[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Rhaaaa, mais Yimsha quoi ! Comment les rôlistes on pu passer à côté ? :cry:
J'aime chaque module de CdO d'un amour inconditionnel, mais là spécialement sur celui-là ça me brise le cœur que ça n'ait pas fonctionné. J'espère qu'avec le temps il finira par trouver son public.
En tout cas, nous seront plusieurs à continuer à faire vivre CdO : je vais faire jouer le début d' un module pas plus tard que ce week-end, probablement "Le Val des Corbeaux" que j'apprécie autant pour sa noirceur que pour son caractère épique.
Et j'aime assez faire jouer CdO à la convention Octogônes...
Quoi qu'il en soit, j'attends Pax Erynion avec impatience !
Dernière modification par Tholgren le mar. mai 17, 2022 6:40 pm, modifié 1 fois.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Poupougne
Profane
Messages : 18
Inscription : sam. avr. 09, 2022 9:25 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Poupougne »

(J'ai donc une version limité de CdO 😗 , plus qu'à avoir une dédicace et çela deviendra une version collector 😉 )

Je me vois difficilement retourner au système traditionnel (force/charisme/dex) âpres avoir gouté à CdO,

J'avais déjà perçu les difficultés passées en parcourant le forum et il est logique lorsque tu le présentes ainsi de "passer" à autre chose,

C'est à moi de te remercier, je suis vraiment content (heureux?) d'avoir trouvé ce Jdr dont la fibre résonne tant avec ma vision Rolistique

et bien que j'imagine que la "transition" ne soit pas forcément agréable il ne faut pas que CdO te freine dans tes projets futurs.

A bientôt !

(ne serais ce que pour Pax Erynion )
 
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Alban »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 17, 2022 4:24 pm ...
Le truc qui fait mal au moral c'est Yimsha : c'est dur de se planter quand tu penses apporter vraiment quelque chose d'intéressant et d'original.
...

Je ne suis certainement pas quelqu'un de représentatif (j'ai la totalité de la collection CdO en physique et une grosse partie en PDF), mais je me demande si le "cassage de gueule" n'est pas plus du à la répétition de l'offre que réellement au module lui même.
On sait que le livre de base se vend bien mieux que se qui suit. On sait que les règles se vendent mieux que les scénarios. 
La gamme CdO c'est:
- Un livre de base autosuffisant avec une campagne/module. Le reste des suppléments n'est pas nécéssaire pour jouer.
- Le deuxième livre à sortir, c'est aussi une campagne/module. Très sympa avec une thématique forte. Les gens découvrent le modèles suppléments de CdO. Il est accompagné d'un gazetier sur la région. Certains prennent par curiosité, d'autres pour compléter la collection?
- Le troisième fait le choix audacieux de proposer une version condensé du livre de base. Sans doute que certaines personnes qui ont raté l'original se sont dirigé uniquement sur celui-ci. Qui plus est le scénario sort du med fan classique et propose les règles du combat à main nue (absente du livre de base). Regain d'intérêt de la part de la communauté? Il se vend aussi bien que le second livre. Sans doute une petite anomalie...
- Le quatrième: encore un module. Il accuse une double chute des ventes que le 3e avait atténué? Possible. Un thème moins vendeur? Ou simplement, un "à coté" moins vendeurs? Les gens se lassent? Probablement un peu de tout cela. 
A titre personnel, je n'y vois rien d'étonnant, même si c'est fort regrettable.

Edit: Est-ce que les acheteurs potentiel ont compris que Yimsha était "intéressant et original"? Je n'en suis pas certain.
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 107
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par atman »

Alors moi qui découvre CdO, j'ai acheté il y a un peu plus d'un mois, le livre de base et justement Yimsha car c'est le module qui m'a le plus intrigué.
Je regrette qu'une chose c'est de ne pas avoir connu plus tôt. Il me tarde de pouvoir le faire jouer à mes joueurs.
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par bouletsama »

Je fais parti de la minorité discrète aimant d'amour CDO et je me demande également si Yimsha n'est pas trop particulier (ce mélange historique/fantasy avec un setting plutôt complexe).
Le fait que ce soit un module indépendant n'a peut être pas aidé également.

Maintenant, les choix éditoriaux concernant CDO ont ils tous été envisagés ? 
Personnellement, j'aimerais beaucoup que tu finisse (si vraiment c'est ton souhait) CDO en apothéose avec une version ultime :
  • couverture rigide (sa place est dans la section CHIBIG)
  • tout les modules intégrés (dont Pax Erynion)
  • les changements de la 1.5 (en option dans un chapitre avancé par exemple)
Ca aurait de la gueule quand même et peut être, je dis bien peut être que ca boosterais CDO dans une autre direction

Je finirais pas te dire merci pour cette perle qu'est Coureurs d'Orages @Islayre d'Argolh 
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Nolendur »

Disclaimer : ce ne sont pas mes réserves personnelles que j'expose là, parce qu'en ce qui me concerne j'aime énormément tous les modules de CdO (sauf un, que j'aime juste "bien", question de goût personnel), mais c'est juste une tentative d'analyse de café du commerce. :)

Donc, je me dis qu'un des soucis de CdO, vu son créneau (D&D de poche, un peu Sword & Sorcery, un peu picaresque, plus ou moins OSR selon les interprétations), c'est peut-être d'avoir voulu (à bonne raison, mais ce n'est pas sans conséquence) vendre de la créativité plutôt que de l'outillage. Je m'explique...

Chacun des modules de CdO est une petite perle longuement polie mettant en avant son originalité, sa créativité, sa proposition un peu décalée, etc. On se retrouve donc avec une série de mini-campagnes / longs scénarios déconnectés les uns des autres et assez largement incompatibles. Pour un MJ tradi qui voudrait se lancer dans une parenthèse CdO, en faire son jeu principal pour quelques temps, ce n'est pas très confortable. Il aurait mieux valu que les modules se situent dans un même contexte, ou qu'il y ait des passerelles entre eux.

Dans un même ordre d'idée, l'originalité ça peut être un peu casse-gueule. CdO présente dans ses règles une proposition med-fan low-magic un peu générique, qui n'est jamais vraiment mise en musique dans les modules. Chaque module, pour se démarquer, pour avoir une valeur ajoutée, ou simplement pour exprimer la créativité de son auteur, s'empresse de s'écarter du "vanilla" dans une direction ou une autre : gothique, farwest, fareast, moderne. Souvent, une proposition originale est moins intéressante pour un MJ qui a déjà une idée en tête ou qui cherche du générique à adapter à sa sauce.

En ce qui me concerne, je n'ai vraiment utilisé qu'un seul des modules. Je n'avais pas suffisamment de créneaux libres pour plusieurs campagnes CdO, alors que si plusieurs modules avaient été situés dans le même contexte, j'aurais probablement pu en enchaîner plusieurs (bon, allez, au moins deux :) ).

Par exemple, même si c'est moins sexy comme projet du point de vue des auteurs, si CdO avait disposé de trois modules (disons un bas niveau 1-3, un moyen niveau 4-5, et un haut niveau 6+) situés dans le même univers, ça aurait été plus vendeur, notamment parce que (peut-être) plus de MJ potentiels y auraient vu une proposition au long cours, plutôt qu'une expérience ponctuelle.

Mais bon, il ne s'agit pas de refaire l'histoire. Ce que je veux dire c'est que le destin de la gamme CdO n'a rien de décevant, elle a une trajectoire qui correspond à sa nature, une proposition un peu trop "créative" pour contenter tout le monde. Un succès populaire notable nécessite de taper un peu dans la moyenne et le générique. Mais la relative tiédeur du succès de la gamme n'est pas celle de CdO proprement dit j'ai l'impression. Il me semble que beaucoup de MJ ont adoptés les règles de CdO, même s'ils ne se sont que moyennement retrouvés dans la gamme.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1143
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par haplo »

Sans même parler simplement du bijou mécanique qu'est ce jeu, qui comme j'aime bien dire permet le plus avec moins, il a formalisé un modèle de setting hyper efficace : le 7hex, qui est de la balle quand on veut un truc dynamique et assez vaste sans rentrer dans l'hyper velu. Vraiment pouvoir produire des petits modules avec une méthodologie qui fait que ce sera le terrain d'une nuit ou bien de quelques mois, simple a adopter, réutilisable, court et pourtant dense, c'est vraiment quelque chose qui mériterait de s'exporter. Chapeau l'artiste.

Bon et puis la mort d'un jeu c'est quand plus personne n'y joue. Meme s'il n y a plus de suppléments qui sortiront, on vient d'avoir aujourd'hui une nouvelle preuve que ce jeu trouve de nouveaux adeptes :]
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4271
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Erestor »

@nonolimitus : Complètement d'accord avec ton analyse : le livre de base commence à dessiner un univers qu'on ne retrouve pas dans les modules.

J'ajoute à ça pour ma part, dans le même ordre d'idée finalement que l'analyse d'@Islayre d'Argolh sur l'erreur de casting des Vieux Briscard - ce qui me semble de toutes façons toujours une erreur de casting puisque même (surtout ?) eux peuvent vouloir du user-friendly - que l'absence de stat pour les PNJ n'en facilite pas l'usage. Certes c'est le format des 7-Hex. Mais pitêt qu'un format générique sans un vrai bestiaire associé est un peu sécos et demande beaucoup de préparation ou de capacité d'improvisation technique à la volée pour un jeu léger. Bref, on allège d'un côté pour alourdir de l'autre. Proposer des stats, ce n'est pas les imposer. Mais ça donne une bonne idée de comment ça se joue
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13625
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Cryoban »

haplo a écrit : mar. mai 17, 2022 11:51 pm Bon et puis la mort d'un jeu c'est quand plus personne n'y joue.

Toutafé, en outre, on sait très bien comment ça se passe en jdr, c'est comme avec les super-héros, aucun jeu ne meurt jamais.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Bon ba déjà merci infiniment à tous pour ces aimables messages :oops: :bierre: :wub:

Encore une fois : je ne voulais pas faire le calimero !
Le bilan du projet CdO (c'est a dire de la constitution d'une gamme OSR) est plutôt bon et d'un simple point de vue business il faudrait voir les ventes de Pax Erynion avant de tirer des conclusions / jeter l'éponge : si ça se trouve Yimsha c'est juste un accident de parcours.

Mais c'est à ajouter aux difficultés en interne et à la lassitude de devoir courir en permanence (et sans grand succès) devant la visibilité.

J'ai passé les 40 balais et le chemin-de-moindre-résistance se fait de plus en plus aguicheur.
Je n'ai plus envie de me prendre la tête, de "porter" un truc un peu ambitieux : je suis davantage à l'aise comme petite main pour d'autres ou sur des projets qui sont d'abord du plaisir d'écriture perso.

Donc là je procrastine indéfiniment P.E. et CdO 1.5 juste parce que c'est désormais synonyme dans ma tête de "retourner au charbon" :oops:

C'est dans ce sens que je répondais a Poupougne "CdO n'est plus la priorité chez Chibi", pas pour déclarer la mort clinique du jeu.
Je serais toujours là pour le SAV et, un jour, P.E. va atterrir sur Lulu, ni vu ni connu. :rock
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Valendir »

Je suis bien triste d'apprendre cela, mais en voyant le bon côté des choses, ça fera des articles intéressants pour D&D5.   :)

En ce qui me concerne, CdO est l'un de mes jeux préféré de ces dernières années. Depuis mon début en tant que MJ en 2000, je compte le nombre de séance que j'anime pour chaque jeux. En quelques années seulement, CdO est monté à la 4e place des jeux les plus joués (sur plus de 60 jeux), juste derrière Shadowrun, Oltréé ! et D&D3 le jeu de mes débuts (j'ai séparés les différentes versions officielles de D&D).

Ceci dis, le seul scénario "CdO" que j'ai fais joué c'est le Val des Corbeaux. Pour le reste de mes parties, j'ai utilisé des AP Pathfinder que j'adaptais à la volée (Rise of the Runelords et Curse of the Crimson Throne). J'ai même fais un peu de Plagues avec CdO.

En résumé, j'ai plus utilisé le système que les scénarios proposés.

My 2 cents. 
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Geoffrey S »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 18, 2022 9:48 am un jour, P.E. va atterrir sur Lulu, ni vu ni connu.

Quel dommage !! Il FAUT qu'il soit vu et connu, non ?

J'ai tous les pdf "CdO". Peut-être pour Ymsha, un avis sur "ce qui n'a pas marché" : la proposition ludique, certes super originale et bien amenée, manque peut-être de lisibilité.

Dis autrement: avec qui je peux faire jouer cela ? Cela demande une table / un groupe dans un démarche très spécifique. Ce n'est pas du medfan, pas vraiment du "colonial gothic / colonial fan" comme la Mort Bleue . Si je devais pitcher le jeu, je dirai : "c'est inspiré d'une histoire de Conan d'Howard mais dans notre monde du XVIème siècle, dans une uchronie, avec un gros soupçon d'horrifique". Cela est un peu pointu pour partager avec sa table, ou pour s'insérer dans un autre univers...

Peut-être, pour assurer une continuité à CdO : donner des stats blocs des streums / PNJ pour CdO dans les futurs modules à paraître ? Ou bien serait-ce trop compliqué car pas assez dans le même esprit ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Geoffrey S a écrit : mer. mai 18, 2022 10:22 am Dis autrement: avec qui je peux faire jouer cela ? Cela demande une table / un groupe dans un démarche très spécifique. Ce n'est pas du medfan, pas vraiment du "colonial gothic / colonial fan" comme la Mort Bleue . Si je devais pitcher le jeu, je dirai : "c'est inspiré d'une histoire de Conan d'Howard mais dans notre monde du XVIème siècle, dans une uchronie, avec un gros soupçon d'horrifique". Cela est un peu pointu pour partager avec sa table, ou pour s'insérer dans un autre univers...

Je t'avoue que, pour moi, Yimsha évoque immédiatement une ambiance a la Solomon Kane, c'est a dire un style tout de même assez populaire en JdR.
En très gros : "rapières & mousquets VS horreur surnaturelle".
Le tout plus ou moins pulp.

Erestor a écrit : mer. mai 18, 2022 8:20 am l'absence de stat pour les PNJ n'en facilite pas l'usage.

Alors, pour ma défense, c'est un parti pris que j'assume car lié a une spécificité technique du livre de base CdO à savoir que l'intégralité du bestiaire du jeu, description des capacités spéciales inclue, est proposé sur une page double.
A l'époque de la sortie du jeu (premier format d'impression, agrafé) cela signifiait que le MJ pouvait avoir en permanence devant lui, utilisable d'un seul coup d'oeil, l'équivalent minimaliste du manuel des monstres.
Dans ce conditions j'ai toujours estimé que filer les stats dans les modules était un gain de confort très marginal pour une augmentation conséquente du signage :bierre:
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Cyrano »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 18, 2022 10:57 am
Geoffrey S a écrit : mer. mai 18, 2022 10:22 am Dis autrement: avec qui je peux faire jouer cela ? Cela demande une table / un groupe dans un démarche très spécifique. Ce n'est pas du medfan, pas vraiment du "colonial gothic / colonial fan" comme la Mort Bleue . Si je devais pitcher le jeu, je dirai : "c'est inspiré d'une histoire de Conan d'Howard mais dans notre monde du XVIème siècle, dans une uchronie, avec un gros soupçon d'horrifique". Cela est un peu pointu pour partager avec sa table, ou pour s'insérer dans un autre univers...

Je t'avoue que, pour moi, Yimsha évoque immédiatement une ambiance a la Solomon Kane, c'est a dire un style tout de même assez populaire en JdR.
En très gros : "rapières & mousquets VS horreur surnaturelle".
Le tout plus ou moins pulp.
Je dois avouer que j'ai eu la même réserve sur Yimsha : je n'ai pas trop su comment aborder ce module dans le cadre d'un jeu D&D. Le côté colonie portugaise (donc un rapport avec le monde réelle) + arme à feu + sword and sorcellery + cthulhu me paraissait trop différents des canons du dongeonsverse et a créé une forme dissonance.

Je suis en tout cas désolé que ce module n'ait pas mieux marché parce que je trouve la proposition intéressante et que j'apprécie beaucoup le fait que vous ayez pris des risques et sorti des modules originaux ! 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4271
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Erestor »

@Cyrano : je pense que tu mets le doigts sur un truc : les références historiques sont toujours intimidantes en JdR, et effectivement, peu ent sortir du truc.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre