[CR] Medium Aevum - Retour de Croisade ou 4 hommes et 1 cadavre

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

[CR] Medium Aevum - Retour de Croisade ou 4 hommes et 1 cadavre

Message par Sakagnôle »

Gridal a écrit : jeu. nov. 12, 2020 7:15 pm
Sakagnôle a écrit : mer. nov. 11, 2020 6:03 pm Hier soir Medium Aevum en Miro/Discord

De 21h à 23h30/45 création de 4 personnages et un court scénario (format 90 minutes) sur fond de retour de croisade.

Je suis curieux d'en savoir un peu plus, sur les personnages, sur l'aventure, etc, dans le sujet consacré au jeu si tu veux, pour ne pas trop polluer celui-ci. Tu a récupéré un scénario d'un autre jeu ou tu l'as créé toi-même ?

Tellement hâte De jouer à Medium Aevum que j’ai acquis le PDF en Grand Breton et utilisé ce que les XII singes nous ont mis à disposition.

Medium Aevum c’est du Médiéval pas fantastique avec mon équipe habituelle @Arma /DVH/Boulard et une grande première en virtuel pour l’ami @Carfax qui s’est senti à l’aise de suite.

Nous jouons en vocal sous Discord et en VTT (virtual table top) un Board Miro .... fait à l’IPad! (@Franck XII S si tu veux je te file le lien visiteur voire je te fais une visite guidée quand tu es dispo ;) )

Or, donc en cette fin de XIIème nous sommes sur la route de retour des croisades avec 4 compagnons de retour de Palestine avec dans une caisse, le corps du Comte Galérand, noble Armoricain, mort en défendant les royaumes francs de Terre Sainte. (A MA, un perso est défini pas 20 compétences, un perso a 3 Mentors et 3 traits.... en gros)

Nous avons donc:

Un Pieux Chevalier Hospitalier (Mentors: Chevalier, Moine et Médecin): de Carfax

Un Chevalier Interlope (Mentors: Chevalier, Courtisan, Ladre (ma trad de voleur): un Chevalier dévoué mais qui a SON code de l’honneur.

Un Archer, le fielleux, survivant et présument bâtard - Arma - Mentors: Archer, Chasseur, Brigand

Et un Bourlingueur qui a écumé et parcouru tous les pourtours de la Méditerranée (Mentors: Marin, Soldat, Marchand)

Bref une belle équipe !

Le ptich du scénario :

Fraîchement débarqués à Marseille nos compagnons arrivent par une froide nuit devant une aulberge (comme on disait en occitans a l’époque) où les occupants sont empoisonnés et l’aubergiste Curieusement absent.

Il s’agit en réalité du Scénario « Appuie sur l’champignon » de @Kegron pour Chroniques Oubliées format 90 minutes ( trouvable dans un Casbé mais aussi dans le dernier recueil ), j’ai expurgé un peu et surtout joué sur la paranoïa instinctive des PJ :p

Les « voyageurs » de l’auberge sont empoisonnés et à l’article de la mort, nos croisés les sauvent pour se rendre compte que finalement ils cherchaient un trésor dans l’auberge.... et puis tant qu’à faire les brigands pensent que dans le cercueil il doit y avoir quelque chose à piller...

En résumé de 21h à 23h30, création de 4 personnages (ex nihilo) et petit scénario format 90 minutes histoire de découvrir le système que je découvrait et qui fut très agréable (une sort d’enfant illégitime entre Fate et Savage World/Faces)

Je suis ravi, les joueurs contents... on continue le périple (maintenant je relis les règles :p )
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [CR] Medium Aevum - Retour de Croisade ou 4 hommes et 1 cadavre

Message par Cryoban »

Faudrais que tu développe la partie système dans ton CR, parce que la à lire, tu aurais pu le jouer avec n'importe quel jeu ça donnerait la même chose (sauf la durée de création de PJ)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Genji
Pratiquant

Message par Genji »

Merci pour ce CR, ça donne envie de s'y mettre surtout qu'après avoir lu "Les Piliers de la Terre", ça me donne envie de jouer dans le cadre de l'Anarchie anglaise. `je crois bien que le scénario de Chronica Feudalis exploite aussi cette période.

En tout cas, comme Cryoban, je suis assez intéressé d'en apprendre plus sur la partie système. Et si c'est possible un petit screen du tableau Miro pourrait être sympa pour se donner une idée de la préparation que tu as fait.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Pour le board, je vais le retravailler et donc vous le montrerai après. Mais pour cette première partie ça donne ça:

Image

Pour la partie technique, le système est simple on lance le dé de la compétence appropriée (il y en a 20) contre une difficulté de 4.

Les Compétences commencent à d4, chaque Mentor donne une augmentation du dé, ainsi un PJ avec un Soldat comme mentor passera Frappé (la compétence d’attaque) à d6.

On ajoute UN et un seul moyen (en gros un équipement qui peut être utile), une arme pour attaquer, une armure pour défendre, des bottes pour courir, un crucifix pour résister à la tentation....

On est là dans un système proche de SW/FACES.

Mais le sytème penche alors du coté de de FATE, on PEUT claquer un point d’Ardor pour invoquer un de ses traits (on en a 3 de Base) ou un autre moyen.

La « main » de dés est limitée par la Vigor (les PV)

De même le l’Abbas (le PJ) peut donner des points d’Ardor aux joueurs pour invoquer des traits conte eux etc...

Un point d’Ardor permet de faire une action supplémentaire durant un conflit.

En conflit justement 2 actions possible, une Attaque ou un Manœuvre permettant de créer une Condition, un trait de situation invoquable gratuitement 1 fois.

Dans notre partie peu de jets

Un combat rapide... un tour, 4 PJ c/ 4 Gredins (1pt d’Ardor) et 1 Agent (2 pas d’ardor)

Sire Jenselm par exemple lance une attaque contre un gredin voulant piller le cadavre, il lance son combat d6 + son Épée d8 + il claque 1 Ardor pour invoquer son trait D8... résultat 2 réussite; il claque 1 Ardor pour une 2ème attaque.

Autre exemple Foulque notre Guide marchand, se fait attaquer, il lance Défense + son armure contre les jets du Brigand .

Simple et ludique...
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

Un beau résumé de la mécanique @Sakagnôle. En jeu, elle tourne bien et reste plaisante. D'ailleurs j'ai pledgé à la dernière minute (pour une contrepartie pdf à priori) afin de pouvoir la lire tranquillement devant ma machine. Quant au bureau Miro, il est sympa, efficace et a parfaitement joué son rôle.

Pour compléter le CR, voici le portrait de mon personnage.

Image 

Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME

- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci pour ce retour, je lirai la suite avec intérêt. J'avais adoré Chronica Feudalis à sa sortie, j'ai fait seulement quelques parties à l'époque (deux ou trois aventures à la Robin des Bois et un one-shot avec meurtre en huis-clos dans un château), et je n'y ai plus rejoué depuis. L'arrivée de la VF avec son contexte écossais et ses deux campagnes donnent envie de s'y remettre.
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Cryoban a écrit : jeu. nov. 12, 2020 10:20 pm Faudrais que tu développe la partie système dans ton CR, parce que la à lire, tu aurais pu le jouer avec n'importe quel jeu ça donnerait la même chose (sauf la durée de création de PJ)

Vu le peu de test que l'on a fait, je pense que ton assertion est complètement vrai concernant cette partie. Il n'y a guère que l'affrontement final qui nous as demandé un peu plus de mécanique et on a même trouvé le moyen de faire une petite erreur de système pendant celui ci ! (sur la gestion du multi action). :P
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Sakagnôle a écrit : ven. nov. 13, 2020 10:05 am Simple et ludique...

Toutafé :yes: C'est pour ça que j'aime beaucoup Chronica Feudalis et à l'usage je trouve qu'il restitue plutôt bien l'aspect médiéval des combats grâce à l'usage de dés associés à chaque éléments de l'équipement conjugués aux "Aspects".
D'ailleurs le système est très plastique, je l'ai ainsi adapté facilement pour jouer en 1565 pendant le siège de Malte par les ottomans et donc en introduisant les premières armes à feu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

On continue la présentation des portraits des personnages

Image

Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Merci carfax, je les inclus dans le board

Franck XII S
Mystique

Message par Franck XII S »

Sakagnôle a écrit : jeu. nov. 12, 2020 8:34 pm
Gridal a écrit : jeu. nov. 12, 2020 7:15 pm
Sakagnôle a écrit : mer. nov. 11, 2020 6:03 pm Hier soir Medium Aevum en Miro/Discord

De 21h à 23h30/45 création de 4 personnages et un court scénario (format 90 minutes) sur fond de retour de croisade.

Je suis curieux d'en savoir un peu plus, sur les personnages, sur l'aventure, etc, dans le sujet consacré au jeu si tu veux, pour ne pas trop polluer celui-ci. Tu a récupéré un scénario d'un autre jeu ou tu l'as créé toi-même ?

Tellement hâte De jouer à Medium Aevum que j’ai acquis le PDF en Grand Breton et utilisé ce que les XII singes nous ont mis à disposition.

Medium Aevum c’est du Médiéval pas fantastique avec mon équipe habituelle @Arma /DVH/Boulard et une grande première en virtuel pour l’ami @Carfax qui s’est senti à l’aise de suite.

Nous jouons en vocal sous Discord et en VTT (virtual table top) un Board Miro .... fait à l’IPad! (@Franck XII S si tu veux je te file le lien visiteur voire je te fais une visite guidée quand tu es dispo ;) )

Or, donc en cette fin de XIIème nous sommes sur la route de retour des croisades avec 4 compagnons de retour de Palestine avec dans une caisse, le corps du Comte Galérand, noble Armoricain, mort en défendant les royaumes francs de Terre Sainte. (A MA, un perso est défini pas 20 compétences, un perso a 3 Mentors et 3 traits.... en gros)

Nous avons donc:

Un Pieux Chevalier Hospitalier (Mentors: Chevalier, Moine et Médecin): de Carfax

Un Chevalier Interlope (Mentors: Chevalier, Courtisan, Ladre (ma trad de voleur): un Chevalier dévoué mais qui a SON code de l’honneur.

Un Archer, le fielleux, survivant et présument bâtard - Arma - Mentors: Archer, Chasseur, Brigand

Et un Bourlingueur qui a écumé et parcouru tous les pourtours de la Méditerranée (Mentors: Marin, Soldat, Marchand)

Bref une belle équipe !

Le ptich du scénario :

Fraîchement débarqués à Marseille nos compagnons arrivent par une froide nuit devant une aulberge (comme on disait en occitans a l’époque) où les occupants sont empoisonnés et l’aubergiste Curieusement absent.

Il s’agit en réalité du Scénario « Appuie sur l’champignon » de @Kegron pour Chroniques Oubliées format 90 minutes ( trouvable dans un Casbé mais aussi dans le dernier recueil ), j’ai expurgé un peu et surtout joué sur la paranoïa instinctive des PJ :p

Les « voyageurs » de l’auberge sont empoisonnés et à l’article de la mort, nos croisés les sauvent pour se rendre compte que finalement ils cherchaient un trésor dans l’auberge.... et puis tant qu’à faire les brigands pensent que dans le cercueil il doit y avoir quelque chose à piller...

En résumé de 21h à 23h30, création de 4 personnages (ex nihilo) et petit scénario format 90 minutes histoire de découvrir le système que je découvrait et qui fut très agréable (une sort d’enfant illégitime entre Fate et Savage World/Faces)

Je suis ravi, les joueurs contents... on continue le périple (maintenant je relis les règles :p )
Je veux bien le lien visiteur pour aller y faire un tour ce we.

polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

ça à l air bien sympa :yes:
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

Sakagnôle a écrit : ven. nov. 13, 2020 1:46 pm Merci carfax, je les inclus dans le board

D'ailleurs, si jamais nos deux autres comparses (Boulard et DVH) veulent me donner un portrait de leur personnage (une photo ou une image), je les traite vite fait pour unifier le tout ;-)

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

@Franck XII S je te l’ai envoyé en MP ... :)
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

Et hop le troisième compère.

Image

Répondre