Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Altay »

Rien de nouveau en achat neuf pour moi et rien à l'horizon d'ici la fin de l'année. Les jeux qui m'intéressent sont sur ma liste de Noël. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

Ça y est, je me suis débarrassé de mes achats jdr 2020 (et de quelques pavés littéraires) : viewtopic.php?t=39815

A part Rogue Trader (pour le moment) je ne possède plus en jdr physique que du POD à prix coûtant...

En littérature j'essaie de privilégier désormais l'emprunt en médiathèque mais bon, je reste encore attaché à certains bien matériels comme mes comics... Je suis encore trop asservi à la société de consommation...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Altay »

Pour ma part, on sent que Noël approche : je n'ai jamais fait autant de ventes en si peu de temps (JdR, JV, bouquins, goodies…). Encore un peu et j'aurais dégagé une étagère complète 8)dont la moitié me permettra de stocker mon intégrale de Knight
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:03 am J'en suis donc a 160 euros de dépenses JdR en 6 mois...

Et j'ai douloureusement conscience que je ne vais pas faire mieux dans les deux mois qui viennent puisque j'ai déjà un double achat D&D5 pas-d'occasion planifié pour octobre (le nouveau bestiaire consacré aux dragons dans sa version collector et le nouvel écran de jeu dédié au dungeoncrawling).

Bref, appelons un chat un chat, mon année minimaliste est un peu foutue...

On en reparle tout de même en novembre :bierre:

Et bien nous y voila : le moment fatidique, la minute de vérité, l'instant T.

Bilan honnête sur ces deux mois avec :

- l'Essential deck pour Index Card RPG (+frais de port + taxes je l'ai bien senti passer : on approche de 28 euros... :grmbl: )
- Foulancement du prochain livre de Sly flourish, le Lazy DM's Companion (option PDF : 10 dollars)

Dans les deux cas il s'agissait plus de soutenir financièrement des auteurs dont j'apprécie beaucoup la prise de parole sur Youtube. Donc on va dire que c'est du semi-mecenat (même si je pense que j'aurais l'usage des deux produits).

- 1 euro pour le humble bundle Warhammer : je voulais avoir accès au PDF du starter set dont je n'entends que du bien depuis des mois.

- le Fyzban's Treasury of Dragons pour D&D 5, comme prévu soit 50 euros. Je l'ai pris en neuf sans attendre pour avoir la version collector boutique. :rock

Je n'ai pas encore mis la main sur l'écran D&D 5 consacré au dungeon crawl mais c'est l'affaire de quelques jours : je le veux je l'aurais :wub:
Néanmoins il passera dans la bilan des deux prochains mois, post Noël :mrgreen:

Nous en sommes donc a grosso-modo 250 euros de dépense Jdr sur 8 mois.
Pas de quoi être fier mais rien de déshonorant non plus.

On se retrouve en janvier !
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. janv. 05, 2022 10:11 am, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 11, 2021 11:14 am
Je n'ai pas encore mis la main sur l'écran D&D 5 consacré au dungeon crawl mais c'est l'affaire de quelques jours : je le veux je l'aurais :wub:
Néanmoins il passera dans la bilan des deux prochains mois, post Noël :mrgreen:

Ho le filou ! Bouuuuuh ! :mrgreen:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : jeu. nov. 11, 2021 11:23 am Ho le filou ! Bouuuuuh ! :mrgreen:

Ceci dit je pourrais ajouter que, techniquement, je n'ai actuellement en main aucun des produits que j'ai acheté a part les PDF Warhammer (pour 1 euro symbolique, donc). En effet je n'ai encore récupéré ni le deck de cartes ni le Fizban's :mrgreen:

sous en moins = 90, encombrement = 0

Ca c'est du minimalisme !

Ceci dit a coté de ça j'ai recuperé beaucoup de contenu D&D 5 et 5e éditeurs tiers "pour le boulot" mais sans débourser de sous.
Donc c'est l'inverse, pas de dépense mais les bouquins sont physiquement chez moi (et lus, utilisés, etc.)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Thoryn »

De mon côté, une dépense modérée, environ 140€, un peu de pdf (Laelith & The Expanse chez BBE car période promo à l'époque, je ne sais pas si je vais utiliser, peut être The Expanse) et surtout Mage V20 qui fait mal avec ses 75 balles en dur.
Mais pas de participatif ! Ca au moins c'est check ! :P
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

Bon, j'ai également résisté aux sirènes des alentours du Thanksgiving, Black machins et Cyber bidules.
Enfin, si, hier j'ai acheté du thé en vrac avec une réduction de 10%, mais on ne peut pas dire que ce soit en compensation de JdR.
La victoire totale est proche !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Mickael Ryers »

De mon côté, je me suis finalement inscrit au Noël casus (et il est encore temps si vous voulez nous y rejoindre !). Ça me permet d'offrir un jeu de rôles à un(e) sympathique casusien tout en en recevant un moi-même. Donc c'est sympa et en plus, techniquement je n'achète rien pour moi, non ? En somme, je réitère un peu l'opération de la page précédente :mrgreen:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Altay »

Mickael Ryers a écrit : lun. nov. 29, 2021 12:00 pm Donc c'est sympa et en plus, techniquement je n'achète rien pour moi, non ?

Exactement mon point de vue sur l'opération ! c'est le déni qui parle 8)7
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Ravachol »

Pareil... J'avais préparé un panier sur lulu, mais au moment de payer, j'ai annulé (il y avait Kawaien dedans, désolé @Mickael Ryers ). Galérer financement aide à tenir l'engagement.

Bref, pour 2021, on a offert les encagés, et je participe aussi au Nowel casus.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Mickael Ryers »

Ravachol a écrit : lun. nov. 29, 2021 2:48 pm Pareil... J'avais préparé un panier sur lulu, mais au moment de payer, j'ai annulé (il y avait Kawaien dedans, désolé @Mickael Ryers ). Galérer financement aide à tenir l'engagement.
Aucun souci ! Ce n'était pas comme si le jeu avait mal démarré. De plus, il y a énormément d'excellents jeux à sortir à ce moment, c'est difficile de tout suivre :yes:

Ravachol a écrit : lun. nov. 29, 2021 2:48 pmet je participe aussi au Nowel casus.
Ça ne sera pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Si je me retrouve à être ton "père Noël" et que je cherche de quoi compléter ton cadeau... :mrgreen:

La fin de l'année approche. Peut-être est-ce le bon moment pour faire un bilan ? Globalement, j'ai raisonné mes dépenses rôlistes sur cette année. Et (hors exemplaires de mon propre jeu) j’atteins tout de même 330 € de dépenses (de janvier à aujourd'hui, donc). C'est moins que les années précédentes, et pourtant encore supérieur à ce que j'ai eu le temps de faire jouer et lire :mrgreen: (Les playtests de Kawaïens m'ayant aussi bien occupé jusqu'en milieu d'année)
  • J'ai bien amorti l'achat du supplément F.A.C.E.S. Super Héros ainsi que Mausritter.
  • A contrario, plusieurs achats se sont avérés ne pas me convenir. Ils sont partis directement sur mon fil vente.
  • Et il me reste plusieurs ouvrages à lire en profondeur (le livret de scénarios de la boîte D&D5 Essentiel, le livre Apocalypse Zombie), et d'autres à exploiter en jeu (Donjon en Kit, Star Marx, ...).
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par OSR »

Bon, la fin d'année arrive, finalement je ne suis pas allé aux RLB donc pas de dépense de ticket de bus ou d'essence pour y aller.
Zéro achat en pdf, mais je reprendrai sans doute en 2022 (quelques rajouts à ma "wishlist" DriveThru, essentiellement des vieilleries).
Je n'ai même pas commandé un exemplaire de test de ma seule production POD de l'année.

Au pire, s'il faut comptabiliser les abus de biens sociaux, j'ai imprimé quelques trucs sur l'imprimante du boulot (bouh!), cette année ça doit faire quelques dizaines de pages, des tests sur mes prod perso, et quelques mini-trucs.
Je vais essayer de me tenir dorénavant à ma promesse de ne plus acheter de livres de JdR physiques, et même pratiquement plus de livres du tout (hormis des comics en quantité raisonnables).

Plus que du POD à prix coûtant dans ma micro-JdRothèque, hormis Rogue Trader.
Par intérêt pour l'univers et l'ambiance, et aussi puisque ce fut ma plus longue et plus fructueuse campagne en tant que MJ.
Tiens, si j'arrive à dénicher du Rogue Trader VO à prix raisonnable, ce sera peut-être ma seule exception à ma promesse de ne plus acheter de livre de JdR (quoique, du Rogue Trader à prix raisonnable relève de l'impossible).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Altay »

Des petits achats cette semaine pour le Noël de CNO mais rien pour moi. A priori pas de raison de consommer d'ici la fin de l'année mais j'espère quand même recevoir deux trois trucs rôlistes à Noël. :P Je pense que le bilan est positif du point de vue des entrées/sorties dans ma bibliothèque, aussi bien en place (j'ai réussi à tout ranger !) que niveau finances : j'ai vendu plus que ce que j'ai acheté.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Tybalt (le retour) »

Récapitulatif de mes achats de cette année :
- Héros et dragons, le cadre de campagne en version poche.
- Shakespeare in Role sur Itch.io (micro-jeu).
- L'Anneau unique 1e édition VF.
- Medium Aevum (le livre de base).
- Le Guide de survie du MJ médiéval.
- Rome mythique pour Mythras.
- Les 40 ans du jdr, volumes 1 et 2.
- Les magazines de jeux (Casus et JDR Mag plus le n°1 d'Architheutis.)

Foulancements :
- La Porte d'Ishtar VF.
- Cats ! la Mascarade 2e édition.
- Le Tarot de la Marelle de Florence Magnin (pas vraiment du jeu de rôle, mais bon).

C'est... bien plus raisonnable que ce que j'imaginais :neutral: (J'ai dû oublier des choses.) Je pense que le fait d'avoir reçu et lu début 2021 deux financements des années passées (Nautilus et Les Héritiers) m'a quand même bien aidé à profiter de ce que j'avais avant d'acheter autre chose. Plus de grosses dépenses de déménagement/aménagement en milieu d'année. Ça et le fait que, malheureusement, j'ai très peu joué cette année par rapport à mes espoirs, ce qui m'a encore incité à restreindre mes achats puisque je n'ai déjà pas pu tester la plupart des jeux que j'ai achetés les deux années passées.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre