Page 1 sur 1
Megaversal "by the book" : Est-ce que ça roule ?
Publié : lun. août 24, 2020 10:39 am
par GCM
Je suis bien placé pour savoir que le système maison de Palladium Books est particulièrement mal fichu. Notamment
Rifts qui est plombé par les fameux Méga-dégâts.
Mais est-ce que ça fonctionne si mal que ça pour les autres jeux de la gamme ?
Est-ce ce que vous avez joué à des jeux de Palladium Books et avez trouvé que le système roulait bien ?
Vos retours seront plus que bienvenus car je me suis toujours demandé si il y avait des éléments à sauver du Megaversal...
Re: Megaversal "by the book" : Est-ce que ça roule ?
Publié : lun. août 24, 2020 10:40 am
par GCM
OSR a écrit : ↑lun. août 24, 2020 10:23 am
Je te renvoie donc à cette vieille discussion archivée pour étayer mes propos :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=29&t=12340
AMHa les problèmes principaux du système megaversal sont :
- La création de perso interminable, principalement dû à la mulitplication des compatences et notamment des compétences un peu spéciales qui offrent des trouzaines de bonus
- Les combats interminables, dont la raison principale est la présence des SDC, la deuxième réserve de points de vie
J'ai donc tendance à considérer que les meilleurs jeux Megaversal sont ceux d'avant le "péché originel" des SDC des PJ, et qui ont une liste réduite de compétences. C'est à dire
Palladium Fantasy RPG et
The Mechanoids (version améliorée de
The Mechanoid Invasion).
Re: Megaversal "by the book" : Est-ce que ça roule ?
Publié : lun. août 24, 2020 1:24 pm
par OSR
RIFTS est vraiment à jouer "à la cool", en gros sorti de la baston MDC on joue essentiellement en diceless ou presque. C'est totalement assumé par le jeu, notamment les FAQ (telles celles du
Sourcebook) ou les conseils avisés du
Adventure Guide. Cf la règle "GI-Joe" (surnom officieux d'une règle très officielle) : lorsqu'une armure ou un véhicule MDC se fait pulvériser, ses occupants s'en sortent toujours, en slip et fumants.
Alors sinon pour répondre plus précisément à la question posée : oui j'ai joué à des jeux Megaversal (TMNT en PJ et MJ, RIFTS, Palladium v1 et Nightbane en MJ. Revised RECON aussi, mais ce n'est pas du Megaversal), et je confirme bien que les SDC font des combats pénibles ; les jeux sans SDC sont plus sur une échelle "à la D&D" et les jeux MDC sont tellement méga-nawak que les règles standard de combat ne servent pratiquement à rien.
En dehors du système de baston, le reste roule à-peu-près correctement. Compétences assez accessoires, pourcentages sans doute un peu faibles (mais bon, c'est un reproche standard pour tous les systèmes à pourcentages). Systèmes de pouvoirs (magie, psi, etc.) assez standard et sans saveur, hormis certaines magies spéciales marrantes.
Re: Megaversal "by the book" : Est-ce que ça roule ?
Publié : mar. août 25, 2020 9:17 am
par Sailor
J'ai menais une grosse campagne Palladium F rpg (1 ed) dans le monde de Hârn, mes joueurs et moi avons tous bien apprécié.
J'ai jouer 2/3 fois à Robotec (pilote de mecha) donc bon souvenir et pas soucis avec les SDC.
Mais les pitchs sont très attractifs, et si ont peu sauver qque chose ce serai génial.
Re: Megaversal "by the book" : Est-ce que ça roule ?
Publié : dim. août 30, 2020 10:13 am
par GCM
Merci
@OSR et
@Sailor pour vos retours.
Je m'en suis servi pour ceci.