GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Inspis, théories, conseils ...
Quileurbist
Profane
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 23, 2015 6:56 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Quileurbist »

Est-ce que par hasard vous auriez un lien d'invitation vers le Discord d'AAP ?
Car j'ai cru comprendre que les seules infos qui circulaient sur Gods, ça se passait là-bas...
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

Quileurbist a écrit : dim. janv. 07, 2024 8:55 pm Est-ce que par hasard vous auriez un lien d'invitation vers le Discord d'AAP ?
Car j'ai cru comprendre que les seules infos qui circulaient sur Gods, ça se passait là-bas...

Le discord où il y a des échanges sur le jeu est surtout celui de son auteur (Bastien Lecouffe Deharme)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Quileurbist
Profane
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 23, 2015 6:56 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Quileurbist »

Ah, super info, merci, et est-ce qu'il est possible d'y avoir accès ?
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

Quileurbist a écrit : dim. janv. 07, 2024 10:39 pm Ah, super info, merci, et est-ce qu'il est possible d'y avoir accès ?

Je te réponds en MP
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par lordsamael »

Hello

Savez vous quand GODS arrive en boutique ?
 
Avatar de l’utilisateur
MH
Zelateur
Messages : 100
Inscription : sam. juil. 24, 2004 12:48 pm
Localisation : Paris 20e

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par MH »

chamochin a écrit : jeu. déc. 21, 2023 12:58 pm Ca y est enfiiiiiiiin !!!
Gros colis reçu hier  😊

Je mets un smiley, mais bon on est loin apres la hype que j'avais sur le jeu.
Au déballage et au feuilletage rapide: on est sur ce qui semble etre un vrai bel univers, il y a du matériel.
C'est bien fabriqué (bon, passons le décalage sur la couverture  😅 ), des illustration absolument magnifiques mais malheureusement en complet décalage vis a vis de la maquette ultra générique des bouquins... Je ne félicite pas ceux qui ont fait ces choix d'habillage, quel dommage.

Bref, plus qu'a se plonger dedans maintenant !
L'épure (et non la "généricité") de cette maquette est ce qui te permet de profiter pleinement des illustrations et des informations. Elle est franchement réussie, et est loin d'être générique
 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par chamochin »

MH a écrit : lun. janv. 08, 2024 7:38 pm L'épure (et non la "généricité") de cette maquette est ce qui te permet de profiter pleinement des illustrations et des informations. Elle est franchement réussie, et est loin d'être générique

Alors soyons d'accords pour ne pas etre d'accords  😉
J'ai rarement vu une telle déconnexion entre une maquette, son propos et ses illustrations.
Pour rigoler j'ai remplacé sur une double page une de ces illustrations (qui tuent !) par une image d'entreprise random de Getty Images. Et... ça fonctionne parfaitement, tristement.
La maquette est générique parce qu'on l'a déja vu des tonnes de fois ailleurs, et qu'elle ne suis aucun parti pris du jeu.
Chose que l'on peut faire, tout en étant tres clair.

:bierre:
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par EDGARRA »

MH a écrit : lun. janv. 08, 2024 7:38 pm
chamochin a écrit : jeu. déc. 21, 2023 12:58 pm Ca y est enfiiiiiiiin !!!
Gros colis reçu hier  😊

Je mets un smiley, mais bon on est loin apres la hype que j'avais sur le jeu.
Au déballage et au feuilletage rapide: on est sur ce qui semble etre un vrai bel univers, il y a du matériel.
C'est bien fabriqué (bon, passons le décalage sur la couverture  😅 ), des illustration absolument magnifiques mais malheureusement en complet décalage vis a vis de la maquette ultra générique des bouquins... Je ne félicite pas ceux qui ont fait ces choix d'habillage, quel dommage.

Bref, plus qu'a se plonger dedans maintenant !
L'épure (et non la "généricité") de cette maquette est ce qui te permet de profiter pleinement des illustrations et des informations. Elle est franchement réussie, et est loin d'être générique
Yes superbe maquette minimaliste et non générique qui met en valeurs les illustrations et le propos
le travail est superbe dommage d'attendre 2 ans pour ça …mais j'adore le travail fournit

d'ailleurs je revends tout mon pack si certains sont intéressé 
 
Dernière modification par EDGARRA le mer. janv. 10, 2024 11:43 am, modifié 1 fois.
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par lordsamael »

EDGARRA a écrit : mar. janv. 09, 2024 6:21 pm
MH a écrit : lun. janv. 08, 2024 7:38 pm
chamochin a écrit : jeu. déc. 21, 2023 12:58 pm Ca y est enfiiiiiiiin !!!
Gros colis reçu hier  😊

Je mets un smiley, mais bon on est loin apres la hype que j'avais sur le jeu.
Au déballage et au feuilletage rapide: on est sur ce qui semble etre un vrai bel univers, il y a du matériel.
C'est bien fabriqué (bon, passons le décalage sur la couverture  😅 ), des illustration absolument magnifiques mais malheureusement en complet décalage vis a vis de la maquette ultra générique des bouquins... Je ne félicite pas ceux qui ont fait ces choix d'habillage, quel dommage.

Bref, plus qu'a se plonger dedans maintenant !
L'épure (et non la "généricité") de cette maquette est ce qui te permet de profiter pleinement des illustrations et des informations. Elle est franchement réussie, et est loin d'être générique
Yes superbe maquette minimaliste et non générique qui met en valeurs les illustrations et le propos
le travail est superbe dommage qui d'attendre 2 ans pour ça …mais j'adore le travail fournit

d'ailleurs je revends tout mon pack si certains sont intéressé 

Petit MP ^^


 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par chamochin »

EDGARRA a écrit : mar. janv. 09, 2024 6:21 pm d'ailleurs je revends tout mon pack si certains sont intéressé 

Gold 😆
Avatar de l’utilisateur
MH
Zelateur
Messages : 100
Inscription : sam. juil. 24, 2004 12:48 pm
Localisation : Paris 20e

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par MH »

chamochin a écrit : mar. janv. 09, 2024 4:53 pm
Alors soyons d'accords pour ne pas etre d'accords  😉
J'ai rarement vu une telle déconnexion entre une maquette, son propos et ses illustrations.
Pour rigoler j'ai remplacé sur une double page une de ces illustrations (qui tuent !) par une image d'entreprise random de Getty Images. Et... ça fonctionne parfaitement, tristement.
La maquette est générique parce qu'on l'a déja vu des tonnes de fois ailleurs, et qu'elle ne suis aucun parti pris du jeu.
Chose que l'on peut faire, tout en étant tres clair.

:bierre:

Soit. Par curiosité, un exemple de maquette JDR réussie selon toi ? (Pas d'ironie dans cette question)
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par chamochin »

Avec plaisir !
Je veux pas trop verser dans le hors sujet alors je vais essayer d'etre synthétique.
Je ne sais pas si on a les meme bouquins sur nos étageres, mais dans mes références il y a en premier Degenesis. Je ne parle meme pas des illustrations qui sont dans ce que j'ai vu de plus beau et généreux dans un jdr (et Gods est a ce niveau), mais bien de la maquette. Il n'y a pas dans ce jeu un élément qui n'a pas été travaillé dans le prisme de la proposition, un trait, un encart texte, un fond, etc qui ne soit pas en adéquation avec l'univers. Et pourtant, c'est hyper clair, aéré et immersif.
Ou sinon Mutant Year Zero (comment ça j'aime le post apo ?  😄), qui d'une façon totalement différente lie tous les petits éléments graphiques de la maquette a son univers. Tout est clair, et/mais dans le ton.
Dernier exemple, le jdr Dune, plein de petits éléments élégants, propre a la proposition.

Si tu n'as pas ces jeux je peux t'envoyer des captures d'écran en MP si tu veux.
 
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 972
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Sans Visage »

Alors de mon point de vue, Degenesis c'est exactement un contre exemple de maquette aérée et agréable à lire. Je ne suis sans doute pas le public ciblé mais Degenesis m'est tombé des mains deux fois après respectivement 50 et 100 pages de lues. Je ne doute pas qu'il y a moulte petits indices dans la maquette sur le fond du jeu mais j'ai pas ressenti l'ambiance en parcourant le bouquin. Après je te l'accorde Degenesis est beaucoup plus exotique que GODS qui lui enquille les clichés pour justement que l'on ait directement une image mentale de quoi on parle. Donc encore une fois pour moi: hyper clair non, aéré non et immersif oui mais... (un 7-9 quoi)

D'ailleur je revends mon exemplaire de Degenesis si qqun est interessé  :P

J'ai lu GODS en trois jours, j'ai pas dépassé les 100 pages sur Degenesis. Voilà pour mon avis et expérience.

Pour moi la maquette de GODS m'évoque des textes de loi romain gravés (ou de l'empire du Soleil Noir) sur le marbre blanc. 

Je rejoins @Dany40 pour le fait que les peuples stéréotypés dans la grande tradition du Med Fan sont un atout pour le jeu parce que l'on a immediatement envie de se lancer dans une campagne à la lecture du chapitre correspondant. Je lis le chapitre sur la Horde, je m'imagine les plaines herbeuses avec un groupe de cavaliers se dirigeant vers les Elus, les obligeant à trouver refuge dans ce Kurgan abritant la dépouille d'un ancien khan. Je lis le chapitre sur les cités d'Ool, j'ai tout de suite des idées d'une délégation de l'empire venue sous couvert de diplomatie pour enlever l'un des apprentis des maitres sorciers afin de localiser des élus... 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par chamochin »

Le truc @Sans Visage , c'est que la tu meles (confonds ?) le fond et la forme.
Tu parles de lire le jeu, d'exotisme de l'univers, de clichés, alors que moi je parle de la partie texte / informative de Gods qui ne reflete pas du tout le propos du jeu.
C'est positif de savoir que Gods est bien écrit, cependant pour ma part c'est cette "généricité" de la maquette qui va me le faire tomber de main.

Franchement quand tu vois ça (Degenesis), le texte et l'image se parlent, tout est tres clair. Meme quand il s'agit d'une double page uniquement de texte, on SAIT qu'il s'agit d'un jeu sombre, l'ambiance transpire, exemple ici (Degenesis encore).

Parce quand je vois ça (Gods), ou ça sans illustration (Gods), j'ai l'impression de lire un rapport financier  😥 .
Ils auraient pas pu travailler un petit peu leur typo ? Leurs encarts ? Un petit quelque chose...?

Je termine avec ici une double page de Dune, que du texte. Sans meme connaitre l'univers on sait de quoi on parle.

J'en viens a me dire que Gods est desservi par ces illustrations.
Elles sont tellement superbes que la maquette se devait d'etre bien travaillée pour etre au niveau. Là la différence est trop importante, ça me fait penser a un chanteur au talent incroyable accompagné d'un musicien qui fait de fausses notes  😄

Apres si tu kiffes, sans ironie je suis content pour toi !   :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: GODS, le JDR de Dark Fantasy de Bastien Lecouffe Deharme

Message par Dany40 »

Il est certain que la maquette de mise en page de GODS fera débat selon les goûts de chacun ... personnellement j'aime assez ce côté purement fonctionnel mise en relief par des illustrations superbes en grand nombre, mais je comprends totalement que cela soit un frein pour d'autres.

A vrai dire cela est assez symbolique de ce que GODS propose de façon globale : une proposition ludique très marquée avec un angle assumé et sans compromis, je pense que c'est le genre de jeu qu'on adore ou qu'on déteste :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre