Aventure format « mystère pour la route » façon Gulix, disponible dans le fil dédié au jeu « Discussions JDR > Monster of the week »
Les chasseurs : Jack (l’ordinaire) et Travis (le vaurien)
Teaser : un petit chalutier sur une mer d’huile, à peine éclairé par les rayons de la lune. Aucune lumière à bord, il semble dériver. Changement de plan : une coursive à l’intérieur du bateau, une jeune femme s’aide de l'éclairage blafard de secours pour se repérer. Caméra "vue du monstre" : la jeune femme se met à courir, chute, se retourne et hurle face à ce qu'elle voit… générique de début.
Nos deux chasseurs sont dans un bureau de l’hôpital international de Taipa à Macau. En face d’eux, le médecin Charles Petterson, leur commanditaire. Il leur explique qu’une journaliste a été admise la nuit dernière dans son service. Elle dit avoir été agressée dans sa chambre d’hôtel. La journaliste souffre d'un syndrome de malnutrition sévère, semble avoir vieillie de 10 ans.
Le Dr Petterson leur explique que ces étranges symptômes lui font penser à un évènement survenu 2 ans plus tôt sur l’île. Médecin légiste à l’époque, il était amené à effectuer des constatations sur des corps desséchés de jeunes femmes retrouvés dans un bateau de pêche naufragé à Coloane. Il pense avoir à faire à une sorte de vampire se nourrissant de l'énergie vitale de ses victimes.
La journaliste survivante est interrogée dans la foulée. Elle enquête sur un réseau de prostitution entre Hong Kong et Macau. Ses investigations l’ont amené à prendre une chambre au Studio City, complexe casino/hôtel géré par les triades, et à partir duquel le trafic semble être géré. Elle refuse d’en dire plus et est encore plus réticente à évoquer son agression. Elle s’engage à donner plus d'informations aux chasseurs, si ces derniers lui apportent son ordinateur portable resté dans la chambre qu’elle occupait au Studio City (résultat oui mais… moove manipuler).
Nos deux chasseurs prennent une chambre au Studio City et passent l’après midi au casino. Jack flambe et se fait repérer par des hommes de main des triades… Travis, après des péripéties avec une prostituée pour tenter d’obtenir des renseignements, se fait jeter dehors. Il en profite pour visiter les étages supérieurs. Il finit par trouver la chambre 888 où s’est fait attaquer la journaliste. Usant de ses talents de cambrioleur, il parvient à s'introduire à l'intérieur. Il constate alors que la chambre est occupée et qu'une jeune femme est dans la salle de bain. Il se glisse dans un placard, ayant l’idée que le monstre pourrait revenir.
Jack finit par sortir du complexe, et à l’aide des indications de Travis envoyés par textos, tente de repérer la façade de l’hôtel où donne la chambre 888. Sous la pluie et le vent, il s’installe dans le bois de Coloane pour guetter ce qu’il pense être la fenêtre de la chambre.
Alors que la nuit est tombée depuis longtemps, Travis entraperçoit une forme sombre voler du bois jusqu’au sommet de l’hôtel. Toujours dans son placard, Jack entend la fenêtre de la salle de bain s’ouvrir doucement, puis la porte grincer. Il tente alors de faire deux choses à la fois : sortir de sa cachette, téléphone portable en main pour prendre une photo, avec son arme dans l’autre main.
Il tombe ainsi nez à nez avec le Penanggalan venu se repaître : une tête de vieille femme flottant dans l'air, des poumons desséchés et des intestins luisants en dessous. Il réussi à prendre sa photo,mais fait tomber son arme. S’ensuit une scène brouillonne au cours de laquelle Travis tente de survivre au monstre sous les hurlements de la jeune occupante de la chambre. Il finit par réussir à fuir et à quitter la chambre.
Dans le couloir, il prévient Jack, qui se met aussitôt à faire des recherches sur le darkweb depuis l’abri de fortune qu'il s'est trouvé. Il rate alors le départ du monstre.
Travis rentre à nouveau dans la chambre, pour trouver le cadavre desséchés de la jeune femme. Le monstre n'est plus là. Il récupère son arme, retrouve l’ordinateur portable de la journaliste sous le lit, et quitte aussitôt les lieux.
Le lendemain, ils apprennent que la journaliste a été assassinée dans la nuit. En fouillant dans l’ordinateur de cette dernière, ils obtiennent davantage d’informations sur le trafic d’être humains et sur les disparitions de prostituées. Une note indiquant que le réseau s’est récemment mis à la recherche de jeunes femme enceintes, les font un peu tiquer... (je ne me souviens plus de toutes les hypothèses échafaudées par les joueurs à ce stade).
Ayant déjà appris lors de leur passage au casino, que le patron du Studio Cicty était très superstitieux, ils s’intéressent également à l’astrologue malaise qui conseille le mafieux. Ils font le lien entre la montée en puissance de l’intéressé depuis un an et demi, et l’apparition de la devineresse à Coloane il y a deux ans. La photo du monstre leur permet également d’en identifier sa nature, et de trouver ses faiblesses : réduire le corps en cendre pendant que la tête est partie chasser la nuit, verser du verre pilé dans le corps d’accueil du monstre.
Partis s’équiper à Taipa (essence, briquet tempête, jumelles avec vision nocturne...), ils constatent qu’ils sont suivis et parviennent à semer les hommes de main. Ils décident alors de s’installer dans un autre hôtel. Les rues vides de touristes, les commerces fermés et les échafaudages en train d'être démontés, leur donnent du grain à moudre concernant l’arrivée du typhon. Apprenant le lendemain matin que l’hôpital a été cambriolé et que les dossiers de toutes les femmes enceintes ont été volés, ils comprennent qu’il est plus que temps d’agir.
Après avoir interrogé des habitants du petit village de Coloane, ils partent à la recherche du vieux temple dans lequel se trouverait la devineresse. Entre temps, le vent a forcit. Ce sont désormais des trombes d’eaux qui s’abattent sur l’île.
Ils finissent par atteindre (laborieusement) l'enceinte entourant le temple. Évaluant "une situation qui craint", Travis remarque d'étranges vibrations dans l’air entre les deux statues moussues qui encadrent l’entrée du site. Traverser le portail aurait des conséquences… Il trouve alors un peu plus loin un passage ouvert par des arbres effondrés et constate la présence de la devineresse dans le vieux temple. De son côté, Jack bénéficie de son spécial moove « oops », et tombe sur la cachette idéale : un bâtiment effondré complètement végétalisé. Il se glisse en dessous. Leur idée est d’attendre la nuit pour vérifier leur hypothèse : la devineresse est en fait le Penanggalan.
Une silhouette brave la tempête et passe devant la cachette de Jack. C’est le patron du studio city, les bras chargés d’offrandes, qui vient consulter l'astrologue et recevoir ses instructions. Travis assiste à l'échange entre le mafieux et la devineresse, puis le premier quitte les lieux. Alors que la nuit tombe, la devineresse est prise de soubresauts. Son corps se tord de la plus horrible des manières. La tête finit par se détacher, traînant ses organes hors de l'habitacle pourrit, et part se nourrir.
Les chasseurs attendent son départ, ayant conscience que cela signifie la mort d’une nouvelle innocente, puis préparent un guet-apens. Ils prennent soin de brûler le corps en décomposition, habitacle du monstre, à l’aide d’un bidon d’essence. Puis ils se dissimulent, l’un derrière une grande vasque remplie de vinaigre, l’autre derrière le grand bouddha couché au fond du temple.
Au retour du Penanggalan, c’est la baston finale. Alors que Travis tombe au sol inanimé, étranglé par le monstre, Jack assène le coup final d’un magistral et sanglant coup de club de golf !
Conclusions : premier contact avec un jeu PBTA, on s’est beaucoup amusés. Les mooves permettent de rebondir dans des directions inattendues, souvent fun. Le combat a été rapide, mais épique. J’ai même eu peur pour les chasseurs ! Je trouve que MOTW se prête particulièrement bien à l’initiation : personnages créés en 20 min, les règles sont simples et se découvrent en jouant. Je vais m’intéresser de près à tout ce qui se fait en PBTA !
Sinon, Monster of the week est clairement ma porte d'entrée pour refaire du jdr!
