Page 1 sur 1

CTHULHU HACK point de règles

Publié : ven. sept. 25, 2020 4:58 pm
par Bob_fr
Hello les poulpistes,
Heureux possesseur de Cthulhu Hack je me suis heurté à un point de règles que je ne sais pas interpréter notamment en préparant des scénarios de "From The Vault".

Je pensais que les avantages n'étaient utilisés que pour les "sauvegardes" et paf premier scénar "Nocturne pour violon" je vois à l'évènement V (Le quartier invisible) qu'on demande un test de santé mentale (donc une ressource si j'ai bien compris) avec un avantage...
Donc j'en déduis que le système "d'avantage" peut aussi s'appliquer a des ressources (et pas seulement des sauvegardes).

Bien donc je repart dans le livre de règles (Deuxième impression révisée) et page 7 au paragraphe "Avantages et Désavantages" à la fin je vois bien qu'il est spécifié que "plus rarement le MJ peut permettre d'utiliser une ressource avec un Avantage! Mais je ne vois pas bien comment c'est actionné en particulier avec les 1 et les 2 qui normalement font perdre une classe de Dés ?

Comment faites vous pour gérer ce point svp ? :help

Re: CTHULHU HACK point de règles

Publié : ven. sept. 25, 2020 5:11 pm
par Loludian
Bob_fr a écrit : ven. sept. 25, 2020 4:58 pm Hello les poulpistes,
Heureux possesseur de Cthulhu Hack je me suis heurté à un point de règles que je ne sais pas interpréter notamment en préparant des scénarios de "From The Vault".

Je pensais que les avantages n'étaient utilisés que pour les "sauvegardes" et paf premier scénar "Nocturne pour violon" je vois à l'évènement V (Le quartier invisible) qu'on demande un test de santé mentale (donc une ressource si j'ai bien compris) avec un avantage...
Donc j'en déduis que le système "d'avantage" peut aussi s'appliquer a des ressources (et pas seulement des sauvegardes).

Bien donc je repart dans le livre de règles (Deuxième impression révisée) et page 7 au paragraphe "Avantages et Désavantages" à la fin je vois bien qu'il est spécifié que "plus rarement le MJ peut permettre d'utiliser une ressource avec un Avantage! Mais je ne vois pas bien comment c'est actionné en particulier avec les 1 et les 2 qui normalement font perdre une classe de Dés ?

Comment faites vous pour gérer ce point svp ? :help
En fait Avantage le joueur lance deux fois les dés et choisi celui qu'il veut.

Du coup sur un test de Santé mentale, c'est pareil.
Exemple : le joueur a d8 en Santé mentale. Le MJ lui dit de lancer avec un Avantage. Il lance deux fois les dés : il obtient 2 et 5. Comme c'est avec Avantage, il choisit le dé qu'il veut (du coup plutôt 5, ça évite de perdre un niveau de Ressource).

Inversement, avec Désavantage, c'est le MJ qui choisit. Du coup si le joueur obtient 2 et 5, le MJ peut choisir le 2, et le PJ perd un niveau de Santé mentale (et obtient une Folie passagère ou un Choc, du coup).

Avantages et Désavantages sont un moyen très pratique pour simuler des jets "faciles" ou "difficiles".




 

Re: CTHULHU HACK point de règles

Publié : ven. sept. 25, 2020 5:45 pm
par Bob_fr
Merci Loludian pour ta réponse super rapide avec exemple à l'appui !
J'ai tout compris et c'est très clair.
:pri
 

Re: CTHULHU HACK point de règles

Publié : ven. sept. 25, 2020 5:52 pm
par Loludian
Bob_fr a écrit : ven. sept. 25, 2020 5:45 pm Merci Loludian pour ta réponse super rapide avec exemple à l'appui !
J'ai tout compris et c'est très clair.
:pri

Avec plaisir :)

Re: CTHULHU HACK point de règles

Publié : mer. oct. 21, 2020 4:38 pm
par Ganelon
Alors comme traduction de Flashlight et Smoke, je proposerais plutôt Elucidation et Enfumage qui ont le mérite d'être plus clairs et fidèles.

Re: CTHULHU HACK point de règles

Publié : mer. oct. 21, 2020 5:19 pm
par rogre
Ou Enquête et Influence.
Ou Indices et Communication.
Ou Piger et Causer.
Ou TOC et Blabla.

 

Re: CTHULHU HACK point de règles

Publié : mer. oct. 21, 2020 7:51 pm
par Ganelon
rogre a écrit : mer. oct. 21, 2020 5:19 pm Ou Enquête et Influence.
Ou Indices et Communication.
Ou Piger et Causer.
Ou TOC et Blabla.



Oui mais flashlight correspond à élucidation quand smoke conduit à enfumage.