Brigandyne, round 3 (Nouvelle campagne dispo p.53!)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par oneyed jack »

fafnir a écrit : sam. oct. 23, 2021 9:01 pm Dans l'interview sur le site di6dent, il est indiqué :
La qualité de réussite ou d’échec ne se lit plus exactement de la même manière (plus simple et intuitive)

C'est une règle que j'ai tripatouillé à ma table. En gros je n'applique la règle des coups critiques (sur un 10, 20, 30 etc...) qu'aux combats et à la magie, et pour les autres tests, les rares fois où on s’intéresse à la qualité de l'échec ou de la réussite, je ne tiens compte que des dizaines pour aller plus vite.
Par exemple, si le score cible est 42, on aura une réussite normale de 40 à 42, un échec normal de 43 à 49, de 30 à 39 c'est une réussite qualité 1, de 20 à 29 qualité 2 etc... Pareil pour les échecs, de 50 à 59 gravité 1, de 60 à 69 gravité 2 etc...

Ce n'est pas très propre statistiquement, mais la lecture des dizaines seules est plus rapide.

Du coup je suis curieux de savoir quelle est la méthode proposée dans la V2 💡

J'ai bien taffé là-dessus et je me suis rendu compte de plein de trucs :

1 - la qualité de réussite et d'échecs de la V1 n'étaient jamais utilisées en jeu, et nécessitait une soustraction, ce que je déteste faire. J'avais vraiment mis cette règle à l'époque pour correspondre à Warhammer V2 et ça n'a plus de sens aujourd'hui. Bref c'était une règle inutile, compliquée et obsolète. Hop, poubelle !

2- je voulais que la qualité de réussite diffère de la puissance du RU. Pourquoi ? Pour le déclenchement de manœuvres, coups spéciaux des monstres, et effets supplémentaires de la magie.
Par exemple, je voulais garder la possibilité qu'un zombie puisse mordre un PJ avec une réussite de qualité supérieure mais avec un RU de 1. Donc peu de dégâts mais l'effet spécial d'infection.
En calquant la qualité de réussite sur la puissance du RU, ce genre de trucs n'est pas possible : les effets spéciaux ne se déclenchent qu'en cas de gros dégâts, ce qui est une double peine à chaque grosse attaque.

3- Alors au départ, je suis parti sur ça, un peu comme Cthulhu V7 :
résultat inférieur au score = réussite normale
résultat inférieur de moitié du score = réussite majeure (par ex : 25 ou moins sur 50)
RU de 0 = critique
Mais c'était naze pour calculer la qualité de réussite de l'ennemi. Il fallait encore faire une soustraction chiante (Ex : sur un test d'opposition où j'ai 55% de réussir, j'obtiens 78... Est-ce que l'ennemi a réussi de façon normale ou majeure ? Etc.)

4- Alors je suis parti là dessus :
RU impair = réussite normale
RU pair = réussite majeure
0 = réussite critique
Ça permettait d'avoir un faible RU et de déclencher les manoeuvres... J'étais content. Heureux.
Jusqu'aux premiers playtests. Où une réussite supérieure se déclenchait sur un jet sur 2, ce qui est beaucoup trop récurrent. Et en plus, les joueurs n'accrochaient pas non plus. Ils avaient du mal à comprendre pourquoi leur résultat de 01 sur le d100 était une réussite normale et leur 24 était une réussite majeure. Bref, une idée cool sur le papier, mais qui n'était pas intuitive pour les joueurs. A la trappe donc !

5- Alors je suis parti sur encore autre chose.
Beaucoup plus simple pour tout le monde.
Et là, ça fonctionne bien ! :)
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par Erestor »

Genre un double ? :charmeur
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par griffesapin »

genre réussite obtenue lors d'une partie de JDR qui a lieu un jour de semaine qui plus de 5 lettres , sauf lors des nuits sans lune à part si le nombre des dizaines est un nombre premier ?  8O ...
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
schanab
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mer. janv. 27, 2021 12:51 pm

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par schanab »

Erestor a écrit : dim. oct. 24, 2021 2:01 pm Genre un double ? :charmeur

Ça ferait que seuls les petits résultat d'unité pourraient faire une réussite majeure.
En tout cas bon teasing James 😊
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par ikaar »

Alors je suis parti là dessus :
RU impair = réussite normale
RU pair = réussite majeure
0 = réussite critique
Ça permettait d'avoir un faible RU et de déclencher les manoeuvres... J'étais content. Heureux.
Jusqu'aux premiers playtests. Où une réussite supérieure se déclenchait sur un jet sur 2, ce qui est beaucoup trop récurrent. Et en plus, les joueurs n'accrochaient pas non plus. Ils avaient du mal à comprendre pourquoi leur résultat de 01 sur le d100 était une réussite normale et leur 24 était une réussite majeure. Bref, une idée cool sur le papier, mais qui n'était pas intuitive pour les joueurs. A la trappe donc !
A la trappe donc ?

Dommage c'est ce que j'ai choisi perso, avec des lectures à la FU :
double pair sur réussite : RÉUSSITE et
double impair sur réussite : RÉUSSITE mais
Pair + impair : rien 
double pair sur échec : ECHEC mais 
double impair sur échec : ECHEC et 
 
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par fafnir »

schanab a écrit : dim. oct. 24, 2021 8:05 pm

En tout cas bon teasing James 😊

Ah mais carrément !

En tout cas merci d'avoir partagé sur les étapes de ta réflexion.

Moi je mets une pièce sur une solution basée sur le RD (résultat des dizaines), du genre s'il est inférieur ou supérieur de 3 au score des dizaines à atteindre, ça fait une réussite ou un échec majeur. :P
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par oneyed jack »

ikaar a écrit : dim. oct. 24, 2021 9:07 pm
Alors je suis parti là dessus :
RU impair = réussite normale
RU pair = réussite majeure
0 = réussite critique
Ça permettait d'avoir un faible RU et de déclencher les manoeuvres... J'étais content. Heureux.
Jusqu'aux premiers playtests. Où une réussite supérieure se déclenchait sur un jet sur 2, ce qui est beaucoup trop récurrent. Et en plus, les joueurs n'accrochaient pas non plus. Ils avaient du mal à comprendre pourquoi leur résultat de 01 sur le d100 était une réussite normale et leur 24 était une réussite majeure. Bref, une idée cool sur le papier, mais qui n'était pas intuitive pour les joueurs. A la trappe donc !
A la trappe donc ?

Dommage c'est ce que j'ai choisi perso, avec des lectures à la FU :
double pair sur réussite : RÉUSSITE et
double impair sur réussite : RÉUSSITE mais
Pair + impair : rien 
double pair sur échec : ECHEC mais 
double impair sur échec : ECHEC et 
 

Les doubles c'est sympa mais il n'y a que 10% de chances d'obtenir un doublé.
11-22-33-44-55-66-77-88-99-00
C'est très peu.

Par exemple si j'ai 50% de réussite,
j'ai 2% de chances d'obtenir un OUI Mais (11-33)
et 2% de chances d'obtenir un OUI Et (22-44)
Ça arrivera très peu souvent, encore moins qu'un critique : 10-20-30-40-50 (5%)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par ikaar »

Non tu as mal compris ou je me suis mal exprimé. Pas le double chiffre identique.

Juste les 2 dés qui indiquent soit 2 pairs, soit 2 impairs, soit l'un et l'autre, cumulés soit avec réussite ou échec.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par ikaar »

Donc on retrouve les 6 résultats standards de FU.
J'ai appliqué ça sur EGARES avec 2D10. Mais c'et faisable en D100, c'est identique en fait
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par oneyed jack »

ikaar a écrit : dim. oct. 24, 2021 9:51 pm Non tu as mal compris ou je me suis mal exprimé. Pas le double chiffre identique.

Juste les 2 dés qui indiquent soit 2 pairs, soit 2 impairs, soit l'un et l'autre, cumulés soit avec réussite ou échec.
Ah ok !! Ça méritait des exemples :)
Genre 35 c'est un double impair. Et 24 un double pair.
C'est intéressant ça. Il y a plein de moyens de triturer le d100 pour en faire des combinaisons originales.
 
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par ikaar »

Oui voilà exactement.

Si j'ai 63 de capacité, admettons, je lance mes 2 D10 pour test :
-je réussis avec obtention d'un 46, c'est une réussite et les 2 chiffres sont pairs, donc je choppe un ajout narratif ET... à ma réussite.
-je réussis avec obtention d'un 14, c'est une réussite classique, neutre, car un chiffre est impair (1) et l'autre pair (4), donc aucun ajout narratif.
-je réussis avec obtention d'un 31, c'est une réussite mais les 2 chiffres sont impairs, donc je choppe un un ajout narratif MAIS... venant nuancer ma réussite.

-je rate avec obtention d'un 79, c'est un échec et les 2 chiffres sont impairs, donc je choppe un ajout narratif ET... aggravant mon échec.
-je rate avec obtention d'un 89, c'est un échec classique, neutre, car un chiffre est impair (9) et l'autre pair (8), donc aucun ajout narratif.
-je rate avec obtention d'un 82, c'est un échec mais les 2 chiffres sont pairs, donc je choppe un un ajout narratif MAIS... venant nuancer mon échec.


J'utilise ça sur ÉGARÉS (lien en signature :charmeur ), et ça marche très bien. Rapide, et offrant de multiples possibilités narratives
 
Dernière modification par ikaar le lun. oct. 25, 2021 2:53 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par ikaar »

oneyed jack a écrit : dim. oct. 24, 2021 10:23 pm Il y a plein de moyens de triturer le d100 pour en faire des combinaisons originales.

Oui, l'idée c'est vraiment de tirer un maximum de ces 2D10 pour minimiser les jets et en exploiter le plus possible.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par fafnir »

Du coup, si on se dirige vers 2 types de réussites/échecs hors critiques (normales et majeures), est-ce que le seuil de 30 (qui déclenche notamment des effets spéciaux des armes) et le seuil de 50 (qui déclenche les coups spéciaux) vont être alignés ?

 
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par oneyed jack »

fafnir a écrit : jeu. oct. 28, 2021 12:01 pm Du coup, si on se dirige vers 2 types de réussites/échecs hors critiques (normales et majeures), est-ce que le seuil de 30 (qui déclenche notamment des effets spéciaux des armes) et le seuil de 50 (qui déclenche les coups spéciaux) vont être alignés ?



Oui les seuils de 30+ et 50+ disparaissent (et c'est tant mieux) pour un déclenchement des coups spéciaux sur une réussite majeure (ou échec majeur dans le cas des adversaires).

Les seuils de 30+ pour les monstres étaient pas ouf en fait. Parce qu'un PJ qui avait 70% de réussite (et ça arrive facilement, avec un 50 en combat contre un zombie à MODO +20), était sûr de ne pas subir l'effet spécial du monstre.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Brigandyne, round 3 (CF de la 2e édition le 2 Novembre)

Message par fafnir »

C'est clair et à l'autre bout du spectre, les coups spéciaux (50+) se déclenchent très rarement dans les combats équilibrés.
Répondre