[CR -CAMPAGNE FINIE, 50 séances] Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

nonolimitus a écrit : lun. avr. 12, 2021 6:52 pm @JoKeR : merci pour ton CR qui m'a donné envie de re-lire - de le lire VRAIMENT surtout - ce scénario et, maintenant d'y faire jouer mes joueurs.  :yes:

Je verrais si j'arrive à le mettre en place...

;)

Merci ! Ravi que ca t'inspire ;-) Le scenar est très sympa et propose une chouette ambiance avec tout plein d intrigues. Mes joueurs en ont manqué plein (genre presque tout ce qui se passe à Malacresta). Mais la situation est tellement critique de partout qu ils n ont pas un instant de répis. Donc il y a moyen que ton aventure soit très différente.

Si il y a un truc que je conseille c est demander à des potes hirs groupe de pj de "jouer" les deux principaux antagonistes (moi au final j ai que agazantrax et c est déjà cool) entre les parties. Voir certains autres très influents. Ca donne du relief je trouve.

J ai encore 2 sessions de retard et ca a bardé !
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par nonolimitus »

"J ai encore 2 sessions de retard et ca a bardé !"

J'ai hâte de lire çà  ;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Les aventuriers mettent donc le plan à exécution. Kesseul et Friedrich galèrent un peu : le bras de ce dernier est toujours une gêne pour les activités subtiles (vous ai-je dit que ça lui comptait comme un bouclier magique mais que ça lui filait un -2 en dex?). Et puis les prisonniers sont répartis dans trois grandes tentes au centre desquels se trouve une petite troupe de gnolls à l'odorat sensible. Sans compter ceux sur les tours de guet. Les deux aventuriers se font de belles frayeurs mais arrivent quand même à prévenir les occupants de deux des tentes.
 Puis Kesseul laisse son compagnon. En effet il est le seul hobgobelin du domaine et à peur de se faire repérer instantanément. Voilà Friedrich, le bras caché comme il peut, chargé de prévenir et convaincre les prisonniers de la troisième tente de suivre leur plan. En plein rassemblement pour éteindre un incendie. Sans se faire repérer par les gardes. Friedrich. Vous savez, le combattant qui a un don pour mettre les pieds dans le plat et la subtilité sociale d'un troupeau d'éléphant.
 Disons que ça n'a pas été sans mal et qu'un worg a bien retenu son odeur et qu'il a eut plus peur que quand il affrontait des ogres lors de la bataille de Calderino.
  
 Pendant ce temps du côté de Milon, Guillermo, Hi Won Ka, Grace et des gnolls retourné ça se passe mieux. Comme sur des roulettes si ce n'est qu'il faut descendre dans l'antre d'Agazantrax pour sauver Patience. Ils déclenchent l'incendie et les gnolls font de leur mieux pour bluffer les gardes orques et le sorcelier gnoll à l'entrée du monastère. Heuresement Guillermo et Hi Won Ka sont capables de quelques illusions et les sortent de leurs explications foireuses en se faisant passer pour un chef gnoll. Et puis il y a vraiment des flammes et surtout beaucoup de fumée.
 Pendant qu'ils s'enfoncent dans les catacombes (dont j'ai situé l'entrée au cœur du temple) (sauf Hi Won Ka qui reste pour entretenir le faux incendie et guider les prisonniers), les gnolls réveillent les prisonniers sans ménagement et Friedrich rejoint le temple dans les circonstances narrées précédemment. Sur ces entrefaits Garen Baal revient de sa traque des héros et ne met pas longtemps à découvrir le pot aux roses. Friedrich essaie de faire passer le plus de prisonniers possible avant de fermer les portes à l'aide des gnolls. Ils ont ainsi sauvé une quarantaine de personnes sur une soixantaine. Les gnolls tombent vite mais ils lui ont donné le temps de se ménager un espace où une seule personne peut tenir de front. Et là il réalise un combat homérique, tenant tête à Garen Baal et deux orques de la Main Rouge avec un mélange de chance et de bonne utilisation de son environnement et de position défensive (une bonne dose de chance pour être précis).
  
 De son côté Kesseul se trouve un poste de tir discret et à l'abris et entreprend d'abattre tout les gardes gnolls des tours de guets pour créer plus de confusion. Sans doute porté par le danger auquel sont exposés ses compagnons et pas lui, il se surpasse et réussit des tirs dignes de Robin des Bois. Une trappeuse orque entreprend de le contourner pour l'abattre dans le dos mais il s'aperçoit de la manœuvre au dernier moment. Cela pourrait être un beau duel de sniper s'il ne lui restait pas qu'une flèche, qu'il gâche prématurément. Heureusement il peut compter sur le talent naturel des hobgobelins pour se cacher et se dissimuler. Il arrive ainsi à remonter jusqu'à la position de son ennemie et à la charger avec de grosses pierres pour seules armes (je ne me souvient plus comment il a perdu son épée). Son intention est de faire une prisonnière mais une fois qu'il l'a vaincue à l'issu d'un corps à corps bref et violent, il s'aperçoit que l'arbalète de la vaincue est celle de son père. Il voit rouge et la tue dans une débauche de violence peu coutumière.
 Le voici seul, hors de danger, un peu abasourdi, en possession d'une arbalète de précision magique et sans la moindre idée de comme elle est arrivée là.
  
 Pendant ce temps à peine Milon, Guillermo et Grace ont ils descendu les escaliers (sans la moindre Patience) qu'ils déclenchent la première mesure de sécurité d'Agazantrax : un piège de missile magique qui ne les laisse pas indemnes et une alarme magique qui prévient le maître des lieux.
Spoiler:
Celui-ci est notamment prévenu qu'une magie très puissante vient d'entrer dans son domaine : ses sorts de divinations ont perçu le potentiel enfoui de Milon et les traces du rituel qui l'ont remodelé.
 Le geolier orque n'est pas un obstacle majeur mais il fait assez de bruit pour que Barun, le nain mage ténébreux et Agazantrax soient au courant et se préparent. Le première devient invisible, le second se protège contre toutes les magies qu'il peut contrer. Milon arrive à deviner, à l'ouïe, la position générale de Barun et l'empêche d'incanter efficacement. Le nain se réfugie dans ses appartements. Grace et Guillermo ouvre la porte de la cellule de Patience et la capitaine amoureuse à la joie de voir son talisman lui confirmer que c'est bien l'élue de son cœur et non une autre supercherie.
 Leur joie est de courte durée. Agazantrax a finit de se préparer. Il ne joue plus. On ne le provoque pas dans son domaine. Il sort de son antre en leur criant sa colère et des menaces de morts plus horribles les unes que les autres. Il lance une désintégration sur Milon qui y résiste de peu, un missile magique sur Guillermo et un boule de feu sur tout le monde. L'ex capitaine de la milice de Calderino et Patience s'effondrent. Les explosifs que Milon venait de placer dans les appartement de Barun explosent et blessent gravement le sorcier.
 Alors Grace prend une décision funeste. Elle hurle a Milon de sortir Guillermo et Patience de là et charge Agazantrax. Son sacrifice n'est pas vain. L'elfe fait jouer sa musculature prodigieuse et porte ses compagnons sans connaissances hors des catacombes.
Spoiler:
L'ex capitaine prend le maître du Soleil Noir par surprise. Il ne s'était pas préparé contre un assaut physique et elle lui inflige, affront suprême, une profonde blessure avec une vulgaire épée. L'instant d'après un rayon maudit frappe Grace et son corps se désintègre, ne laissant d'elle que les souvenirs dans le cœur de ses proches.
  
 Revenu dans le temple Milon voit la situation critique dans laquelle se trouve Friedrich qui vient de prendre un méchant coup de hache de Garen Baal. L'elfe appelle Hi Won Ka à l'aide pour soigner Guillermo et Patience et fonce affronter l'orc. L'alchimiste a fort heureusement des sirop de soin au miel pour remettre les grands brûlés sur pied. Guillermo lui ordonne de fuir avec l'évadée et entreprend de grimper sur le colossal lustre en fer forgé (dépense de points d'aventure). Il lui imprime un ample balancement et attaque ses attaches. Alors que les combattants arrivent à repousser le chef des orcs pour gagner les quelques secondes dont ils ont besoin pour fuir Agazantrax apparaît et tente une nouvelle fois de désintégrer Milon qui résiste à nouveau. Friedrich supporte les missiles magiques en serrant les dents, il est presque à bout de forces.
 A ce moment où tout se joue sur un fil Guillermo fait tomber le lustre sur Agazantrax, l'étourdissant et l’enchevêtrant dans le fer et les chaîne en lui jetant « Voilà la seule couronne de Fumarino que vous obtiendrez jamais ! »
  
 Sur cette belle répartie nos héros prennent la fuite, plus morts que vifs et font effondrer le tunnel secret derrière eux, au nez et à la barbe d'Agazantrax et Garen Baal.
  
Dernière modification par JoKeR le ven. avr. 16, 2021 9:46 am, modifié 1 fois.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Ce fut une séance assez épique où j'ai prit bien des libertés avec les règles les tours d'initiatives pour garder le rythme. Quelques éléments hors narration à prendre en compte :

- Friedrich s'en est sorti parce que son adversaire était gêné par la taille de son arme fétiche, une énorme hache à deux mains magiques et par la malchance de Garen Baal et des soldats. Clairement leurs dés ont été foireux.
- J'ai arbitrairement sauvé Milon de la première désintégration
Spoiler:
en vrai l'instinct de survie a réveillé son ancien moi, les ennuis commencent...
et il a résisté à la seconde (de l'intérêt d'avoir 6 en force).
- la boule de feu a sauvé Guillermo, sans quoi il n'aurait jamais accepté de laisser Grace (dont il est amoureux) se sacrifier toute seule. Je m'étais préparé à voir arriver un nouveau perso à vrai dire. ^^
- Agazantrax aurait dû cramer tout le monde à la boule de feu en arrivant dans le temple mais ils avaient tellement sués pour survivre jusque là avec des idées intéressantes que j'ai pas eut le cœur de faire un presque TPK. 

Je n'ai pas parlé de la conversion des perso suite au changement de règles pour Dragon de Poche :
- Guillermo est passé de "voleur" à Chapardeur / Chevalier. Il était très frustré de perdre son bonus de classe qui faisait de lui un touche à tout alors pour garder le style du personnage je lui ai autorisé un usage relativement libéral de la capacité "coeur de glace" qu'il a renommé "chaud comme la braise" pour coller au style de Guillermo. :)
- Milon est passé de moine à Capelan. J'ai proposé de créer un talent ressemblant au pouvoir du moine mais il a dit "non ça va, on va faire come si".
- Friedrich est passé de barbare à Chevalier
- Kesseul est passé de rôdeur à veneur en regrettant ses bonus en mobilité mais en appréciant de pouvoir toujours trouver un super abris et avoir une chance de détecter toutes les embuscades.

Le plus gros changement entre Dragon de Poche et Princes et Vagabonds à mon sens c'est l'accès généralisé à la magie et aux sorts. D'ailleurs ils ont eux-même du mal à s'y faire. Friedrich et Kesseul n'ayant qu'1 en intelligence, ça les affecte moins. Mais ça vient petit à petit.
 
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Nos héros sortent du tunnel plein de poussière, de sang et de brûlures. Ils n'y trouvent que Patience. Elle leur explique que Hi Won Ka et Leoluca sont partis aussi tôt avec les prisonniers libérés. Le plan est de les emmener à la forêt de Policareto.

Spoiler:
Et voilà, je me suis "débarrassé" de Hi Won Ka. Je n'aime pas avoir de P(n)J et j'attendais l'occasion. Leoluca ne va pas suivre le plan sous un prétexte ou un autre. Il va finalement les mener dans le maquis et les vendre aux nains noirs. Je déciderai de ce qu'il en est, d'où ça en est quand on reviendra dessus. J'aimerai bien leur faire faire une mission sauvetage dans les abysses, histoire de faire du donjon pur jus.

Guillermo demande alors où est Grace. En effet il était inconscient quand elle s'est sacrifiée et était sûr qu'elle était devant avec les évadés et Patience. Quand il apprend la vérité il faut que Milon le ceinture de force pour l'empêcher de retourner au Monastère palgré ses blessures. Sa peine est si violente que ses compagnons d'armes ne trouvent pas les mots pour le consoler. C'est Patience qui le sort de son état de choc en le giflant et en lui interdisant de rendre vain le sacrifice de Grace.
Après cette scène la victoire à un goût bien amer...

Une fois dehors, nos héros s'aperçoivent vite qu'une bande de pillards gobelins sur wargs suit la trace des évadés. Malgré le talent de Leoluca il n'arrivera jamais à perdre ces redoutables traqueurs. Alors les aventuriers rassemblent leurs dernières forces pour leur tendre une embuscade, incertain de leur chances de victoires, sans même parler de leur survie. Heureseument ils trouvent un endroit parfait pour une embuscade et Kesseul fait pleuvoir la mort grâce à l'arme de son père.
Spoiler:
concrètement si Guillermo prenait 5 points de dégâts c'était finir pour lui. Friedrich était à peine en meilleur état. Mais Kesseul a fait trois attaques avec dégâts explosifs, ça a plié l'affaire.

Entre le bras de Friedrich qui l'attire vers la forêt, le talent de Kesseul et les connaissances de Milon  qui a parcouru l'île en long, en large et en travers, ils n'ont aucun mal à trouver des chemins de traverses et à esquiver les patrouilles lancées à leur poursuite. Et pourtant ce sont des gnolls à l'odorat diaboliques et des chevaucheurs de worgs... Les voilà qui arrivent dans la Forêt de Policareto, entourés de chênes pluricentenaires, de roche blanche émergent d'un tapis de feuilles et d'humus sec et du chant des cigales. Ils se sentent respirer.
Les esprits de la nature indiquent à Kesseul où se réfugier. Ils le guident dans une petit combe au pied d'un vieux chênes. Une petite mare cristalline s'est formée entre ses racines et ses branches fournissent des poste de guet idéals. Friedrich se sent comme chez lui. Il a un regain de vitalité, il se sent bien... et s'aperçoit que son bras, bien que toujours en bois, fonctionne à nouveau normalement.

Spoiler:
Les joueurs se disent qu'ils ont gagnés plein de points d'aventure, assez pour gagner tous un niveau et avoir de la marge. Faut dire qu'ils ont rien dépensé depuis avant la bataille de Calderino. Je propose à Friedrich de prendre la capacité de veneur pour parler aux plantes sans avoir à se bi classer, pour représenter son lien avec la nature et l' "éveil" de son bras, ce qu'il accepte.

Il se rend compte que ces pensées ne sont pas toutes les siennes. Il y a comme un murmure continué, un coeur de voix feutrées à la limite de sa conscience. En se concentrant dessus il arrive à rentrer en contact avec l'esprit de l'arbre qui les abrite. Celui-ci le salue en tant que "Gardien" venu défendre "le Père" contre les forces maléfiques qui menacent la région. Bien que le nouveau gardien aie très envie de s'enfoncer tout de suite dans la forêt pour aller trouver le "Père", ses compagnons arrivent à le raisonner et ils décident de se reposer ici quelques heures pour reprendre des forces.

Hélas, à peine se sont-ils endormis que Kesseul les réveille : Garen Baal arrive à la tête d'une petite troupe d'orques et de gnolls.

Fin de séance.

Spoiler:
L'assistant MJ qui interprète Agazantrax a décidé qu'il donnait un coup de pouce à la traque en faisant un rituel pour localiser Patience. Garen Baal a donc un genre de boussole magique qui pointe vers la jeune femme...
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Les défenseurs de Calderino ne se sentent pas d'affronter le redoutable guerrier de la Ténèbre. Ils s'enfoncent dans la forêt, certains de pouvoir le semer sans peine. Ils sont rudement déçus. L'orc les suit à la trace et sans faillir, ce qui les convainc qu'il y a de la magie là-dessous. Ils pensent qu'il a récupéré le talisman de Grace indiquant la direction de Patience quand elle se trouve à quelques centaines de mètres.
Spoiler:
ce qui n'est pas si mal vu mais le talisman en question a été désintégré avec la navigatrice
Ils se disent que ça leur permet de tendre une embuscade mais ça colle le mouron à Guillermo et Patience. L'ancien capitaine de la milice n'est plus que l'ombre de lui-même et n'a pas la tête à concevoir ses plans ingénieux.

Alors Friedrich se tourne vers la forêt pour qu'elle les aide à tendre un piège à leurs poursuivants. Ayant constaté que la forêt est pleine de salamandre venimeuses et sachant grâce à Kesseul que celles-ci sont particulièrement agressives à proximité de leurs nids en cette période d’éclosion, il leur demande la direction d'un nid. Malheureusement il n'est guère plus poli avec les arbres multicentenaires qu'avec les humains et il vexe les esprits à qui ils s'adressent. Ceux-ci l'accusent d'avoir attiré la Ténèbre dans la forêt et de la mener au Père et d'être un mauvais Gardien. Et lui demandent donc de partir. Puis ils changent brusquement d'avis et lui indiquent un nid. Sans préciser qu'en fait il y a là plein de nids, attirés par la présence d'une vienne guyvre de terre. Qu'ils comptent réveiller quand tout les fauteurs de troubles seront réunis. C'est taquin un esprit de la forêt.

Le plan est donc de positionner le nid entre Patience et leurs poursuivants et de leur tomber dessus quand ils sont en train de se faire mordre de partout. Pour ce faire Friedrich et Kesseul vont en éclaireur repérer l'avancée des orcs.

Peu de temps après leur départ la Dryade se manifeste à Guillermo, Millon et Patience. Il s'agit d'une ancienne et puissante créature, servante de l'Arbre. Quand les hommes lézards ont commencé à couper des arbres elle s'est réveillée et à poussé les salamandres à les attaquer, en pure perte. Elle voit donc dans ces nouveaux venus de parfaits soutient. Surtout qu'elle a senti la présence de Friedrich. Mais fidèle à ses habitudes elle préfère charmer les mortels plutôt que leur faire confiance.
Millon et Patience résistent à ses sortilèges aussi les assaille-t-elle avec des lianes et des racines animées. Pour Guillermo c'est une autre histoire. Il la voit sous les traits de Grace et se voue aussi tôt à son service. Patience  est bâillonnée mais Millon arrive à se défaire de ses liens. Il tente de raisonner son ami et la Dryade tente de le séduire. Comme il se dérobe à ses avances très directes (elle cherche à l'embrasser pour le contrôler plus facilement et puissamment) elle le déclare ennemi de la forêt et ordonne à Guillermo de le tuer. L'elfe essaie de réveiller son ami sans succès, tout en évitant ses assauts. Ce n'est que quand son assaillant fait couler le sang qu'il arrive à rejeter l'influence de la Dryade.
Il est furieux contre elle  qui a, il est vrai, touché aux deux choses les plus sacrées à ses yeux : l'amitié et l'amour. Mais il n'a pas le temps de se retourner contre elle longtemps : Kesseul et Friedrich annoncent l'arrivée de Garen Baal et elle en profite pour disparaître dans un arbre.

Seulement l'embuscade tourne court quand la guyvre (une sorte de varan de Komodo géant) sort de son antre et se met à attaquer tout ce qui passe à sa portée. Alors tout le monde cour tout en essayant de gêner ou d'attaquer le camp d'en face. En particulier Garen Baal  charge l'aventurier le plus proche, Millon, en criant comme un dément "Vous ! Je vais tous vous tuer ! Vous avez tué ma fille !"
Spoiler:
La plupart des orcs sont des femmes mais en l’occurrence il s'agit de la trappeur que Kesseul a tué à coup de cailloux et en s'acharnant.
L'elfe subit un violent coup de hache avant de réussir à faire tomber l'orc avec son bâton et de se remettre à courir. Garen Baal reprend sa course et s'en prend cette fois-ci à Patience qui s'effondre sous l'assaut, le dos ensanglanté. Les aventuriers viennent à son secours en une brève mêlée où le champion du Soleil Noir se retrouve vite en difficulté. Ils sont néanmoins interrompus par la charge du monstre de la forêt.
Nos héros arrivent à s'écarter de leurs ennemis qui sont talonnés par la guyvre. Kesseul en profite pour aligner un orc de plus tandis que Garen Baal sacrifie sans hésiter les gnolls pour couvrir sa fuite.

Une fois qu'ils sont au calme la Dryade revient et accueille Friedrich comme le légitime Gardien de la forêt, et non pas ce scélérat qui a tenté d'usurpé le titre, dit-elle en montrant Guillermo qui étouffe de rage. Elle leur propose de venir reprendre des forces auprès du Père, ce qu'ils acceptent au grand déplaisir de Guillermo. Celui-ci est sûr qu'elle est néfaste (on le comprend) et refuse quoique ce soit qui vienne d'elle. Il demande de plus où sont les réfugiés (vu que Léoluca est sensé les avoir guidé ici. Comme il n'y en a pas de trace il se persuade que la Dryade est responsable ou qu'elle leur cache quelque chose.

Nos héros peuvent enfin se reposer quelques heures. La Dryade soigne leurs blessures et leur fourni tout ce qu'elle peut en provisions et matériaux divers. Elle encourage Friedrich a venir toucher l'Arbre ce qui infuse dans ce dernier une puissance mystique tant qu'il est dans la forêt (carac physiques fois deux, coup puissant et pas légers, compétence "parler avec les arbres"). Il devient lié à l'Arbre et sa protection est désormais sa priorité (mais pas absolue, c'est-à-dire qu'il peut encore avoir d'autres agenda en même temps tant qu'ils ne sont pas contradictoires). La Dryade leur demande de chasser les hommes lézards. Quand ils lui expliquent qu'ils ne sont que cinq (et encore Patience n'a guère d'entraînement martial et elle se remet tout juste de sa blessure) elle acquisse et leur explique qu'elle va voir ce qu'elle peut faire pour "appeler les enfants du Maître de la Meute, autrement dit les elfes chevaucheurs. Ce qui ne réjouit pas du tout Guillermo ni Millon, bien au courant du fait que ceux-ci seront ennemis de la Ténèbre comme de Calderino.

Les voilà donc motivés pour trouver un moyen de se débarrasser des Hommes Lézards. Ils demandent plus d'aide à la Dryade qui puise dans le pouvoir de l'Arbre pour leur offrir divers objets magiques : une armure de feuilles pour Millon, un arc pour Kesseul, des potions, etc. (dépense de point d'aventure en masse. Guillermo et Kesseul prennent un niveau mais pas de matériel).

fin de la séance (plus qu'une de retard, sauf qu'on joue demain donc ça fera de nouveau deux...)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par Le Grümph »

JoKeR a écrit : mer. avr. 14, 2021 11:01 pm
Spoiler:
J'aimerai bien leur faire faire une mission sauvetage dans les abysses, histoire de faire du donjon pur jus.
Spoiler:
JoKeR a écrit : mer. avr. 14, 2021 11:01 pm  
Tu mixes avec le dernier gros scénario du bouquin - il suffit de remplacer les gnolls et les kobbolds par des nains noirs. 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Spoiler:
Mmm. Bonne idée ! Doit y avoir moyen de faire quelque chose à partir des trois premiers niveaux. C'est plus gros que ce à quoi je pensais mais ça peut le faire. Et puis faut bien qu'ils pexent pour affronter la suite des événements...

Le problème c'est qu'après (s'ils arrivent à repousser le Soleil Noir) ils vont me demander d'aller jusqu'au bout de la chose en prétextant des trucs du genre "on peut pas laisser un tel danger dans notre dos, patati patata... ^^
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Les aventuriers suivent la Dryade vers le nord de la forêt. Ils trouvent les Hommes Lézards très occupés et bien organisés : deux équipes de 3 bûcherons, trois équipes de 3 gardes tournés vers la forêt. Ils se font régulièrement attaquer par les salamandres mais n'ont pas l'air affecté par leur morsure. 
Le bois qu'ils coupent rejoint un radeau rudimentaire au bord de la plage. Ils s'interrogent : sont-ils du Soleil Noir ? Où venus du Lointain pour se tailler un bout de territoire ? Faut-il négocier ou attaquer ? Où est leur camp ? que font-ils du bois ? Ils décident d'attendre et d'observer pour les suivre jusqu'à leur base. Hélas les hommes lézards sont des créatures amphibies qui mettent simplement leurs affaires de bûcherons sur le radeau et poussent celui-ci à la nage pour aller se perdre derrières les falaises de la pointe de Bruscata.

Milon et Friedrich restent sur place pour préparer une embuscade dans laquelle attirer les homes lézards quand ils reviendront. Patience et Guillermo accompagnent Kesseul sur une partie du chemin vers Bruscata. Quand ça devient escarpé ils le laissent continuer seuls. Le hobgobelin a du mal à retrouver les hommes lézards. Et pour cause : ils se sont installé dans une des nombreuses cavernes sous marines, inaccessible par voie terrestre
Spoiler:
sur ordre d'Agazantrax
. A force d'escalade et de patience le rôdeur arrive à trouver un petit rocher discret d'où observer l'intérieur de la caverne.
Il découvre plusieurs choses : la tribu est composé d'une bonne soixantaines d'individus. Ils ont aménagé un atelier où ils débitent le bois en tranche
Spoiler:
au moyen d'une scieuse magnetokinétique !
et où ils ont commencé à construire de bateaux adapté aux eaux locales et au transport de troupes. Mais comme il y connaît rien en bateau c'est juste deux grosses barques... D'autre part il y a une autre plage où ils ont dressé leur campement. Il voit trois d'entre eux nager dans les eaux chatoyantes de la crique et en émerger quelques temps plus tard avec leurs filets pleins de poissons, de crustacés et d'algues marines : ils n'ont visiblement pas de problème de ravitaillement.

Le groupe finit par se re réunir. On se décide pour une négociations prudente, prêt à fuir pour les attirer dans le piège. Hélas ! La Dryade leur apprend qu'une forte troupe de gnolls se dirige vers la forêt...

Spoiler:
1/ trop de cliffangher tue le cliffangher, surtout quand ils finissent la séance sur un plan.
2/ pendant ce temps là chez le Soleil Noir Garen Baal est furieux et haineux. Il fait le rapport fort succin de son échec. Il décide de sortir les grands moyens et envoie un message à sa tribu pour obtenir un capelin (@Le Grümph tu aurais une suggestion de règles pour Dragon2Poche ? ^^ Pour un PNJ c'est pas très compliqué, c'est du boost de carac. Mais pour les pjs... )  pour se venger des aventuriers.
3/ Agazantrax le soutient et envoie un contingent de gnoll tout fraichement sortis des abysses protéger les hommes lézards. Garen Baal  et ses orcs doivent harceler les aventuriers pour les empêcher de se reposer sans les affronter directement.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
spaceghandi
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. juin 12, 2019 4:56 pm
Localisation : Achères
Contact :

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par spaceghandi »

Pour illustrer cette belle histoire, je me permet de rajouter quelques images en vous présentant Milon tel qu'il était aux débuts de nos aventures :3
Image
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Il est beau, il est propre, il n'a pas une égratignure... Ah ! la jeunesse ! :)

Quand est-ce que tu fais le reste de la galerie de PJs ? <3
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Voilà nos héros pris en le marteau et l'enclume, une fois de plus. Et surtout pris dans les doutes, l'incertitude et les désaccords. Bien sur les gnolls sont envoyés par Agazantrax mais combien sont-ils ? "Plus que vous, moins que les feuilles de ce petit arbre" leur a dit la Dryade, peu versée dans les chiffres. Et que viennent-ils faire ? Sont-ils de mèche avec les hommes-lézards ? Peut-on s'allier avec ceux-ci ? Et puis la Dryade Guillermo ne veut plus en entendre parler. On le comprend bien sûr mais depuis cette première rencontre cruelle elle eur a été de grand secours disent les autres. Et elle veut protéger sa forêt contre la Ténèbre. Oui, dit Guillermo, mais c'est bien tout ce qui lui importe et nous ne sommes que des pions pour elle. Et puis elle vous a retourné le cerveau. Et les réfugiés ? Et Patience que Garen Baal peut suivre à la trace ? Comment la mettre à l'abri ?
La discussion fut longue et ombrageuse. Finalement ils ont demandé à la Dryade si elle pouvait cacher Patience de la détection magique de l'orc. Elle a répondu que oui mais seulement à l'ombre du Père. Guillermo préfèrerait aller tenter la chance avec les hommes lézards mais en cas de refus ils se retrouveraient coincé sur la pointe de l'île, faits comme des rats. Patience elle-même, après avoir vertement rappelé à tout le monde qu'elle n'était pas un paquet à "emporter", préfère tenter sa chance avec la Dryade et son ami de toujours ne veut plus la quitter et encore moins la laisser seule avec l'esprit de la forêt.

Une fois sur place la Dryade entreprend de cacher Patience en l'asseyant contre l'Arbre. La jeune femme semble alors disparaître dans le tronc, ce qui cause une vive inquiétude à l'ancien capitaine de Calderino. Quand il se rue vers l'endroit où elle se tenait pour la rattraper il lui met le doigt dans l'oeil et lui marche sur les pieds : ce n'était qu'une illusion.
Pendant ce temps ses compagnons pensent à un autre stratagème : créer un double magique de Patience qui porterait sa marque et permettrait d'attirer les gnolls ailleurs. La Dryade peut, avec une mèche de cheveux de la jeune femme (qui n'est pas enthousiasmée à cette idée) mais le double ne pourra pas sortir de la forêt. Les aventuriers acceptent car ça leur permettra de monter des embuscades. Ce nouveau rituel qui utilise une petite branche librement donnée par le Père prend du temps et de l'énergie à la Dryade. Guillermo refuse de laisser Patience toute seule tandis que les autres s'en vont espionner les gnolls.

Spoiler:
Les gnolls ne viennent pas pour Patience mais pour fortifier le site d'abatage des hommes lézards et les protéger des aventuriers. D'autre part Garen Baal est en route avec dix orcs de sa troupe (les seuls encore en vie à vrai dire), Agazantrax lui ayant ordonné de harceler les aventuriers. Mais dans une forêt enchantée, ça risque de s'avérer plus compliqué que prévu.

Ce n'est que la première partie de la séance, une longue discussion entre PJ non exempte de tension mais c'est comme ça que se forme et que grandit un groupe, n'est-ce pas ?
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Je ne sais plus dans quel ordre la suite s'est passé. Kesseul est allé espionner les gnolls, la dryade les a informé du retour de Garen Baal et ils ont encore beaucoup tergiversé. Les gnolls se sont contentés de suivre le chemin de la forêt pour aller retrouver et fortifier le site de coupe des hommes lézards, ce qui leur a laissé peu de doute quand à l'alignement des bûcherons. Du coup ils ont réfléchit à tendre un piège aux orques de la Main Rouge en utilisant la fausse Patience et Milon comme appât (Guillermo est resté avec Patience), en profitant du fait que la forêt était avec eux et qu'l fasse nuit.

Voici donc Milon, Kesseul et Friedrich
Spoiler:
je crois avoir oublié de précisé que depuis qu'il a touché le Père et été sacré Gardien par la dryade, Friedrich est devenu beaucoup plus puissant tant qu'il reste dans la forêt : carac physique x2 (du coup F4 C8 D4), les capacités coups puissants et pas légers et la compétence "parler aux esprits de Policareto"
cachés dans les ombres à observer les orques. Ils tentent leur distraction dans le but de leur faire rompre leur formation pour les abattre un à un mais ce sont des vétérans et elles ne se laissent pas berner. Sous les ordre strictes de Garen Baal elles gardent leur formation et font même un mur de bouclier dès que Kesseul en blesse une.
Malgré sa discipline le meneur orc a bien la haine et il le leur fait savoir "vous ne perdez rien pour attendre, je boufferai ton coeur et vengerai ma fille" etc. Quand Milon s'enfuit en essayant de les attirer dans le piège il rigole, tend un doigt vers lui et lui vole sa voix
Spoiler:
il a un anneau qui vole la voix d'une personne pour 1d6 heure, 1x entre deux repos courts. Du coup 3h de mime pour l'elf!
. Kesseul comprend qu'il est le seul a avoir tué une orque récemment (celle qui avait l'arbalète de son père) et qu'il a donc un moyen de faire craquer Garen Baal. Il revendique donc la mort de la fille de celui-ci et ça marche. L'orc laisse une ouverture dans laquelle se loge un carreau particulièrement bien visé
Spoiler:
(il prend un risque pour faire +1d6 de dégats qui donne 6, fait 5 sur le le dé de dégât de base, et double son bonus de dex avec la capacité qui va bien pour un total de 19. BIM).
Mais il révèle sa position et voit Garen Baal faire un bon prodigieux, droit sur lui avec sa hache monstrueuse !
Spoiler:
le malus dûr au risque était un malus à l'initiative. On avait pas tiré l'intiative mais au vu du score de l'orc j'ai décidé qu'il pouvait agir et une des capacités que je lui ai donné est un bon prodigieux pour engager l'ennemi de loin. Et là c'est à mon tour de sortir les gros dégâts, sauf que le chasseur hobgobelin est moins coriace et se retrouve étalé sur le coup avec un dés de dégâts qui explose deux fois. Mais je n'ai pas envie de le tuer comme ça, alors...
Kesseul, pris complètement au dépourvu s'effondre sous le coup vengeur, le torse ensanglanté. La puissance de l'attaque est telle qu'il vole littéralement à quelques pas de là. Garen Baal veut achever l'assassin de sa fille mais ne trouve plus son corps. De son côté le hobgobelin voit sa vue se troubler et la douleur menace de lui faire perdre connaissance. Il est sûr d'y passer quand une main rèche se pose sur sa bouche. "Chuuuut..." dit la dryade en l'enlaçant pour le faire disparaître dans un arbre...

Pendant ce temps Milon joue a cache cache avec la rodeuse (
Spoiler:
j'ai cru le tomber aussi grâce à un autre dégât explosif x2 mais j'avais mal lu le résultat des jets de discrétion et l'orque ne l'avait pas repéré. C'est donc une souche à silhouette presque humaine qui a éclaté sous l'impacte à quelques centimètre de sa tête...
orc tandis que friedrich attire les autres dans les bois avant de faire un tour pour rejoindre la position estimée de Kesseul. En ffet les cris de victoire puis de rage de Garen Baal lui font tour à tour craindre le pire puis espérer pouvoir sauver son ami. Dès qu'il voit l'orc, il le charge - et réciproquement. Le combat est bref. Garen Baal est sans conteste un combattant supérieur et il accule son adversaire et le blesse légèrement
Spoiler:
Friedrich se prend deux attaques salées mais son bonus de carac lui donne plein de PV et il a le talent coriace qui permet de ne pas être inconscient quand on prend une blessure
. Celui-ci n'arrive pas à faire mouche et recule vers une zone où les arbres gêneront la hache à deux mains de son ennemi. Ce calcul s'avère payant : un vaste mouvement passe à quelque doigts de sa tête et lui laisse une ouverture dans la défense du champion de la Ténèbre. Il plonge son épée profondément dans son torse et Garen Baal hurle de douleur avant de reculer de quelques pas en titubant.
Spoiler:
et encore des dégât explosifs ! Garen Baal avait 50 PV, il n'en a plus que 3 !

Trois orques rejoignent leur chef à ce moment-là et Friedrich bat en retraite... pour sortir son arc et tenter un tir presque impossible, de nuit, dans une forêt, sur un orc en armure lourde protégé par deux guerrière. La flèche siffle et trouve le chemin ! Aussi tôt l'orc s'affaisse et une orque hurle en venteux (que le Gardien de la forêt comprend) "Garen est blessé ! Mur de fer !" Les autres les rejoignent vite et font la tortue autour de leur chef inconscient. Une lueur illumine brièvement leur groupe de l'intérieur avant qu'une voix dise "C'est bon il est évacué, on se replie".
Finalement alors que la rodeuse orque cherche à rejoindre ses camarade Milon la prend enfin par surprise et l'étale sur le coup.
Spoiler:
Friedrich a fait un 17 sur 3d6 (+2 de dex) pour toucher. Aurai-je dû ne pas autoriser ce tir ? Dans l'excitation du combat... Toujours est-il que Garen Baal se retrouve en négatif et que je ne trouve plus les règles pour les PNJ donc je le fais évacuer et je réfléchirai plus tard. J'ai pensé le faire survivre mais à la réflexion ils ont saisit une belle opprotunité d'avoir leur ennemi sur leur terrain et la force de Friedrich (même si les autres n'étaient pas au courant de ce fait). Ils ont failli tous y passer à un moment ou un autre et ont gagné grâce à la fortune. Ca serait dommage de les priver de cette victoire. Garen Baal  est mort mais ils n'ont pas récupéré tout son arsenal magique. Ils l'ignorent mais je m'arrangerai pour qu'ils soient vite au courant.

Pendant ce temps au pied du Père, Guillermo  et Patience voient la dryade sortir du chêne millénaire en trainant le corps ensanglanté de Kesseul. L'esprit sylvestre semble essayer de le soigner et ils n'osent pas la déranger. Quand les autres les rejoignent elle demande de l'aide de toute personne sachant soigner. Guillermo utilise sa cape magique (autre oubli de ma part dans ce CR : en tant qu'humain dans Princes et Vagabonds il a un objet magique mineur : une cape qui lui rend 1d6+con PV une fois entre deux repos courts), Milon appose ses mains tandis que la dryade s'applique à combattre la magie maléfique de cette blessure, dit elle.
Spoiler:
En effet la hache de Garen Baal est magique +2 nécrotique. Et Kesseul a foiré son jet de résistance pour une blessure au torse. La maladie devrait donc lui être fatale mais encore une fois, pas l'habitude de tuer mes PJs donc j'ai trouvé une solutions pour qu'il s'en sorte, bien que très affaiblit : il perd 1 dans chaque carac physique jusqu'au prochain repos long.

Fin de la session.

Spoiler:
Depuis j'ai eut le temps de réfléchir. Et j'avais dit en début de campagne que les persos pouvaient mourrir, qu'il y avait des trucs trop gros pour eux. Et je les ai déjà sauvé d'Agazantrax, alors là ça fait un peu trop. Donc la nécrotique va se développer et Kesseul se saura condamné à court terme. Je suis assez intéressé par voir comment son joueur va l'interprêter en sachant que chaque session est sans doute la dernière. Cela dit comme la mort peut être trop douce j'ai deux autres options pour moi ou à lui proproser. D'une part Dame Prasede peut faire une offre à Guillermo pour rappeler le hobgobelin à a vie pour combattre la Ténèbre. Mais je préfère garder cette option pour le jeune Prasede justement. D'autre part la dryade peut en faire un mort vivant végétal. J'hésite encore, j'ai jusqu'à jeudi. @Le Grümph @nonolimitus des suggestions ? En perso reroll il y a les gens du maquis et Hi Won Ka. Ou un prisonnier venant d'ailleurs s'ils vont dans les abysses.
D'autre part j'ai manqué une balise spoiler et le joueur de Guillermo a appris la mort définitive de Grace. Mais il  m'a dit que son perso est dans le déni de sa mort. Donc Grace n'arrivera pas à se dissoudre dans l'ether et va revenir le hanter.
Et Barun le nain nécromant au service d'Agazantrax reluque sérieusement le corps de Garen Baal...
Et Milon va faire de plus en plus de cauchemars, associés de jets de sagesse de plus en plus durs. Ce qui le mènera vers une enténébration à combattre...
Et Friedrich ? Et bien ça va être compliqué de défendre le Père à long terme donc il y a moyen qu'il doive se séparer se de son bras à la dure...
Bref j'ai décidé que comme ils commencent à être sur les rotules, il est temps de devenir un peu méchant pour qu'ils ressortent de cette île fiers d'eux :)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Guillermo se remet à ses carnets :
"Au fond d'une forêt ô combien maudite,
Au pied d'un arbre qu'elle à nommé le père
A la merci d'une dryade quel enfer
Je reprend plume, l'horreur sera écrite

Partant pour Azurello avec un chaland,
Friedrich le Brave, Kesseul le subtil, Milon
Hi Wonka, et Grâce, dont je chéris le nom
Sauver Patience, les prisonniers du Tyran

Notre action fut un fichu, fiéffé, désastre
Abandonnant Grâce au cours de cette menée
Libérant les prisonniers pour les égarer
A croire que nous avions déplu aux astres

Réfugié dans bois, qui devait être salut
Fort harassé, sans nouvelles des rescapés
Pauvres ères, qui aurait du  nous précéder!
C'est une verte dryade qui nous échu

Créature, violant vivement mon esprit
Me forçant à tenter de tuer mon ami
Qui refusait bravement d'entrer dans son lit
Salissant l'image dont je me suis épris.

Mes compagnons maintenant la traitent d'allié
Leur âmes sont elles à ce point retourné?
Ne vois ils pas qu'ils se font bien manipuler?
Elle n'as d'autre but que sa chère forêt

Certes elle aide, donne généreusement
Matériel, soin, même son corps tout bonnement
Elle déteste la ténèbres, sans errement
Je la crois et ce sans le moindre boniment.

Mais nous ne sommes que belle chair à canon
Car du soleil noir elle défend sa maison
Elle nous aide car elle à besoin sans façon
De bras forts, de guerriers pour lui servir de pions

Oui au pied de cet arbre, on se sent en paix
Comme sis dans ces fleurs dont le parfum peu tuer
Pouvons nous nous à nos émotions vraiment se fier?
Elle a prouvé qu'elle savait les manipuler

Ne sentent ils pas qu'elle n'est pas humaine?
Ni elfe, ni orque encore moins naine
Créature qui aux mortels porte la peine
Non pas femme mais bien Chose Ancienne.

Mes camarades ont oublié les évadés
Pour au plan de la dryade se conformer
En recconaissance, là, ils se sont barré
Pour l'embuscade d'un fort partit planifier

Je reste seul, avec mon amie Patience
Toute cette aventure sent fort le rance
Qui dit que la chose à besoins de chance
Pour nous tuer et effacer remembrance?

(Un paragraphe raturé, on peut difficilement reconnaître les mots"Grâce" et Ténèbres")

Le désespoir m'étreint, mes amis semblent loin
Si Grâce a disparu, qu'ils m'abandonnent enfin
Patience est là pour me tendre toujours la main
Sans elle, qu'est ce qui me retiendrai plus? Rien.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

La dernière séance a été assez frustrante. Les joueurs ont continuer à patiner et à passer plus de temps à discuter de plan et de contre plans qu'à agir et mes tentatives pour dynamiser ça se sont révélées contre productives. J'ai finit par interrompre le jeu pour en discuter. Et pour finir en beauté ma connexion m'a lâché. Bref on a pas beaucoup avancé mais par la suite on a discuté et débriefé. Il en ressort que :

- leurs perso sont tous au bout du rouleau et ils repoussent le repos long (règles de dragon de poche) mais du coup ont peur du moindre engagement ;
- ils repoussent entre autre parce qu'ils sont en permanence sous une urgence ou plusieurs et veulent donc tout faire de front (le joueur de Guillermo a comparé ça au GN où on se crève à vouloir voir tout ce qui se passe tout le temps) ;
- j'ai volontairement préparé des fronts bien agressifs pour l'île d'Azerelo parce que bon, c'est l'antre du mal quand même. Sauf qu'ils étaient déjà bien amoché avant d'y aller alors ça a aggravé la pression mentionnée dans les points précédents ;
- tout en étant dans l'urgence ils manquent souvent d'info pour agir "j'ai un peu l'impression de passer mon temps à devoir choisir entre la droite ou la gauche pour esquiver le minotaure" a dit le joueur de Millon. Donc il y a un manque d'info, tort partagé puisque j'ai tendance à donner des infos partielles et qu'ils prennent peu le temps de faire de la reconnaissance (du fait du sentiment d'urgence permanent entre autre) ;
- du coup ils tiennent pour acquis des suppositions ou des hypothèses très discutables par manque de différence entre les infos qu'ils ont sur ces sujets et celles qu'ils ont sur d'autre, plus fiables.

On verra ce que ça donnera la prochaine séance. Du coup je suis aller ré ouvrir mon "Mener des parties de jdr" et qu'est-ce qu'il est bien ce livre ! Bref j'ai trouvé des outils et une meilleure compréhension de ma situation dans "dompter la linéarité" et "partager la narration" (merci @Brand ).

Sur ce, revenons à nos moutons :

Guillermo, Millon, Friedrich et Patience sont au chevet de Kesseul. Il est tiré d'affaire mais c'est moche. La dryade s'est épuisée pour le sauver et elle vire aux couleurs automnales alors qu'on est à la fin du printemps. Quand ont lui demande si elle peut faire un lit confortable pour le hobgobelin elle acquiesce presque machinalement et disparait dans l'Arbre ensuite. On ne l'a pas revue de suite.
Spoiler:
Elle a foiré son jet de soin pour lutter contre la nécrotique. Donc j'ai décidé que 1. Kesseul est condamné à plus ou moins proche échéance vu qu'il a aussi raté son jet de constitution et que ça touche son torse. 2. la dryade est out pour un moment. Histoire de montrer qu'elle a des limites et dans l'espoir de détendre un peu Guillermo. Cela dit si ils font bientôt un repos long la mort de Kesseul est beaucoup moins intéressante narrativement. Comme ils se sont pas reposé je n'ai pas encore annoncé la couleur, on verra si je le maintien.

Kesseul n'est pas en état de bouger, les autres vont donc faire une reconnaissance auprès des gnolls. Patience reste auprès de lui de mauvaise grâce. Sur place ils arrivent à trouver un endroit où ils ne sont pas dans le vent et d'où ils peuvent entendre les patrouilles qui passent et discutent. Ils apprennent que ce n'est pas le même clan gnoll. Jusqu'ici ils avaient à faire au clan des Trois Crocs menés par Emtex tandis que ces nouveaux venus sont les Mangeur d'Os mené par la chamane Visgud. Et isl espèrent bien prendre l'ascendant sur l'autre clan affaiblit par les revers subis. D'autre part les gnolls sont bien organisés mais ne surveillent pas les flots.
Millon a réussit à recueillir un certain nombre des baies émétiques présentes dans la forêt pour en faire un poison laxatif très puissant (quoique amer) et ils repèrent le stock de bouffe et réfléchissent à comment les empoisonner.
D'autre part Visgud est en train de faire des rituels parce qu'elle a perçu quelque chose dans l’énergie de la forêt (la dryade avait prévenu les PJs à ce sujet).
Spoiler:
Depuis le début les joueurs guettent des dissensions au sein du Soleil Noir sans succès jusque là. Je répondais par la négative pour montrer la cohésion et la discipline tyranique du culte, mais je décide de répondre à cette envie de jouer sur les rivalités internes.

Pendant ce temps Kesseul essaie de se relever. Depuis peu il est accompagné par un esprit de la nature (capacité de veneur) qui décide alors d'intervenir. Il rentre dans l'Arbre et en fait sortir une branche ouverte d'où coule de la sève magique qui soigne le rôdeur. Celui-ci décide d'aller rejoindre ses compagnons, suivit par Patience qui en a marra d'être laissée derrière.
Spoiler:
J'ai mit Kesseul au plus mal mais comme els autres ont continué ça aurait mit le joueur à l'amende pour la partie donc j'ai improvisé.

Une fois qu'ils les ont rejoins les discussions reprennent. Tant tactique (que faire vis à vis des gnolls) que stratégique (rentrer à Calderino ? Rester défendre la forêt ? Partir chercher les évadés ? ) quand soudain Visgud, terrible gnoll aux yeux cousus, tout en peaux de bêtes et en grigis faits d'ossement sort en trombe de sa tente "ils sont là ! chassez-les, trouvez-lez et ramenez-les moi !" dit elle dans son langage. Puis elle incante et lance trois ombres espions à leur trousses. Elles sont comme de grosses araignées intangibles qui veulent rentrer dans un hôte pour l'espionner pour le compte de l'invocatrice. Kesseul rate son jet et se retrouve "souillé". Visgud rappelle ses troupes qui avaient été distancées et Kesseul décide de se séparer du groupe pour en pas le menacer.
Spoiler:
J'ai voulu remettre la pression pour qu'ils réagissent. Ils ont plus paniqué qu'autre chose et Kesseul a bien raté son jet donc voilà. Ils ont bien lu la situation donc ne retourne pas auprès de l'Arbre, ce qu'espère Visgud. J'allais pas refaire un combat sans grands enjeu, ils sont repartis sur les mêmes questions qu'avant, j'ai interrompu pour débriefer.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Répondre