Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Altay »

Gilthanas a écrit : sam. janv. 07, 2023 10:44 am On est d’accord que si on ne dépense pas un centime en JDR mais qu’on nous en offre ça compte quand même ou on se met hors-jeu indirectement pour le challenge ? :p

Ce n'est pas dans l'esprit mais c'est dans la lettre. :mrgreen: Sérieusement, tout dépend de tes objectifs. Pour certains, c'est le minimalisme, d'autres, la réduction des dépenses.
Avatar de l’utilisateur
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1930
Inscription : mar. févr. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Gilthanas »

C'est surtout faire des économies et jouer avec ce que j'ai déjà. Mais les cadeaux, c'est différent, je ne peux pas dire non aux gens  :P
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Ravortel »

Gilthanas a écrit : sam. janv. 07, 2023 6:23 pm C'est surtout faire des économies et jouer avec ce que j'ai déjà. Mais les cadeaux, c'est différent, je ne peux pas dire non aux gens  :P
58 MP envoyés immédiatement à @Gilthanas :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par killerklown »

Pour ma part, il n'y a que 2 choses qui aient réussi à me faire ralentir mon rythme d'achat de jdr:
  • Le manque de place dans mes étagères
  • Ne pas du tout avoir de thunes pour mes loisirs (être à l'équivalent allemand du RSA)

Et ce alors que je n'arrive quasiment plus à lire du jdr car ma mémoire d'une part n'imprime plus assez bien pour que je puisse faire jouer un scénar 6 mois après sa lecture sans devoir le re-lire et qu'en plus je ne trouve pas que le matos que je lis soit assez intéressant à lire. Il y a aujoud'hui très peu de jdr qui me plairaient que je n'arrive pas à lire...
En plus de ca, mon temps pour lecture est largement rogné par le temps passé à créer du jdr...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Vorghyrn »

Sans aller jusqu'à suivre une strict diète, je pense que cette année, je vais me calmer sur l'achat de JDR et relever (en partie) le défis de "2023, pour les JDR plus un sous je n'octroie". Mes étagères sont pleines et je ne joue au final qu'à quelques jeux, ce qui fait que j'ai une grosse impression de gâchis, ce qui me donne une envie de sobriété. Le déménagement m'a fait réalisé que j'avais pas mal de choses dont beaucoup dont je ne me sers pas. Ce d'autant que j'en ai aussi en France, dont je me sers encore moins puisque je n'y suis qu'un mois par an. D'ailleurs, il est fort probable qu'il y ait un gros ménage cet été...

Ca tombe assez bien, parce que, en regardant ce qui va sortir dans les gammes que je suis ou dans des jeux potentiellement intéressants, je n'ai pas été attiré par grand chose donc la tentation ne devrait pas être trop forte

Le plus dur ça va être ne pas acheter du PDF car ça contourne mes "défenses" : ça reste sur un disque dur donc ça ne prend pas de place et je ne me rend pas compte que je n'exploite pas des jeux que je possède.

Aller ! on y croit !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Ravortel »

Je serais surpris qu'il n'existe pas un logiciel de bibliothèque virtuelle qui mesure la place prise par des fichiers pdf s'ils étaient imprimés.
Sinon tu peux juste te contenter de compter les Go (To ?) de mémoire cumulée.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Vorghyrn »

Ravortel a écrit : lun. janv. 09, 2023 1:36 pm Je serais surpris qu'il n'existe pas un logiciel de bibliothèque virtuelle qui mesure la place prise par des fichiers pdf s'ils étaient imprimés.
Sinon tu peux juste te contenter de compter les Go (To ?) de mémoire cumulée.
je pourrais (des Go plutôt, je n'en suis pas encore à ce point de compulsivité ;) ). Mais ça ne suffira pas

Je pense que ce que j'aurais besoin de, compter c'est surtout les Go que je n'utilise pas, voire que je n'ai jamais utilisé, voire même ce que je n'ai jamais lu. Par exemple, j'ai récemment déploré de n'avoir même jamais ouvert Mutant Chronicle V3, alors que j'ai acheté un bundle complet. J'ai retroussé mes manches et j'ai lu le LdB. J'ai fais un petit solo en exploitant le LdB, le début d'une des campagnes et un des livres de corpo. C'est pas grand chose, mais je me sens un peu moins coupable  :oops: Je regrette vraiment qu'on ne puisse pas céder légalement des PDF.

Après, ce que je possède déjà est un fait accomplis. Ce qui est important maintenant c'est surtout de ne pas aggraver la situation
Dernière modification par Vorghyrn le lun. janv. 09, 2023 6:15 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
olivier.rousselin
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:04 pm
Localisation : somewhere in time
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par olivier.rousselin »

Vorghyrn a écrit : lun. janv. 09, 2023 1:31 pm Sans aller jusqu'à suivre une strict diète, je pense que cette année, je vais me calmer sur l'achat de JDR et relever (en partie) le défis de "2023, pour les JDR plus un sous je n'octroie". Mes étagères sont pleines et je ne joue au final qu'à quelques jeux, ce qui fait que j'ai une grosse impression de gâchis (...)
Pareil pour moi. Du coup, je rejoins moi aussi le défi pour 2023. Je n'arriverai sûrement pas à zéro euros sur toute une année mais je vais tenter une consommation plus contrôlée, plus raisonnable, plus sobre. 👍
http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Nhumai »

Après mes fails de 2021 et 2022, je ne participe pas pour 2023 (c'est déjà raté d'ailleurs ^^)

Je pense passer plus souvent par la case indé que par le passé et je stop l'achat de livres en physique, place au pdf. J'ai de quoi imprimer/relier si j'ai vraiment besoin (et si printer-friendly).

Si ça se trouve c'est cette année que je vais réussir à ne pas (trop) dépenser en jdr)/ah ben non, j'ai déjà dit plus haut que c'était déjà raté. ^^
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par OSR »

OSR a écrit : ven. janv. 06, 2023 5:17 pmJe me suis racheté Batman RPG (le vrai, le seul à ce jour 8) ).
Argh, décadence et soumission au mercantilisme le plus vil, j'ai dépensé 6,21€ de plus cette semaine...

3€ de craquage gloranthesque chez un bouquiniste :
OSR a écrit : mar. janv. 31, 2023 4:38 pm
OSR a écrit : dim. janv. 22, 2023 3:32 pmÇa me tente bien (ex-collectionneur repenti) de revenir à Glorantha avec juste Cœur de Runes et deux ou trois cartes. Ça me rappellera mes années rq2 au lycée ! (avec tout de même plus de contexte et plus de mythes)
Ah ben justement ce WE je me demandais avec quel matos minimal et aride, en dehors de Coeur de Runes, j'allais pouvoir me lancer dans du Glorantha rock'n'roll 80's, et voilà que cet aprèm, en me baladant après la manif dans mon magasin préféré de musique et comics d'occasion (l'Oreille KC à Brest), je tombe sur un bon vieux Roi de Sartar de chez Oriflam, à 3€ !
Et en plus, hier lundi sur DriveThruRPG, j'ai craqué sur un pdf old-school pour Villains & Vigilantes, le scénario Crisis at Crusader Citadel, pour 3,21€ donc.

Donc pour l'instant 37,21€ de dépensés en 2023 :
  • 5€ pour un bouquin physique de JdR old-school d'occasion + 26 € de frais de port
  • 3€ pour un bouquin physique de presque JdR old-school d'occasion
  • 3,21€ pour un pdf de JdR old-school
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Mahar »

Tu devrais songer à arrêter l'import US, ça plombe tes statistiques ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Sama64 »

OSR a écrit : ven. janv. 06, 2023 5:17 pm Je me suis racheté Batman RPG (le vrai, le seul à ce jour ).
j'avais failli craquer en fin d'année (sur vinted) mais en lisant le descriptif du GROG, j'avais résisté. Mais je n'ai pas l'effet nostalgie que tu peux avoir (ni la batman-mania)
 
Dernière modification par Sama64 le mar. janv. 31, 2023 10:53 pm, modifié 1 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2654
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par OSR »

C'est surtout pour le système que je me le suis racheté, c'est une version fort compacte et relativement élégante du MEGS de DC Heroes.

Et il me titille de me procurer le Watchmen Companion, un truc totalement improbable, la réédition en 2019 chez DC Comics de tout le matos JdR Watchmen issu de DC Heroes (2 scénars + 1 sourcebook + toutes les pages des Who's Who + quelques gadgets). A l'époque où je collectionnais du DC Heroes je n'avais jamais réussi à mettre la main sur le 1er scénario (Who watches the Watchmen?) à prix raisonnable.
C'est tellement invraisemblable que cette compilation se trouve facilement d'occasion. Mais bon, je peux attendre 2024.

Bon, un peu de batmania 80's aussi.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2021, pour les JdR pas un sequin!

Message par Islayre d'Argolh »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. janv. 04, 2023 11:25 am On se retrouve début mars pour mon bilan final de l'année !

Je ne sais pas du tout comment ça va se goupiller...
Mon bilan annuel précédent (2021-2022) était de 320 euros et je souhaitais le diviser par deux sur cette deuxième session.
C'est déjà un échec mais ces deux derniers mois vont être décisifs pour déterminer dans quelles proportions :oops:

Nous y voila : Le Bilan (Ze Bilan comme disent les anglais).

Je fais un dernier bimestre à 0 euros :rock

Pour ma deuxième année complète de participation à ce sujet je termine donc à 193 euros de dépense JdR sur un an, soit un hobby a 16 euros par mois.
Mon objectif initial (160 euros) n'est pas atteint mais ça reste une progression solide par rapport à mes 320 euros de l'année précédente.

De plus, je pense qu'il y a eu un "effet de cliquet" psychologique qui me rend très confiant pour l'année prochaine : si on regarde bien, je fais 175 euros de dépense les 6 premiers mois puis 18 euros seulement sur le reste de l'année.
Je pense être désormais dans les bonnes dispositions psychologiques pour vraiment assurer sur ce projet de minimalisme ludique.

C'est donc parti pour cette session 2023-2024 : on se retrouve début mai ! :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Stop au consumérisme : 2023, pour les JdRs plus un sou je n'octroie !

Message par Tybalt (le retour) »

Bon. J'ai été faible à la fin de l'an dernier et au début de celui-ci : j'adore la gamme de L'Anneau unique V1 et j'en ai donc acquis une bonne partie, chose que je ne fais jamais d'habitude (la dernière fois que j'ai acheté systématiquement une gamme, ça devait être Terra Incognita... et ça prenait moins de place sur l'étagère - et encore, je n'ai pas pris le supplément sur Paris).
Au moins, je ne suis pas tellement tenté par les foulancements actuels, c'est déjà ça !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre