[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4265
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Erestor »

chamochin a écrit : ven. juin 24, 2022 10:55 am C'est marrant cette conversation sur la traduction de Coureurs d'Orages, en effet je me suis toujorus demandé le pourquoi de ce nom. J'en étais venu a penser que c'était parce que le jeu nous proposais de jouer de voleurs/sacripants/roublards qui allaient faire des cambriolages a la faveur du bruit du tonnerre...  😄
Toi tu n'as pas lu l'intro ! :P (Si mes souvenirs sont bons.)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par chamochin »

Ou alors je ne m'en souviens plus plutot   😄
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Luven »

Partie de Coureurs d'Orages, ou "French D&D" comme mes joueurs l'ont surnommé pour l'instant !  :D

En fait j'ai laissé le choix de jouer aux Mines de Phandelver soit avec les pré-tirés, soit avec des persos originaux mais avec les regles de CdO. L'objectif pour moi étant d'avoir le minimum de devoir à la maison. Pour l'instant c'est un succès : j'ai relu CdO, puis j'ai lu une fois l'intro et la premiere partie du module la veille et c'est tout. J'ai pu aussi me reposer sur mon experience de joueur avec @Mabuse et puis venir "les mains dans les poches", ou ce qui s'en rapproche le plus.

Public de tout niveau, mais tout le monde a apprécié les règles. La simplicité pour la débutante et la fléxibilité et liberté d'interprétation pour le plus expérimenté, face a un D&D où tout doit être écrit et précisé noir sur blanc dans le livre (sa remarque pas la mienne). Il a aussi aimé la règle pour trancher sur le contenu des poches des joueurs.
Les joueurs ne passent pas leur temps le nez dans leurs fiches de personnage et c'est important de mon point de vue.
Les combats ont été court pour l'instant ce qui tranche déjà avec mon experience sur DD5 vu qu'on avait passé beaucoup plus de temps sur les gobelins du début que cette fois-ci avec CdO. Mais le premier gros ennemi (Klarg le gobelours) reste encore à affronter et ils ont parlementé avec les gobelins donc évité des combats, sachant qu'en plus j'ai fait usage du point "Moral des adversaires" de Frères d'Armes et donc l'ambuscade a vite prit court.

Niveau règle à ce stade j'ai fait deux entorses. Je tiens a préciser en premier lieu que j'ai dejà joué et fait jouer à CdO en suivant le LdB à la lettre. Le jeu marche d'enfer et donc cela releve de la preference personnelle et du plaisir de l'expérimentation :

Spoiler:
La premiere entorse c'est que j'ai introduit le seuil de difficulté à 13 de Frères d'Armes. Pour pouvoir traduire les seuils de difficulté que le module indique ( au feeling ou en arrondissant au plus proche à 13 ou 16) en gardant l'avantage comme une pure recompense au joueur et pas un moyen de qualifier la difficulté d'une action. Je veux encourager la recherche de l'avantage en le sanctuarisant d'une certaine maniere.

La deuxième c'est que je n'ai pas utilisé le profil du Runelame pour un joueur qui voulait jouer un magicien. Il est parti avec le don de Magie du cercle premier, mais dès le niveau 1 et avec la possibilité de pouvoir relancer les deux sorts une seconde fois chacun contre un DA. Voilà. Je veux voir si cela suffit pour qu'il se sente comme un vrai magicien sans devoir partir sur une "classe parallèle" de Runelame. Des parchemins et des baguettes magiques (ou plus probablement des objets magique sur le profil de ceux trouvés dans les Sapèques dont il faut se lier contre un DA) seront trouvé en cours de route pour étendre sa bibliothèque de sorts.

Enfin le plus important, ils sont content et moi aussi. :)
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Luven a écrit : ven. juil. 08, 2022 5:57 pm Je tiens a préciser en premier lieu que j'ai dejà joué et fait jouer à CdO en suivant le LdB à la lettre. Le jeu marche d'enfer et donc cela releve de la preference personnelle et du plaisir de l'expérimentation

Tu sais que tu as réellement réussi a terroriser la communauté de ton jdr quand les MJ prennent d'infinies précautions oratoires avant de t'annoncer deux règles-maison :twisted:

(Merci pour le retour :wub: )
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4265
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Erestor »

En même temps en commençant par son "french D&D" à mon avis il pouvait annoncer ce qu'il voulait derrière... :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Trojan Points
Initié
Messages : 174
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Trojan Points »

Erwan G a écrit : jeu. juil. 07, 2022 9:37 amNon, plus sérieusement, j'aime beaucoup Coureur d'orage [...], mais je lui trouve d'autres qualités que d'émuler du D&D à l'ancienne.

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 07, 2022 10:04 am Si CdO est a 99% compatible [...] avec BD&D il ne correspond pas a l'esthétique de BD&D, dans le sens ou on ne peut pas jouer un Clerc niveau 7 avec 16 en Sagesse ou un Nain niveau 9 avec une Hache +1 (+3 contre les fiélons) et un anneau de régénération.

Bon alors, c'est quoi l'esthétique de CdO? Si au lieu de l'exercice relativement habituel de choisir un univers puis de trouver un système adapté/adaptable, on faisait l'exercice inverse de choisir CdO et puis de trouver un univers adapté?

Comme ça, à sec, je vois bien:
- Warhammer (la version de Josef Manola): humano-centrique, magie limitée (collèges, illégale ou mineure), les PJ ne sont pas des héros, "but as the sort of people who can get things done for the right price"...
- Du Sword and Sorcery "à la Conan": pour en gros les mêmes raisons...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Trojan Points a écrit : sam. juil. 09, 2022 1:34 pm...on faisait l'exercice inverse de choisir CdO et puis de trouver un univers adapté?

Spontanément, je pense que CdO passerait crème pour faire du "Cyberfan" : jouer des intrigues a la Cyberpunk/ Shadowrun dans les plus grandes villes Med-Fan D&D-esque, des mégalopoles magiques comme Ptolus, Lankhmar, Ravnica, Waterdeep ou Sharn.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Malone »

hello, 

CdO voyons voir... en mode esthétique transgressive lol !

Cyberpunk FAIT ! Chrome City dispo par là je crois et avec une campagne menée sous acide avec foultitude d'actions et de drama !

Space opéra fantasy FAIT ! avec une campagne qui va bientôt reprendre dans un système planétaire sous la pression d'une guerre humain/alien imminente !

Pulp FAIT ! avec ses soldats nazis et autres créatures d'outre-tombe et d'anciennes civilisations bien dangereuses 

bonne journée 
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Trojan Points
Initié
Messages : 174
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Trojan Points »

Malone a écrit : sam. juil. 09, 2022 2:33 pm CdO voyons voir... en mode esthétique transgressive lol !

On n'est plus tout à fait dans l'univers implicitement décrit par les règles, là :bierre:
Trojan Points
Initié
Messages : 174
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Trojan Points »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juil. 09, 2022 2:02 pm [...] des mégalopoles magiques comme Ptolus, Lankhmar, Ravnica, Waterdeep ou Sharn.

J'ai l'impression que CdO implique un monde où les "vrais" magiciens sont limités en nombre (puisque les PJ ne peuvent pas l'être), idem pour les objets (hors parchemins)... Un peu le contrepied de Waterdeep ou Promus (je connais encore moins Lankhmar, Ravnica, et Shark), non?

Par contre le côté "shadowrunner" dans une grande ville medfan, ça m'a carrément l'air d'être la structure de scénario par défaut, oui!
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par ZeroZeroStyx »

Trojan Points a écrit : sam. juil. 09, 2022 5:12 pm
Islayre d'Argolh a écrit : sam. juil. 09, 2022 2:02 pm [...] des mégalopoles magiques comme Ptolus, Lankhmar, Ravnica, Waterdeep ou Sharn.

J'ai l'impression que CdO implique un monde où les "vrais" magiciens sont limités en nombre (puisque les PJ ne peuvent pas l'être), idem pour les objets (hors parchemins)... Un peu le contrepied de Waterdeep ou Promus (je connais encore moins Lankhmar, Ravnica, et Shark), non?

Par contre le côté "shadowrunner" dans une grande ville medfan, ça m'a carrément l'air d'être la structure de scénario par défaut, oui!

Pour moi le principe de CdO c'est pas tant que les "vrais" mages sont rares mais plutôt qu'ils ont mieux à faire que de risquer leur vie en partant à l'aventure. Jouer à CdO dans un univers où la magie est très présente ne me semble pas du coup être un contre-sens.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

ZeroZeroStyx a écrit : sam. juil. 09, 2022 5:42 pm Pour moi le principe de CdO c'est pas tant que les "vrais" mages sont rares mais plutôt qu'ils ont mieux à faire que de risquer leur vie en partant à l'aventure. Jouer à CdO dans un univers où la magie est très présente ne me semble pas du coup être un contre-sens.

C'est aussi mon point de vue et c'est implicite dans la démocratisation de l'usage des parchemins qui est propre au jeu (et une partie de l'héritage de SotU).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Trojan Points
Initié
Messages : 174
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Trojan Points »

ZeroZeroStyx a écrit : sam. juil. 09, 2022 5:42 pm [...] les "vrais" mages [...] ont mieux à faire que de risquer leur vie en partant à l'aventure. Jouer à CdO dans un univers où la magie est très présente ne me semble pas du coup être un contre-sens.

Pas obligatoirements rares, mais limités... I.e. tout le monde ne peut pas le devenir... E.g. parce que c'est illégal/maléfique/hérétique, parce que qu'une/des organisation(s) fermée(s) en a/ont le monopole (guilde, collèges à la Warhammer), parce qu'il faut faire de trèèès longues études (et donc éventuellement être riche pour les financer).

Dans beaucoup de versions "conventionnelles" de D&D, il y a des magic users "purs" au niveau 1, alors que dans CdO/SotU pas... D'un point de vue game design c'est logique (signage trop important à consacrer à des règles ne concernant qu'une fraction des joueur). Mais les univers simulés par l'une et l'autre famille de systèmes devraient aussi refléter cette différence, non?
Trojan Points
Initié
Messages : 174
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Trojan Points »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juil. 09, 2022 5:55 pm C'est aussi mon point de vue et c'est implicite dans la démocratisation de l'usage des parchemins qui est propre au jeu.

Démocratisation des parchemins d'une part, mais autres objets magiques très rares (maximum un artefact par groupe à mi-campagne)... Exit les armes et armures +1 ou +2, les sacs de contenance et autre bracelets de force que l'aventurier D&D lambda trimbale avec lui...

Après je ne conteste pas la vision de personne (surtout pas d'Yslaire :pri), mais perso quand je lis les règles de CdO et le background de FR, j'ai vraiment pas l'impression qu'on décrit le même univers... Mais YMMV bien sûr :bierre:
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par ZeroZeroStyx »

Trojan Points a écrit : sam. juil. 09, 2022 7:25 pm Dans beaucoup de versions "conventionnelles" de D&D, il y a des magic users "purs" au niveau 1, alors que dans CdO/SotU pas... D'un point de vue game design c'est logique (signage trop important à consacrer à des règles ne concernant qu'une fraction des joueur). Mais les univers simulés par l'une et l'autre famille de systèmes devraient aussi refléter cette différence, non?

J'ai l'impression que tu pars du principe que parce qu'on ne peut pas jouer de mages niveau 1 à CdO, ça veut dire qu'il n'y a pas de mages niveau 1 dans un setting où tu joues à CdO. Ca n'est pas ma vision, de la même façon qu'on ne joue que des voleurs à Nightprowler ou Blades in the Dark, mais que ça ne signifie pas qu'il n'y a que des voleurs dans ces univers.

Après, CdO c'est ce que tu en fais, comme tout autre JdR, la Police du Bon Usage de Coureurs d'Orage n'existe pas encore officiellement...
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Répondre