[CR]Orpheus
Publié : jeu. oct. 15, 2020 12:44 pm


"Death ain't no way to make a living." - The Frighteners
Les personnages vivent de nos jours à San Franscisco, venant d'horizons divers, ils travaillent tous pour une entreprise "new tech" appelée Oprheus. Son business ? La mort ou plutôt la vie après la mort. Ayant tous vécu (ou plutôt subi) des expériences proches de la mort, les membres de ce "crucible" (ou athanor en bon français) remplissent diverses missions pour de riches clients (espionnage, exorcisme, fumigation) en passant de vie à trépas temporairement.
- Mission 0776 - St Genesius Cultural Center
- Mission 0783 - Sun Ridge Valley
- Mission ???? - Ernesto Hernandez
- Mission 0801 - Club Chains
- Intermède - A la plage
- Mission 0768 - Matthew Lehto
- Mission 0776 - Deep Harvest

"Everyone shall suffer." - The Ring
Pendant la fête de Noël, Orpheus est attaqué par de mystérieux commandos épaulés par des spectres. L'attentat met sans dessus-dessous la vie des personnages les laissant seuls, recherchés par le FBI et traqués par les assassins trop pressés de finir le job.
- Orpheus en flammes
- Dead Men Running
- Le siège de Bayview
- Ce qui est à moi est à moi
- Tienne est la vengeance
- Boire le Kool-Aid

"Great party, isn't it?" - The Shining
Les membres du crucible tentent de recoller les morceaux de leur vie réduite en charpie par la chasse à l'homme des derniers mois quand un acte atroce les force à rempiler pour dévoiler les secrets inavouables du Pigment.
Hello !
Plus de quinze ans après sa sortie, je suis enfin capable de maîtriser Orpheus en campagne, mon groupe est assez rôdé sur les grosses campagnes qui tâchent pour que j’ose me lancer dans un léviathan pareil. J’ai topé l’intégrale en VO, lu tout en profondeur et maintenant je me lance.
Je ne prétends pas être Voltaire, ni le super MJ de l’enfer mais je suis assez régulier pour faire jouer et autant il est facile de trouver des compte-rendus des “classiques”, autant des CR d'Orpheus… en français, il ne doit pas y en avoir des milliers. J’en ai trouvé deux complets en anglais sur le net. Du coup, je partage mon expérience, qui sait, ça pourra être utile à d'autres ?
Résumé que j'avais donné à mes joueurs pour présenter Orpheus :
Orpheus est le dernier jeu sorti par White Wolf dans l’univers du Monde des Ténèbres en 2003. Conçu par Lucian Soulbarn (le scénariste des derniers Far Cry chez Ubisoft Montréal depuis), il possède l’originalité d’être une gamme fermée de six livres. Chaque livre est à la fois un supplément de jeu, le chapitre d’une campagne et une évolution du méta-plot. Pour resituer le contexte, White Wolf était connu pour pisser des dizaines et des dizaines de suppléments pour chacun de ses jeux - allant de l’important au plus débile et grotesque (supplément sur les gitans bien raciste et bien ricain) - et surtout pour un méta-plot confus, incompréhensible et lui aussi souvent débile.
Bref Orpheus va à l’encontre de TOUT ça et offre en plus le défi de jouer des gens normaux : pas des vampires, pas des loup garous, pas des mecs super balaises mais des gens normaux. Et pour moi, c’est l’un des meilleurs jeux de rôle jamais créés.
Oui, mais de quoi ça parle ?
Vous jouez dans le Monde des Ténèbres, du contemporain ténébreux où en théorie pullulent toutes sortes de créatures surnaturelles à chaque coin de rue. Sauf que dans Orpheus, niet des Vampires et autres trucs bizarres (ou alors ils se cachent très bien) à l’exception des fantômes. L’homme de la rue se DOUTE qu’il y a une vie après la mort. Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours cru aux fantômes mais dans Orpheus, c’est un fait avéré.
Les joueurs incarnent des gens comme vous et moi ayant la particularité d’avoir frôlé la mort et subi de multiples Near-Death Experiences. Un accident de la route, un cancer en phase 4, un service militaire en Irak, un mauvais coup pris dans un bar - votre personnage a vu la grande lumière au bout du tunnel ou peut être a-t-il vu sa vie défiler devant ses yeux ? A vous de le décider mais à cause de son passé, il a été contacté par une entreprise façon GAFA appelée Orpheus. Le salaire était mirobolant et les conditions de travail fabuleuses donc vous avez signé pour devenir “projecteur”.
Après six mois d’entraînement dans les locaux d’Orpheus façon stage de cohésion d’équipe, vous avez été mis au fait de la nature de votre travail : “mourir” pour quelques heures afin d'interagir avec des entités post-vie : des fantômes.
Rien que ça.
A l’aide de drogues, de méthodes de méditation et de caissons cryogéniques, Orpheus vous a appris à plonger dans le monde des morts. Il est identique au nôtre, C’EST LE NOTRE mais vous y êtes intangible, invisible aux yeux des vivants et vous n’y êtes pas SEUL. Des fantômes y errent, certains ne vous voient pas, plongés dans une routine sans fin, certains sont conscients et amicaux, d’autres beaucoup moins.
Quel est l’intérêt d’Orpheus dans tout ça ? L’argent, ni plus, ni moins.
Certaines personnes CROIENT aux fantômes et sont prêtes à payer des sommes colossales à Orpheus pour contacter l’autre monde. Les exemples sont multiples mais voici quelques missions dont Orpheus charge ses agents :
Les missions sont diverses et variées mais restent toutes extrêmement profitables. De plus, le personnel médical et technique d’Orpheus veille sur votre corps quand vous êtes en mission. En somme, le meilleur des deux mondes.
- Récupérer le mot de passe du sous-directeur de la Wells Fargo, mort d’un AVC.
- Débarrasser un hôtel d’un fantôme qui hante le troisième étage et terrifie les clients.
- Espionner une femme pour le compte de son mari jaloux.
- Aider les forces de l’ordre à résoudre une enquête vieille de trois ans.
Infos
- J’ai trois joueurs, chacun possède deux personnages. C’est un test mais après les Masques de Nyarlathotep, je préfère tenter ça plutôt qu’un perso par joueur. Le jeu repose beaucoup sur le partage d’un pool de points appelée “Vitalité” qui agit comme carburant pour utiliser les pouvoirs et comme les PV.
- J’utilise Chronicles of Darkness vaguement modifié pour ne lancer qu’un dé (stat + compétence + dé > 9 ).
- J’emploie les règles modifiées pour les pouvoirs créées ici.
Le Crucible (les personnages)
Joueur 1

SHAUN WHITTAKER
Tragédie classique d'une ascension fulgurante, Whittaker a gagné plusieurs disques d'or et de platine en tant qu'idole glam rock insipide, puis l'inspiration a disparu. A sa place, l'usage abusif des substances chimiques a laissé l'artiste au bord de la mort plusieurs fois. Après un long passage à l'hopital et une inscription aux Narcotics Anonyme, il a rejoint Orpheus comme "passe-temps". Avec un peu de chance, il sortira un nouveau single.
Shade : WISP
Lament : SLEEPER
Notes du DRH : Je ne pense pas qu'il y ait besoin de présenter M. Whittaker l'idole glam rock des moins de 30 ans.
NDE : Overdose d'opiacés

JASON MACLANACH
Jason est un ancien animateur d'émissions de TV réalité explorant des maisons hantées bidons. Il arnaquait son public, son producteur et les propriétaires des maisons en question. Après avoir blanchi un paquet d'argent et avoir brûlé encore plus de ponts, Jason est passé au travers d'un plancher et a été approché par Orpheus depuis. Son expérience en arnaques est précieuse au crucible et depuis sa NDE il cherche à se racheter en enquêtant sur de vrais fantômes cette fois.
Shade : BANSHEE
Lament : SKIMMER
Notes du DRH : Comme beaucoup de personnes avant lui, Mr. Maclanach a essayé de profiter de la crédulité des gens vis-à-vis de l'au-delà pour augmenter son compte en banque. Il semble que son besoin de se racheter soit réel et sa contre-expertise en matière d'arnaque saura un grand atout pour le groupe.
NDE : Chute de 7 mètres à travers un plancher pourri
Joueur 2

THADDEUS "THAD" DAWSON
Ex-boxeur poids lourd qui a connu un K.O de trop et fini dans le coma, Thad enseigne la boxe dans les quartiers pauvres de la mission. La mutuelle offerte par Orpheus lui permet d'empêcher les lourdes séquelles de sa première vie de le faire souffrir.
Shade : POLTERGEIST
Lament : SLEEPER
Notes du DRH : M. Dawson est une force de la nature. Né et élevé dans le ghetto, il est élevé pourtant dans des valeurs d’honnêteté et de probité. Malgré la pauvreté ambiante, M. Dawson trouve son salut dans le sport, et se lance à corps perdu dans la boxe, ou il devient vite pro dans la catégorie poids lourds. Sa carrière est florissante, il devient connu et sa notoriété explose, jusqu’à sa chute : à 29 ans, lors d’un combat contre un challenger de carrure équivalente à la sienne, il encaisse le KO de trop : le coup qui l’envoie au tapis provoque une rupture d’anévrisme qui le fait sombrer dans le coma. M. Dawson est sauvé In extremis après une longue opération, mais perd une partie de ses facultés intellectuelles, et fait de nombreuses rechutes, flirtant souvent avec la mort. 15 ans plus tard, il est redevenu anonyme, ou presque. Resté attaché au quartier ou il a grandi, Thadeus y vit toujours, et y a ouvert son propre club de boxe. Il a utilisé le peu de notoriété qui lui reste pour l’embellir, y dispenser une éducation correcte et cherche aujourd’hui des fonds pour le préserver, comme le quartier qui l’a vu grandir.
NDE : Coma suite à une rupture d'anévrisme

DANIEL DRAKE
Ancien policier du SFPD qui a perdu sa femme, morte d'une balle qui lui était destiné. Il pressent que le fantôme de sa femme est toujours proche de lui et pourtant, même projeté, il ne l'a jamais trouvé. Cela ne l'empêche pas de continuer à chercher.
Shade : SKINRIDER
Lament : SKIMMER
Notes du DRH : M. Drake est un fouineur, il a "ça dans le sang". Ex-inspecteur, retiré du métier après avoir bénéficié d'un programme de protection des témoins pour avoir enquêté contre un ponte de la mafia, Daniel reste marqué par la mort de sa fiancée, décédée dans une tentative d'assassinat le visant et a laquelle il survécut de peu. M. Drake s'est reconverti en privé quand nous l'avons contacté.
NDE : Tentative d'assassinat par balle
Joueur 3

TYLER WALLACE
Espoir du NASCAR, les multiples accidents de Mr. Wallace l'ont mis tout de suite sur la route d'Orpheus. Pilote hors-pair, l'homme a besoin de faire "un break" avant de reprendre le volant mais c'est sans compter sur son passé de misère et de petite criminalité qui menace de ressurgir à tout instant.
Shade : HAUNTER
Lament : SLEEPER
Notes du DRH : Monsieur Wallace a grandi à Littleton en Virginie de l'Ouest, l'une des pires villes de ce grand état. Contrairement à beaucoup d'afro-américains, il s'est pris de passion pour le NASCAR, considéré comme un passe-temps de rednecks, et a développé son talent de pilotage par la seule manière offert à un homme de son milieu socio-économique. Pilote pour divers gangs de la région, il a réussi à se faire une place comme jeune espoir dans ce milieu très fermé.
NDE : Accidents répétés lors durant les NASCAR Cup Series 2016, 2017 et 2019.

ADAM STANTON
Stanton est un élève doué et sera un jour un chimiste accompli. Après tout, il doit sauver sa soeur, atteinte d'une maladie incurable. Le doyen de l'université de New York apprécie peu Stanton et a failli l'empêcher à jamais de poursuivre ses "expériences" sur sa propre personne. Sauvé par un mentor travaillant à LA, Stanton et sa soeur se sont installés dans la baie de San Francisco et Orpheus a trouvé un nouvel agent.
Shade : BANSHEE
Lament : SKIMMER
Notes du DRH : Monsieur Stanton est un élève doué de l'université de New York étudiant la chimie. Recommandé par le docteur Satay de la UCLA, il a insisté pour devenir agent de terrain même s'il serait plus utile dans notre équipe médicale. Sa soeur semble affectée par une maladie inconnue, ce qui explique sa motivation à nous rejoindre. (recouper avec le dossier de T. Hayes ?) - Diane
NDE : Exposition répétée à des mélanges chimiques de haute toxicité ( barbiturique, Acide fluoroantimonique)
Adam a cédé aux sirènes de la rancœur et est devenu un spectre.
Liens intéressants
- Art Pack Orpheus sur Storyteller Vault : toutes les illustrations high rez du jeu de base, les polices, la mise en page. Tout est gratis. (il manque la plupart des couvertures couleur de feu William O’Connor)
- Orpheus comme si c'était une série Netflix-
- Fabuleux conseils pour les MJ pour maîtriser tout la campagne.
- Un très bon CR (spoils, commence avec le premier supplément, crusade of ashes)
- Mon petit site avec les règles de création.
- Mon petit MIRO