégâts entre chaque repos court.

Là encore je vous épargne les maths mais globalement on est sur du "kiff-kiff".

Sauf qu'une fois qu'on a dit ça pour le Battlemaster on a globalement tout dit alors qu'en face le Hexblade dispose encore de quelques cartes dans sa manche a savoir :

- Des compétences sociales élevées grâce à son Charisme a 20.
- La possibilité d'être aussi redoutable a distance qu'au contact grâce à Eldritch Blast.
- Ce qui lui reste de magie à savoir ses Cantrips et son Mystic Arcanum de 6eme rang.

Bref, il me semble que le Hexblade peut faire aussi bien que le Battlemaster dans son domaine de spécialité (la Baston au Contact TM) mais dispose en prime de quelques solides options supplémentaires, le rendant strictement supérieur.

Le souci vient, AMHA, du Hexblade qui est franchement too much.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par WolfRider »

Je ne trouve pas mais comme le warlock hexblade est la classe et spécialité que je préfère jouer à D&D 5, je ne suis pas objectif.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: [D&D 5] PJ - Concepts & builds

Message par TristeSir »

Puisque l'on est dans les builds:

Un ranger tout en sagesse avec guerrier druidique, un bâton (sous gourdin magique) et le don Maitre d'hast, c'est aussi fort que ça en à l'aire ou il faut mieux se la jouer classique avec deux épées courtes ou un arc long?
Question subsidiaire: quelle archétype pour ce ranger guerrier druidique sagesse?

Le soucis principal étant que ce build risque de donner un personnage avec une CA faible.
Rolothéque
Le triste sir
Répondre