⚔️ Périlleuses contrées : Fangenoire (Blackmarsh), Le Midi (Southland), etc.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Blondin »

nonolimitus a écrit : ven. juin 24, 2022 10:18 am
OSR a écrit : ven. juin 24, 2022 10:13 am
Allez, j'essaie de terminer le truc ce jour (la v1 PDF du moins, encore quelques semaines et un "BAT" pour sortir la version POD).
Curieux de voir çà :yes:
Itou :)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Et voilà !

Périlleuses contrées: Fangenoire, la version française de Blackmarsh (de Robert S. Conley, un contexte d'aventure originellement publié pour accompagner le rétroclone Delving Deeper), est en ligne sur itch.io : https://osr-vf.itch.io/fangenoire

Ce sera sur DriveThruRPG dans quelques heures (peut-être au cours du week-end), et sur Lulu dans quelques semaines (une fois que j'aurais décortiqué le "bon à tirer").
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Alors, pour la suite :
  • Je ferai une v1.01 de Fangenoire, avec peut-être des corrections mineures, pour la version POD
  • Je travaillerai sans doute sur une VF de la carte grande échelle fournie avec Blackmarsh VO (qui inclut Fangenoire, le Midi et le Nord Barbare ainsi que les mers et terres alentours), mais j'attends que Rob Conley m'en envoie une version "vierge"
  • A moyen terme, je travaillerai sur le Midi (VF de Southland, dispo en pdf là)
Ensuite, je vais suivre un peu comment Rob Conley poursuivra son travail sur ces territoires, maintenant associés à son JdR perso Majestic Fantasy RPG.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Blondin »

Super programme, et super sortie aussi ! :bierre:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Fangenoire è stato tradotto anche in italiano!
Perfetto!

https://ita-translation-alliance.itch.io/paludenera
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Tiens et j'avais aussi raté ce post https://batintheattic.blogspot.com/2022 ... s-and.html

Robert Conley va publier une carte en POD de ses "Majestic Realms" (nouveau nom des "Lands of Adventure"), ce sera une version en couleurs et peaufinée de la carte que l'on connaît déjà et qui inclut Fangenoire, le Midi et le Nord barbare (Blackmarsh, Southland, Wild North).

Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Déjà deux corrections à faire pour la version POD :
  • "Tinigens" est invariable, mais il y a un endroit où j'ai écrit "tinigen" pour le singulier, à rectifier.
  • Je mettrai sans doute "La terre Sauvage" au lieu de "Les terres Sauvages". En VO, l'auteur hésite entre "Wildlands" et "Wildland" selon l'endroit, mais c'est tout de même "Wildland" l'appellation consacrée. Dans Blackmarsh VO, il est écrit "Wildlands", d'où mon erreur.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Tholgren »

Ce bon @Islayre d'Argolh via le Vieux Geek nous a incité à télécharger Fangenoire sur itch.io et ça a l'air d'être un boulot incroyable, merci @OSR !
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Merci !

... mais il me reste encore du boulot pour mes vieux jours !

Image

Ah c'est rigolo, en breton tous les genres sont inversés par raport au français sur cette couv' : douar (terre) est masculin, geun (marais) est féminin, kenarroud (contexte) est féminin, kampagn (campagne dans le sens militaire) est masculin. D'où les mutations de du (noir), krennamzerel (médiéval) et moliac'hel (fantastique).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par ypikaye »

Premier week-end de congé ... Et hop ! en VTT une première séance dans une hybridation de FANGENOIRE (encore Bravo et merci OSR) et du jeu vidéo DARKEST DUNGEON pour une ambiance un peu plus renaissance et surtout gore et angoissante. Avec trois joueurs dont deux revenaient au JdR après quelques années de stase dans la vie réelle. 

Le moteur c'est du Index Card RPG Master Edition avec plusieurs petits compléments ou modifications de règles et les suppléments de Khan ( Khan 's spells & feats vol 1 et 2) et le guide de conversion D&D to ICRPG unoffical.

FANGENOIRE très bien donc !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par jbbourgoin »

OSR a écrit : jeu. juin 30, 2022 5:27 pm Merci !

... mais il me reste encore du boulot pour mes vieux jours !

Image

Ah c'est rigolo, en breton tous les genres sont inversés par raport au français sur cette couv' : douar (terre) est masculin, geun (marais) est féminin, kenarroud (contexte) est féminin, kampagn (campagne dans le sens militaire) est masculin. D'où les mutations de du (noir), krennamzerel (médiéval) et moliac'hel (fantastique).

Ah, pas mal ! J'ai monté un petit groupe de joueurs avec des copains de mes deux fils, ils sont tous au collège à Diwan, ça pourrait les intéresser :P
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par OSR »

Bon, Geunzu ce sera vraiment si j'arrive à clore correctement mes autres projets... et si je progresse en breton (il faut que j'arrive à penser spontanément dans la langue, j'en suis très loin)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par Blondin »

ypikaye a écrit : mer. juil. 27, 2022 6:43 am
Premier week-end de congé ... Et hop ! en VTT une première séance dans une hybridation de FANGENOIRE (encore Bravo et merci OSR) et du jeu vidéo DARKEST DUNGEON pour une ambiance un peu plus renaissance et surtout gore et angoissante. Avec trois joueurs dont deux revenaient au JdR après quelques années de stase dans la vie réelle. 

Le moteur c'est du Index Card RPG Master Edition avec plusieurs petits compléments ou modifications de règles et les suppléments de Khan ( Khan 's spells & feats vol 1 et 2) et le guide de conversion D&D to ICRPG unoffical.

FANGENOIRE très bien donc !
T'as mené ça comment ? Dungeon crawl avec retour dans un hameau qui sert de base arrière (et 4 persos minimum par joueur :mrgreen: ) ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Fangenoire (Blackmarsh VF)

Message par ypikaye »

Alors le point de départ :
un vieux patrouilleur revenu au pays meurt d'une maladie inconnue. C'est le père du Paladin.
Sur son lit de mort, le patrouilleur parle d'un danger qui pourrait menacer la frontière et plus tard les royaumes au-delà.
Voilà dix ans, le vieil  homme aurait vu un artefact au coeur du marais de Fangenoire; un artefact qui produirait du VIZ corrompu.
Un VIZ noir qui rend fou.
La mage de leur patrouille qui en ramena sur elle fût décapitée par ses collègues alors qu'elle avait ravagé leur fortin. C'est le vieux patrouilleur et quatre de ses amis qui tuèrent la mage et furent recouvert de son sang sombre et pestilent. Dés lors la maladie s'insinua lentement, les pulsions grandirent au fil des années l'attirant toujours plus vers l'ombre. Les quatre patrouilleurs se perdirent de vue. Lui rentra chez lui pour prendre sa retraite et finit par tomber réellement malade, entendant le VIZ noir murmurer à son oreille. 
Dans un dernier souffle, Il conjure son fils de retrouver les patrouilleurs, de trouver cet artefact et le détruire.

L'ordre de notre paladin, un ordre mineur, décide de l'envoyer de l'autre côté de la frontière, en Fangenoire pour mener cette quête car les augures semblent en effet répondre positivement à une menace latente et sourde qui viendrait de Fangenoire. Pour des raisons de discrétion, l'ordre prend contact avec deux autres ordres alliés de la région : les mages du conclave de Rochefeu et les Rangers des Tourbières de la crevasse. Une petite somme de pièces d'or est réunie, quatre suivants sont embauchés pour un mois (donc 3 perso joueurs et 4 pnjs) et en route pour la frontière. Ils ont quatre noms de patrouilleur (actif ou non) et un objectif vers les marais de Fangenoire.

Voilà le point de départ.
Pas de base arrière, il faut avancer et vivre chez l'habitant ou a la belle étoile - du moins dans un premier temps.
Les personnages sont accompagnés de quatre villageois qui veulent faire fortune : l'un permet de cuisiner mieux, l'autre est venu avec ses deux chiens de chasse et ses collets, le troisième s'occupe des chevaux et le quatrième est un bûcheron.

Pour l'ambiance mortelle de l'OSR - ce n'est pas l'idée ici (d'ailleurs c'est pas mon truc sauf pour la phase funnel de DCC) .
Je me concentre plus sur le bac à sable et la découverte. Les persos ont commencé avec 3 points de héros et je ne suis pas avare car le TPK ça m'ennui. Plutôt raconter une histoire et emmener les personnages le plus loin possible du coté lumineux ou obscur. Mais je vais essayé de faire du GRIS dans le canevas que j'ai dans l'idée de tisser.

Chaque Hex visité est peuplé à l'aide de MUSE & ORACLE et des tableaux de l'Ultimate toolbox plus le tableau des rumeurs de Fangenoire et les tirages aléatoires de IC RPG couleur DARKEST DUNGEON. Et avec tout cela on improvise avec les joueurs dans l'esprit PBTA avec du questionnement.

Sinon jet de survie tous les jours avec les compagnons qui permettent de passer en "Easy" pour tous les test de chasse, monte le camp, cuisine, monter la garde etc.

Sur la première séance, entrée direct en 0919 - 0918 avec du morts vivants, du stress, des torches qui s'éteignent et une première rencontre avec des patrouilleurs.

Pour la prochaine séance, des indices vont les mener vers la ROUILLE, explorer l'ancien conclave de magicien.
les trois persos ICI
Image
Image
Image
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Répondre