Fonts, Types, genre Renaissance tu vois...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Fonts, Types, genre Renaissance tu vois...

Message par Emmuel »

Il y'a potentiellement des choses chez ces deux fonderies libres et independantes :

https://velvetyne.fr/
www.tunera.xyz

Je ne recommande jamais dafont. Les licenses ne sont pas toujours présentes, les caractères pas toujours tous là, accents etc et les finitions (espaces entre les lettres par exemple) un peu aléatoires.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8578
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Fonts, Types, genre Renaissance tu vois...

Message par Tybalt (le retour) »

Emmuel a écrit : sam. déc. 09, 2023 8:27 pm Il y'a potentiellement des choses chez ces deux fonderies libres et independantes :

https://velvetyne.fr/
www.tunera.xyz

Je ne recommande jamais dafont. Les licenses ne sont pas toujours présentes, les caractères pas toujours tous là, accents etc et les finitions (espaces entre les lettres par exemple) un peu aléatoires.

Waouh, merci pour ces deux liens ! J'explore Velvetyne et il y a des merveilles. Pour ne prendre qu'un exemple parmi mille, Mourier peut faire un excellent alphabet non latin pour des aides de jeu à décrypter dans un univers du type science-fiction.
Pour une aide de jeu représentant le manuscrit d'un PNJ dément que les PJ devront perdre des points de SAN à déchiffrer, essayez donc Mess...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Fonts, Types, genre Renaissance tu vois...

Message par Emmuel »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. déc. 10, 2023 7:18 pm
Emmuel a écrit : sam. déc. 09, 2023 8:27 pm Il y'a potentiellement des choses chez ces deux fonderies libres et independantes :

https://velvetyne.fr/
www.tunera.xyz

Je ne recommande jamais dafont. Les licenses ne sont pas toujours présentes, les caractères pas toujours tous là, accents etc et les finitions (espaces entre les lettres par exemple) un peu aléatoires.

Waouh, merci pour ces deux liens ! J'explore Velvetyne et il y a des merveilles. Pour ne prendre qu'un exemple parmi mille, Mourier peut faire un excellent alphabet non latin pour des aides de jeu à décrypter dans un univers du type science-fiction.
Pour une aide de jeu représentant le manuscrit d'un PNJ dément que les PJ devront perdre des points de SAN à déchiffrer, essayez donc Mess...

Pour le lancement du Karrik on a même fait un petit jeu avec Le Grumph, si tu cherches bien
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7018
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Fonts, Types, genre Renaissance tu vois...

Message par legnou »

Un conseil avisé pour du mérovingien début VIIeme (époque Dagobert Ier) ?
Titraille et subtitraille principalement même si je doute de l'existence d'une accentuation quelconque pour une police de bon Éloi...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Fonts, Types, genre Renaissance tu vois...

Message par Qui Revient de Loin »

Surtout pas de la minuscule caroline...


Mais de la mérovingienne.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Fonts, Types, genre Renaissance tu vois...

Message par Lotin »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. déc. 18, 2023 10:22 pm Surtout pas de la minuscule caroline...


Mais de la mérovingienne.

Ce qui est fort dommage, la minuscule caroline étant absolument splendide et très élégante comparée au fatras à patte de mouche de la cursive mérovingienne (même si elle préfigure quand même fortement la caroline) mais en terme de chronologie cela ne correspond pas effectivement.
Une graphie onciale serait plus adaptée (aucune idée de l'existence d'une font correspondante) :

Image


Elle est plus ancienne que le VIIe s. de n. è. car elle plonge ses racines durant l'Antiquité tardive mais elle est très usitée jusqu'à l'avènement de la minuscule caroline. De plus, de mémoire pour la période mérovingienne, elle est fréquemment utilisée pour les titres/en-têtes. À éviter la cursive romaine, infâme. La capitalis quadrata aussi pourrait peut-être faire l'affaire en tirant un peu à l'extrême son utilisation, même si la version capitale est plutôt réservée à l'épigraphie lapidaire, même si elle a une vibe un peu trop romaine (à mes yeux).


ps : plus que la minuscule caroline à déconseiller, mon avertissement porterait sur les graphies gothiques (car le gothique ça fait médiévâââââl !). :D
 
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7018
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Fonts, Types, genre Renaissance tu vois...

Message par legnou »

Et donc du coup, celle-là serait dans le ton ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Fonts, Types, genre Renaissance tu vois...

Message par Lotin »

legnou a écrit : mar. déc. 19, 2023 5:18 pm Et donc du coup, celle-là serait dans le ton ?

Complètement !
Je ne sais pas pourquoi je doutais de l'existence de fonts onciales, vu l'étendue de ces catalogues :D  !
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Fonts, Types, genre Renaissance tu vois...

Message par Emmuel »

Je mets à dispo cette resource bien faite pour d'autres questions similaires :
https://uclab.fh-potsdam.de/arete/en
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7018
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Fonts, Types, genre Renaissance tu vois...

Message par legnou »

Merci des liens et de vos expertises.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Emmuel
Initié
Messages : 115
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: Fonts, Types, genre Renaissance tu vois...

Message par Emmuel »

Je signale le travail de ce typographe qui bosse pour maison nébuleuse :
https://julesdurand.com/taleoftype/
 
Répondre