ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par Mickael Ryers »

ikaar a écrit : dim. déc. 12, 2021 6:23 pm Je viens de m'apercevoir que le jeu est désormais fiché sur le grog !
Quel œil ;)
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Oui bon, merci de m'en avoir informé ! Je n'avais pas réalisé auparavant ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par Mickael Ryers »

ikaar a écrit : dim. déc. 12, 2021 7:26 pm Oui bon, merci de m'en avoir informé ! Je n'avais pas réalisé auparavant ;-)
L'occasion était trop belle :bravo:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Le système de jeu est plutôt bien résumé ici :
http://www.legrog.org/jeux/egares

C'est la page générale, avant la page détaillant le livre en lui-même, sur le grog.

Si vous avez des questions, aucun souci pour expliciter à partir de cette base
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2465
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par Dr Hiatus »

Ton jeu me fait vachement de l'oeil.
Ca tombe tellement pile-poil sur mes thématiques et mes goûts de fantastique...
Je le met dans une wishlist, et ça perd rien pour attendre (en fait ça attend que j'aie une tablette, projet repoussé pour cause de PC grillé récemment).

Dans ce que j'ai pu lire dans les descriptions, il manque à ton jeu un truc qui est souvent décisif dans mes achats de jdr. Pas autant que l'univers, promis le tien je le kiffe assez pour que ça reste pas dans le vent, mais presque. En fait, j'aime que les jeux fournissent clé en main une formule pour fabriquer des scénars et une campagne. Pas seulement des seeds et du background, mais une méthodo carrée. Un peu dans l'idée que n'importe quel jeu puisse avoir l'avantage des "jeux à missions", même quand c'est pas des missions mais juste de la vie d'une sandbox ou d'un groupe de persos en quête d'identité
Et que ça puisse vraiment se faire sur le pouce.

Les univers de poches liés à la mémoire des PJ semblent le cadre idéal pour ça, pour dire "bon là t'as un cadre, une opposition, un but, des conséquences (et tant qu'à faire des moyens de relier ça à une campagne).

Je viens de parcourir l'aide de jeu Fractal, par le Rôliste en Peignoir, et je me dis que même quand un joueur a pas d'idée de quoi faire de son identité et donc quoi proposer comme prétexte à séance de jeu, ça peut être détourné (de façon contrainte) pour débiter du grain à moudre.
 
Dernière modification par Dr Hiatus le sam. janv. 08, 2022 12:12 am, modifié 1 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Dr Hiatus a écrit : ven. janv. 07, 2022 6:21 pm  j'aime que les jeux fournissent clé en main une formule pour fabriquer des scénars et une campagne. Pas seulement des seeds et du background, mais une méthodo carrée. Un peu dans l'idée que n'importe quel jeu puisse avoir l'avantage des "jeux à missions", même quand c'est pas des missions mais juste de la vie d'une sandbox ou d'un groupe de persos en quête d'identité
Et que ça puisse vraiment se faire sur le pouce.
Coucou ! Alors déjà merci beaucoup ! J'espère que tu craqueras et surtout surtout que ça te plaira !

Ensuite, si j'avais inclus une méthodo ça aurait vraiment fait exploser le signage (on est déjà à plus de 300p.
Cependant, le jeu propose déjà plusieurs exemples de simulacres, diverses factions, quelques lieux inspirants, quelques pnjs susceptibles d'interagir avec les pjs, un scénar, et même des pistes pour une sortie, voire un aller-retour. Toute chose capable de mettre le pied à l'étrier.
Il est très facile d'y greffer d'autres jeux, du moins les éléments que tu veux. 
Depuis Asile, il est clairement possible de jouer en mode mission, puisque les sorties hors de la ville sont de toute manière nécessaires (et même obligatoires pour une bonne raison) à partir d'un moment.
Mais également, il devrait y avoir très facilement une motivation intrinsèque aux persos qui vont prendre leur destin, vouloir explorer et faire de nouvelles combinaisons de Reliques ou simplement en chercher de nouvelles pour pousser tjs plus loin leurs explorations de La forge. Or, la motivation intrinsèque, c'est qd même un des fondements de tout bac à sable. Le meneur n'a plus qu'à s'adapter.

Les oppositions sont multiples, aussi bien externes qu'internes.


N'hésite pas à poser des questions !!!
Dernière modification par ikaar le ven. janv. 07, 2022 10:52 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Je ne connaissais pas Fractal, je viens du coup de le lire et c'est clairement totalement compatible que ce soit au niveau des Simulacres ou même pour compléter Asile et la développer encore.

L'avantage de Fractal, qui plus est, c'est que c'est participatif et que, du coup, dans les Simulacres, tu peux facilement décidé que les événements qu'ils créent seront des visions déformées (pour une part) d'un de leurs souvenirs profonds. Il est dès lors très simple (une fois que leur perso est confronté à cet élément) d'en tirer une Réminiscence qui pourra être utilisé en jeu, mécaniquement, par la suite.

Comme je ne connaissais pas le site sur lequel figurait Fractal, j'en ai profité pour lire Everlocked (à cause du symbole de clef). Bah, ça pourrait être compatible pour une bonne part avec ce que je propose à la fin du livre Egarés (je ne spoile pas, mais tu comprendras qu'en tu liras ;-).


Clairement l'avantage d'Egarés c'est qu'il peut être très malléable en terme d'expériences et de la direction donnée par les meneurs. Il est possible d'y réinjecter bcp d'idées ou de morceaux d'univers. il a été fait pour.

Quelqu'un citait Everway il y a peu. Clairement, Egarés a des liens avec ce jeu de ce que j'en ai lu sur le net, mais dans une version plus contemporaine et avec une base plus horrifique / merveilleuse, tout à la fois.


Si tu as un souci de tablette, pourquoi ne pas commander le livre ? Ce sera sans doute plus pratique à feuilleter etc
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2465
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par Dr Hiatus »

ikaar a écrit : ven. janv. 07, 2022 9:47 pm
Si tu as un souci de tablette, pourquoi ne pas commander le livre ? Ce sera sans doute plus pratique à feuilleter etc

Je vais peut-être faire, mais j'ai quelques soucis d'encombrement, m'encourage pas à les empirer !

A propos de Fractal
Content que t'aies vu comme moi un bon usage de cette aide de jeu pour Les egarés !
J'ai l'impression que le côté participatif peut me desinhiber l'imagination...

J'ai bien capté le côté très ouvert de la proposition du jeu. Si je suis demandeur de recettes de scenars typiques dans le jeux qui m'intéressent, c'est pour les (quand même pas rares) semaines où moi autant que mes joueurs avons une dette de sommeil, pas le peps pour inventer la roue et manquons de combustible creatif. On va dire que le settinq c'est le comburant, et que ces methodos/formulas que j'affectionne permettent de faire demarrer le feu et de me rassurer...
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Hello, si le jeu vous intéresse, il ne vous reste que 2 jours pour profiter de la réduction de 20% avec le code 20FOR20
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Le vieux geek a évoqué Egarés dans son blabla du dimanche, et ça a eu l'air de le titiller un peu ! Je le remercie pour ce clin d'oeil !

https://youtu.be/sD7Y-GrXcVI?t=296
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Les nominations du prix rôliste pour les jdr indépendants sont tombées. Il y a avait du beau monde. Egarés avait été sélectionné et concourrait, mais les débats du jury ont fait ressortir un autre podium : Nuit, 2 étés et Mausritter ! Félicitations à leurs auteurs respectifs !
Egarés poursuit sa route et les bons retours que j'en ai devraient faire naitre quelques nouvelles critiques sur le grog ou ailleurs dans quelque temps.
Et puis, mon petit plaisir perso, c'est que ça semble avoir plu au @Vieux Geeks sur sa chaine youtube Image
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Super vidéo du Vieux Geeks qui présente impeccablement le jeu, pendant quasi 20 minutes ! Merci à lui !

https://youtu.be/vEnfVE7YDvU

 
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

15% de réduction avec le code EARTH15, ça faisait longtemps. c'est une belle occasion
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Cooool, une nouvelle critique d'Egarés sur le grog ! Encore un 5/5, même si des éléments semblent avoir un peu chagriné le lecteur.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: ÉGARÉS, errances dans La Forge des Mondes.

Message par ikaar »

Je reviens du nouveau docteur Strange, clairement une source d'inspiration tardive pour Égarés, ses portes et ses simulacres... Voire plus ! On y retrouve des possibilités immenses et l'immensité des possibles.
Répondre