[Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

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Cryoban
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Liguan

Message par Cryoban »

Zoltan83 a écrit : ven. août 14, 2020 11:55 pm Il va falloir attendre les prochains jours pour voir les différences avec le système YZE habituel.
On sait déjà que :
- 1 est un bane (pas d'information à l'heure actuelle sur l'effet d'un bane)
- 6+ est 1 succès
- 10+ est 2 succès

Qu'il y a des dés de munitions et un dé de localisation.

Et effectivement, le combat sera plus tactique puisqu'il utilisera des battlemap, que la table des critiques sera étendue et qu'on aura des règles pour les véhicules plus détaillées que dans les autres jeux.

Il reste encore plein d'éléments manquant : des infos sur la mécanisme de relance, plus de détails sur "Coolness Under Fire",...

Perso, j'aime bien le Year Zero Engine et je suis du coup intéressé par cette variation.
chaosorcier a écrit : sam. août 15, 2020 7:52 am Cela m'intéresse aussi car les quelques variations ici et là du Year Zero Engine étaient dans l'ensemble très similaires
et voir une version avec des différences notables serait pas mal.


Pour poursuivre sur la lancée, faisons le point des infos dispo ici et là:

- le jeu utilise le hexcrawling de MYZ
- Le coeur du moteur de jeu repose sur le Year Zero engine
- Il n'y a plus de poignée de dés, mais seulement 2 dés pour résoudre une action. Un dé de compétence + un dé d'attribut.
- Les dés de compétences vont de D6 à D12 et les dés d'attributs de A à D, le but étant d'obtenir le plus haut possible (à priori donc du roll-over). Les dés auront des marquages spéciaux comme d'hab avec le YZE
- Les compétences et attributs s'exprime en type de dé et non en valeur (comme Savage World ou FACES)
- Les compétences et Attributs disposent de Spécialisations permettant de customiser plus son perso
- Les phases tactiques se gèrent sur cartes à hexagones de 10m. Il y aura des battlemaps représentant différents types de terrains
- Il y'a un système étendue pour gérer les blessures critiques et les dégâts aux composants des véhicules
- L'initiative est gérée avec des cartes spéciales (j'imagine qu'il y'aura une alternative pour ceux qui n'auront pas les cartes ou un pdf à imprimer)
- Il y'aura un dé pour les munitions, je pense qu'il s'agit d'un dé d'usage comme dans l'itération de Forbidden Lands
- Il y' aura un dé de localisation de dégâts (remplaçable par une table)
- Il y'aura un mode de jeu Solo. Ca je suis curieux de voir, car ca veut non seulement dire que le combat est très mécanique et ne laisse guère de place à l'interprétation, mais vont-ils aller jusqu'à proposer un système de gestion de narration comme dans Ironforged ou autre jeu solo? En tout cas c'est une bonne idée, vu la difficulté à réunir une table de joueur sur T2K
- Il y'aura des règles pour construire une base (pour les PJ j'imagine)
- Il y aura un catalogue d'équipements et véhicules (normal!)
- Un système de conversion pour les 1ere&2eme éditions T2K sera fourni (encore plus de matos à exploiter)
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Liguan

Message par GCM »

Zool a écrit : ven. août 14, 2020 10:27 pm Sinon, à la même époque, comme Twilight 2000 n'était pas dispo en VF et que mon anglais laissait à désirer, j'avais adapté aux règles de Méga 2 une série de bouquins post-apo gore, intitulée Apocalypse. Je me souviens encore de la phrase d'intro qui me servait aussi à introduite les parties (et que les couvertures étaient signées Roland Barthelemy).

Je ne connaissais pas cet aspect de l'œuvre de Rolland Barthélemy. Mille mercis pour cette référence !
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Liguan

Message par Zool »

Llanvabon a écrit : ven. août 14, 2020 11:32 pm
Zool a écrit : ven. août 14, 2020 10:27 pm
pelon a écrit : sam. août 15, 2020 9:24 am Et quelle était cette phrase d'intro ?
Je ne connais pas: tu peux nous en dire plus?

Après que la folie des hommes eut déclenché l'Apocalypse, vint le temps de l'obscurantisme : une régression aux instincts les plus bas, aux pulsions les plus barbares. De nouvelles générations biologiques naquirent, des mutations génétiques s'effectuèrent : l'inconcevable devint quotidien. Il fallait réinventer le monde. L’État, nouveau et fragile avait besoin d'aventuriers capables d'affronter l’innommable chaos. (Russ Norton était le meilleur d'entre tous).

Voilà le pitch d'intro de tous les bouquins et celui que je répétais inlassablement en début de partie pour mettre mes joueurs dans le bain (hormis la dernière phrase entre parenthèses). C'était l'époque où nous adaptions tous nos univers de référence en JdR (Mad Max était aussi passé par là). C'était très débridé, libre et "bac à sable", je les envoyais en mission et improvisait en cours de route pour m'adapter à leurs délires (ça nous sortait du cadre très aseptisé de D&D et l'Oeil Noir)

Il s'agissait de bouquins courts (environ 150 pages) et très gores (rien que la couverture mettait dans l'ambiance...), d'ailleurs la vente était réservée aux adultes (normalement ...). C'était dans la même veine et à la même époque que la série de bouquins Gore de Fleuve Noir (que nous nous refilions à l'époque entre potes entre deux locations de films d'horreur au vidéo-club du coin... une autre époque...)

Cela est resté longtemps mon univers de référence pour le post-apo moderne, violent et désespéré (l'univers ressemble par bien des aspects à Fallout et Stalker, les excellents jeux PC). Bizarrement, on a jamais accroché à Bitume...

Cette série comportait 6 livres (Les Parasites de l'Horreur, Les Murailles de l'Angoisse, Les Enfants du Diable, Carnage aux Caraïbes, Les Hommes d'Acier, Le Rituel des Damnés), et était écrite par un collectif d'auteurs français qui se cachaient derrière le pseudonyme de Don A. Seabury et Terence Corman. Les meilleurs reste le 1 & le 2 (et le 4 est marrant).

Apocalypse sur Noosfere

Voici ce que disait Olivier Raynaud (alias Richard Nolane)

Apocalypse (1987/1988) est une série "populaire" mêlant horreur sanglante et SF apocalyptique. Le n°1 est le seul à avoir été écrit par moi du début à la fin. Les n°2, 3 et 4, parus sous les noms de Seabury et Corman ont été écrits par d'autres auteurs et simplement revus et corrigés par moi. C'était le système prévu au départ : je lançais la série et après, je "rewritais" plus ou moins des manuscrits pour elle. Donc si j'étais bien "Don A. Seabury", "Terence Corman" était le vrai pseudonyme collectif. Mais à partir du N°5, compte tenu que j'avais décidé de ne plus m'occuper de cette série, les quelques livres encore à paraître ne seront plus signés que "Terence Corman".

Fin du hors-sujet Apocalypse pour ma part (je ne veux pas polluer ce thread avec mes souvenirs de vieux grognard), car même si les thématiques sont proches (les conséquences de l'holocauste nucléaire), le traitement était bien différent (on est plus proche de MYZ ou Metro 2033, si je devais y rejouer, je pense que je me baserais sur MYZ... ou TW2000 s'il sort un jour en VF...)
Dernière modification par Zool le sam. août 15, 2020 11:38 pm, modifié 3 fois.
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Liguan

Message par Zool »

GCM a écrit : sam. août 15, 2020 10:27 am
Zool a écrit : ven. août 14, 2020 10:27 pm Sinon, à la même époque, comme Twilight 2000 n'était pas dispo en VF et que mon anglais laissait à désirer, j'avais adapté aux règles de Méga 2 une série de bouquins post-apo gore, intitulée Apocalypse. Je me souviens encore de la phrase d'intro qui me servait aussi à introduite les parties (et que les couvertures étaient signées Roland Barthelemy).

Je ne connaissais pas cet aspect de l'œuvre de Rolland Barthélemy. Mille mercis pour cette référence !
Oui, c'est très surprenant, je l'ai découvert assez récemment par hasard (c'était certainement une commande, à l'époque il travaillait à priori pour divers studios de graphisme et agences de communication). A moins que ce soit un homonyme...
 
Dernière modification par Zool le sam. août 15, 2020 11:13 am, modifié 1 fois.
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Message par GCM »

@Zool Non non, il me semble bien que c'est sa patte.
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Liguan

Message par Zool »

Cryoban a écrit : sam. août 15, 2020 10:02 am
Pour poursuivre sur la lancée, faisons le point des infos dispo ici et là:

- le jeu utilise le hexcrawling de MYZ
- Le coeur du moteur de jeu repose sur le Year Zero engine
- Il n'y a plus de poignée de dés, mais seulement 2 dés pour résoudre une action. Un dé de compétence + un dé d'attribut.
- Les dés de compétences vont de D6 à D12 et les dés d'attributs de A à D, le but étant d'obtenir le plus haut possible (à priori donc du roll-over). Les dés auront des marquages spéciaux comme d'hab avec le YZE
- Les compétences et attributs s'exprime en type de dé et non en valeur (comme Savage World ou FACES)
- Les compétences et Attributs disposent de Spécialisations permettant de customiser plus son perso
- Les phases tactiques se gèrent sur cartes à hexagones de 10m. Il y aura des battlemaps représentant différents types de terrains
- Il y'a un système étendue pour gérer les blessures critiques et les dégâts aux composants des véhicules
- L'initiative est gérée avec des cartes spéciales (j'imagine qu'il y'aura une alternative pour ceux qui n'auront pas les cartes ou un pdf à imprimer)
- Il y'aura un dé pour les munitions, je pense qu'il s'agit d'un dé d'usage comme dans l'itération de Forbidden Lands
- Il y' aura un dé de localisation de dégâts (remplaçable par une table)
- Il y'aura un mode de jeu Solo. Ca je suis curieux de voir, car ca veut non seulement dire que le combat est très mécanique et ne laisse guère de place à l'interprétation, mais vont-ils aller jusqu'à proposer un système de gestion de narration comme dans Ironforged ou autre jeu solo? En tout cas c'est une bonne idée, vu la difficulté à réunir une table de joueur sur T2K
- Il y'aura des règles pour construire une base (pour les PJ j'imagine)
- Il y aura un catalogue d'équipements et véhicules (normal!)
- Un système de conversion pour les 1ere&2eme éditions T2K sera fourni (encore plus de matos à exploiter)
J'avoue que ça titille ma curiosité, mais j'ai du coup un sérieux doute de le voir arriver en VF (d'autant que c'est Akhane Asylum qui a repris à priori toutes les traductions de jeux basés sur le Year Zero Engine, et qu'ils ont déjà 2 jeux sur des thèmes similaires au catalogue d'ici peu : Metro 2033 et Mutant Année Zéro...). Wait & see, on va déjà attendre que la VO sorte...
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Liguan

Message par polki »

moi ce qui me titille, c est quels types de scenarios vont etre disponibles ?
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Liguan

Message par chaosorcier »

@Cryoban 
Merci pour la liste et ça contient effectivement pas mal de différences par rapport au 1er MYZ.

Twilight 2000 c'est un grand ancien qui a eu pas mal de matériel avec ses différentes éditions et base de fans. Même s'il doit y avoir dans le lot des modules oubliables ça reste un ancien qui a laissé sa marque. Je pense aussi que faire un jdr survie sans mutants, ni zombies, ça reste une proposition de jeu intéressante.

La base de départ d'une campagne de TW2000, c'était des soldats survivants au conflit laissé derrière les lignes ennemis ou no man's land après le retrait des forces américaines et de l'OTAN de l'Europe. Le groupe est dans un pays dévasté (Balkans ou près de la Pologne) et doit
décider de comment survivre et retourner chez eux, trouver de la nourriture, conserver les munitions, chercher une route sure etc...

 
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Liguan

Message par Cryoban »

chaosorcier a écrit : sam. août 15, 2020 1:40 pm
La base de départ d'une campagne de TW2000, c'était des soldats survivants au conflit laissé derrière les lignes ennemis ou no man's land après le retrait des forces américaines et de l'OTAN de l'Europe. Le groupe est dans un pays dévasté (Balkans ou près de la Pologne) et doit
décider de comment survivre et retourner chez eux, trouver de la nourriture, conserver les munitions, chercher une route sure etc...
 

Ca ça n'a pas changé!
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Liguan

Message par chaosorcier »

Je pense que Fria Ligan a voulu conserver cette aspect fiction à la Red Dawn qui était dans l'air du temps lors de la création de la 1ère édition de Twilight 2000.

Avec un carte sur la Pologne et une autre sur le Suède, on voit que le thème de l'invasion rouge reste une idée avec laquelle des gens même en dehors de U.S se servent encore.

 

 
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Liguan

Message par Rosco »

@chaosorcier C' est surtout que l'invasion de la Suede et de la Pologne par l'Est est un fait qui n'a pas attendu le communisme et qui parle aux suedois et aux polonais
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Liguan

Message par Cryoban »

Et qui va revenir dans l'actualité dans la décennie à venir ;)
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligu

Message par Arno »

Un peu plus tôt que ça même, c’est joli la Grèce, Chypre, et on pourra y jouer des aviateurs français loin de leur base.
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par chaosorcier »

L'idée d'une escouade sans support, ni communications dans un pays étranger et loin de chez eux, ça toujours donné du grain à moudre.

D'après les trucs que j'avais retenu de TW2000, c'est que les PJs n'étaient pas forcement tous de la même unité de départ, ni
de la même nationalité. Dans le désordre général il peut-être dans le groupe une mécano, un infirmier, un bleu et une pilote
d'hélicoptère sans appareil et le dernier point de ralliement était à 300 bornes.  
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Re: [Twilight 2000] Voir Fulda et mourir avec Fria Ligan

Message par Lordelric »

chaosorcier a écrit : sam. août 15, 2020 7:17 pm ...Dans le désordre général il peut-être dans le groupe une mécano, un infirmier, un bleu et une pilote
d'hélicoptère sans appareil et le dernier point de ralliement était à 300 bornes.  
Ca va, ils ne devraient pas avoir trop de mal à s'en sortir
Spoiler:
Image  :mrgreen:  
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
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