[WIP] The Saxon Hack - playlist du jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

[WIP] The Saxon Hack - playlist du jeu

Message par DocDandy »

Est-ce que tu aimes l'odeur de sueur sous un casque et une cotte de maille? Est-ce que tu aimes Dieu et ta patrie? Es tu prêt à affronter des hordes de vikings assoiffés de sang et de richesse? Alors le Saxon Hack est fait pour toi ;)

A l'origine je suis tombé en amour devant l'excellente série Last Kingdom, adaptation des Chroniques Saxonnes de Bernard Cromwell. Du coup j'ai pondu cette adaptation du Black Hack pour reproduire l'ambiance historique de cette époque.

Pour le contexte on est à la fin du 9e siècle dans ce qui n'est pas encore l'Angleterre mais les 7 royaumes saxons. Après avoir pris la Bretagne à partir du 5e siècle, les saxons se sont converti à Dieu et ont fondé des alliances de royaumes. Sauf que les danois et autres guerriers vikings en ont décidé autrement. Après des années de pillage irréguliers, ils viennent s'installer en Northumbrie (le Nord de l'actuelle Angleterre) avec femmes et enfants. Au fur et à mesure des années ils vont conquérir les autres royaumes avant qu'Alfred de Wessex (le royaume du Sud) n'inverse la vapeur et unifie les saxons sous un seul drapeau. C'est le début du fameux "Royaume Uni".

Là vous allez me dire "non mais l'histo c'est chiant on peut jamais savoir si on est raccord avec ou pas". ben justement la série met une belle claque à tout ça car elle ne viole pas l'Histoire mais joue allègrement avec. Le postulat de la série est qu'un personnage mi-danois mi-saxon, Uthred va être impliqué dans tous les grands évènements mais que l'Histoire ne retiendra pas son nom.
Là je me suis dit "ah mais il y a du avoir plein de héros anonymes oubliés depuis, contons leur légende éphémère!"

Du coup The Saxon Hack c'est quoi? Un module simple pour faire du Hexcrawl où les pjs vont parcourir les 7 royaumes et trouver leur place dans le fatras que ce sont ces territoires pris entre les sauvages danois et les austères saxons.
Concrètement ça va se traduire par des classes spécifiques, des règles adaptées et quelques tables pour générer du jeu dans un gigantesque bac à  sable historique.

je pose déjà ici les classes:
Le Danois sauvage et rusé

Le Saxon solide mais sinistre

Le religieux, prêtre ou nonne tenace et exalté

Le sorcier mystérieux et craint

Bon c'est du WIP donc pas encore testé avec pas mal de choses qui seront forcément à revoir mais l'idée principale et là on verra ce qu'il en ressort. les avis sont le bienvenu! :bierre:

Poke @Islayre d'Argolh qui était intéressé il me semble.



 
Dernière modification par DocDandy le mer. mai 24, 2023 9:43 am, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par Islayre d'Argolh »

DocDandy a écrit : mer. déc. 09, 2020 4:23 pm Poke Islayre qui était intéressé il me semble.

Là tu m'inquiètes un peu parce que j'ai absolument aucun souvenir d'un échange entre nous sur ce sujet :oops:
Donc soit je suis définitivement devenu une loque (ce n'est malheureusement pas impossible) soit tu confonds...
Ceci dit le pitch est chouette (même si le black hack c'est pas trop ma came).


 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

@Islayre d'Argolh  a merde j'ai du me tromper d'anonyme, je pensais que Sherkan c'était toi sur le Discord du Podcast :oops: Anonyme.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par Islayre d'Argolh »

DocDandy a écrit : jeu. déc. 10, 2020 9:42 am Je pensais que Sherkan c'était toi sur le Discord du Podcast :oops: Anonyme.

Alors Sherkan c'est @Sherkan
Comme son nom l'indique, si j'ose dire :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par Snorri »

Ca me semble un début prometteur. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le Black Hack et sa petite famille. Je m'interrogeais comment ça tenais dans la durée, pour une campagne moyenne ou longue ?
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par GCM »

Côté chipotage : le "Royaume-Uni" c'est, à l'origine, l'union de l'Angleterre (et du Pays de Galles et de l'Irlande par extension) et de l'Écosse. Rien à voir avec l'unification des royaumes angles et saxons. :arrow:

Côté JdR : je suis bien content de voir que The Black Hack fait des petits en français. Bienvenue au club ! :bierre:
(l'influence pernicieuse de @Kobayashi peut-être?)
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

Snorri a écrit : jeu. déc. 10, 2020 10:18 am Ca me semble un début prometteur. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le Black Hack et sa petite famille. Je m'interrogeais comment ça tenais dans la durée, pour une campagne moyenne ou longue ?


Alors le Black Hack en lui même ça dépend: chaque classe est très mal équilibrée ce qui fait que le guerrier reste efficace et constant tout au long du jeu, le magicien est un boulet jusqu'au niveau 5 où il peut enfin lancer des boules de feu et le voleur est un super ninja de la mort qui fera tapisserie au bout de quelques niveaux.
Là j'ai un poil plus équilibré les choses même si ça demande un playtest intensif mais l'idée c'est surtout de faire comme dans la série. Le jeu va créer des factions et des pnjs où les persos vont se retrouver impliqués. Les alliances vont se faire et se défaire en fonction de la situation.
 
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3541
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par Sherkan »

DocDandy a écrit : jeu. déc. 10, 2020 9:42 am @Islayre d'Argolh  a merde j'ai du me tromper d'anonyme, je pensais que Sherkan c'était toi sur le Discord du Podcast :oops: Anonyme.
Non Sherkan, c'est l'autre. Moi en fait, mais mon vrai pseudo est Laurent :D
Sur ce, je vais regarder ce Last Kingdom Hack :yes:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

Ah merde ok, j'ai confondu :oops:  En même temps j'étais étonné, "quoi! JB s'intéresse à un truc tiré du Black Hack?!? Ce truc tout pété!?" :lol:

Bon je suis en train de finaliser un premier document word vite fait qui pourra être utilisé :charmeur
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

Exemple du contenu en cours d'écriture.

Blessures critiques (sur CRIT ou KO).
On jette un D20 + le niveau à chaque échec critique ou KO. Les 1 et les 20 ne sont pas modifiés par le niveau.
 
  • 1-5 Mort immédiate et horrible. Faites une ultime description de la mort dégradante de votre personnage.
  • 6-9 Personnage condamné à une mort lente. L'agonie dure 1d6: 1-2 quelques minutes, 3-4 quelques heures 5-6 quelques jours. A noter qu'un miracle peut sauver la personne mais nécessite un prêtre qualifié à disposition.
  • 10-12 Mutilation, le personnage perd un membre (bras, jambe, œil, etc.).
  • 13-15 infection, la plaie s'infecte et le personnage doit réussir 3 jet de constitution avant de succomber (UD8 avec test chaque jour). La présence d'un guérisseur compétent permet d'obtenir l'avantage sur les jets.
  • 16-18 Sonné, le personnage reprend ses esprits à la fin du combat et est bon pour une vilaine cicatrice.
  • 19-20+ Ko 1d6 rounds seulement avant de pouvoir récupérer 1DV.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : mer. déc. 09, 2020 4:23 pm Est-ce que tu aimes l'odeur de sueur sous un casque et une cotte de maille? Est-ce que tu aimes Dieu et ta patrie? Es tu prêt à affronter des hordes de vikings assoiffés de sang et de richesse? Alors le Saxon Hack est fait pour toi

Je vais suivre ton projet avec intérêt car j'ai eu une idée assez semblable (par un autre biais - et ce n'est pas le dernier Assassin's creed que je 'ai pas joué - ) en me disant qu'une campagne médiévale sur la lutte des Francs contre les vikings entrain devenir ceux qu'on appellera rapidement les Normands pourrait être intéressant.
J'étais parti plutôt sur Chronica Feudalis, mais ton Black Hack hack me fera surement de l'œil.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par DocDandy »

@Cryoban  je t'en prie. Si tu as des suggestions de ton côté :bierre:
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par I bring bad luck »

"Lancez un d20 une fois pour
chaque Attribut - si vous faites
moins que celui-ci, il augmente
d'un point,"
Ca me semble bizarre, non ? Meilleur on est, plus aisément/rapidement on s'améliore ? 

Sinon, puisque je ne suis pas le premier à chipoter, il faudrait idéalement une fiche "Angle" pour un jeu qui se passe dans un pays nommé "Angleterre" sur les fiches  :? . Les 7 royaumes ne sont pas tous saxons !

 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par GCM »

I bring bad luck a écrit : mer. févr. 10, 2021 6:42 pm Sinon, puisque je ne suis pas le premier à chipoter

Méheu  :D

Et quitte à faire des classes "ethniques", le moine pourrait être irlandais et le sorcier austrasien ou lombard ?

Edit : le numéro 59 de la revue Guerres & Histoire a pour sujet principal le(s) conflit(s) entre Saxons et Scandinaves. Voili voilou.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP] The Saxon Hack pour le Black Hack

Message par Cryoban »

Je suis pas hyper fan de ta description des Saxons puants, hypocrites et sinistres opposé au Danois sauvages mais rusés.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre