[CdO] Coureurs d'Orages - IV

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polki
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par polki »

Malone a écrit : sam. juil. 09, 2022 2:33 pm Cyberpunk FAIT ! Chrome City dispo par là je crois et avec une campagne menée sous acide avec foultitude d'actions et de drama !

peux tu nous dire quels ont été tes ajustements pour faire joeur du cyberpunk avec CdO ?  merci
 
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Malone
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Malone »

hello
polki a écrit : sam. juil. 09, 2022 10:23 pm
Malone a écrit : sam. juil. 09, 2022 2:33 pm Cyberpunk FAIT ! Chrome City dispo par là je crois et avec une campagne menée sous acide avec foultitude d'actions et de drama !


je te renvois à mon court document et à son cahier technique !
sinon ben la cybernétique qu'il a bien fallu ajouter, et en ça j'ai pioché dans nanochrome qui est très compatible car structuré et facile à ajuster et utiliser sous CdO

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Islayre d'Argolh
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

ZeroZeroStyx a écrit : sam. juil. 09, 2022 9:58 pmla Police du Bon Usage de Coureurs d'Orage n'existe pas

Si, si mais elle devient plus coulante avec les années :P

Trojan Points a écrit : sam. juil. 09, 2022 7:40 pm Démocratisation des parchemins d'une part, mais autres objets magiques très rares (maximum un artefact par groupe à mi-campagne)... Exit les armes et armures +1 ou +2, les sacs de contenance et autre bracelets de force que l'aventurier D&D lambda trimbale avec lui...

Pour le coup tu as raison et c'est un point très marqué S&S de CdO : Conan n'a pas (besoin) d'objets magiques et Elric en à deux mais ce sont des artefacts majeurs (Stormbringer et l'Actorios), faiseurs/défaiseurs d'empires et de mondes. On est loin de la panoplie Dungeonpunk des persos D&D3/D&D4...
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polki
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par polki »

Malone a écrit : sam. juil. 09, 2022 10:58 pm hello


je te renvois à mon court document et à son cahier technique !
sinon ben la cybernétique qu'il a bien fallu ajouter, et en ça j'ai pioché dans nanochrome qui est très compatible car structuré et facile à ajuster et utiliser sous CdO

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Trojan Points »

Du coup, si l'univers implicite de CdO diffère bien de l'univers implice de D&D (au niveau de la composition moyenne du groupe d'aventuriers, au niveau de l'équipement magique), il y a-t'il des univers qui vous paraissent (subjectif, je ne remet en question ni.ne critique la pratique de personne) plus proches de cet univers implicite?
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

J'imagine qu'on pourrait avancer quelques arguments en faveur de la Terre Mourante de J. Vance.

De façon plus générale on pourrait imaginer pas mal de choses autour des univers classiques de D&D mais "en fin de course", des milliers d'années plus tard : la magie-comme-science a épuisé les ressources d'enchantement du monde et les objets magiques permanents sont devenus impossiblement couteux à fabriquer. Ne reste plus que d'antiques artefacts qui doivent se lier a leur porteur pour fonctionner (d’où l'investissement personnel par le biais d'un don) et la magie des consommables (parchemins & potions).

Des univers de magie en récession, D&Décroissants, si j'ose dire :mrgreen:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Erestor »

Je trouve que ça colle surtout pas mal au Cycle des Épées de Fritz Leiber. Le Souricier gris et Fafhrd sont des Coureurs d'Orage typiques. Lankhmar vous tend les bras.
Bien plus qu'à Conan en tous les cas.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Nolendur »

Trojan Points a écrit : dim. juil. 10, 2022 9:04 am Du coup, si l'univers implicite de CdO diffère bien de l'univers implice de D&D (au niveau de la composition moyenne du groupe d'aventuriers, au niveau de l'équipement magique), il y a-t'il des univers qui vous paraissent (subjectif, je ne remet en question ni.ne critique la pratique de personne) plus proches de cet univers implicite?

Je ne suis par sûr que CdO ait vraiment un "univers implicite", comme on peut le dire pour D&D par exemple. Parce qu'à mon sens il a été conçu dans une optique de boîte à outils, de "règles simples et adaptables pour faire du med-fan compatible D&D". Il n'y a pas grand chose qui souligne un univers implicite (pas de "classes", les monstres et les sorts sont génériques, etc.), à part peut-être les artefacts.

Par contre, il y a des propositions ludiques (plutôt que des "univers"*) qui sont exclues. Notamment tout ce qui implique que les joueurs incarnent des vrais lanceurs de sorts. Le seul détail, peut-être, qui contraint effectivement l'univers, c'est la difficulté de posséder un objet magique. Mais il est très facile, sans vraiment dénaturer ni l'univers ni CdO, de tweaker un peu cet aspect : soit en touchant légèrement l'univers (tu joues dans les Royaumes Oubliés, avec autant de magie ambiante et de créatures what-the-frak, mais les O.M., pour une raison mystérieuse, sont rares ou ne peuvent être utilisés que par une personne élue/entraînée/liée ; soit en touchant légèrement CdO (à côté des artefacts, tu réautorises des O.M. de faible puissance, genre les armes +1 - juste, tu le dis pas au chat-qu'il-ne-faut-pas-nommer :mrgreen: ).

Sinon, je pense que CdO est assez bien adapté pour motoriser des univers low-magic ou magic-pas-entre-les-mains-des-joueurs, sans forcément que ce soient des terres mourantes. Je me vois sans problème utiliser CdO pour motoriser Harn, la Compagnie Noire, le Seigneur des Anneaux, ou les Légendes Arthuriennes (ou à l'image de la table ronde, tout autre univers pseudo-historique un peu teinté de magie). Simplement, tu joues pas Gandalf, Galadriel, Merlin, ou un membre du Shek-Pvar.

* Je pense qu'il faut éviter de mélanger "univers" et "proposition ludique". Il n'y a rien qui dit que parce que quelque chose est dans l'univers, les joueurs doivent obligatoirement pouvoir l'être ou le posséder. La proposition ludique définie quel type d'histoire, d'enjeux, de personnages on va mettre en scène ; elle peut parfaitement ne s'intéresser qu'à un sous-ensemble de ce que contient l'univers (tu peux décider de jouer à Star Wars, mais en jouant uniquement des contrebandiers qui en chient sur la Bordure Extérieure). Certes j'ai déjà rencontré des chouineurs en mode "Ah non, moi ce que j'aime à SW c'est jouer un Jedi...", ou "Quoi, tu me proposes une partie de D&D5, mais j'ai pas le droit de jouer un Drakéïde moine-paladin héros du peuple ? Alors que c'est parfaitement permis dans les règles de base ! Tu serais pas un MJ tyrannique ? Ça me prive du fun, quel intérêt alors de jouer à D&D ? Yada yada yada...". Enfin, contrat social, toussa toussa quoi. Mais honnêtement, ce genre de problème c'est l'exception, pas la règle.
Dernière modification par Nolendur le dim. juil. 10, 2022 11:08 am, modifié 1 fois.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Trojan Points »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. juil. 10, 2022 9:41 am Des univers de magie en récession, D&Décroissants, si j'ose dire :mrgreen:

J'adore :bravo:

Reste plus qu'à convaincre les bonnes gens de Waterdeep que leur utilisation de la magie n'est pas durable et qu'il faut prendre action maintenant s'ils ne veulent pas laisser un désert magique à leurs enfants...
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Erestor a écrit : dim. juil. 10, 2022 10:47 am Le Souricier gris et Fafhrd sont des Coureurs d'Orage typiques. Lankhmar vous tend les bras.

Carrément !
Deux de mes illustrations favorites pour-CdO-même-si-pas-pour-CdO sont cette variation par LG sur Fafhrd et le Souricier et la couv' du supplément Argimiliar pour le JdR Mournblade.

Bref, Lankhmar et les Jeunes Royaumes, quoi ^^

Trojan Points a écrit : dim. juil. 10, 2022 11:06 ams'ils ne veulent pas laisser un désert magique à leurs enfants...

Un désert magique avec des halfelins cannibales et des mantes religieuses humanoïdes géantes !
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Trojan Points »

Il y avait pas un univers de John Doe sur le thème apocalypse Zombie med-fan? Les dieux étaient indispo, donc exit les prêtres lanceurs de sorts... Je ne me rapelle plus ce qu'il advenait des magiciens profanes...

Sinon Midnight... Pas de dieux (gentils), magie illégale... Ca justifie bien l'absence de "vrais" lanceurs de sorts chez les PJ, la rareté des objets magiques (sauf consommables et relique d'avant l'élection de Sauron) tout en restant dans du D&D avec ses monstres et sorts typiques...
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Sylvestre »

Trojan Points a écrit : dim. juil. 10, 2022 11:19 am Il y avait pas un univers de John Doe sur le thème apocalypse Zombie med-fan? Les dieux étaient indispo, donc exit les prêtres lanceurs de sorts... Je ne me rapelle plus ce qu'il advenait des magiciens profanes...


Plagues !
Mes recherches JDR sont là :)

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blondin »

Trojan Points a écrit : dim. juil. 10, 2022 11:19 am
Il y avait pas un univers de John Doe sur le thème apocalypse Zombie med-fan? Les dieux étaient indispo, donc exit les prêtres lanceurs de sorts... Je ne me rapelle plus ce qu'il advenait des magiciens profanes...
Comme le dit @Sylvestre, Plagues, yep ;) . Je me mélange un peu dans les anciens pseudos, mais je me demande si c'est pas @Mildendo qui avait fait une campagne de cet univers... Par contre, était-ce après la sortie du jeu ou durant les playtests, je ne sais plus... Mais dans ce dernier cas, cela aurait du sens : il fallait bien une vaillante équipe pour tester le mode hardcore  :mrgreen: .
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Cyrano »

Je pense que Midnight serait aussi complétement dans le ton, avec ses objets magiques rares mais puissants, et des magiciens moins puissant mais plus polyvalent
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Vorghyrn »

@Nolendur : il faudrait juste éviter d’utiliser des termes péjoratifs comme « chouineur » pour parler d’une inadéquation entre la proposition du MJ et les envies des joueurs. Un joueur qui n’a envie de jouer que des Jedi a SW ou des mages à D&D n’est pas forcément un « mauvais joueur » pas plus que le MJ qui limite les options de création de PJ n’est un « mauvais MJ ». C’est juste que quand les deux se rencontrent, il ne sont pas compatibles. La communauté des rôlistes est petite mais le monde de l’imagination est assez vaste pour que chacun y trouve son bonheur sans conspuer son voisin :bierre:
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