Episode 4 : Walk on Guilded Splinters
Générique :
https://www.youtube.com/watch?v=kWvdO3l4_P8
Le lendemain de l'agression de Rick, Zora et le jeune garçon restent chez elle. Elle le bichonne et lui cuisine des lasagnes comme il aime. Rick apprend à se servir de son téléphone portable, et télécharge quelques applications et réseaux sociaux. Zora, elle, lit tout ce qu'elle trouve, c'est à dire somme toute assez peu, sur l'annonce de la mairesse. Elle décide alors de voir si l'université de la Nouvelle-Orléans dispose d'une chaire d'ingénierie hydraulique, ce qui est effectivement le cas. Elle voudrait comprendre s'il y a des alternatives au plan de la Mairesse. Elle écrit au professeur Donald Barbe, PHD, qui occupe cette chaire. Elle note aussi sur le site de l'université qu'une conférence a lieu dans quelques jours sur la vie et l'oeuvre d'Albert Baldwin Wood (1879-1956), l'ingénieur à l'origine des digues et levées de la Nouvelle-Orléans. Elle passe le reste de la journée à fabriquer un pantalon et deux T-Shirts pour Rick.
André lui, s'est levé avant l'aube. Il a subtilisé des cones de chantier dans une zone de travaux et il est allé les placer sur la bretelle d'entrée de l'autopont qui traverse le Treme. En perturbant ainsi le rythme de la ville (embouteillages monstres, intervention de la police) il récupère une nouvelle charge significative. Encore une, et il pourra définitivement résoudre (ou au moins il l'espère) le problème Shiny Shane. Il décide également de contacter Azaka-Tonnerre. Les instructions sont de laisser un caillou avec un crâne dessiné d'un côté et son numéro de téléphone de l'autre dans l'urne qui est devant la tombe d'Ezekiel Lamarche au premier cimetière de St Roch, ce qu'il fait. Ensuite, il passe l'après-midi en visites guidées pour se renflouer un peu.
***
Le lendemain, en milieu de matinée, Rick reçoit un message de Shane. Il lui donne rendez vous à minuit trente devant le McCormick Financial Building dans le Central Business District. Attaché au message, une photo de Junk, visiblement terrorisé. Rick gamberge toute la journée pour savoir comment il va faire faux bond à Zora, mais finalement c'est assez facilement qu'il s'extirpe par la fenêtre du deuxième étage du petit immeuble d'Algiers Point ou vit son amie. Grimaçant de douleur, il descend la sortie de secours et prend plusieurs bus pour aller se perdre en ville en attendant l'heure du rendez-vous.
André quand à lui, après avoir travaillé toute la journée, décide de causer une autre commotion dans le centre ville. Il va trouver une fanfare qui joue sur Bourbon Street et les paie grassement pour qu'ils s'aventurent dans les rues en continuant de jouer leur musique. L'alcool coule à flot, et une partie du voisinage vient danser dans les rues pendant que l'autre appelle la police, qui finit par intervenir malgré les protestations de la foule. Les musiciens confient leurs instruments à André qui promet de les conserver pour que les flics notoirement corrompus ne se servent pas.
Quand André rentre chez lui, son téléphone sonne. C'est Zora, complètement paniquée, qui lui dit que Rick a disparu, mais qu'il est dans le Central Business District. En effet, elle a utilisé son rituel de Tagged Garment pour localiser la casquette qu'elle avait enchanté la veille. Ils se retrouvent dans la rue où Rick s'est caché vers 23h30 pour attendre Shiny Shane.
Rick voit André et Zora qui sillonnent le quartier et parvient sans difficulté à les éviter. Vers minuit et demie, deux grosses voitures viennent se parquer non loin du point de rendez-vous. L'une est celle de Shiny Shane, l'autre est luxueuse. Shane et Long Legs sortent de la voiture de Shane. Rick fait son apparition, et Shane lui montre du doigt la fenêtre de sa voiture. Il y a Junk qui est là avec le second gorille de Shane. Rick comprend le message. Shane passe brièvement près de la seconde voiture. La fenêtre s'ouvre, mais Rick ne voit pas à qui Shane parle.
Ensuite Shane explique à Rick qu'il va devoir ouvrir la porte d'entrée au rez-de-chaussée ainsi qu'une porte au quatorzième étage, et qu'ensuite il sera libre. Il ressortira de l'immeuble, et l'homme de main libèrera Junk. Rick acquiesce en silence. Shane et Long Legs enfilent une masque de plastique qui déforme les traits et en passe un à Rick.
La première serrure est une sorte de digicode. Rick utilise "Instant Locksmith" pour entrer dans l'immeuble. Les alarmes se mettent immédiatement à beugler. Les trois intrus pénètrent rapidement dans le lobby et appellent un ascenseur.
Zora et André, alertés par les alarmes, se dirigent vers le McCormick Financial Building. La porte étant ouverte, ils entrent pour voir s'ils voient Rick. Ils n'aperçoivent pas les voitures qui attendent dans la rue. Zora, voyant qu'un ascenseur est en mouvement, attend qu'il s'immobilise, puis en appelle un autre pour aller au 14.
Dans l'ascenceur, Rick en a profité pour subtiliser le pistolet qui était dans l'immense poche arrière du jean de Long Legs. Ils arrivent au quatorzième, et Shane se dirige sans hésiter dans le couloir vers une porte indiquant les noms "Burke, Taylor & Jones LLC". Un système de sécurité très élaboré protège la porte, mais il ne résiste pas à la magie de Rick.
"Décidément, tu es plein de ressources", dit Shane. "Allez, casse-toi."
Rick attend quelques instants pour voir ce que font Shane et Long Legs, mais comme ils pénètrent dans les bureaux il préfère partir. Il saute dans l'ascenseur et descent au rez-de-chaussé sans savoir qu'au même instant Zora est en train de monter au quatorzième.
En bas, André qui attend anxieusement entend des sirènes de police, mais elles sont rapidement interrompues par un horrible bruit d'accident, juste au bout de la rue. Ils ont gagné quelques minutes. Rick émerge de l'ascenseur et court vers la sortie. André le suit. Le garçon se dirige vers la voiture de Shane et fait signe au gorille à l'arrière, qui libère Junk. Ce dernier s'enfuit sans demander son reste, ne jetant pas un regard vers Rick.
Zora arrive dans le hall de l'étage alors que Shane et Long Legs ressortent. "Pas de témoin, dégomme la !" crie Shane à Long Legs qui se rend compte alors qu'il n'a plus son pistolet. "Le gamin m'a tiré mon flingue !" Zora se retire dans l'ascenseur et appuie comme une folle sur le bouton de fermeture des portes. Malheureusement, la main énorme de Long Legs se glisse dans la fermeture et les portes se rouvrent. D'un geste leste, Zora sort son petit pistolet de collection de son sac et tire au hasard. Une vitre éclate, Shane et Long Legs se jettent en arrière, la porte de l'ascenseur se referme.
Zora revient au rez-de-chaussée. André qui est revenu dans le lobby pour l'attendre remarque alors toutes les caméras de sécurité qui filment les lieux. Ils s'enfuient en courant, récupèrent Rick au passage et foncent vers la voiture qu'André a empruntée pour venir, sans voir Shane et Long Legs ressortir de l'immeuble.
***
Le lendemain, Azaka-Tonnerre appelle André, et un rendez-vous est pris. Les trois amis retrouvent l'homme, vêtu et maquillé comme un baron samedi de carnaval, mais infiniment plus inquiétant. Il leur explique de manière très transparente qu'il a des réponses à certaines des questions qu'ils se posent, mais que pour des réponses plus complètes, il faudra faire appel à un Loa. André comprend rapidement que les Loas dont il parle ne sont pas les mêmes que dans les rituels vaudou qu'il connait.
Ils posent leurs questions sur les archétypes et leur fonctionnement. Azaka-Tonnerre accepte de répondre à condition qu'il lui soit dûe une faveur. Zora refuse, André finit par accepter. Un crachat dans chaque paume et une main serrée, et le pacte est scellé.
Ils apprennent que les archétypes sont des humains qui transcendent leur condition et quittent notre plan de réalité pour habiter une sorte d'univers de idées. Mais ils continuent néanmoins à avoir une grande influence sur le monde réel, à la fois directement par les concepts, idées, songes et autres inspirations qu'ils manipulent, et par leurs bras droits. Les bras droits sont des avatars très proche de la transcendance, mais incapables de l'accomplir car l'archétype qu'ils représentent est déjà en place.
Mais il arrive qu'un bras droit parvienne à mieux incarner l'archétype, ou à le faire évoluer vers quelque chose qui soit plus en phase avec l'époque. A ce moment là, le bras droit devient l'archétype et l'ancien archétype est renvoyé dans la réalité, l'esprit démoli et sans souvenirs de sa condition antérieure.
Azaka-Tonnerre ne peut pas leur dire plus précisément la nature de tel ou tel avatar. Pour cela, il faudrait parler à un Loa. Mais c'est dangereux. Azaka-Tonnerre connaît le rituel pour en faire venir un, mais il lui fait un réceptacle, un "cheval" que le Loa puisse chevaucher, en parler vaudou. Et Azaka-Tonnerre d'expliquer que la seule façon de s'assurer de la collaboration d'un Loa, c'est de le menacer de destruction. Il arrive donc que le cheval ne survive pas.
Zora, de nouveau, refuse catégoriquement de mettre en danger la vie de quelqu'un. Alors qu'ils rentrent chez elle, André mentionne en passant que s'il s'agissait de quelqu'un qu'il avait de toute façon prévu d'éliminer... Il pense évidemment à Shiney Shane.
Zora elle réfléchit à ce qu'a dit Azaka-Tonnerre.
- "Je me demande si Ma Johnson n'aurait pas été l'archétype de la diva, ou quelque chose comme ça..."