Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

Lorsque j’aurais fini mon boulot d’adaptation... puis trouvé un groupe pour jouer ... je ferais un retour avec plaisir.

Concernant le deuxième module il est en effet très dirigiste de mémoire ... et d’expérience c’est en effet dangereux de mener un scénario qui nécessite absolument la capture des héros.
En effet souvent les joueurs peuvent parfois devenir alors jusqu’au boutiste et préférer mourrir que sauver leur vie. J’ai l’avantage que l’Oeil Noir encourage la fuite et la reddition par ses règles et son contexte ... j’ai un peu plus de chance que les héros acceptent la reddition donc ... mais sans totale certitude.
Je pense qu’une méthode intéressante peut aussi consister à pousser les héros à se faire capturer... mais cela oblige à modifier nettement les événements de départ ...

Personnellement je mets une priorité à bien mettre en scène les dégâts causés par l’armée draconique... les descriptions du module sont déjà une super base la dessus .. que ce soit pour le village barbare ou Solace.
Ensuite ... j’ai bien envie d’insister sur la nuance , le miroir déformant , que représente l’auberge du dernier refuge sous occupation forte par rapport à celle du début.
Mais une fois à l’auberge ... les héros seront coincés ... il reste juste à ne pas les tuer de préférence :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Marc de Grinçomanoir
Initié
Messages : 162
Inscription : lun. janv. 28, 2013 12:55 pm
Localisation : Saint-Chamas (13)

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Marc de Grinçomanoir »

Pilgrim a écrit : jeu. janv. 21, 2021 7:44 pm Ce genre de trucs est tellement casse-gueule que je me tâte à faire un début de scénario avec une mise en situation "surprenante" ou ils sont en prison, puis un cut du genre "quelques heures plus tot" pour jouer la partie du scénario qui conduit à leur capture.
Je te déconseille de jouer la partie qui conduit à leur capture. Si tes joueurs sont comme les miens, commence avec la scène où ils sont prisonnier puis donne leur ensuite une occasion de se venger. Ils seront d'abord mécontent mais, s'ils peuvent déverser leurs frustration sur un de leurs geôliers, ils n'en seront que plus satisfait. Si tu leur fait jouer la capture, tu prend le risque que l'un d'entre eux fasse n'importe quoi et te pourrisse la scène.   
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Pilgrim »

En fait mes joueurs sont plutôt de bonne composition, et sont ok pour être un peu dirigés parfois, ils ont suffisamment de bouteille pour savoir qu'une campagne de longue haleine a forcément ses passages obligés pour créer des enjeux.

C'est plus la structure de la campagne qui envoie des signaux mixtes, et je crains qu'ils ne comprennent pas clairement qu'à ce moment "il faut se laisser capturer". Le module ne prévoit malheureusement aucune alternative, c'est du old school vraiment pur jus. Or, après avoir pris d'assaut Xak Tsaroth, affronté un dragon noir et une demi armée de Draconiens dans le premier module (en ADD2, clairement, les Baazs tombent comme des mouches), je crains que mes joueurs n'imaginent que la scène de capture - qui de mémoire intervient dans le premier segment du second module - ne soit qu'un petit combat parmi d'autres.

Il va falloir sortir les gyrophares pour leur faire comprendre que "là non, faut pas", et je n'aime pas trop ça, je préfère chercher une astuce qui présente un (petit) intéret narratif plutôt que reprendre complètement le module (gros travail...). Dans mon cas spécifique, l'option flashback permettra d'envoyer ce signal plus "subtilement" que les encercler avec 50 gardes (une des versions de la campagne suggère un truc du genre).
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

Alors, si ton groupe est capable de jouer la reddition de bonne grâce, je pense qu’il te suffira de faire sentir le côté déséquilibré de l’affrontement pour qu’ils comprennent qu’elle est leur seule option.

Instinctivement j’insisterais sur le nombre des draconiens ... et il me semble qu’on monte d’un cran en race de draconien en plus non ? J’ai un doute ... il me semble que la ce sont ceux qui peuvent empoisonner leur lame avec leur salive ... ce qui déjà amène un effet supplémentaire. Sinon ... l’ombre d’un dragon au dessus de Solace peut aider :)

Le vrai risque pour moi est que les joueurs n’imaginent pas que leurs ennemis acceptent de les capturer sans les tuer ... et donc se battent à mort se croyant « perdus pour perdus ».

Il faut donc bien mettre en avant la mise en esclavage de les captures massives pour que les joueurs comprennent qu’ils peuvent survivre à la défaite ... et bien sûr on peut avoir Toede qui ordonne d’une voix claire de les prendre vivants pour les mines ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Pilgrim »

Y'a de très bonnes idées dans tout ça, merci ! Les connaissant ils sont même capables de se laisser capturer pour infiltrer les mines, il me suffirait de planter l'idée qu'ils ont peut-être quelqu'un à y sauver. Je vais voir si je peux travailler aussi cette piste ;)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

Ça me parait une très bonne idée en effet ... Toede et son air batracien peut avoir la langue bien pendue :)

Ce qui m’interroge soudain en parlant de tout ça .. c’est le fil conducteur qui pousse les héros à suivre leur destin héroïque dans ce grand récit ...

De mémoire je n’arrive plus à me rappeler ce qui dans ce module 2 les pousse à revenir à Solace ... et globalement je ne me rappelle plus comment le passage de la statue amène les héros sur une quête claire et définie
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Pilgrim »

Pour la transition du module 1 au 2 c'est en quittant les montagnes qui bordent Xak Tsaroth que les PJs voient Solace en ruine, c'est normalement suffisant pour qu'ils se précipitent sur place.

La statue leur dit juste qu'ils doivent ramener la connaissance des vrais dieux sur Ansalon... rien que ça ! ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

Il faut que je rejette un œil ... dans les romans les visions de Sturm sont un fil conducteur... je me méfie toujours si le but central risque d’échapper aux joueurs car pas clairement indiqué
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Marc de Grinçomanoir
Initié
Messages : 162
Inscription : lun. janv. 28, 2013 12:55 pm
Localisation : Saint-Chamas (13)

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Marc de Grinçomanoir »

J'ai joué cette campagne il y a déjà un petit moment mais il me semble me rappeler que pour la capture, le MJ nous avait sorti au moins un dragon et des draconiens magicien. Raistlin étais invisible et ils l'ont tout de même détecté.
Quand au retour à Solace, nous voulions aller à la capitale et c'est sur la route, tout simplement.
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

Marc de Grinçomanoir a écrit : ven. janv. 22, 2021 7:16 am J'ai joué cette campagne il y a déjà un petit moment mais il me semble me rappeler que pour la capture, le MJ nous avait sorti au moins un dragon et des draconiens magicien. Raistlin étais invisible et ils l'ont tout de même détecté.
Quand au retour à Solace, nous voulions aller à la capitale et c'est sur la route, tout simplement.

En effet il avait sorti l’artillerie lourde :)

Mais cet exemple avec invisibilité me rappelle à quel point l’échelle de puissance et d’usage de la magie est crucial pour le bon équilibre d’un scénario et même d’un univers de fantasy .
Basiquement Dragonlance bride beaucoup les jeteurs de sorts (épreuve de haute sorcellerie, dieux absents) ce qui aide à garder une cohérence à cet univers .. une plausibilité ... qu’on perd parfois dans la High fantasy qui cumule les êtres aux pouvoirs très puissants.
C’est un des gros intérêts que j’ai à faire jouer avec les règles Oeil Noir ... magie terre à terre pleine de possibilités mais assujettie à des contraintes . Par exemple le sort invisibilité de l’Oeil Noir (Vanitar Visibili) est très chouette ... mais il ne rend que le corps du lanceur invisible, pas ses habits et équipements (vous vous rappelez Hollow Man ?). Bon ... on peut développer une amélioration de sorts pour que les habits suivent , mais c’est dans les règles d’extension de magie ;)

Je veux dire par la que la chose à maîtriser en fantasy pour tenir un récit qui a des points de passage assez contraints ... c’est la magie et ce que les joueurs pourront en faire à la table .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Pilgrim »

Dany40 a écrit : jeu. janv. 21, 2021 11:39 pm Il faut que je rejette un œil ... dans les romans les visions de Sturm sont un fil conducteur... je me méfie toujours si le but central risque d’échapper aux joueurs car pas clairement indiqué

C'est spécifique aux romans, en tous cas dans le premier module, le seul à avoir des visions est Rivebise, qui se rappelle progressivement être passé par Xak Tsaroth (c'est à cet endroit qu'il a trouvé le baton de Lunedor).

Marc de Grinçomanoir a écrit : ven. janv. 22, 2021 7:16 am J'ai joué cette campagne il y a déjà un petit moment mais il me semble me rappeler que pour la capture, le MJ nous avait sorti au moins un dragon et des draconiens magicien. Raistlin étais invisible et ils l'ont tout de même détecté.
Quand au retour à Solace, nous voulions aller à la capitale et c'est sur la route, tout simplement.

Effectivement c'est bretelle et ceinture :) C'est le genre de forcing que je voudrais éviter (autant que possible), même si j'ai conscience que tot ou tard, il faudra bien passer par la.
Marc de Grinçomanoir
Initié
Messages : 162
Inscription : lun. janv. 28, 2013 12:55 pm
Localisation : Saint-Chamas (13)

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Marc de Grinçomanoir »

Pilgrim a écrit : ven. janv. 22, 2021 10:53 am  
Marc de Grinçomanoir a écrit : ven. janv. 22, 2021 7:16 am  
Effectivement c'est bretelle et ceinture :) C'est le genre de forcing que je voudrais éviter (autant que possible), même si j'ai conscience que tot ou tard, il faudra bien passer par la.
Il faut dire qu'à ma table, on peut croiser quelques joueurs à qui il faut mettre les points sur les I. :mrgreen:
 
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

Pour mon projet je souhaite être adapté au plus large éventail de joueurs possible ... en club ... donc je pourrais pas partir sur une logique à la carte :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Dany40 »

Je partage la feuille de Caramon Majere .... c'est la feuille de personnage que donne le logiciel de création de personnage de l'Oeil Noir, j'utiliserais sûrement une feuille un peu différente pour la partie :

Image
Image
Image
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Pilgrim
Initié
Messages : 127
Inscription : lun. juil. 01, 2019 11:21 pm

Re: Chroniques de Dragonlance : Adaptation de la campagne en règles Oeil Noir 5ème édition

Message par Pilgrim »

C'est une sacré fiche de perso (3 volets !) 8O
Répondre