Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Altay »

Ces addicts, toujours à se trouver des excuses !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Altay a écrit : mer. août 18, 2021 8:08 pm Ces addicts, toujours à se trouver des excuses !

M'en parle pas, je viens de préempter une très belle offre d'occasion sur un autre forum et d'éclater de façon conséquente mon budget jdr...

Mon prochain bilan bimensuel sur ce même fil (rendez-vous le 12 septembre) sera beaucoup moins fringant que les deux précédents (même si je suis resté grosso-modo "sur ma ligne"). :cry:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par sherinford »

GCM a écrit : lun. août 16, 2021 11:22 pm
Waaaw... Je vois que ça craque de partout. Ça chauffe de la carte bleue à tout va ma bonne dame.
On se reprend que diable ! :rock

Oui, c'est vrai. J'ai beaucoup de mal à ne pas craquer quand je vois des trucs qui titillent ma curiosité...

Là, j'ai craqué pour "Champions Now" de Ron Edwards et pour "Trip to Skye" de Romaric... Et j'ai même pas honte...

Mais bon, à côté de ça, j'ai "libéré" mes étagères de plein de jeux inutilisés, l'équivalent de cinq caisses sont parties rejoindre d'autres horizons depuis le début de l'année, et en dépenses JDR, je dois en être à moins deux milles euros (j'ai vendu pour 2000 euros de plus que ce que j'ai acheté).

J'ai notamment décidé de revendre presque toutes mes éditions "deluxe": je ne les utilise pas de peur de les abîmer, et ça en devient ridicule, alors autant que ça aille chez d'autres joueurs.

En jeux de plateaux, il ne m'en reste plus tant que ça: une trentaine de jeux, mais certains avec quelques extensions qui prennent de la place (Mémoire 44, Dungeon Twister, Formule Dé, Assaut sur l'Empire, Colons de Katane).

Maintenant, faudrait que je me penche sérieusement sur le problème des 3000 à 4000 figurines qui traînent un peu partout... C'est le plus gros chantier...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Altay »

sherinford a écrit : ven. août 20, 2021 11:27 am Mais bon, à côté de ça, j'ai "libéré" mes étagères de plein de jeux inutilisés, l'équivalent de cinq caisses sont parties rejoindre d'autres horizons depuis le début de l'année, et en dépenses JDR, je dois en être à moins deux milles euros (j'ai vendu pour 2000 euros de plus que ce que j'ai acheté).

Pour l'instant j'ai libéré une demi-case, c'est à peine assez pour accueillir les foulancements arrivés cette année. :mrgreen: En tout cas ça me rassure, j'ai du chemin à faire avant d'atteindre les cinq caisses de jeux à vendre, je suis même pas sûr d'avoir cette quantité là en jeux physiques.
Gorille
Profane
Messages : 37
Inscription : jeu. août 08, 2019 8:33 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Gorille »

Je n'avais pas spécialement prévu de participer à cette disette, mais je me rends compte que depuis janvier je n'ai dû acheter que la traduction d'Escape from Dino Island sur Drivethrurpg.
Il faut dire que j'ai reçu pas mal de financements participatifs, commandés pour la plupart l'année dernière, et auxquels je n'ai pas eu le temps de jouer.
Pas d'achat prévu pour le reste de l'année, le JDR ne devrait pas me coûter cher cette année !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. juil. 12, 2021 11:55 am
Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 11, 2021 10:01 am Bon alors je ne voulais pas poster ici avec d'avoir "des cartouches", c'est désormais le cas : me voici.

Je viens de me faire un mois "0 achats" et je ne suis pas peu fier : sur mon relevé bancaire reçu hier il y a mon abonnement navigo, mon forfait mobile et mes repas du midi au travail. Point final. :rock

J'ai joué sur du velours mais il y a tout de même eu de nombreuses tentations, notamment dans la section occasion du forum.

Mon objectif est de continuer le plus possible sur cette lancée même si ce mois de mai est déjà légèrement différent (anniversaire de ma compagne et quelques vieux t-shirts a remplacer...).

Petit bilan d'étape deux mois plus tard...

Un petit craquage indirectement lié au JdR à hauteur de 25 euros (le bouquin Art of Magic the Gathering consacré au monde d'Ixalan) mais aucun regret, c'était un bon achat :wub:
Entre ça et le module Neverland 5e acheté d'occasion 15 euros deux mois plus tôt, j'en suis donc a 40 euros de dépenses jdr en 4 mois : pas l'idéal mais loin d'être déshonorant.

Je ne prévois pas de dépense dans les deux mois qui viennent sauf en cas de belle occasion en 5e dans la section vente du forum ou si Necrotic Gnome lance (enfin) son foulancement Dolmenwood pendant l'été...

Mon compte en banque personnel à beaucoup apprécié cette nouvelle frugalité :mrgreen:

On se revoit dans deux mois :rock

Et voici le retour du bilan d'étape, l'épisode d'aujourd'hui va s'intituler "la marche de la honte" ! :oops: :oops: :oops:

Car sur cette période de deux mois j'ai dépensé pour 120 euros en JdR d'occasion :oops:

- Deux suppléments 5e (Ravnica & Saltmarsh) pour un total de 65 euros
- Trois livres de la série Art of Magic the Gathering (Dominaria, Ravnica & Innistrad) pour un total de 55 euros

Même si je suis resté sur ma ligne (voir les messages précédents) c'est beaucoup trop de dépense JdR.

Je suis d'autant plus honteux que, sur ce budget, il y a clairement 30 euros de dépense que je regrette amèrement : les art books Dominaria et Innistrad qui sont tout a fait médiocres et qui vont rapidement repartir de chez moi d'une manière ou d'une autre.

J'en suis donc a 160 euros de dépenses JdR en 6 mois...

Et j'ai douloureusement conscience que je ne vais pas faire mieux dans les deux mois qui viennent puisque j'ai déjà un double achat D&D5 pas-d'occasion planifié pour octobre (le nouveau bestiaire consacré aux dragons dans sa version collector et le nouvel écran de jeu dédié au dungeoncrawling).

Bref, appelons un chat un chat, mon année minimaliste est un peu foutue...

On en reparle tout de même en novembre :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:03 am

Car sur cette période de deux mois j'ai dépensé pour 120 euros en JdR d'occasion :oops:



COMBIEN ? ... :D

Relativise, moi j'en suis à au moins 250 euros alors que j'avais prévu un "petit mois". :roll: :cry:

Après, j'ai revendu quelques jeux, ça devrait amoindrir la facture.

Je laisse passer Octogônes, le Fitzban's et l'écran de Dungeoncrawl dont tu parles et je vais me reprendre dès novembre. (Tu parles, Charles...)
Dernière modification par Tholgren le lun. sept. 13, 2021 11:12 am, modifié 1 fois.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

Toujours zéro euros de dépensés en JdR pour 2021.

Mais j'ai téléchargé pas mal de trucs gratuits sur itch et DriveThru cette année (bouh !) et je compte toujours, peut-être un jour éventuellement, commander sur lulu des impressions-test de mes propres productions (honte sur moi !).

Et j'irai sans doute à la convention des Rencontres Ludiques de Bretagne si c'est bien en novembre, ça fera un aller-retour en bus pour environ 2€, ou une dépense légèrement inférieure en gasoil (ou légèrement supérieure si on se base sur les indemnités kilométriques) si c'est bien à l'ENSTA cette année.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Tybalt (le retour) »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:03 amEt voici le retour du bilan d'étape, l'épisode d'aujourd'hui va s'intituler "la marche de la honte" ! :oops: :oops: :oops:

Car sur cette période de deux mois j'ai dépensé pour 120 euros en JdR d'occasion :oops:

- Deux suppléments 5e (Ravnica & Saltmarsh) pour un total de 65 euros
- Trois livres de la série Art of Magic the Gathering (Dominaria, Ravnica & Innistrad) pour un total de 55 euros

Si ça peut soulager ta conscience, ces art books ne sont techniquement pas des ouvrages de jeux de rôle : à ma connaissance, ils ne contiennent ni caractéristiques chiffrées, ni conseils pour préparer des campagnes, etc. (contrairement aux suppléments officiels D&D parus pour Ravnica et Theros par la suite.) Je les classerais donc dans la catégorie "beaux livres".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:16 am Si ça peut soulager ta conscience, ces art books ne sont techniquement pas des ouvrages de jeux de rôle : à ma connaissance, ils ne contiennent ni caractéristiques chiffrées, ni conseils pour préparer des campagnes, etc. (contrairement aux suppléments officiels D&D parus pour Ravnica et Theros par la suite.) Je les classerais donc dans la catégorie "beaux livres".

Et pourtant ! Innistrad comme Dominaria bénéficient d'une conversion officielleuse pour la 5e via les PDF gratuits de la série des Planeshift ! Ca se trouve ici ou (liens directs). ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Tybalt (le retour) »

Bien sûr, mais ce sont des PDF distincts des bouquins... et surtout, gratuits, donc ils ne t'ont rien coûté :D
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Altay »

Pour ma part, aux deux-tiers dans l'année le bilan d'étape ne semble pas très glorieux :
  • en neuf, les PDF DM Yourself, Lazy DM et Return of the Lazy DM pour un total de ~10€,
  • en neuf, Savage Worlds Adventure Editions à 35€,
  • en occasion, Rigor Mortis, On ferme ! et la murder party Dieu est mort pour un total de 85€.

Je ne regrette pas trop mes achats (d'autant que j'avais dit que je ne me concentrerais sur l'occasion), à part SWADE que j'ai acheté neuf mais que j'aurais sûrement pu trouver en occaz'. Bon, in fine pour cette année j'en suis à un budget de 130€ et j'ai vendu sur la même période pour 128€ de JdR. Soit un bilan à peine négatif de -2€, le prix d'un café quoi. :P

J'ai quelques jeux qui me font de l'œil (Doctor Who, Château Falkenstein) mais ça devrait pouvoir attendre. Et puis, mon anniversaire bientôt… :oops:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:28 am Bien sûr, mais ce sont des PDF distincts des bouquins... et surtout, gratuits, donc ils ne t'ont rien coûté :D

Le minimalisme n'est pas qu'une question d'argent :)
J'ai viré de tonnes de PDF de jdr de mon ordi alors que mon disque dur avait encore de l'espace de stockage : je ne souhaite m'encombrer ni en réel ni en virtuel.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Vorghyrn »

Ce qui est marrant c'est que ce fil pourrais presque pousser à l'achat. En lisant les trucs pour lesquels vous avez craqué, je me dis toujours "tient, puisqu'il ont craqué là-dessus malgré leur résolution c'est que ça doit être exceptionnel, allons voir..." :D
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par BenjaminP »

Vorghyrn a écrit : lun. sept. 13, 2021 2:01 pm Ce qui est marrant c'est que ce fil pourrais presque pousser à l'achat. En lisant les trucs pour lesquels vous avez craqué, je me dis toujours "tient, puisqu'il ont craqué là-dessus malgré leur résolution c'est que ça doit être exceptionnel, allons voir..." :D

Oui, c'est exactement l'effet que ça me fait aussi. Je l'appelle d'ailleurs le fil des immanquables ! (Et je n'y participe pas parce que, franchement, je dépense beaucoup trop en jdr et que je ne pourrais même pas vous mentir, vous êtes mes principaux fournisseurs, et d'assez loin.)
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Répondre