[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

De toute façon il n'y a pas à ergoter : il y a un souci avec Yimsha spécifiquement.

Pourtant sorti dix mois plus tard, le recueil Aventures pour Coeurs Vaillants s'est déjà mieux vendu.

(Je prends cet exemple précis parce qu'il me semble pertinent... Et puis comme j'ai filé un coup de main à LG dessus, pas de soupçon de jalousie ^^)

Bref c'est comme ça, il aurait mieux fallu intercaler quelques modules "vanilla" entre deux expérimentations.
C'est la vie ! :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Geoffrey S »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 18, 2022 10:57 am Je t'avoue que, pour moi, Yimsha évoque immédiatement une ambiance a la Solomon Kane, c'est a dire un style tout de même assez populaire en JdR.
En très gros : "rapières & mousquets VS horreur surnaturelle".
Le tout plus ou moins pulp.
Super description !

Mais justement, ce n'est écrit nul part dans l'ouvrage. Ex : "Un hommage à la Sword et Sorcery d'Howard : module adapté d'une aventure de Conan, mais à l'époque de Solomon Kane".
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Cryoban »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 18, 2022 11:47 am Bref c'est comme ça, il aurait mieux fallu intercaler quelques modules "vanilla" entre deux expérimentations.

Ce que tu décris là me confirme dans mon opinion. De façon général le "public" d'une œuvre (livre, film, bd, jdr, etc) n'aime pas l'originalité ou la nouveauté. Alors oui, je sais qu'il y'en aura toujours un certains nombre pour pousser des cris d'orfraies en disant que c'est pas vrai, qu'il faut se renouveler et savoir sortir des sentier battus. Mais en fait ma perception dérivée des chiffres de ventes/projection/abonnements/foulancements etc, est que: non, c'est faux si on considère la moyenne globale.
On peut tout de même expérimenter mais il faut le faire sur 5 à 10% d'une production au grand maximum. Le public demande à ce qu'on lui resserve sans cesse le même menu psychologiquement sécurisant et référencé, quitte à changer juste les couleurs, les noms ou l'ordre.
On le voit très bien dans les productions cinématographiques ou les séries télés qui cartonnent, quand on décompose le squelette narratif c'est un peu les mêmes histoires, les mêmes personnages qui tournent en boucle, il n'y a que l'habillage qui évolue. Et encore, les remakes sont aussi très demandés.
Du coup ça parait logique de faire le même constat en jdr. Donc tout l'art du bon business est sans doute de parvenir à transformer une de ces rares expérimentations en élément de référence. Mais là du coup il faut une grosse force de frappe ou trouver comment déguiser l'expérimentation en quelque chose de plus reconnaissable grâce à des illustrations un peu trompeuses, mais chiadées, grâce à des référence à d'autres poids lourds déjà en vogue etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par nonolimitus »

Cryoban a écrit : mer. mai 18, 2022 1:52 pm Donc tout l'art du bon business est sans doute de parvenir à transformer une de ces rares expérimentations en élément de référence. Mais là du coup il faut une grosse force de frappe ou trouver comment déguiser l'expérimentation en quelque chose de plus reconnaissable grâce à des illustrations un peu trompeuses, mais chiadées, grâce à des référence à d'autres poids lourds déjà en vogue etc.

Allez, au boulot @Islayre d'Argolh , maintenant tu sais comment faire :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par OSR »

Geoffrey S a écrit : mer. mai 18, 2022 1:17 pmMais justement, ce n'est écrit nul part dans l'ouvrage. Ex : "Un hommage à la Sword et Sorcery d'Howard : module adapté d'une aventure de Conan, mais à l'époque de Solomon Kane".
Argh, deux violations de marques déposées ® !

(Heureusement qu'on ne cite pas "RE Howard" ou "Robert E. Howard", ça en aurait fait une de plus)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Selpoivre »

Cyrano a écrit : mer. mai 18, 2022 11:28 am Je dois avouer que j'ai eu la même réserve sur Yimsha : je n'ai pas trop su comment aborder ce module dans le cadre d'un jeu D&D. Le côté colonie portugaise (donc un rapport avec le monde réelle) + arme à feu + sword and sorcellery + cthulhu me paraissait trop différents des canons du dongeonsverse et a créé une forme dissonance.
C'est peu ou prou la direction qu'à pris Lamentations of the Flame Princess avec les années : on est passé de scénarios med fan horrifiques dans un cadre classique à un mix entre histoire réelle et elfes, nains et magie + horreur
J'ai aucune idée de comment leurs ventes se portent mais s'ils insistent dans cette voie j'imagine que ça doit marcher pour eux...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Selpoivre a écrit : mer. mai 18, 2022 2:04 pm C'est peu ou prou la direction qu'à pris Lamentations of the Flame Princess avec les années : on est passé de scénarios med fan horrifiques dans un cadre classique à un mix entre histoire réelle et elfes, nains et magie + horreur
J'ai aucune idée de comment leurs ventes se portent mais s'ils insistent dans cette voie j'imagine que ça doit marcher pour eux...

Tout à fait et c'est une des références implicites du module avec son PNJ principal qui évoque à la fois Red Sonja et la Flame Princess.

nonolimitus a écrit : mer. mai 18, 2022 1:56 pm Allez, au boulot Islayre, maintenant tu sais comment faire :P

Je vais pouvoir enfin pouvoir passer Auteur de niveau 5 :rock

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Erestor »

@Cryoban je ne sais pas si le problème n'est pas tant l'originalité que l'absence d'effet gamme ou plutôt la rupture de l'effet gamme avec ce module : tu passes d'inspirations historiques à référence historique, et même si c'est très Pulp dans l'esprit, tu réduis le public par l'effet Jeu Historique.

@Islayre d'Argolh je comprend l'idée de l'absence de blockstats, mais le fait que sur le premier module, il n'y ait pas d'exemple de comment tu t'en sers nuit un poil à la prise en main pour des joueurs flemmards comme moi. Et ça nuit aussi à l'effet gamme. L'absence de blockstats pour un module générique s'entend (même si qui peut le plus peut le moins et il me semble simple de calibrer avec une référence que sans, d'où l'intérêt des stats OSE dans Knock par exemple même si tu utilises un autre système) mais pour des modules adossés à un système, qui finalement peut plaire à des joueurs plus occasionnels, nuit la aussi à l'effet gamme, j'pense.

EDIT : @Islayre d'Argolh Tiens en passant, dans le genre prise en main, qui est malgré tout une des forces de CdO, qui fait qu'il a plu au-delà de son casting, je me souviens qu'à la première lecture, j'avais regretté que les PJ et les PNJ, ou les listes, ne suivent pas le super modèle des 7-Hex (j'allais écrire ne soient pas tout 7-Hexisés mais, bof, pas très heureuse l'expression :mrgreen: ) : 1 élément central, 6 éléments périphériques avec des liens avec 2 voisins et avec l'élément central. De la même manière que de présenter les lieux sur 7 hexagones, je pense que ce même concept, à la fois limitant mais stimulant et libérateur puisque facile à retenir, aurait été vraiment intéressant et pour le coup, aurait encore plus renforcer la patte CdO. Une idée pour la 1.5 ! :charmeur mais si mais si, le jeu est trop bon pour ne pas continuer. Faut juste un Actual Play par son auteur. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blakkrall »

Selpoivre a écrit : mer. mai 18, 2022 2:04 pm
Cyrano a écrit : mer. mai 18, 2022 11:28 am Je dois avouer que j'ai eu la même réserve sur Yimsha : je n'ai pas trop su comment aborder ce module dans le cadre d'un jeu D&D. Le côté colonie portugaise (donc un rapport avec le monde réelle) + arme à feu + sword and sorcellery + cthulhu me paraissait trop différents des canons du dongeonsverse et a créé une forme dissonance.
C'est peu ou prou la direction qu'à pris Lamentations of the Flame Princess avec les années : on est passé de scénarios med fan horrifiques dans un cadre classique à un mix entre histoire réelle et elfes, nains et magie + horreur
J'ai aucune idée de comment leurs ventes se portent mais s'ils insistent dans cette voie j'imagine que ça doit marcher pour eux...
Alors c'est peut-être un ajout tardif (je n'ai pas la VO du guide du MJ) mais il y est noté (à plusieurs reprises, me semble-t-il) que le jeu privilégie la version historique.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Selpoivre »

A propos de Lamentations : J'ai pas vérifié exactement mais dans mes souvenirs les premiers scénars sortis à l'époque de la version en boite de la VO étaient plus classiques (Death Frost Doom, Carcosa, Isle of the Unknown, Tower of the stargazer, Hammers of the Gods, The Grinding Gear, Vornheim...). Le premier que j'ai vu jouer avec l'histoire explicitement c'est Forgive Us, que j'ai découvert quelques années plus tard.


SP
100% pifométrique
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blakkrall »

C'est probablement que les publications n'étaient pas raccord avec les conseils donnés par le jeu, aussi... mais dernièrement, en effet, le jeu a pris un tournant plus historique.

Désolé pour le HS, JB.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par OSR »

Blakkrall a écrit : mer. mai 18, 2022 3:46 pmC'est probablement que les publications n'étaient pas raccord avec les conseils donnés par le jeu, aussi... mais dernièrement, en effet, le jeu a pris un tournant plus historique.
C'est surtout que la plupart des suppléments listés étaient antérieurs au JdR LotFP (enfin au moins Death Frost Doom, Carcosa et Grinding Gear), c'étaient à l'origine des scénarios OSRIC / générique OSR.
cf https://www.legrog.org/jeux/generique-m ... st-doom-en
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par fafnir »

Je croyais qu'une v2 de coureurs d'orages devait sortir, c'est annulé du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Nolendur »

fafnir a écrit : mer. mai 18, 2022 8:37 pm Je croyais qu'une v2 de coureurs d'orages devait sortir, c'est annulé du coup ?

C'est ce qu'Islayre entend par "1.5", et du coup oui, ça m'a l'air compromis, même si pas encore totalement enterré.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par wonder coco »

Je commande le livre de base par curiosité et paf, pendant le transport j'apprend que la gamme s'arrête. Une fois de plus. Je reste quand même très curieux du contenu.
Répondre